- Tonio125Membre : Occasionnel
Emploi : Informatique
Low tech 300 L amazonien
Sam 18 Mai 2019 - 12:28
Bonjour,
J'ai lancé il y a 8 mois maintenant un aquarium de 300 litres en low tech.
Pour le sol, j'ai mis une première couche de 1 cm de pouzzolane puis 2 cm de sol composé de 50% de terreau + 30% de sable + 20% d'argile verte.
J'ai ajouté par dessus ce sol une moustiquaire puis 4 cm sable 2 mm (30 Kg).
L'éclairage est basé sur une rampe led faite maison de 50 W.
Un compartiment de décantation à droite abrite un chauffage EHEIM Thermocontrol de 150W et une pompe
Aquabee 500 de 500 L/h qui assure le brassage. Une mousse bleu empêche les grosses particules de boucher la pompe.
Pas de filtration, pas d'injection de CO2, voici les paramètres :
Ph 6,8
KH 8
GH 7
NO2 0
NO3 1 mg/l
CO2 15 mg/l
TDS 150
Le taux de nitrate NO3 est passé de 25 mg/l au début à 1 mg/l en quelques mois et reste stable.
On voit bien l’efficacité du sol qui permet d'assurer un cycle complet de l'azote, jusqu'au nitrate.
Je change environ 30 L par mois.
Population:
12 Cardinalis Paracheirodon axelrodi
4 Hyphessobrycon sweglesi
5 Barbus schuberti
1 Labéo bicolor
1 Garra flavatra
J'ai lancé il y a 8 mois maintenant un aquarium de 300 litres en low tech.
Pour le sol, j'ai mis une première couche de 1 cm de pouzzolane puis 2 cm de sol composé de 50% de terreau + 30% de sable + 20% d'argile verte.
J'ai ajouté par dessus ce sol une moustiquaire puis 4 cm sable 2 mm (30 Kg).
L'éclairage est basé sur une rampe led faite maison de 50 W.
Un compartiment de décantation à droite abrite un chauffage EHEIM Thermocontrol de 150W et une pompe
Aquabee 500 de 500 L/h qui assure le brassage. Une mousse bleu empêche les grosses particules de boucher la pompe.
Pas de filtration, pas d'injection de CO2, voici les paramètres :
Ph 6,8
KH 8
GH 7
NO2 0
NO3 1 mg/l
CO2 15 mg/l
TDS 150
Le taux de nitrate NO3 est passé de 25 mg/l au début à 1 mg/l en quelques mois et reste stable.
On voit bien l’efficacité du sol qui permet d'assurer un cycle complet de l'azote, jusqu'au nitrate.
Je change environ 30 L par mois.
Population:
12 Cardinalis Paracheirodon axelrodi
4 Hyphessobrycon sweglesi
5 Barbus schuberti
1 Labéo bicolor
1 Garra flavatra
- Tonio125Membre : Occasionnel
Emploi : Informatique
Re: Low tech 300 L amazonien
Dim 13 Oct 2019 - 5:02
Bonjour,
Le bac fête sa première année et fonctionne toujours aussi bien avec une simple circulation d'eau, sans filtre.
Le taux de nitrate NO3 est toujours proche de 0 avec seulement 10% de changement d'eau par mois.
Le bac fête sa première année et fonctionne toujours aussi bien avec une simple circulation d'eau, sans filtre.
Le taux de nitrate NO3 est toujours proche de 0 avec seulement 10% de changement d'eau par mois.