Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Invité
Invité

rfois Empty rfois

Dim 24 Mar 2019 - 22:24
Un changement d'eau hebdomadaire de 20 / 25 % (+ bon nettoyage) pour un aquarium de 45 gallons (170 litres), dont les paramètres sont toujours impeccables (avec pH de 6.6 et GH 8 ), c'est trop ou c'est correct...?

Dernière édition par Sasi le Ven 29 Mar 2019 - 22:02, édité 1 fois
BreizhNoz
BreizhNoz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Emploi : Menuisier

rfois Empty Re: rfois

Lun 25 Mar 2019 - 3:47
Bonjour, ça dépend de ta population mais si ton bac est équilibré ça m semble un peu trop, 10% est ce qui est fait le plus couramment. Smile
Invité
Invité

Ven 29 Mar 2019 - 22:04
Il devient difficile de se faire une idée, entre ceux qui suggèrent 20% chaque semaine, ceux qui conseillent 10%, ou les supporters du 20 / 25% tous les 15 jours (ce que je faisais)....
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium

Ven 29 Mar 2019 - 23:26
Bonsoir,

+1 avec BreizhNoz, en général on préconise un changement hebdomadaire de 10%. Mieux vaut changer de plus petites quantités plus souvent, que de plus grosses quantités mais de façon plus espacée.

Après, il y a des cas particuliers, sur un bac jeune avec certains types de sol, qui demandent de gros changements plus fréquents au début, ou avec le manado, qui fait monter le GH les premiers mois, ou selon la population, plus ou moins polluante, ou de façon ponctuelle si on a des algues, ou pour éliminer des traitements médicamenteux, par exemple. Liste non exhaustive, bien sûr.

Je n'ai pas vu de présentation de tes bacs, ils ont quelque chose de particulier qui demande des changements d'eau plus importants ?
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3879
Emploi : Employé en viticulture

Sam 30 Mar 2019 - 7:44
En fonction du peuplement du bac, je suis favorable à beaucoup et souvent.
Je m'explique...
Pour ceux qui testent leur eau avec des réactifs (GH,KH) les paramètres peuvent sembler stables donc tout semble aller bien.
Personnellement, utilisant un conductimètre, je m'aperçoit qu'il n'en est rien dans la plupart des cas et que l'eau se minéralise relativement vite. Tout simplement en raison de la dégradation des déchets organiques que le cycle de l'azote minéralise.
Pour cette raison, je change dans la plupart des cas 20% hebdomadaire, et pour certains bacs c'est beaucoup plus.

Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Invité
Invité

Sam 30 Mar 2019 - 9:39
Je pose la question pour mon 45 gallons. Actuellement, j'ai 4 cardinalis (j'ai eu une hécatombe, je pense que je suis tombée sur une mauvaise souche à l'achat). Mes paramètres sont clean et comme mon pH est acide, je n'ai pas de nitrites et je ne peux pas avoir de toxicité d'ammoniaque en eau acide même si un test est positif. Mon GH est entre 8 et 9. Le bac était en eau depuis 2 mois. Je ne vois qu'un problème de souche. Ils étaient très jeunes. Les 4 survivants se portent bien. J'ai un betta mâle qui part en bac de 15 gallons (en cyclage depuis 3 semaines, j'attends encore 15 jours). J'ai 4 neritinas aussi. Ce bac est très planté, mes plantes poussent bien (elles consomment tous les nitrates), aucune n'est jamais morte.

En plus, j'ai tendance à être un peu obsédée avec la propreté du bac... Donc quand je fais un chgt d'eau, je nettoie à fond, j'aspire dans tous les recoins. Je songe même à ajouter un 2ème filtreur.

J'ai un sol technique, aussi... Et pas d'eau osmosée... Ajouter un osmoseur serait possible, mais mon mari et moi sommes assez réticents au vu du gaspillage d'eau que ça va entraîner. Et impossible de se procurer de l'eau osmosée. Donc, en cas de changement d'eau, si je n'ajoute pas du Nutrafin pH down, je fatigue un peu le sol technique... Et doser le produit est plutôt délicat. J'apprécie le fait que le sol technique me tamponne le pH, mais il vient avec d'autres contraintes....
Contenu sponsorisé