Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Erhop
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Emploi : Comme Homer S

Des nouvelles d'un nouveau Empty Des nouvelles d'un nouveau

Sam 29 Juin 2019 - 17:40
Hello,

J'avais posté ici il y as déjà quelques temps pour avoir de l'aide, suite à pas mal de problèmes pour mon 1er bac que j'avais clairement lancer n'importe comment.

Spoiler:

Bref, je reviens donc aux nouvelles.

Le bac de 50L est toujours en fonctionnement, mais il à totalement était refait. Exit les décors en plastique et le sol en Quart. A la place, racine de mangrove, pierre en ardoise et plante natuelle (Bacopa, Hygrophilas diformis, Anubia naine, VallIsneria Spirallis), sol JBL Manado Dark, je n'est cependant pas pensé à mettre une couche d'engrais en dessous, tant pis, on verras bien. Ainsi qu'un ajout de Co2 par un équipement JBL ProFlora Bio (par fermentation, pas de bouteille)

Deux des guppys sont mort, je ne sais pas trop pourquoi, tout les test sont bons (fait avec test à goutte JBL et non plus aux bandelettes), pas de maladie apparente, pas de pipage d'air.
Ce bac contient donc aujourd'hui 8 Guppys (2 Mâles, 6 Femelles) et déjà 2 voir 3, je ne suis pas sur, porté d'alvin. 4 Corydiras Léopard et un Aeneus Albinos.
Pour nourir par contre j'ai toujours un peu de difficulté. Mes Guppys ne veulent pas de granulé, si je leur en donne, ils se jettent sur la pastille de fond que je donne aux Cory et laisse les granulé tombé au fond. Je suis donc passé sur des paillettes spécial Guppy, mais dosé avec ça est très dur je trouve, donc je ne sais pas trop quoi faire.

Des nouvelles d'un nouveau 20190611

J'ai cependant toujours deux petits problèmes encore avec ce bac :

- Beaucoup d’escargot de type Physe, mais je règle le soucis en ce moment même, j'ai diminuer la ration de nourriture, j’enlève des escargot à la main et j'ai aussi fait un petit piège à escargot en pochant de la salade que je place dans une coupelle la nuit, que j’enlève ensuite le matin. Je pense faire ça encore quelques jours et ça devrais être bon.

- Un type de "moisissure" que je n'arrive ni à trouver ce que c'est, ni à vraiment l'enlever. Ca se présente sous la forme d'un duvet blanc, soit sur la racine, soit sur le sol directement. Au passage, la racine à était bouillit plusieurs heures avant de la mettre, et bouillit encore une fois après la 1ere apparition de ce duvet puis remis, mais ca ne viens pas de ça il faut croire.
Je l'aspire, avec beaucoup de mal, a l'aide d'un siphon, je change l'eau régulièrement mais rien à faire.

Spoiler:

Si vous avez des idées de ce que c'est, et de comment l'enlever, je suis pas contre.

Nous nous sommes également lancer sur un aquarium plus grand :

Un Juwel Rio 180L, avec double rampe Led (2x 23W, 6.000 + 3.000 Lumens), pompe de 600L/h (je trouve ça assez peu au final), Chauffage 200W.

Nous sommes partie sur un Biotope plutôt asiatique, mais je ne suis pas sur et certains que le Biotope est vraiment respecté.

Des nouvelles d'un nouveau 20190613
Des nouvelles d'un nouveau 20190614
Des nouvelles d'un nouveau 20190615
Des nouvelles d'un nouveau 20190616

Jbl Manado, Aquabasis+ et cordon chauffant, une grosse racine de Mangrove, et une bonne douzaines de variété de plante, un système Co2 JBL ProFlora u502 (bouteille 500g, 3 bulles/min), mis en eau et cyclé pendant plus de 4 semaines.

Pour le moment, il y as 30 Rasboras Arlequin, et sous peu 6-8 loches reticulée et un trio de Colisa Lalia. Mon animalerie étant en travaux, je pense les commander sur le site Aquachange, j'en écoute beaucoup de bien.

Bref, je suis plutôt content de nous, nous sommes parti de très loin je pense ^^

Une dernière question, j'aimerais des crevettes Neocardinalis Davidi, des blues Velvet. Est-ce que ça ferrais pas trop cependant dans le 50L avec déjà 4 (5 en vrai, mais l'Aeneus étant "seul" il bouge très peu) Cory au fond déjà. J'ai vu qu'un minima de 6-8 individus était nécessaire.

Merci à vous ! Smile
Invité
Invité

Des nouvelles d'un nouveau Empty Re: Des nouvelles d'un nouveau

Mer 24 Juil 2019 - 1:07
Bonjour,

Alors, pour commencer, ton 180 litres. Tu as introduis 30 rasboras après un peu plus 4 semaines de cyclage.... A ne pas faire. C'est trop, d'un seul coup. Donc, tu vas laisser s'écouler plusieurs semaines et surveiller tes paramètres d'eau (nitrites et ammoniaque en particulier).
Les colisas lalia, un seul mâle, avec une ou deux femelles. Les poissons de type trichogaster sont territoriaux. Mais il va falloir attendre.
Pas de loche réticulée dans moins de 200 litres. Il leur faut un volume supérieur.
Pour la pompe, perso je trouve ça un peu juste, à voir....

Tu ne donnes pas non plus tes paramètres d'eau pour ton 50 litres. Et là, la population n'est pas adaptée au litrage. Les guppies, c'est 60 litres, et c'est le minimum du minimum. En plus, tu as introduis des femelles, donc, encore plus surpopulation à venir. Beaucoup disent qu'il faut impérativement mettre mâles et femelles. Des mâles peuvent cohabiter ensemble sans souci (en élevage, on sépare mâles et femelles pour contrôler la repro...). J'ai des mâles guppies dans un 30 gallons, aucun souci. Les alevins de guppies qui ne sont pas des variétés exceptionnelles finissent souvent comme feeders, personne n'en veut. Surtout qu'il faut tenir compte de la génétique des couleurs de cette espèce avant de les croiser, sinon, on peut obtenir des teintes assez ternes. Moi perso, je ne fais pas naître des poissons pour en nourrir d'autres.
Oublie les crevettes, tu es en surpopulation dans ce bac
Les corydoras, c'est 100 litres minimum.
C'est beaucoup de poissons dans un 50 litres, et si introduis en même temps, il est possible que ça ait déclenché un pic d'ammoniaque.

Les corydoras pourront aller dans le 180 litres. Mais attend que les paramètres de ce bac soient stabilisés.

Un bac de 50 litres, on y met un betta, ou des crevettes, ou des killies. Un betta peu agressif peut cohabiter avec des neocardinas adultes (mais il gobera quelques juvéniles) dans un aquarium bien planté.

Il faut que tu achètes un kit de tests (en gouttes, pas en bandelettes) pour surveiller tes paramètres. C'est indispensable.