Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

OldLink
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Emploi : Informaticien

Débutant avec un bac de 60L Empty Débutant avec un bac de 60L

Mar 14 Mai 2019 - 21:56
Bonsoir,

j'ai eu des exotiques il y a plus de 40 ans, autant dire que je suis à nouveau un débutant.

Je veux recommencer, et pour débuter, un 60L me conviendra parfaitement. Je pense prendre un "Aquatlantis Aquarium 60 led bio" que je peux avoir pour 70€ chez Desj.....s. J'espère ne pas me tromper!

Je pense y mettre de 10 à 15 Microrasbora galaxy, quelques crevettes et/ou écrevisses, ainsi que quelques escargots. Pourriez-vous me dire si je fais fausse route ?

Si je suis ok avec ces choix, j'aimerais quelques recommandations pour:
- les plantes à choisir
- l'osmoseur à acheter (mon eau de conduite est à GH 16...)
- la marque des tests à utiliser pour contrôler mon eau (rapport qualité/prix honnête)
- quelles pierres totalement neutres (chimiquement) je peux incorporer

Si j'ai des crevettes/écrevisses et escargots, j'aurais besoin de nettoyer le gravier avec une cloche ? Cette question car il semble que le Galaxy soit plutôt craintif...

J'ai cru comprendre qu'un sol sombre était nécessaire pour les Microrasbora galaxy, ais-je bien compris ?

Enfin, pour le bien-être des plantes, un sol technique semble nécessaire. Vous êtes ok avec ça ?

Maintenant, si j'ai oublié quelque chose, merci d'avance à vous de me le dire.

Viendront ensuite les question sur le nourrissage, notamment l'élevage d'aliments vivants.

Merci d'avance !

Débutant avec un bac de 60L Empty Re: Débutant avec un bac de 60L

Mer 15 Mai 2019 - 18:45
Cet après-midi, premiers achats: 2 belles racines, une de Mopani, l'autre d'Azalée (Spider wood). Je les ai mises à dégorger dans l'eau bouillante.
D'après la  responsable du rayon chez Des......s, c'est à renouveler tous les jours pendant une semaine pour enlever le maximum de tanin. Votre avis ?

J'ai également acheté la mallette de tests Combitest JBL 6 en 1. Ça me semble pas mal pour débuter. Par contre, l'intérieur a un très mauvais design, car si on stocke la mallette sur la tranche, comme toute mallette, et bien les flacons sont tête en bas... A moins que ce ne soit fait exprès?

Plus d'infos sur ma progression dans les jours et semaines qui viennent. N'hésitez pas à m'aider, j'en ai besoin  Smile

Merci !

Débutant avec un bac de 60L P_201910

Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 198
Emploi : laborantine

Jeu 16 Mai 2019 - 22:39
Bonjour,
Bienvenue à toi. Je suis débutante aussi mais je tiens à te répondre un peu, les autres nous dirons si ce que je te dis est faux ou non.

Je pense y mettre de 10 à 15 Microrasbora galaxy, quelques crevettes et/ou écrevisses, ainsi que quelques escargots. Pourriez-vous me dire si je fais fausse route ?

Pour moi, et de ce que les autres disent sur le forum, oui ça fait un peu trop. Tu risque la surpopulation. Pas pour les 10 à 15 Microrasbora galaxy mais parce que tu souhaite ajouter en plus des crevettes et/ou écrevisses ainsi que des escargots. Pour rappel, les crevettes ( selon les espéces ) peuvent devenir très envahissantes car elles se reproduisent vite et en grande quantité, il n'y a que les crevettes dite japonica / amano qui pourraient convenir je pense car il faut de l'eau saumâtre pour que les œufs survivent. Pour les écrevisses , elles peuvent devenir agressives parfois , entre elles mais aussi avec les poissons ; renseigne toi bien. Et les escargots sont de gros pollueurs , et il te faudra un bac fermé et non ouverts car ils peuvent se sauver et en mourrir...

