-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Trunkich
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Emploi : Conducteur de travaux

Plantes en carences ?  eau trop dur ? Empty Plantes en carences ? eau trop dur ?

Dim 24 Fév 2019 - 20:44
Bonjour,

J'ai lu déjà beaucoup d'article sur internet et au final trop d'information tue l'information, je ne sais plus sur quel pied danser. Je suis perdu, j'ai besoin de votre aide.
Comme dit dans le titre, j'ai des problèmes avec certaines de mes plantes.
Mon aquarium est en eau depuis 1 mois et demi.

L'echinodorus n'a jamais vraiment poussé ou alors très peu et maintenant les feuilles deviennent translucide et commence même à se désagréger sur l'extérieur plus quelque petit trou par ci par la. Sur certaines feuilles les nervures sont très apparentes comparer au reste de la feuille.

L'hygrophila a super bien poussé, mais depuis une semaine les nouvelles pousses sont toutes chétives voir difforme et se recroqueville un peu sur elles même, les précédentes pousses ont maintenant l'extérieur des feuilles jaune et le centre vert alors qu'elles étaient très jolie il y a quelques semaine au moment de leurs pousse.

Quand au reste cela va pas plutôt bien, l'anubia fait une ou deux feuille par semaine, l'egeria je n'arrête pas de la tailler pour replanter, la cerato n'est pas très verte mais pousse très bien (beaucoup de pousse rosé au bout des tiges) et enfin une fougère de Java mais je l'ai introduit il y a une semaine donc je ne me prononcerai pas dessus.

Maintenant les paramètres du bac:

Le bac : 100l brut
Le sol : Aquabasis plus en sous couche + Manado en sur-couche
La filtration : Fluval Filtre interne 400 L/H
L'eclairage :2 t5 de 24W, un blanc nature de 9000k de JBL et un spectre rose LUMIVIE
Chauffage: 100W entre 22 et 24° on va dire, c'est dans une pièce pas trop chauffé d'ou les variations
Paramètre de l'eau : j'ai que le GH en goutte pour le moment, budget oblige, le reste suivra.
GH : 18
KH : au alentour de 20 voir plus
PH : 7.6 / 7.8 dur a dire précisément avec la bandelette
Nitrite 0 depuis le cyclage, Nitrate cela monte un peu et redescend avec les changements d'eau

Voila j'espère ne pas avoir oublié d'information utile à la compréhension de mon problème.
J'attends vos lumières, merci beaucoup de votre aide, et désolé pour l'orthographe c'est pas mon fort.

Plantes en carences ?  eau trop dur ? 1551037380-p-20190224-153617
Plantes en carences ?  eau trop dur ? 1551037390-p-20190224-153640
Raymond9
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 40
Emploi : Sans

Plantes en carences ?  eau trop dur ? Empty Re: Plantes en carences ? eau trop dur ?

Lun 25 Fév 2019 - 11:31
Bonjour,

La pousse des plantes en aquarium, il y a abondance de discours mais en fait peu de données réellement scientifiques, parce que ça ne présente pas d’intéret vital pour l’être humain, un petit espace de quelques centaines de litres pour y mettre des poissons, il y a mieux à faire et dépenser c’est vrai.

On en est réduit à l’observation, avec tout ce que ça comporte de subjectif, bien sûr il y a tout une chimie de l’eau qui est importante, mais vu la multitude de paramètres due à la tenue du bac, la composition de l’eau, du sol, on n’évite pas facilement l’approximation voire l’erreur, sauf manque de modestie.

Déjà il faut se dire que même avec un bac bien parti comme le tien ( Aquabasis et Manado ), il va falloir attendre plus d’un mois et demi pour que ça pousse bien, surtout si tu te situes dans l’aquariophilie classique, l’aquascaping c’est autre chose, ce sont des photos magnifiques, surtout le jour de la photo, mais ça veut dire de l’engrais liquide tous les jours, peu de poissons, et beaucoup de changements d’eau, sinon ça dérape, pourquoi ? on ne sait pas.

Concernant ton echino, ça ne démarre pas facilement, il faut un sol enrichi, mais si tu vois les feuilles extérieures flétrir c’est normal, au moins dans un aquarium, hygrophila, egeria évidemment ça pousse.

Les seules choses à améliorer chez toi seraient de changer ton tube « rose », je ne connais pas ce tube mais les plantes ont besoin de bleu ( et un peu de violet ) et de rouge, regarde la température, un tube horticole, il en faut un, c’est environ 4000 k et le rendu est un peu jaune, ensuite ton eau est trop « calcaire », essaie de ne pas dépasser 15 GH avec un KH de 5 à 7 , avec le temps ça donnera un PH de 7,2, le CO2 n’est pas indispensable si tu ne veux pas une forêt vierge dans ton bac.

Ensuite patience… ne pas trop donner à manger, changer l’eau mais peut être pas si souvent qu’on te le dit si ça tourne bien, nettoyer les feuilles sales et couper les autres en trop mauvais état, ne siphonne pas trop le sol en surface ( bactéries ), ne cloche celui ci que quand le temps de la réfection du bac se rapprochera.
Trunkich
Masculin Nombre de messages : 22
Emploi : Conducteur de travaux

Plantes en carences ?  eau trop dur ? Empty Re: Plantes en carences ? eau trop dur ?

Lun 25 Fév 2019 - 14:45
Ok merci beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre.
Je vais donc voir pour remplacer ce tube rose.
Je me suis renseigné il y a un maxi zoo à 20min qui fourni de l'eau osmosé, je vais faire descendre le Gh aussi. Mon eau de conduite est à 13, donc cela doit être du au Manado comme dit sur plusieurs sujets sur internet. Je vais faire des changement d'eau à l'osmosé en attendant que cela se stabilise.
Merci
Contenu sponsorisé