-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Ceubex
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Emploi : Informaticien

KH obstinément à 5 Empty KH obstinément à 5

Sam 7 Sep 2019 - 14:02
Bonjour,

Je galère vraiment avec les histoires de pH et de KH. J'ai un bac de 500L avec 6 tours orygamyk remplies de matala. Je suis en aquaponie. Un filtre de 30L environ avec des roches poreuses et du biocerapond. J'utilise de l'eau du robinet qui est assez dure (KH=16, pH =7)

L'eau tourne. Je l'avais d'abord laissé tournée 2 mois et j'avais pu cycler mon eau. Génial et je cherche ensuite à rééquilibrer pH et KH dont je ne m'étais pas occupé. Les ennuis ont commencés, j'avais pH=8 et KH=5. J'ai réussi avec des fruits d'aulne à acidifier mais pas possible de remonter le KH. Je me suis dit que comme les bactéries étant installée je pouvais me permettre de changer mon les 2/3 de mon eau en remettant de l'eau du robinet (je pense les avoir un peu flingué au final en le faisant). Au final j'arrivais à un KH =12 et un bon pH puis le lendemain pH=8 et KH=5. Alors j'achète un sac de pierre calcaire au Leroy Merlin de 25kg et je tapisse le fond du bassin avec, résultat pH=8 et KH=5. Je me dis alors que peut-être que les ions de l'eau du robinet ont tous réagit et que j'ai fait les choses dans le mauvais sens. Je vide les 2/3, et je remet de l'eau du robinet avec les pierres déjà là, tout s'arrange mais le lendemain pH=8 et KH=5. Et là je me suis décidé à demander de l'aide.

Il y a semble-t-il quelque chose que je fais mal. Pouvais vous me dire quoi ? Il n'y a ni plante ni poisson pour le moment.

Je précise que du coup cela ne fait qu'un jour que je ne touche plus à rien. Peut-être que KH va remonter mais à mon avis je suis juste en train de redémarrer mon système du départ et j'aurais à l'arrivé le même résultat.

Pouvez-vous m'aider ?
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Emploi : Chimiste

KH obstinément à 5 Empty Re: KH obstinément à 5

Sam 7 Sep 2019 - 16:07
Pour que ton kh baisse si vite il y a quelque chose qui l'absorbe.
Dans ton bac de 500L à tu mis un sol comme un sol technique ?

Si tu fais baisser le Ph, ton kh peu aussi baisser.

Essaye de nous lister tous le matériel, tous ce que tu as utilisé, sol, produit ou autre.

Dim 8 Sep 2019 - 23:34
Le revêtement de mon bac est une bache de polyethlène pour toiture.

6 Tours: polypropylènes avec matala en polyethlène à l'intérieur
Filtre : mousse pour filtre d'aquarium, bioceraond (de la céramique) + morceaux de matala + Pierres en céramique hautement poreuses ( Prorezult Filtre d'aquarium Medium de Haute qualité Bio-logiques Naturelles Livré dans 2 Pochettes en Filet Fin avec Fermeture Éclair. Marine, Tropicale ou Eau Froide. sur amazon)
Tuyau : pour eau potable, polyethlène réticulé
Vannes de débit : plastique
Yann vialle
Yann vialle

Lun 9 Sep 2019 - 7:27
Je ne vois pas ce qui pourrait faire descendre ton kh. Rien qui l'absorbe.
La seul chose à la quelle je pense c'est la décalcification biogène. Si tu as des plantes ou algues qui manquent de CO2, elles captent dans les carbonates, mais tu devrais avoir un dépôt sûrement au fond, comme du calcaire.

Lun 9 Sep 2019 - 14:18
Oui j'ai ça. Il y a une sorte de pellicule jaune qui tapisse le fond du bassin, ça fait comme une poudre. Je pensais que c'était bon signe, que c'était la couleur des bactéries nitrifiantes.
En fait c'est des algues c'est ça ?
J'ai un boitier avec une lampe UV. Tu pense que si je le met dans le bac cela va les tuer et régler le problème ?
Yann vialle
Yann vialle

Lun 9 Sep 2019 - 19:44
C'est un peu un mélange de bactéries, algues et calcaire.
Donc ton kh disparu est là.
Si tu as une photo pour confirmer, et une photo de tout ton montage car c'est assez intéressant.

Il n'y a rien de dangereux à le laisser, c'est juste inesthétique si ton bac d'eau est vitré.
Au moment où tu auras tes plantes, tu pourras mettre en haut du substrat, juste sous l'arrivée d'eau, ça va sûrement se dissoudre un peu et apporter quelques minéraux à tes plantes.
Ou tu peux toujours syphonner pour virer le tout et remplacer avec de l'eau neuve si vraiment ça te plaît pas.

Pour la lampe UV, ça ne servira à rien, ça sert seulement en cas d'eau verte (algues unicellulaires en suspension), pour tous ce qui est fixé ça n'a aucun effet.