Si je suis ok avec ces choix, j'aimerais quelques recommandations pour:
- les plantes à choisir
=> Cela dépend surtout de tes goûts, mais il faut que tu retiennent que plus tu vas mettre de plantes au départ, moins tu risque d'avoir des algues et tes poissons seront heureux. Il faut privilégier les plantes dites à pousse rapide ( en général, ce sont les plantes d'arrière plan ) . Il faudra aussi que tu regarde le nombre de watt que tu aura avec ton aquarium ( et si c'est des led ou non ) , car il y a des plantes exigeantes en lumière ( celles d'avant plan ou gazonnantes ) et aussi il faudra que tu sache si tu fera l'effort de mettre du Co2 ou non ( c'est pas forcément cher quand tu fais de l'artisanal toi meme )

- l'osmoseur à acheter (mon eau de conduite est à GH 16...) => Quand tu prend une carte chez jardiland ou truffault , tu peux avoir de l'eau osmosée gratuitement. Il faut juste les bidons ( par exemple, des bidons d'eau VIDES pour le fer à repasser )

- la marque des tests à utiliser pour contrôler mon eau (rapport qualité/prix honnête) => tu en a trouvé , JBL en goutte, tu as fais le meilleur choix, c'est parfait.

- quelles pierres totalement neutres (chimiquement) je peux incorporer => là je ne sais pas trop et en plus ça dépend de tes goûts encore une fois.

Si j'ai des crevettes/écrevisses et escargots, j'aurais besoin de nettoyer le gravier avec une cloche ? Cette question car il semble que le Galaxy soit plutôt craintif... => de toute façon, ca sera toujours mieux avec cloche, car ça t'évite d'aspirer ton sol en même temps en grosse quantité.

J'ai cru comprendre qu'un sol sombre était nécessaire pour les Microrasbora galaxy, ais-je bien compris ? => Globalement, beaucoup de poisson preférent les sols sombres. Et en plus, si tu as des crevettes colorées , ça fait ressortir leur couleur.

Enfin, pour le bien-être des plantes, un sol technique semble nécessaire. Vous êtes ok avec ça ? => Surtout, si j'ai un conseil précieux a te donner c'est PAS du manado ! ni marron, ni noir....ça fait tampon, et du coup le GH a beaucoup de mal a descendre....j'en sais quelque chose....snif

stephanie37

Jeu 16 Mai 2019 - 22:49
Cet après-midi, premiers achats: 2 belles racines, une de Mopani, l'autre d'Azalée (Spider wood). Je les ai mises à dégorger dans l'eau bouillante.
D'après la  responsable du rayon chez Des......s, c'est à renouveler tous les jours pendant une semaine pour enlever le maximum de tanin. Votre avis ?

C'est très bien, elle a raison cette vendeuse.

J'ai également acheté la mallette de tests Combitest JBL 6 en 1. Ça me semble pas mal pour débuter. Par contre, l'intérieur a un très mauvais design, car si on stocke la mallette sur la tranche, comme toute mallette, et bien les flacons sont tête en bas... A moins que ce ne soit fait exprès?

Le plastique blanc qui retient tout, retire le, et retourne le pour faire en sorte que tes flacons soient tête en haut si cela te gêne;  moi, j'ai laissé ma malette JBL comme cela , et j'ai pas de soucis. De toute façon, lorsque tu utilisera tes réactifs, pense à bien les homogénéiser en les retournant 5 ou 6  fois avant de les ouvrir.

=>>>> Pour ton sol, je reviens dessus car , je trouve qu' un sol technique n'est pas forcément nécessaire finalement. Tu peux prendre un sol neutre ( sable de loire par exemple même si ce sol est clair et non sombre ) ou du quartz noir MAIS mettre une bonne couche de sol nutritif en dessous. ( engrais / substrat )tu peux en trouver facilement en pot . Moi j'ai le Dennerle DeponitMix Professional 9 en 1. Il est bien, mes plantes se très portent bien. Et par dessus , j'ai mis du manado....mais c'est ma grosse erreur.....déjà il faut le rincer a l'eau tiède OBLIGATOIREMENT avant , au moins une dizaine de fois....minimum. En plus, pour planter tes plantes, c'est la galère...et SURTOUT, le GH est une cata...J'ai mis un temps fou à le faire baisser, car ce sol est un sol dit tampon...

Donc franchement, ça serait a refaire, je mettrai 4 bon cm de Dennerle DeponitMix Professional 9 en 1 puis du quartz ( quartz bien rincé à l'eau tiéde avant quand même ) et c'est TOUT....

