-14%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – 6,67″ 8 Go/256 Go, Noir
174.99 € 202.67 €
Voir le deal

Aller en bas
Nyambe
Nyambe
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Saorge
Emploi : Fermier
Date d'inscription : 28/03/2019

Problème avec Néritina Empty Problème avec Néritina

Jeu 28 Mar 2019 - 0:52
Bonjour,

Alors pour la petite histoire. J'ai un problème de champignon blanc dù à une racine (que je ne veux pas enlever). Je me suis renseigner au près d'un vendeur qui avais l'air de si connaitre (je lui ai posé pluieurs questions à la quelle je connaissais la réponse et il avais l'air de savoir de quoi il parlait).
Donc en toute confiance je lui ai demandé comment résoudre mon soucis de champignon. Il me conseilla direct des escorgots. Je ne connais pas, j'en ai jamais eu. je lui demande donc demandé les conditions de vie, d'aclimatation ect.... Cela a l'air simple et pratique pour mon problème. J'en achète 2 mais il ne me dit rien pour le transport, après ce que j'ai pu lire sur le forum, pas cool j'aurai pu les faire creuver, 2h de voiture à temperature ambiante Sad . Par chance ils sont arrivé en vie chez moi. Aclimatation faite, je les posent au fond du bac proche de la racine. Ils bougent bien, ils vivent, un travers tout l'aquaruim, tout va bien.....
Le lendemain, un bouge plus que l'autre mais ils ont l'air bien en vie.
Le surlendemain, problème, une grosse tempète de vent créer une coupure de courant d'un peu plus de 12h. Du coup j'ai la temperature de l'aqua qui est descendu entre 20 - 21 c°. j'ai flippé déjà gave pour mes poissons mais ils ont tenu le coup. Par contre pour les Neritinas je sais pas depuis ils ne bougent plus. Cela fait maintenant 24h qu'ils n'ont pas bouger, à part un qui c'est à peine déplacer d'un demi centimètre. Je ne sais pas comment savoir si ils sont mort, ou sinon quoi faire.
Merci à ceux qui pourront m'aider.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Problème avec Néritina Empty Re: Problème avec Néritina

Jeu 28 Mar 2019 - 3:25
Bonsoir,

Moi je dirais : tu le prends doucement entre deux doigts, en faisant attention à ne pas appuyer sur la coquille pour ne pas risquer de la briser, et tu le poses sur la paume humide de ta main. Debout, bien sûr, je veux dire avec son corps au contact de ta paume et sa coquille à la verticale au-dessus. Au bout d'un petit moment (15/30 secondes, peut-être plus), tu inclines ta main. S'il est vivant, il devrait s'agripper et rester "fixé" sur ta paume. S'il roule, c'est pas bon signe.
Nyambe
Nyambe
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Saorge
Emploi : Fermier
Date d'inscription : 28/03/2019

Problème avec Néritina Empty Re: Problème avec Néritina

Ven 29 Mar 2019 - 19:26
Merci pour ta reponse Koby9833. J'ai fais le test pas de reaction :/
Ensuite j'ai remarquer que les poissons et surtout le Labéo picorer sur le neritina que je pensais avoir vu bouger légèrement. J'ai donc compris que ce n'est pas lui qui bougais. j'ai donc sorti les 2 neritinas dans un verre d'eau pour les observer et là j'ai vu que sur la jointure entre la coquilles et l'opercule il y a une subtance blanche du même genre que le champignons blanc que j'ai dù à ma racine.
Je n'est plus vraiment doute sur le faite que les néritina sont mort mais maintenant je me demande si ces escargots sont bien fait pour combattre ce fichu champignons ou est que justement ce serai lui qui les aurait tué?
felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

Problème avec Néritina Empty Re: Problème avec Néritina

Ven 29 Mar 2019 - 19:42
Je ne pense pas qu'un champignon puisse tuer des néritinas, après il faut voir ce qu'ils avaient à manger d'autre, ils ne seraient pas morts de faim ? Ensuite, le champignon est un organisme parasitaire ou symbiotique, en tout cas, ça me parait logique qu'il se développe sur un organisme mort.
Nyambe
Nyambe
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Saorge
Emploi : Fermier
Date d'inscription : 28/03/2019

Problème avec Néritina Empty Re: Problème avec Néritina

Ven 29 Mar 2019 - 23:58
oui plutôt logique pour le champignons si ils sont mort Smile
Après pour la cause de la mort je sais pas, j'ai pensé à la coupure de courant qui a fait baiser la temperature de l'eau mais à savoir si ils sont mort de faim je comprend pas puisque justement je l'ai est acheter pour combattre ce champignons puisque qu'ils sont censé le manger.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Problème avec Néritina Empty Re: Problème avec Néritina

Sam 30 Mar 2019 - 0:43
Mais dis-moi, c'est quoi, cette histoire de champignon blanc sur ta racine ? Ton bac a quel âge ?
Nyambe
Nyambe
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Saorge
Emploi : Fermier
Date d'inscription : 28/03/2019

