-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

AndyCasserole
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Emploi : Employé

Premier projet aquarium de 115L Empty Premier projet aquarium de 115L

Dim 3 Fév 2019 - 11:55
Bonjour,  je suis tout nouveau sur ce forum et dans le monde de l'aquariophilie c'est pour cela que je recherche quelques bons conseils pour bien démarrer.
J'ai fais l'acquisition d'un aquarium Atlantis Aquadream 100 blanc de 115L

J'ai procédé à la mise en eau et au décor qui est pour le moment très léger, je souhaiterai ajouter des plantes pour le fond et quelques petits buissons que me conseillez vous?
Ensuite pour la population j'aurai souhaité faire un mix entre poissons et crevettes, est ce possible? Différentes sortes de crevettes cohabitent t'elles bien?

Je vous met ci dessous les paramètres de l'eau du bac et une photo pour vous montrer un peu l'état du bac.
Ph:: 6.5
GH:: 6
KH: 3
NO2: <0,3mg/l

Premier projet aquarium de 115L Aquari10

Merci d'avance pour vos conseils et je vous souhaite une bonne journée.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium

Premier projet aquarium de 115L Empty Re: Premier projet aquarium de 115L

Dim 3 Fév 2019 - 18:56
Bonjour,

Bon, c'est un bon début. On va avoir besoin d'un peu plus de renseignements pour ne pas faire d'erreur : date de mise en eau, type de sol (on dirait un sol technique, lequel ?), nom de tes plantes, tests en bandelettes ou gouttes ? Egalement ta roche est-elle une vraie roche, ou en résine ? De même que ton amphore.

Pour tes plantes, je rajouterais quelques plantes à pousse rapide (type élodée, cabomba), j'aime bien aussi les grandes feuilles de l'échinodorus bleherii, mais il y en a d'autres. Je te mets un lien pour t'aider à choisir : http://www.aquabases.com/plantes%20demarrage%20aquarium/plantes%20selection%20demarrage.htm. Tu peux aussi ajouter une plante "rouge", comme l'alternanthera reinicki, qui apporte une touche de couleur dans le bac. Si tu prends la version mini, tu peux en faire un "bosquet" bas, en le taillant régulièrement et en replantant tes coupes.

Tu peux tout à fait mélanger poissons et crevettes, c'est très courant, et même ajouter des escargots, si tu n'en récoltes pas avec les plantes que tu indroduis. Le choix est vaste, difficile de te conseiller, ça dépendra d'abord des paramètres de ton eau, et bien sûr c'est aussi une question de goût.
Pour ton volume, tu peux choisir deux bancs de petits poissons, avec une variété de crevettes. Pour le choix des poissons, tu peux aller faire un tour dans la section Eau douce/Poissons, ça pourra te donner une première idée. Mais surtout, surtout… Ne cède pas à un coup de tête en achetant un poisson qui te plaît parce que le vendeur t'a dit que "c'est OK" (phrase que beaucoup de débutants entendent mais qui ne veut strictement rien dire). Note ce qui t'intéresse et viens demander si ça convient, les paramètres, le nombre d'individus, la cohabitation avec les autres espèces, la taille du bac, etc... Ça t'évitera bien des déconvenues ou des problèmes ultérieurs.

En ce qui concerne les crevettes, pour te faire la main, les red cherrys (variété : neocaridina heteropoda) sont probablement les plus simples, tu auras le plaisir de les voir se reproduire, ce qui est très sympa. À ne pas mélanger avec d'autres neocaridina de couleurs différentes, elles s'hybrideraient.

Tu peux aussi ajouter des japonica (caridina multidentata), plus grandes et qui ne s'hybrident pas avec les neocaridina. La seule chose, c'est que tu n'auras pas le plaisir de les voir se reproduire, car les repros ont besoin d'un passage en eau salée.
francis
Féminin Nombre de messages : 37
Emploi : sans

Dim 3 Fév 2019 - 19:06
+1 avec koby 9833(mes félicitations au passage pour ta promo ) @AndyCasserole , n'oublies pas la fin du cycle pour peupler !

Conseillère
Conseillère

Dim 3 Fév 2019 - 19:13
Merci francis.

C'est juste, je n'ai pas parlé du cyclage du bac, je ne sais pas ce qui m'a donné l'impression que tu étais déjà au courant et que tu étais en train d'attendre la fin du cycle. Peut-être ta mesure des NO2 ?
AndyCasserole

Dim 3 Fév 2019 - 21:29
Bonsoir, merci pour vos réponses alors je commence ton petit questionnaire complémentaire.