Après si tu vois que tes plantes ne sont pas heureuses, tu essai le CO2. Artisanal ça coute pas cher, tu as des tutos sur internet . En gros , c'est des tuyaux, deux bouteilles de soda, tu sirop, de l'eau, du sucre et des levures et c'est tout. le plus cher c'est le diffuseur a co2 . Tu peux en trouver dans les 20 euros des très bien.

voilà, j'espére t'avoir aider. Désolée du pavé ^^
OldLink

Ven 17 Mai 2019 - 11:02
Merci Stephanie pour ces réponses super détaillées Smile

Bon, je suis déjà content pour les Galaxy, c'est mon principal attrait. Bien compris pour les crevettes/écrevisses. Ce que j'aurais aimé, ce sont des petites crevettes rouges, je vais potasser pour trouver ce que je veux et voire qu'elles ne soient pas envahissantes. Je tire un trait sur les écrevisses.

Pour les plantes, j'aimerais en avoir beaucoup mais basses, genre gazon, sur le devant, et beaucoup de grandes en arrière plan. Et quelques mousses de Java.

Je n'ai pas de Jardiland près de chez moi. Je pense utiliser de l'eau de source. J'ai vu un article très intéressant sur les eaux minérales en aquarium, et pour le mien, je pense y mettre de la "Montagne d'Auvergne (Carrefour) GH:1,5 KH:1,5 Ca/Mg:2,4 NO3:0,8". Pour un 60l, ça ne devrait pas me ruiner, ni pour les changements d'eau.

Ok pour la cloche de nettoyage, je mets ça sur ma liste. J'oublie les escargots.

Pour le sol, c'est trop marrant, la responsable du rayon magasin m'a aussi recommandé le Dennerle DeponitMix Professional 9in1. Je pense que je vais aller dans cette direction, et mettre du quartz brun foncé par dessus.

Merci encore Stéphanie!

Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Emploi : opticien ébéniste

Ven 17 Mai 2019 - 12:15
J'utilise cette eau depuis des années (source Grand Barbier), pas chère (19 centimes/litre), pour quatre bacs, dont un de 200 litres, en coupant avec de l'eau du robinet pour ajuster à la dureté voulue.
Et à vrai dire, c'est d'autant moins ruineux que je n'ai pas changé l'eau de ce bac 200 litre depuis septembre ou octobre dernier, il y a une végétation abondante qui assure la purification et je n'ai aucun problème de pollution.
Même en faisant un peu plus de changements que moi, rentabiliser un osmoseur n'est pas si évident pour un bac de 60 litres, au moins pour des poissons courants.

C'est un peu dommage de renoncer aux escargots, qui jouent un rôle dans l'équilibre d'un bac en tant qu'écosystème. Ce sont des détritivores, tout comme les crevettes, qui nettoient les déchets végétaux, et peuvent aussi manger les algues.

OldLink

Ven 17 Mai 2019 - 13:09
Merci pour ce retour d'info Lambda! Je suis content de voir que c'est possible de prendre cette eau, car comme tu le dis, rentabiliser un osmoseur avec un bac de 60l, c'est pas fait.

Pour les escargots, j'ai cru comprendre qu'ils étaient de gros pollueurs, c'est pour cela que je pensais y renoncer. Par contre, si on m'indique une race pas trop prolifique et pas trop cochonne, je suis preneur Smile

Pour les crevettes, je suis en train de faire mes recherches. J'aimerais, pour l'instant, me diriger vers la Red Cherry ou Red Sakura. Mais je ne veux pas être envahi... Qui sait si les Galaxy peuvent manger les jeunes progénitures de ces crevettes ?

Merci merci merci

Masculin Nombre de messages : 786
Emploi : opticien ébéniste

Ven 17 Mai 2019 - 14:14

Pour la pollution, ça doit dépendre des escargots. Les nerinitas mangent beaucoup, ce sont de vrais brouteurs d'algues, mais de toute façon, ils seraient à l'étroit dans 60 litres.
Il y a les mélanoides, j'en ai un peu partout. C'est prolifiques, mais en fait la population se régule aussi avec la nourriture disponible.
En crevettes, les RC conviennent très bien, et les populations se régulent aussi naturellement avec l'espace et la nourriture disponible.
Enfin, en tout cas chez moi, je n'ai jamais vu de prolifération et invasion de crevettes.
Il m'est déjà arrivé de retirer des mélanoides parce que j'estimais qu'il y en avait trop, mais ce n'est pas bien compliqué.

