-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

guyguy
guyguy
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 425
Emploi : Etudiant

Nanocube 30L - Retour à l’aquariophilie! Empty Nanocube 30L - Retour à l’aquariophilie!

Sam 9 Mar 2019 - 19:19
Bonjour à tous!

Après avoir fait une pause aquariophile de quelques années, nouveau projet en perspective! Retour au fondamentaux me concernant, les crevettes! 🦐
Je viens de finir de mettre en eau l’aquarium.
Il s’agit d’un NanoCube Dennerle 30L complete +.
Question matériel, rien de très original j’ai repris le matériel Dennerle. Y compris le substrat Deponit Mix et le gravier noir Dennerle.
L’éclairage est de une lampe LED de 6W. Première expérience pour ma part avec des LED. Je vais rajouter dès demain un support pour des céramiques dans ma crépine de filtration. Je ne suis vraiment pas fan de ces blocs de ouate dans les pompes Dennerle.

Il est situé sur mon bureau principal, près de mon salon. J’ai donc choisi de ne pas mettre le film noir sur le fond et de concevoir un décor sur quasi 360 dégrès.

Pour le décor, une racine Red Moor Roots de Floraquatic au centre et des pierres Seiryu Stones que j’avais en ma possession tout autour de la racine. Je sais que ce sont des pierres calcaires, je verrais en fonction de l’evolution de mes paramètres si je peux les laisser ou non. 🧐

Pour les plantes, voici pour commencer :
2 Anubias Barteri Nana
1 Microsorum Pteropus sp. mini
Quelques pieds de Ludwiga Repens Rubin
3 pots de Pogostemon Helferi

Floraquatic au top, elles sont arrivées en parfait état. 😊

Je n’ai pas encore mes paramètres d’eau. 🤯 Ne me tuez pas tout de suite, le carton avec mes gouttes JBL a été un peu perdu par la poste... Je l’aurais normalement demain.
N’ayant pas d’eau osmosée sous la main et une eau de conduite lilloise de mauvaise qualité, j’ai remplis mon aquarium avec un ratio Volvic/Mont Roucou. Première fois que je j’utilise de l’eau en bouteille.

Allez, dernier pavé avant les photos!
Je souhaite y maintenir des crevettes Néocaridina Heteropoda Blue Velvet ou des Bloody Mary et des escargots, sûrement des planorbes roses ou bleus.
C’est l’objectif mais j’adapterai bien évidement la pop en fonction des paramètres de l’eau.

Voilà fin du long, trop long, pavé et place aux photos! 😊

Nanocube 30L - Retour à l’aquariophilie! 7f591f10
Nanocube 30L - Retour à l’aquariophilie! B053a110
Nanocube 30L - Retour à l’aquariophilie! 6d74c510
Nanocube 30L - Retour à l’aquariophilie! 504ad210
Nanocube 30L - Retour à l’aquariophilie! 32141c10
Nanocube 30L - Retour à l’aquariophilie! 616d8e10
Kinay
Kinay
Masculin Nombre de messages : 351
Emploi : recherche d'emploi

Nanocube 30L - Retour à l’aquariophilie! Empty Re: Nanocube 30L - Retour à l’aquariophilie!

Sam 9 Mar 2019 - 21:20
Le résultat est sympa, il n'y a plus à attendre que ça pousse sur le fond pour avoir un aspect plus naturel mais ça promet d'être chouette !
guyguy
guyguy

Nanocube 30L - Retour à l’aquariophilie! Empty Re: Nanocube 30L - Retour à l’aquariophilie!

Sam 9 Mar 2019 - 22:56
Merci Kinay! 😊 Moi aussi j’ai hâte que ça pousse... J’ai mis la ludwiga pour qu’elle puisse cacher le filtre et le chauffage que je trouve affreux...
Je vais essayer de trouver un sytème plus discret pour accrocher le chauffage.
BreizhNoz
BreizhNoz
Masculin Nombre de messages : 257
Emploi : Menuisier

Dim 10 Mar 2019 - 3:16
Bonjour!
J’aime beaucoup t’as bien réussi à jouer avec les éléments pour avoir un décor esthétique et qui utilise la hauteur du bac Very Happy

Envoyé depuis l'appli Topic'it
guyguy
guyguy

Dim 10 Mar 2019 - 18:25
Merci BreizhNoz! 😊 Des jours à fouiller le web pour trouver une racine qui me convienne mdr.

