-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Oceanicor
Oceanicor
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Emploi : Perso

Des débuts compliqués .... Empty Des débuts compliqués ....

Sam 30 Mar 2019 - 10:42
Bonjour à tous!

Je suis bien contente d etre tombée sur ce forum car je pense qu'il m'aidera surement beaucoup à apprendre et à eviter les bêtises.

Je suis TOTALEMENT novice dans le domaine et je suis tout ouie pour tout renseignements ou aide que vous pourrez m'apporter.

Du coup, pour en venir au but, j'ai un aquarium de 50L net et pour le moment je n'ai que 5 poissons fantomes (histoire aussi de leurs
laisser le temps et puis d'apprendre avant d'en ajouter d'autre ... je pensais notamment au corydoras panda).

Le problème surtout c est que j'ai l impression que les tests bandelettes c'est pas le top. J'ai l impression de lire tout et son contraire.
J'ai essayer de voir avec l application Tetra Aquatics mais franchement ca m'a l air encore pire que mes yeux ...

Ce qui, par contre, semble revenir à chaque fois, c'est un taux élevé de KH (qui oscille entre 16 et 20). Le taux de GH oscille lui entre
9 et 11. Le PH pareil oscille entre 7,8 et 8,2 ce qui est trop élevé pour mes ti' fantomes.
J'avais mis du Bacnet, du SafeStart et de l'AquaSafe. Par contre depuis que j'ai mis le Bacnet (hier soir), je trouve que l'eau est un peu trouble.

Comme je n'ai pas la possibilité d'aller récupérer de l eau osmosée, je me demandais si vous pensez qu'en utilisant mi eau du robinet
mi eau de volvic cela pourrait aider?

Si certains ont ce type de poisson, je veux bien des conseils (j'en ai eu par le vendeur et j'ai bien bachoter sur internet mais bon... je
pense que vous êtes surement bien placer peut etre pour me donner des conseils auxquels personnes ne pense forcément).

J'ai 2 types de plantes vivantes. Une anubia ainsi que 2 autres plantes ....mince leurs noms m'échappe ... aie ... la honte!

Merci par avance à ceux qui prendront la peine de me répondre.

Tres bon weekend à vous! ##06

Dernière édition par Oceanicor le Sam 30 Mar 2019 - 10:51, édité 1 fois
Oceanicor
Oceanicor
Féminin Nombre de messages : 4
Emploi : Perso

Des débuts compliqués .... Empty Re: Des débuts compliqués ....

Sam 30 Mar 2019 - 10:50
Voici mon aquarium (si ca peut être utile sait on jamais haha...)

Des débuts compliqués .... Img-1910
BreizhNoz
BreizhNoz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Emploi : Menuisier

Dim 31 Mar 2019 - 15:02
Bonjour,

Depuis combien de temps ton aquarium est en eau?
Quel est le modèle du bac?
Quel est ton sol?
Combien de temps éclaire tu par jour?
as tu un chauffage?

Tes paramètres sont trop haut oui. Pour ce qui est de l'utilisation de l'eau du robinet il faut que tu te renseignes sur ses caractéristiques et en fonction de ses paramètre tu pourras l'utiliser ou non, cela dépend des paramètres que tu vises, qui eux dépendent de la population finale que tu désires.
L'utilisation d'eau en bouteille est une bonne idée, mais la aussi cela dépend des paramètres que tu souhaites.

Personnellement je suis contre l'utilisation des plantes et décors en plastique car ils dégagent des substances qui peuvent être nocives pour les habitants et qu'elles ne pourront jamais remplacer les plantes dans leur fonction de consommation de nitrate. Un aquarium est un écosystème complet ou chacun à un rôle et les plantes ne sont pas à négliger.

Je n'ai pas maintenu ces poissons, je ne peux donc pas te dire quand chose à leur sujet.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium

Dim 31 Mar 2019 - 18:47
+1 avec @BreizhNoz en ce qui concerne les plantes en plastique. En plus des colorants et des nano-particules que ça relargue, il existe toujours un risque que les poissons se blessent dessus. Pour moi, idem en ce qui concerne les décos en résine. On essaie de reproduire la nature avec un décor constitué de plantes/roches/racines (selon les espèces maintenues), et c'est tellement mieux pour le bien-être des poissons.

Dommage que tu aies mis tous ces produits au démarrage de ton bac. Ils sont inutiles et coûtent de l'argent, alors que le cyclage du bac se fait de toute façon, il faut juste attendre un mois en moyenne.

Effectivement, les tests bandelettes ne sont pas terribles, parce que non fiables et peu précis. Au pire, ça peut te donner un ordre d'idée… Essaie de faire tester avec des gouttes auprès de ton animalerie, et ne te contente pas d'un "c'est OK", comme les vendeurs disent souvent. "C'est OK", ça ne veut rien dire. Il faut que tu connaisses les paramètres précis : pH/GH/KH/NO2/NO3. Prends le temps de noter les résultats quand le vendeur fait les tests.

En ce qui concerne l'eau à utiliser (robinet/Volvic/autres ?), impossible de te répondre sans connaître les paramètres de ton eau du robinet. Il faut commencer par là pour savoir comment et avec quelle eau tu peux éventuellement les modifier. 50L, tu peux bien sûr remplir ton bac avec de la Volvic, mais ça fait quand même un sacré paquet de litres d'eau à transporter. Tu peux obtenir les paramètres de ton eau de conduite sur ta facture d'eau, auprès de ta mairie, ou sur https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable . Je sais qu'il y a un autre site plus complet que celui-ci, mais je n'ai pas l'adresse.

En ce qui concerne ton filtre, il vaudrait mieux le déplacer de façon à ce que la canne de rejet diffuse l'eau dans le sens de la longueur, et pas dans la largeur comme actuellement.

Pour tes plantes, mets-nous des photos, qu'on t'aide à les identifier.
Contenu sponsorisé