Je l'ai mise en eau Samedi 26 Janvier, oui c'est effectivement un sol technique de la marque SCAPER'S SOIL, j'ai effectué le test avec le test goutte WaterTest Set de Tetra pour les plantes je suis désolé je n'ai plus les informations ##09 pour la pierre c'est de la vraie pierre juste les petites fleures décoratives qui sont en plastiques, du côté de l'amphore je le cognerai pas trop brutalement.

Merci pour tes choix de plantes malheureusement le lien que tu m'as donné ne fonctionne pas...
Tu m'as conseillé de faire 2 bancs de poissons j'aurai voulu savoir le nombre minimum d'individus avec un banc et est ce qu'une espèce de Rasbora peut cohabiter avec des Cardinalis par exemple?
Au niveau du sol j'aurai souhaité des Corydoras mais est ce dangereux pour les crevettes Red Cherrys vont ils servir d'apéro pour mes poissons?
J'avais aussi regardé un peu les Apisto mais le couple sera t'il trop agressif avec les Corydoras et/ou les crevettes au fond de l'aquarium?

Merci
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère

Dim 3 Fév 2019 - 23:37
Désolée pour le lien, c'est de ma faute, j'ai mis un point à la fin de la phrase, du coup ça ne marche pas (je ne savais pas…). Je te le remets sans point : http://www.aquabases.com/plantes%20demarrage%20aquarium/plantes%20selection%20demarrage.htm .

Il serait bien d'identifier tes plantes, ne serait-ce que pour savoir comment t'en occuper si nécessaire. Si tu peux nous mettre des photos de plus près, on t'aidera à les identifier.

Tu parles de petites fleurs en plastique, il vaudrait mieux que tu les enlèves de ton bac, pour le bien-être de tes futurs poissons et crevettes. Ça n'a rien de naturel, et surtout on ne sait jamais quels nano-particules ça peut relarguer à la longue. En plus, les poissons peuvent se blesser dessus. On se plaint de tout ce plastique qu'on trouve dans les océans et des problèmes que ça cause, ça n'est pas logique d'en imposer dans nos petits bacs… Je sais, il y en a plein les rayons des magasins aquariophiles, mais ça, c'est juste du commerce.
Ton amphore est en terre cuite, si je comprends bien, pas en plastique ou en résine ?

Plutôt que des cardinalis (paracheirodon axelrodi), je mettrais des néons bleus (paracheirodon innesi), un peu plus petits, donc tu pourras en mettre un peu plus. L'un comme l'autre peuvent cohabiter avec des rasbora, tout dépend lesquels. Il faut veiller à ce que les paramètres correspondent. Tu as repéré certains rasboras en particulier ?
Chez moi, j'avais au début 5 microrasbora galaxy (danio margaritatus) avec des néons bleus et des nez-rouges (hemmigramus bleherii), je ne voyais quasiment jamais les galaxys, toujours planqués au fond du bac, derrière un racine, trop timides. C'était très frustrant. Ça a progressivement changé quand j'ai transformé le bac en spécifique pour les galaxys avec des red cherrys, puis que je leur ai ajouté des copains jusqu'à 11, puis jusqu'à 21. Maintenant, je les vois tout le temps, c'est très sympa. Smile

Les corydoras cohabitent très bien avec les crevettes. Ça dépend néanmoins de la taille du cory et de celle de la crevette. Mais si tu mets des corys, ça ne te fait plus qu'un seul autre banc de poissons à trouver. Ceci dit, dans ton volume, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de leur ajouter une autre espèce de poissons (je n'en ai jamais maintenus). Je te renvoie à ce tuto d'@Horlack sur la maintenance des corydoras : https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras .

Pour les apisto, je sais seulement qu'ils sont territoriaux, ce qui veut dire que certains peuvent être agressifs à l'occasion, en période de reproduction, par exemple, pour défendre leur territoire ou leur progéniture.

Cardinalis + rasbora + corydora + apisto : ça fait quatre espèces. Il va te falloir faire un choix, si tu veux éviter les problèmes ultérieurs, le stress, les maladies. Sache aussi que cardinalis/rasbora/corydora, par exemple, ont besoin de vivre en banc pour être rassurés et épanouis. Plus chaque banc est fourni, plus le poisson aura un comportement naturel. Avoir 3 poissons comme ci, 4 comme ça et 4 comme ça, ça n'est pas une bonne idée, il vaut mieux avoir une dizaine minimum de la même espèce, tu en profiteras bien mieux. Continue à faire tes recherches, et tiens-nous au courant. Tu peux aussi aller faire un tour dans ton animalerie locale, pour voir ce qu'ils ont de disponible et ce qui te plairait.
francis

Dim 3 Fév 2019 - 23:58
ne pas oublier de tester a l'acide , pour voir si la pierre convient au bac , une goutte d'acide sulfurique sur la pierre et si ca mousse, retour jardin , pierre calcaire !

