- ZolarZzMembre : Nouveau
Emploi : /
Bac Betta mahachaiensis
Mar 14 Mai 2019 - 19:40
Bonjour,c'est mon premier post sur le forum et je viens présenter ici 2 aquariums avec des Betta mahachaiensis,l'un ou il me reste un mâle adulte et dans l'autre 4 jeunes issu d'une reproduction.Ces Betta sont originaire de Thaïlande,ils sont assez proche du fameux Betta splendens et fabriquent eux aussi des nids de bulles lors de la reproduction. Il vivent dans des marais et sont particulièrement connu pour vivre dans les plantations de palmier (Nypa fruticans),qu'ils utilisent pour faire leurs nids.
matériel :
-éclairage led 4000K
-chauffage
Plantes actuelles :
-Cryptocoryne sp
-Limnophilia sp
-Ceratophylum demersum
-Hydrocotyle sp
-Lemna minor
Population :
-Microfaune
-macrofaune -> poisson : (Betta mahachaiensis),physes,planorbes,petits crustacés,etc..
Les photos 1;2 et 3 ont été prises à quelques mois de différence,la 1 étant la plus veille,la 3 la plus récente.
Maintenance semblable au premier,l'éclairage est celui dans le couvercle du bac à l'origine, et en plante,il n'y a que des Ceratophylum demersum et Lemna minor comme à l'heure actuelle.
Photo prise sur seriouslyfish
Premier bac :
matériel :
-éclairage led 4000K
-chauffage
Plantes actuelles :
-Cryptocoryne sp
-Limnophilia sp
-Ceratophylum demersum
-Hydrocotyle sp
-Lemna minor
Population :
-Microfaune
-macrofaune -> poisson : (Betta mahachaiensis),physes,planorbes,petits crustacés,etc..
Photos :
Les photos 1;2 et 3 ont été prises à quelques mois de différence,la 1 étant la plus veille,la 3 la plus récente.
Aquarium des jeunes :
Maintenance semblable au premier,l'éclairage est celui dans le couvercle du bac à l'origine, et en plante,il n'y a que des Ceratophylum demersum et Lemna minor comme à l'heure actuelle.
Premier jour :
Aujourd'hui :
[img]https://i.servimg.com/u/f53/19/60/80/78/20190511.jpg[img]
Et les jeunes , 3 mâles et 1 encore trop jeune pour l'instant :
Re: Bac Betta mahachaiensis
Mar 14 Mai 2019 - 19:50
- lambda0Membre : Habitué
Emploi : opticien ébéniste
Mer 15 Mai 2019 - 13:46
Beau specimen
Ca parait très proche d'un splendens de forme plakat.
Pas trop de bagarres entre les quatre dans le même bac ?
Ca parait très proche d'un splendens de forme plakat.
Pas trop de bagarres entre les quatre dans le même bac ?
Mer 15 Mai 2019 - 22:15
Bonsoir ,oui ils ressemblent aux formes de Betta splendens avec de petites nageoires,ou aux Betta splendens sauvage. Il existe des dizaines d'espèces de Betta différentes et les mahachaiensis sont assez proche des splendens de part leur forme et leur mode de reproduction.
Non il n'y a pas d'agressions réelles dans le bac des 4 jeunes,seulement des intimidations et de petites poursuites de temps en temps entre les mâles,les espèces de Betta non sélectionnés sont souvent maintenu en groupe dans des aquariums bien planté avec la possibilité de fuite en cas de poursuite .
Non il n'y a pas d'agressions réelles dans le bac des 4 jeunes,seulement des intimidations et de petites poursuites de temps en temps entre les mâles,les espèces de Betta non sélectionnés sont souvent maintenu en groupe dans des aquariums bien planté avec la possibilité de fuite en cas de poursuite .
- PicodMembre : Occasionnel
Emploi : Etudiant
Sam 18 Mai 2019 - 17:16
Salut
Tu as de superbes spécimens, et je m'y intéresse beaucoup.
Je voulais savoir dans combien de litre tu les maintenais, avec quoi tu les nourris, leur comportement en groupe (belliqueux ou c'est jouable) ?
Ton ressenti sur le maintient de cette espèce m’intéresse beaucoup
Tu as de superbes spécimens, et je m'y intéresse beaucoup.
Je voulais savoir dans combien de litre tu les maintenais, avec quoi tu les nourris, leur comportement en groupe (belliqueux ou c'est jouable) ?
Ton ressenti sur le maintient de cette espèce m’intéresse beaucoup
Sam 18 Mai 2019 - 20:45
Salut,
Je n'ai jamais maintenu un groupes d'adulte,seulement un couple dans un aquarium de 50 litre (mais en enlevant le sol et le fait que la hauteur d'eau n'était pas élevée cela fait plus 30-35 litres). Les jeunes sont 4 dans un 20 litres pour l'instant mais c'est trop petit pour des adultes.
Ils sont nourri aux vivant presque toute l'année (j'ai des souches de pleins de bébêtes dehors),sinon des vers congelés (surtout l'hivers..).
Au niveau comportement,je n'ai jamais vu d'attaque dans le but de tuer mais seulement des menaces ou de petites poursuites dans l'aquarium. Par contre lorsqu'un mâle protège sont nids,il est beaucoup plus agressif,dans le cas d'un couple et d'un petit aquarium,je pense qu'il vaut mieux séparer la femelle pour éviter qu'elle soit trop stressé (j'ai perdu la femelle qui était avec le mâle en photo plus haut à cause de ça je pense : la fatigue de la ponte + le stress causé par le mâle là rendu faible et elle a eu un problème au niveau de la bouche qui a fini par empirer).
Sinon c'est une espèce sympa à observer,surtout maintenu en couple ou en groupe et qui n'est pas dur à reproduire. Je te conseils de te renseigner ailleurs pour avoir plus de retours d'expérience .
Je n'ai jamais maintenu un groupes d'adulte,seulement un couple dans un aquarium de 50 litre (mais en enlevant le sol et le fait que la hauteur d'eau n'était pas élevée cela fait plus 30-35 litres). Les jeunes sont 4 dans un 20 litres pour l'instant mais c'est trop petit pour des adultes.
Ils sont nourri aux vivant presque toute l'année (j'ai des souches de pleins de bébêtes dehors),sinon des vers congelés (surtout l'hivers..).
Au niveau comportement,je n'ai jamais vu d'attaque dans le but de tuer mais seulement des menaces ou de petites poursuites dans l'aquarium. Par contre lorsqu'un mâle protège sont nids,il est beaucoup plus agressif,dans le cas d'un couple et d'un petit aquarium,je pense qu'il vaut mieux séparer la femelle pour éviter qu'elle soit trop stressé (j'ai perdu la femelle qui était avec le mâle en photo plus haut à cause de ça je pense : la fatigue de la ponte + le stress causé par le mâle là rendu faible et elle a eu un problème au niveau de la bouche qui a fini par empirer).
Sinon c'est une espèce sympa à observer,surtout maintenu en couple ou en groupe et qui n'est pas dur à reproduire. Je te conseils de te renseigner ailleurs pour avoir plus de retours d'expérience .