Corollaire : étant donné que ce sont des détritivores, il faut leur laisser des déchets à manger, et donc je ne nettoie jamais le sol de mes bacs, pas de cloche ou autre accessoire. Si les escargots n'ont pas assez à manger, ils pourraient être tentés de grignoter des jeunes feuilles bien tendres de plantes vivantes. Dans un bac récent et trop "propre", il peut être pertinent de les nourrir un peu au début.

Sinon en détritivores, il y a aussi des bestioles plus petites et également efficaces : ostracodes, asselles. Mais risquent d'être mangées par les poissons, il vaut mieux avoir une végétation assez dense pour pouvoir les garder.

OldLink

Ven 17 Mai 2019 - 14:55
Merci Lambda, explications très claires, trop bien thumleft

Mar 21 Mai 2019 - 11:40
Bonjour, de rien. Faut bien s'entraider !
Je suis d'accord avec Lambda , les escargots sont pollueurs mais ont un rôle à jouer cepandant. Si tu veux un escargot , je pense que le mieux pour toi ce serait l'espéce Clithon https://www.floraquatic.com/198-escargots-d-eau-douce
ils sont beau en plus, ils ne sont pas envahissants car ne peuvent se reproduire en eau douce, néanmoins ils pondent des oeufs ( non viable ) sur les plantes, décors et surtout vitres. Si tu en prend un ou deux, ils ne va pas y en avoir des tonnes ( d'oeufs ) mais pour certaines personnes cela peut être gênant et surtout, comme je l'ai dit, si tu as un bac ouvert , ils se sauvent et peuvent mourir si ils ne retrouvent pas le chemin jusqu'à l'eau.
Pour les crevettes, attention ! Chez certaines personnes il n'y en effet pas de surpopulation ( arrive a se réguler d'elles même ) mais chez d'autre...c'est une autre histoire...les personnes sont obligées d'en tuer ou d'en revendre...cela dépend des paramétres de l'eau, si elles se sentent bien dans l'aqua ect... MAIS je le redis, si tu as des prédateurs , c'est possible ^^
Pour les galaxy , je crois que oui, ils peuvent être des petits prédateurs pour les zoé ( bébés crevettes ), mais si ils suffisent à réguler, là je ne sais pas...désolée
stephanie37

Mar 21 Mai 2019 - 11:52
Pour les plantes, j'aimerais en avoir beaucoup mais basses, genre gazon, sur le devant, et beaucoup de grandes en arrière plan. Et quelques mousses de Java.
=> Pour le coup, les gazonnantes, c'est CO2 + lumière forte pour la plupart. ( au moins lumière forte ) . Il te faudra dans la majorité des cas, 1 Watt de lumière pour un Litre d'eau ou au moins 1 watt pour 2 L. Donc soit une rampe LED ( c'est mieux car dure plus longtemps que les néons en tube ) de 60 watt, soit une rampe de 30 watt minimum. Tu en trouve des biens sur internet , dans le commerce je n'en n'ai jamais vu...ou très chères. Pour ma part cela fait 6 mois que j'ai une CHIHIROS serie A plus. Et j'en suis contente. Qualité / prix top. Et tu peux régler l'intensité lumineuse ( pratique si des algues surviennent ...)
Plus tu mettra de plante au départ de l'aquarium, mieux ça sera, et cela t'aidera a combattre les algues .

Pour l'eau en bouteille, il faudra que tu coupes avec de l'eau du robinet ( 50/50 pour voir et tu adaptera après en fonction de tes paramètres ) , car par exemple les NO3 sont trop bas...tes plantes ( au même titre que les algues ) en ont besoin pour vivre. NO3 entre 10 et 15 c'est bien si tu as assez de plante.
Et puis le KH et GH sont bas. Comme pour l'eau osmosée . Donc il faut rajouter de l'eau du robinet que tu aura laisser reposer 24 h pour que le chlore s'évapore . Mais sinon, oui l'eau en bouteille est aussi très utilisée en aquariophilie.
OldLink

Mar 21 Mai 2019 - 18:56
Merci encore Stéphanie pour tous tes conseils!