Petit bémol, l’eau de mon aquarium est devenue trouble au bout de 24h.
Je ne sais pas si c’est à cause des pierres, du gravier (pourtant sacrément bien rincé au tamis...) ou encore des bactéries liquides que j’ai ajouté...
Je vais récupérer mes tests d’eau demain j’ai hâte d’en savoir plus... 🧐
Kinay
Kinay
Masculin Nombre de messages : 351
Emploi : recherche d'emploi

Lun 11 Mar 2019 - 12:10
Les bactéries liquides, à mon avis, c'est à proscrire. C'est un produit de vendu qui ne remplacera jamais un peu de patience et un vrai cycle.
guyguy
guyguy

Lun 11 Mar 2019 - 19:47
Tu penses? J’en ai toujours rajouté au lancement de mes aquariums mais c’est vrai qu’avec le recul cela ne m’a jamais empêché de me taper 4/5 semaines de cycle.... Voir 2 mois pour mon ancien 120L spe Nematobrycon Lacortei... 😕

Mon eau n’est plus trouble. Un problème de moins. 😊

Par contre nouveau problème: j’ai des petites masses blanches, comme de là moisissures qui apparaissent sur les extrémités de ma racine... (Qui a été ébouillanté pendant 25mn.)

Je mets des photos en dessous. Je ne sais pas ce que c’est...
Mon colis est arrivé, je mettrai dans la soirée mes paramètres d’eau.

Nanocube 30L - Retour à l’aquariophilie! 2f1ddb10
Nanocube 30L - Retour à l’aquariophilie! D8035e10
Nanocube 30L - Retour à l’aquariophilie! F33f4410Nanocube 30L - Retour à l’aquariophilie! 5f994d10
Nanocube 30L - Retour à l’aquariophilie! 496ec910
BreizhNoz
BreizhNoz
Masculin Nombre de messages : 257
Emploi : Menuisier

Mar 12 Mar 2019 - 1:30
Pour les moisissures c’est normal, c’est lié aux racines mais ne t’inquiète pas elles vont régresser d’elle même

Envoyé depuis l'appli Topic'it
guyguy
guyguy

Sam 16 Mar 2019 - 23:04
Petit point d'étape! 😊
Le cycle suit son cours. L’eau de l’aquarium est devenue un peu marron, j’imagine à cause du tanin de l’eau.

Mes paramètres sont les suivants:
PH: 7,4
KH: 6
GH: 6
NO2: <0,1
NO3: <0,5

J’ai enlevé le plus de moisissure possible car je trouvais cela vraiment inesthétique.
Le filtre est désormais composé de mousses et de céramiques. Bye Bye la ouate Dennerle.

Hâte que le cycle soit fini! 💪🏻

Nanocube 30L - Retour à l’aquariophilie! 1bf08910
Nanocube 30L - Retour à l’aquariophilie! 902ad110
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium

Mer 27 Mar 2019 - 23:39
Bonsoir,

Petit bac sympa, je trouve ta déco très réussie.
Pour l'eau trouble au début du bac, c'est normal, ça s'explique en général par les bactéries qui commencent à proliférer. C'est donc bon signe. Peut-être dû aux bactéries liquides que tu as ajoutées, ce qui voudrait dire que, pour une fois, le flacon contenait des bactéries encore vivantes… Ou peut-être le développement normal des premières bactéries.
Pour la mousse blanche sur la racine, absolument normal, et quasiment inévitable, même en faisant bouillir ta racine des heures. Tu aurais pu la laisser sans aucune inquiétude, ça aurait fait les délices de tes premières crevettes si elle était encore là à ce moment-là.
L'eau qui devient ambrée, oui, c'est à cause de la racine qui relargue des tanins. Rien d'anormal non plus. On aime ou on n'aime pas, je ne trouve pas ça choquant dans ton bac.

