-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

misterwhite
misterwhite
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 227
Emploi : platrier

ALERTE JAPONICA TERMINATOR Empty ALERTE JAPONICA TERMINATOR

Ven 12 Avr 2019 - 15:34
J'ai 4 japonica dans 40 litres, dont une, une grosse femelle, toujours surexcité a fouiller le sol et la mousse, a nager partout, et la je viens de la voir essayer d'attaquer une néocaridina yellow néon ! J'en croyais pas mes yeux, la yellow venait de muer... Elle l'a blessé, une patte en moins... et je crois qu'elle lui a aussi mangé une partie des pattes sous la tête. ##11
Cette crevette est une prédatrice pour jeune crevettes yellow qui viennent de muer. ##13
Déjà elles essayent de violer mes neocaridina, mais en plus maintenant non seulement de les violer elles les tuent.
Je vais mettre fin a l'immigration des amano dans ce bac, je vais en garder une ou deux petites a la limite, des mâles je crois... Mais les grosses folles c'est finit...##26
PIRE ENCORE elle a fait SAIGNER un escargot ! OUI mesdames et messieurs elle s'est attaqué a mon plus gros planorbe rouge et a essayé de le bouffer... ##26
Des japonicas qui viennent d'animalerie je précise.... ##10
J'ai remarqué que mes jeunes crevettes restent cachés ou disparaissent, je crois avoir trouvé le coupable.
Même mes plus petits poissons elle essaye de les charger parfois mais ils arrivent a se barrer... ##22
Cohabition possible MON CUL les japonicas sont dangereuses, complètement possédés pour les femelles... ##11
En plus cette idiote me massacre ma riccia en miliers de morceau, y'a que elle qui fait ça, une vraie saloperie. ##11
Je poste ici parce que ça concerne aussi les poissons qu'elles stressent, et que sur le reste du forum j'ai pas de réponses en général. ##06

Un conseil si vous voulez des japonicas avec des néocaridina prenez les mini, pas ces gros machins sauvages et translucides qui font penser a des insectes sataniques sous amphétamines. ##11

ALERTE JAPONICA TERMINATOR Empty Re: ALERTE JAPONICA TERMINATOR

Ven 12 Avr 2019 - 15:43
La japonica, une crevette pacifique on vous dit.

https://www.youtube.com/watch?v=CiWWhwtv3_s

Et me dites pas qu'elles attaquent que les poissons ou crevettes, ou escargots, qui vont mourir, c'est faux, ces morfales sont des tueuses quand elles ont faim, et elles semblent avoir faim en permanence.

Ven 12 Avr 2019 - 16:23
Regardez cette sympathique japonica qui essaye d'aider une red cherry a passer dans l'autre monde. La japonica, une crevette PACIFIQUE. ##22

https://www.youtube.com/watch?v=W8yUz6_kE6w

Ven 12 Avr 2019 - 17:02
Je les ai nourrit avec des comprimés de fond pour poisson de fond malawi avec spiruline, elles se sont calmés depuis. En attendant entre les escargots et les crevettes y'a plus une algue dans l'aquarium on dirait, jamais mes mousses n'ont été aussi belles. Je me suis peut être emporté un peu vite. Elles redeviennent jolies quand elles sont calmes; j'aurais du savoir qu'il fallait les nourrir. Le vendeur m'avait dit que non. ##26

Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium

Ven 12 Avr 2019 - 17:30
Pauvres japonicas ! Tu les laisses crever de faim, et tu t'étonnes qu'elles cherchent leur bouffe elles-mêmes… Laughing

Tu peux aussi leur donner des morceaux de courgettes ou de carottes préalablement pochées 1 minute ou 2, pour varier.
Koning
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Emploi : ..

Ven 12 Avr 2019 - 23:22
Ton premier message m'a vraiment fait rire ! ##06
J'ai 5 japonicas dans 60L dont 2 grosses femelles et j'avoue qu'il y a plus ''fin'' et délicat comme bestioles.
Elles sont guerrières comme pas permis et n'hésites pas à défendre leur bout de steack, sauter sur les poissons ou directement sur ma main pour avoir la bouffe. Ça dépote avec elles !
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4665
Emploi : Informaticien
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Ven 12 Avr 2019 - 23:47
https://www.forumaquario.org/t120481-crevettes-cannibales#1456218
Horlack a écrit:Sans même préciser l'espèce, je sais de laquelle il s'agit : Japonica.
Elles sont extrêmement opportuniste.
Se déplacent en bande.
N’hésitent pas à attaquer un poisson vivant mais affaibli.
A se cannibaliser, si besoin est.
A attaquer et bouffer les Red Cherry

Elles sont opportunistes, nécrophage, détritivore, etc, et se déplacent en bande. Elles n'hésitent pas à harceler des poissons un peu affaibli pour les dévorer vivant.
Simple, je les ai toutes butés, car dans divers aquariums, elles m'ont mangées vivants 3 betta, et presque tué 2 corydoras.

Car le gros soucis avec les betta, c'est que les Japonicas s'attaquent à leur nageoires, quand il y a une pourriture dessus. Hors la nuit, un betta est immobile, et une nageoire (surtout la dorsale) est assez insensible.  Quand j'ai chopé à la lampe torche à 2h du matin , 4 Japonica, en train de dévorer vivant la nageoire du betta qui ne bougeait pas, je les ai toutes butés dans l'heure qui suit. En gros, tu n'as même pas le temps de voir le poisson malade, car elles ne t'en laissent pas le temps. Donc pas le temps de le soigner.