Lun 4 Fév 2019 - 10:13
Merci pour vos conseils pour te répondre Francis la pierre n'est pas calcaire le vendeur me l'a assuré lors de mon achat, c'est vrai que les petites plantes plastiques décorant la pierre, je vais penser à les enlever.
Au niveau des plantes je les prendrais de plus près ce soir pour vous permettre de les identifier, je compte retourner en chercher un peu pour habiller la paroi du fond de mon aquarium avant que mes petits protégés prennent place dans mon bac.
Au niveau de la population j'adore les Rasbora Galaxy j'en ferai bien un grand banc, est ce que des Nematobrycon Palmeri irai avec? Avec des Corydoras Juuli ? Et des crevettes ce serait un bon compromis ?
francis

Lun 4 Fév 2019 - 12:35
il ne faut pas toujours croire ce que disent les vendeurs , ils sont là pour vendre ! un petit test , c'est mieux , maintenant , c'est ton bac ! ##22

Lun 4 Fév 2019 - 17:15
Effectivement Francis mais il m'avait bien spécifié lesquelles étaient calcaire et celles qui ne l'étaient pas. Je la testerai pour plus de sureté
J'ai rajouté quelques plantes aujourd'hui pour étoffer le fond de mon bac (Hygrophila Polysperma, Bacopa Amplexicaulis, Limnophila Sessiliflora)
francis

Lun 4 Fév 2019 - 17:41
il vaut mieux prendre toutes les sécurités avant , parcequ'aprés , c'est parfois tres compliquer a rectifier !

Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4665
Emploi : Informaticien
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Jeu 7 Fév 2019 - 14:48
Pour les corydoras, ce qui me chiffonne :
- La grosse pierre centrale qui a l'air d'avoir de belles grosses arrêtes tranchantes
- Le sol que j'identifie mal, et qui n'a pas l'air de sable fin.

NOURRITURE VIVANTE DES CORYDORADINAE
=> https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras#1565779
=> Section : IV - DES CREVETTES EN NOURRITURE

Sujet que nous avions parlé sur un groupe de recherche sur les corydoras, dont des reponses assez parlantes :

I have a questioning that works my mind. I found 2 scientific articles on the diet of CORYDORADINAE.

Source : Ocupação espacial, alimentação e época reprodutiva de duas espécies de corydoras lacépede (siluroidei, calllchthyidae) coexistentes no rio alambari (botucatu, são paulo)
revta bras. zool:10 (3): 453-466
http://www.scielo.br/pdf/rbzool/v10n3/v10n3a13

Source : Dieta do cascudo Aspidoras fuscoguttatus (Ostariophysi, Callichthyidae) em riachos com diferentes características limnológicas e estruturais
Biota Neotrop., vol. 9, no. 1, Jan./Mar. 2009
http://repositorio.unesp.br/bitstream/handle/11449/26862/S1676-06032009000100013.pdf?sequence=1

But in the preys, and according to the datasheet below, we find insects bigger than the mouth of the corydoras / aspidoras, or bigger than a corydoras / aspidoras themselves ! 😳
How is it possible ? Would this suggest that corydoras / aspidoras are able to hunt large prey ?
Is it a collaboration between species, as for example, the corydoras bench, by its number, finds / moves large insects. A big cichlid, kill the big insect, but gives small pieces for corydoras / aspidoras. It is a form of mutual aid ?

The question is valid, because there is a previous scientific article with aspidoras : the feeding association with  Aspidoras fuscoguttatus <=> knodus moenkhausii / Poecilia reticulata
Feeding association between benthic and nektonic Neotropical stream fishes :
http://www.scielo.br/scielo.php?pid=S1679-62252008000100013&script=sci_arttext&tlng=es

I would add my personal experience: every summer, I put my C.Paleatus group in a small outdoor pool (I get them back in September). I have been doing it now for 6 years. I begin to understand why, I found dead insects, like big grasshoppers, without feet, on the surface or at the bottom of the water. At first, I thought the insects had drowned in the water, and by the decomposition, there was only the body left last. But the more I read these 2 scientific articles, the more I say to myself, that the corydoras / aspidoras may have had a behavior of hunters on large prey, which I did not suspect.

Traduction a écrit:J'ai une question qui travaille dans mon esprit. J'ai trouvé 2 articles scientifiques sur le régime alimentaire de CORYDORADINAE.