Petite question concernant ton anubia : j'observe chez moi que l'anubia que j'ai fixée en haut d'une racine n'a pas l'air d'aimer être si près de la lumière, il y a toujours quelques petits points noirs d'algues sur les feuilles, alors que celle qui est fixée plus bas, "à l'ombre", n'a pas ce problème. Dans mon autre bac, j'ai une anubia fixée sur une noix de coco, donc au niveau du sol, et aucun souci non plus. Et il me semble aussi avoir lu je ne sais plus où que, justement, les anubias n'aimaient pas être trop près de la lumière, mais je ne saurais pas le confirmer. Tu n'as jamais eu ce problème ? Tu as mis la tienne très haut, d'où ma question.
guyguy
guyguy

Sam 13 Avr 2019 - 22:19
Bonsoir à tous! 😊

Petit up après quelques semaines de cycle!
L’aquarium s’est bien développé. Pas d’invasion d’algues, les plantes ont bien poussé! 🌱

Et j’ai désormais mes pensionnaires!
Des Planorbes bleus, des Melanoïdes, mais surtout, des crevettes !!!
🦐🦐🦐
Je suis allé les chercher hier chez un éleveur passionné qui habite près de chez moi.
Ce sont des Neocaridina blue Velvet - blue Dream. Il y en a 16 et sont assez jeunes. Elles ont l’air de s’y plaire! Je n’ai aucune perte à signaler pour le moment. Je les ai acclimaté 1h/1h15 en gouttes à gouttes.

Concernant mon Anubias, elle est effectivement assez proche de la lumière. Je n’ai pas remarqué de problème pour le moment. Il y a beaucoup de nouvelles feuilles en formation. Mais je vais suivre cela de près. Merci pour l’info! 😊

Allez, les photos: 😉

Nanocube 30L - Retour à l’aquariophilie! D706fa10
Nanocube 30L - Retour à l’aquariophilie! 447b4210
Nanocube 30L - Retour à l’aquariophilie! 432b2410
Nanocube 30L - Retour à l’aquariophilie! Ddf8a410
Nanocube 30L - Retour à l’aquariophilie! A22efb10
Nanocube 30L - Retour à l’aquariophilie! D37d6710
guyguy
guyguy

Jeu 25 Avr 2019 - 22:40
Bonsoir à tous, petit up après presque deux semaines ! 😊

Que dire à part que l’aquarium est au top! Les plantes poussent très bien, aucun problème d’algue pour le moment.

Pour ce qui est des crevettes :
Aucune perte à signaler pour le moment, elles ont l’air de s’acclimater parfaitement. Elles ont (avec l’aide des Planorbes et des malanoïdes 😉 ) complètement mangé la petite moisissure de la racine. L’aquarium est niquel!
Bonne nouvelle également, j’ai deux femelles grainées ! Il va déjà falloir que je sécurise la grille de mon filtre.

Question paramètres, l’aquarium est stable.
PH: 7,2
KH: 5
GH: 6
NO2: <0,05
NO3: 1

Mais je me demande si mon GH n’est pas un peu faible pour mes crevettes?

Bref, place aux photos ! 😊

Nanocube 30L - Retour à l’aquariophilie! 22a02a10
Nanocube 30L - Retour à l’aquariophilie! B5edc210
Nanocube 30L - Retour à l’aquariophilie! 96f2ca10
Nanocube 30L - Retour à l’aquariophilie! 7c43ba10
Nanocube 30L - Retour à l’aquariophilie! 4de6fc10
Nanocube 30L - Retour à l’aquariophilie! 48e3d510
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium

Ven 26 Avr 2019 - 0:27
Bonsoir,

C'est sympa, tout a l'air de bien aller.

D'après les données de Floraquatic, ton GH est correct pour cette variété de crevettes.

Pour la courgette, fais bien attention à prendre de la courgette bio, surtout que je vois que tu n'as pas épluché le morceau. Les crevettes sont 10 fois plus sensibles aux pesticides et engrais chimiques que les poissons, ça serait dommage d'en perdre aussi bêtement. Tu as bien fait blanchir ton morceau 1 ou 2 minutes au préalable ?
guyguy
guyguy

Ven 26 Avr 2019 - 14:03
Salut Koby9833,

Ah ok j’avais vu sur certains topics que les Neocaridina préféreraient des GH un peu plus élevé, genre 10/12. Je vais veiller à ce qu’il ne passe pas en dessous de 6. Je suis maintenant en full Mont-Roucous, légèrement remineralisée au Sel Preis.

Pour la courgette, c’est du bio en effet et passée 2 minutes à l’eau bouillante. Elles ont complément en légume bio 1 fois par semaine. De la courgette ou de la laitue pour le moment. À part ça elles ont quotidiennement 4/5 granulés de Dennerle CrustaGran. Mais je ne leur donne rien une fois par semaine.
J’ai testé de leur donner quelques nauplies d’artemia, mais sans grand succès..
Contenu sponsorisé