Et ca peut même attaquer les escargots,

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
misterwhite
misterwhite

Sam 13 Avr 2019 - 12:09
Bon je crois que je vais les enlever, je vois de moins en moins de petites crevettes, et ce matin je vois une japonica qui se ballade avec un bout jaune et blanc qu'elle mange, or la seule chose jaune et blanche dans mon aqua c'est les yellow néon...

Alors entre ça et les autres messages.... Je vais laisser les petits mâles, et bye bye les 2 grosses femelles...  Car selon moi c'est les femelles qui sont agressives, surement car y'a reproduction et donc elles veulent avoir un territoire a elle. Faut pas oublier que mon 40 litres contient 4 mâles guppy (petits), 10 néocaridina yellow, et BEAUCOUP de plantes et de mousses.

Et je remarque aussi que dé qu'une crevette mue et est trop petite les japonica s'y intéressent beaucoup... La j'ai nourrit a fond...
Le truc c'est que quand je les ai lâché y'avait plein de morceaux de feuilles mortes, de mousse morte, de débuts d'algues, donc elles se sont gavés a mort et ont été habitués a d'énormes quantité de bouffe, et la y'a plus d'algues a manger ni de feuilles, mais il y'a les neocaridina... Voila voila vous aurez compris...

Dernière édition par misterwhite le Sam 13 Avr 2019 - 12:11, édité 1 fois

Sam 13 Avr 2019 - 12:10
"Elles sont opportunistes, nécrophage, détritivore, etc, et se déplacent en bande. Elles n'hésitent pas à harceler des poissons un peu affaibli pour les dévorer vivant."

Elles viennent surement du 93. ##22

Sam 13 Avr 2019 - 13:17
Je confirme pour l'agressivité des femelles. Les mâles sont plus calmes. Ils se tapent des quarts d'heures de folie en faisant des tours et des tours d'aquarium à fond de train mais ils sont bien moins pénibles avec la bouffe.

Récemment, j'ai rajouté 8 crevettes White Pearl à ces Japonicas. Pas de prédation à signaler, parce-que les petites étaient sacrément combatives et c'était presque elles qui embêtaient les mastodontes. Mais j'ai quand même remarqué de la concurrence alimentaire et pas mal de mouvements. Dans un soucis de tranquillité, j'ai retiré les WP que j'ai mises dans un autre aquarium.
misterwhite
misterwhite

Sam 13 Avr 2019 - 17:55
J'ai enlevé la plus grosse femelle, je l'ai mise dans mon "bocal" de 3 litres ou je met des mousses et des plantes coupés. Je laisse les 3 autres bien plus calmes et plus petites, pour l'instant... Elle a pas l'air génée par les paramètres elle est calme.
Je suis même pas certain que ce soit bien des amano en plus, a les regarder de près elles ont des petites pinces, mais je sais pas si c'est normal ou pas, car d'autres disent que si elles ont des pinces c'est une autre forme de crevette et qu'elle est bien plus prédatrice que les vraies amano.
Franchement attaquer un planorbe au point de le faire saigner un petit peu, c'est bizarre pour une amano... J'ai aussi vu qu'un de mes guppy a sa queue qui est déchiré a un endroit... Or ce guppy est en parfaite santé sa queue n'est pas nécrosée ou quoi que ce soit du genre.

Sam 13 Avr 2019 - 20:35
Je viens de voir une de mes femelles Japonica attaquer un planorbe qui était sur le dos... Et pour le coup, c'est bel et bien une Japonica. J'ai tiré le planorbe de là et dégagé la crevette plus loin et pour l'instant elle n'y est pas revenue. Mais je me pose des questions sur la pertinence de ce choix de bestioles...
misterwhite
misterwhite

Dim 14 Avr 2019 - 9:30
Koning a écrit:Je viens de voir une de mes femelles Japonica attaquer un planorbe qui était sur le dos... Et pour le coup, c'est bel et bien une Japonica. J'ai tiré le planorbe de là et dégagé la crevette plus loin et pour l'instant elle n'y est pas revenue. Mais je me pose des questions sur la pertinence de ce choix de bestioles...

Ouai elles vont même les chercher au fond de leur coquille, mais peut être que c'est pour le biofilm dans la bouche du planorbe, et qu'elles les blessent sans le vouloir.

En tout cas depuis qu'elles sont seulement 3 au lieu de 4 elles sont bien plus calmes et discrètes, et je vois beaucoup plus mes yellow, et mes poissons aussi sont plus calmés.

Dim 14 Avr 2019 - 16:23
Ah oui, tiens, je n'avais pas pensé à cette hypothèse.
Et je sais pas de ton côté mais mes femelles sont plus pénibles / speed quand elles sont grainées aussi.

Bien que tu aies réussi à rétablir un certain équilibre !
Alvy
Alvy
Féminin Nombre de messages : 25
Emploi : Comptable

Dim 11 Déc 2022 - 20:23
Bonjour,

Je fais remonter ce sujet car j'ai 2 crevettes dans mon 84l avec des corydoras panda et je me demande si elles sont à l'origine d'une blessure sur un jeune cory (qui a développé une mycose). Je n'avais pas fait de réintroduction depuis un certain temps et je me pose vraiment la question maintenant que les crevettes sont plus robustes. Avant elles passaient beaucoup de temps au même endroit, vers le filtre, il me sembles qu'elles sont de plus en plus mobiles dans l'aquarium, subtilisent les pastilles Novo Tab et sont vraiment très actives.

C'est un réel problème car je dois compléter mon banc de corydoras panda (actuellement 5, objectif une dizaine), même en prenant des sujets plus âgés ce sont quand même des juvéniles.
Contenu sponsorisé