Source: Informations sur les aliments, aliments et épices reproduites des espèces de corydoras lacépede (siluroidei, calllchthyidae) coexistentes non rio alambari (botucatu, são paulo)
Revta Bras. zool: 10 (3): 453-466 => http://www.scielo.br/pdf/rbzool/v10n3/v10n3a13

Source: Dieta do cascudo Aspidoras fuscoguttatus (Ostariophysi, Callichthyidae) et autres caractéristiques de la nature et de la nature
Biota Neotrop., Vol. 9, non. 1 er janvier / mars 2009 => http://repositorio.unesp.br/bitstream/handle/11449/26862/S1676-06032009000100013.pdf?sequence=1

Mais dans les proies, et selon la fiche technique ci-dessous, nous trouvons des insectes plus gros que la bouche des corydoras / aspidoras, ou plus gros que les corydoras / aspidoras eux-mêmes! 😳 Comment est-ce possible ? Cela suggère-t-il que les corydoras / aspidoras sont capables de chasser de grandes proies? Est-ce une collaboration entre espèces, comme par exemple, le banc de corydoras, par son nombre, trouve / déplace de gros insectes. Un gros cichlidé, tuez le gros insecte, mais donne de petits morceaux pour les corydoras / aspidoras. C'est une forme d'entraide?

La question est valide, car il existe déjà un article scientifique sur les aspidoras: l'association de l'alimentation avec Aspidoras fuscoguttatus <=> knodus moenkhausii / Poecilia reticulata
Association alimentaire entre les poissons de cours d'eau néotropicaux benthiques et néktoniques: => http://www.scielo.br/scielo.php?pid=S1679-62252008000100013&script=sci_arttext&tlng=es

J'ajouterais mon expérience personnelle: chaque été, je mets mon groupe C.Paleatus dans une petit bassin extérieur (je les récupère en septembre). Je le fais maintenant depuis 6 ans. Je commence à comprendre pourquoi, j’ai trouvé des insectes morts, comme de grosses sauterelles, sans pieds, à la surface ou au fond de l’eau. Au début, je pensais que les insectes s'étaient noyés dans l'eau et, à la décomposition, il ne restait plus que le corps. Mais plus je lis ces 2 articles scientifiques, plus je me dis que les corydoras / aspidoras ont peut-être eu un comportement de chasseurs sur de grandes proies, ce que je ne soupçonnais pas.

======================================

I had some Neocaridina given to me and placed them in a tank with lots of java moss and a breeder group of wild C. semiaquillus.
The shrimp were preyed upon starting with the smallest to the full size. They were decimated in a week.

Traduction a écrit:On m'a donné un peu de Neocaridina et je l'ai placé dans un bac contenant beaucoup de mousse de java et un groupe de reproducteurs de C. semiaquillus sauvages.
Les crevettes étaient la proie du plus petit au plus gros. Ils ont été décimés en une semaine.

======================================

En gros, nous savons par les études d'estomac des corydoras, qu'ils sont capables de chasser/manger des invertébrés plus gros qu'eux, inclus des crevettes aquariophiles. Ce qui va faire la grosse différence : corydoras d’élevage habitué à avoir leur pastille de nourriture devant le nez et ayant perdu de leur faculté de chasseur, et corydoras sauvages qui ont un instinct de chasseur ancré. Mais cela n’exclus pas, que des corydoras d’élevage mangent des crevettes aquariophiles, même SI c'est rare. Nous allons dire, qu'il faut être conscient du risque minime.

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère

Jeu 7 Fév 2019 - 16:14
Au niveau de la population j'adore les Rasbora Galaxy j'en ferai bien un grand banc, est ce que des Nematobrycon Palmeri irai avec? Avec des Corydoras Juuli ? Et des crevettes ce serait un bon compromis ?
On est d'accord, moi aussi j'adore les galaxy. Smile Néanmoins, comme je te l'ai déjà dit, c'est une espèce timide que je préfère indiquer en spécifique, et ils ont tendance à se cacher en présence d'autres espèces. Donc leur ajouter d'autres espèces, je trouve que c'est dommage, ça les bride, ils s'épanouissent moins, se cachent. C'est ce que j'ai observé chez moi, même si ça n'était qu'un 74L. D'ailleurs, si quelqu'un d'autre ici maintient des galaxys avec d'autres espèces, j'aimerais bien qu'il nous fasse un retour, nous dire comment ça se passe, avec quelle espèce, quelle quantité, le volume du bac, etc...

Galaxy + tetra empereur + corydora juli : ça fait encore trois espèces. Je trouve que ça fait beaucoup, encore une fois il vaudrait mieux ne mettre que deux espèces, mais avec des bancs plus importants. Tes poissons seront plus rassurés avec un banc plus important, les interactions avec les autres espèces seront diminuées (puisque moins d'espèces), donc moins de stress, donc moins de risque de maladie. Après, c'est ton bac, tu fais comme tu veux.

Pour les corys, et les rapports corys/crevettes, @Horlack t'a répondu.

Où en es-tu de ton cyclage ?
Contenu sponsorisé