Problème avec Néritina Empty Re: Problème avec Néritina

Sam 30 Mar 2019 - 12:06
Mon bac a un peu moins de 2 mois, mes paramètres sont bon pour mes poissons, mais comme je l'ai expliqué dans mon premier poste j'ai ce soucis de champignons blanc dù à la racine qui est l'élément principale de ma déco.
J'ai nettoyé pluieurs fois la racine et j'ai changer l'eau 2 fois depuis la fin du cycles de départ. J'ai réussi à diminuer le champignons et l'effet blanchâtre qu'il donne à l'eau mais c'était pas suffisant.
Donc je me suis rendu dans un magasin d'aqua et comme je l'ai expliqué plus haut d'après les renseignement du vendeur j'ai acheter 2 Néritinas dans le but de lutter contre ce champignons.
Je précise bien que malgré les quelques connaissances que j'ai en poissons je n'y connais rien en escargot, j'ai fais confiance au vendeur et rien que pour le transport j'ai pu constater qu'il m'avais pas tout dit donc pour le reste sur mon champignons j'en suis plus très sûr.
Du coup j'aimerai justement en savoir plus sur ces escargot car ils m'ont bien plus et je compte bien m'en rependre mais cette fois si sans faire n'importe quoi.
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

Problème avec Néritina Empty Re: Problème avec Néritina

Sam 3 Aoû 2019 - 11:08
je ne pense pas que ce soit la température dut à la coupure. si cela avait durée plusieurs semaine ils auraient peu être soufert mais de la à mourrir aussi rapidement non.
plutot le contre coup du transport si ils ont eu un coup de chaud à mon avis.

après tu dois avoir assez d'algues en tout genre pour les nourrir et si ils en viennent à bout tu devras les nourrir avec des légumes poché par exemple. les neritina mangent des algues (les brunes en priorité) mais les champignon pas certaine pour le coup. mais encore une fois ils sont mort trop rapidement à mon gout pour que cela soit à cause d'un manque de nouriture.

enfin c'est un "gros" escargot qui ne convient pas aux petits bac. minie de rien il a besoin de bouger et il va beaucoup plus vite qu'on ne pourrait le penser. pour te donner une idée, les miens arrivent à traverser mon bac qui fait 1m50 de long en même pas 10min !

ensuite c'est un escargot qui à la manie d'aller faire un petit tours régulièrement hors de l'eau (voir carément s'y installer pour y faire la sieste sans se faire enquiquiner par les poissons) donc bac avec couvercle obligatoire si tu ne veux pas le retrouver mort sur le tapis.

enfin c'est un escargot qui si il se retrouve "sur le dos" (a cause d'un poisson par exemple) n'a pas la possibilité de se retourner seul. il faut donc régulièrement vérifier que cela ne leur arrivent pas et les remettre dans le bon sens si jamais cela arrivait pour ne pas qu'il meurt ainsi.



_________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
Problème avec Néritina P_202036 Problème avec Néritina P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Rhapsody
Rhapsody
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : Chateauneuf-du-Faou
Emploi : mère au foyer
Date d'inscription : 24/11/2009

Problème avec Néritina Empty Re: Problème avec Néritina

Mer 14 Aoû 2019 - 22:07
Les vendeurs ont la fâcheuse tendance a vendre des Neritina des qu'ils le peuvent, je me suis faite avoir aussi en achetant mon betta, il m'a proposé 2 neritina pour mettre avec, ne connaissant pas du tout cet escargot et ayant vaguement lu que la cohabitation betta/escargot fonctionnait bien, je ne me suis pas trop méfié... grave erreur, 2 Neritina dans un 18l ça ne va pas du tout...
J'ai pu les maintenir en vie le temps de lancer mon 180l (ils mangent très bien les rondelles de carottes), ils avaient la fâcheuse tendance à s’échapper du 18l, je les retrouvais parfois loin du bac, ils peuvent se déplacer facilement même en dehors de l'eau par contre aucune escapade depuis qu'il sont dans le 180l et pourtant c'est un bac ouvert, je pense que la quantité de nourriture et l'espace de déplacement leur convient beaucoup mieux donc ils ont moins envie d'aller voir ailleurs. Ils me nettoient continuellement mes racines, ils sont très efficace pour ça, par contre ils pondent des petits oeufs blancs très dur à décoller sur les racines (j'essai même plus de les enlever, c'est mission impossible)
avatar
Note2Frai
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Ile de France
Emploi : IT
Date d'inscription : 14/10/2019

Problème avec Néritina Empty Re: Problème avec Néritina

Ven 18 Oct 2019 - 12:24
Hello,

Je ne saurais pas dire ce qui a pu arriver à tes Neritina. En revanche je peux confirmer le reste. J'ai introduis 4 neritinas dans mon 200L, ce sont même les premiers pensionnaires arrivés dans le bac Smile. Ayant un appartement lumineux, le bac n'est jamais à court d'algues.

A leur arrivée, l'un d'entre eux m'a fait un peu peur car il ne bougeait presque pas, alors que les 3 autres sont partis direct faire du tourisme aquatique. J'ai replacé le Neritina immobile sur l'amphore qui possédait un joli tapis d'algue en esperant inciter l'escargot à se nourrir. Le lendemain, il est devenu aussi mobile que les autres. Ca fait 5 mois qu'ils sont là, ils ont traversé 3 grosses periodes de canicules dont une fatale a quelques cory et même un traitement au baktopur fait dans mon bac (tres grosse erreur de ma part, bref) qui leur est nocifs. Et bien ils vont toujours aussi bien, et d'ailleurs ne sortent jamais du bac (tout juste à la surface, surement pour me faire coucou!)

Tout cela pour dire que ce sont des animaux tres resistant de mon expérience, et que ca me surprend de voir 2 neritinas mourrir aussi vite. Pour le transport, ils étaient dans l'eau ou dans des sacs juste humides ?

_________________
200L Corydoras Pygmaeus, Corydoras Habrosus, Neritinas
Contenu sponsorisé

Problème avec Néritina Empty Re: Problème avec Néritina

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum