fiche complète sur le combattant
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Yann vialle
poussy12
Lepoissonkilli
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fiche complète sur le combattant
Lun 21 Oct 2019 - 13:07
Le combattant de son nom scientifique betta splendens et un petit poisson d'eau douce d'environt 4 à 5 cm et fait partie de la famille des Osphronemidae
il doit êtres maintenue dans un aquarium 15 litres minimum mais le plus conseillé de maintenance est dans un bac de 2O litres mais il peut être aussi dans un 60 litres maximum car si l'aquarium est trop grand il risque de trop ce fatigué PARCONTRE attention que l'aquarium dépasse pas le 30 cm de hauteur car ce poisson est très particulier car il respire avec un organe qui s'apelle le labyrinte qui lui permet de respiré l'air que l'on respirent donc si vous avec un aquarium qui fait plus de 30 cm il aura pas assez de temp pour remonter et il risque de ne plus respiré
bien sure il faut des vrai plantes pour que le cycle de l'azote se fasse donc attender 1 mois après l'ajout des plante avant de mettre le poisson
ce petit poisson est terriroriaux et pas pacifique donc attention avec quel poisson vous vouler le faire cohabbité et tout cela depend de votre betta
sinon si vous sentez que votre betta peut cohabité il faudra un poisson plutot calme avec des couleur pas trop vivent et qui on des nageoir pas tres grande
le betta peut cohabité avec :
L'Ancistrus
L'Hemigrammus Rhodostomus
Les moules d'eau douce ou les escargots
Les Corydoras ou les Pangio kuhlii
La Daphnie
Le Gourami miel
Le Gourami perlé
Le Gourami bleu
Le Néon bleu
Le Faux néon
Le Platy
Le Barbus cerise
Le Pléco
L'Otocinclus
Le Scalaire
Le Néon du pauvre
Pangio kuhlii
Danio margaritatus
Le combattant a besoin d'une eau entre 24 et 28 °C
bien evidament il a besoin d'un filtre mais attention que le filtre soit pas trop puissant pour lui car ces grandes nageoires risque de les fatigué
il a besoin d'un ph entre 6,5 et 7,5
un gh entre 5 et 20
est il vit en thailande
il existe plusieure sorte de betta splendens au niveau de la forme de queue il y a les :
queue voiles
halfmoon
crowntail
double tail
plakat
over halfmoon
halfmoon plakat
combtail
delta
super delta
rose tail
jeathertail
spadetail
La reproduction:
La reproduction des betta splendens n'est pas dutout recomander a faire pour un débutant car il est très complexe et difficile a avoir
pour commence il faut un bac de 20 litres minimum de reproduction avec une température vers 28°c pour favoriser la reproduction après il faut un male et une femelle normale SAUF il faut que vous mettez la femelle dans le même bac mais il faut pas que le male le touche mais elle doit le sentire donc vous prenez un bouteille en plastique que vous taille pour quel tienne dans l'aquarium après vous faite des petit trou ( de la taille d'un trou de compa) puis vous laisser la femelle dans la bouteille 48 heures pendant les 48 heures vous mettez un bout de polysirène piur favorisé le nid de bulle du male. après 48 heures vous regardé si la femelle est prête a pondre pour verifier souvent elle change un peu de couleur.
vous regardé si tout vas bien est que le male vaut pas agrèssé la femelle si il l'agrèse remêté la femelle dans la bouteille 48 heure et si au bout de la 2ème fois sa marche pas et le male l'agrèsse encore il faut une autre femelle.
après plusieures heures le male vas apuiyer sur la femelle pour faire sortir les oeufs de la femelle puis quand sa sera fini il vont prendre les oeuf dans la bouche pour le mettre dans le nid de bulles (souvent c'est le male qui fait la tache) apres que cela est fini vous retiré la femelle du bac de reproduction
et vous laisser le male pour qui renouvelle les bulles puis quand les alvins vont être en nage libres vous retiré le male et il est recomandé de mettre de la feuille de catapa car cela est très positif pour les alvin au niveau de la santé
vous aller nourrir les alvin celement apres 2 jour car il se nourrir encore de leures oeuf puis apres les 2 jours passer vous pouver les nourrir de nauplie d'artemia
jusqu'a tant qu'il sont assez grand pour mangé de la nourriture en granulé
il doit êtres maintenue dans un aquarium 15 litres minimum mais le plus conseillé de maintenance est dans un bac de 2O litres mais il peut être aussi dans un 60 litres maximum car si l'aquarium est trop grand il risque de trop ce fatigué PARCONTRE attention que l'aquarium dépasse pas le 30 cm de hauteur car ce poisson est très particulier car il respire avec un organe qui s'apelle le labyrinte qui lui permet de respiré l'air que l'on respirent donc si vous avec un aquarium qui fait plus de 30 cm il aura pas assez de temp pour remonter et il risque de ne plus respiré
bien sure il faut des vrai plantes pour que le cycle de l'azote se fasse donc attender 1 mois après l'ajout des plante avant de mettre le poisson
ce petit poisson est terriroriaux et pas pacifique donc attention avec quel poisson vous vouler le faire cohabbité et tout cela depend de votre betta
sinon si vous sentez que votre betta peut cohabité il faudra un poisson plutot calme avec des couleur pas trop vivent et qui on des nageoir pas tres grande
le betta peut cohabité avec :
L'Ancistrus
L'Hemigrammus Rhodostomus
Les moules d'eau douce ou les escargots
Les Corydoras ou les Pangio kuhlii
La Daphnie
Le Gourami miel
Le Gourami perlé
Le Gourami bleu
Le Néon bleu
Le Faux néon
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Le combattant a besoin d'une eau entre 24 et 28 °C
bien evidament il a besoin d'un filtre mais attention que le filtre soit pas trop puissant pour lui car ces grandes nageoires risque de les fatigué
il a besoin d'un ph entre 6,5 et 7,5
un gh entre 5 et 20
est il vit en thailande
il existe plusieure sorte de betta splendens au niveau de la forme de queue il y a les :
queue voiles
halfmoon
crowntail
double tail
plakat
over halfmoon
halfmoon plakat
combtail
delta
super delta
rose tail
jeathertail
spadetail
La reproduction:
La reproduction des betta splendens n'est pas dutout recomander a faire pour un débutant car il est très complexe et difficile a avoir
pour commence il faut un bac de 20 litres minimum de reproduction avec une température vers 28°c pour favoriser la reproduction après il faut un male et une femelle normale SAUF il faut que vous mettez la femelle dans le même bac mais il faut pas que le male le touche mais elle doit le sentire donc vous prenez un bouteille en plastique que vous taille pour quel tienne dans l'aquarium après vous faite des petit trou ( de la taille d'un trou de compa) puis vous laisser la femelle dans la bouteille 48 heures pendant les 48 heures vous mettez un bout de polysirène piur favorisé le nid de bulle du male. après 48 heures vous regardé si la femelle est prête a pondre pour verifier souvent elle change un peu de couleur.
vous regardé si tout vas bien est que le male vaut pas agrèssé la femelle si il l'agrèse remêté la femelle dans la bouteille 48 heure et si au bout de la 2ème fois sa marche pas et le male l'agrèsse encore il faut une autre femelle.
après plusieures heures le male vas apuiyer sur la femelle pour faire sortir les oeufs de la femelle puis quand sa sera fini il vont prendre les oeuf dans la bouche pour le mettre dans le nid de bulles (souvent c'est le male qui fait la tache) apres que cela est fini vous retiré la femelle du bac de reproduction
et vous laisser le male pour qui renouvelle les bulles puis quand les alvins vont être en nage libres vous retiré le male et il est recomandé de mettre de la feuille de catapa car cela est très positif pour les alvin au niveau de la santé
vous aller nourrir les alvin celement apres 2 jour car il se nourrir encore de leures oeuf puis apres les 2 jours passer vous pouver les nourrir de nauplie d'artemia
jusqu'a tant qu'il sont assez grand pour mangé de la nourriture en granulé
- poussy12Membre : Accro
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Re: fiche complète sur le combattant
Lun 21 Oct 2019 - 13:21
attention quand tu fais des articles, comme tu présentes la chose, demain, je vais chercher un bac de 20 l (minimun conseillé) et je place apres le cycle un betta avec un ancistrus , ou un scalaire , ou un pleco !
- LepoissonkilliMembre : Occasionnel
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Re: fiche complète sur le combattant
Lun 21 Oct 2019 - 13:47
bah non chui pas taré dans ma tête pour mettre un scalaire dans 20 litres j'ai oublié de précisé de se renseigné au litrage de l'espèce de cohabitation désoler apres comme j'ai oublié de dire
sa depend du type de betta car un halfmoon peut pas aller dans un 300 litres avec des scalaires car sa queue est trop grande mes une femelle betta ou un betta plakat ou dans se genre il peut y aller
sa depend du type de betta car un halfmoon peut pas aller dans un 300 litres avec des scalaires car sa queue est trop grande mes une femelle betta ou un betta plakat ou dans se genre il peut y aller
- poussy12Membre : Accro
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Re: fiche complète sur le combattant
Lun 21 Oct 2019 - 14:01
quand tu fais une fiche pour le forum , essayes de faire un truc complet et sans fautes, sinon, ca prete a confusion ! c'est ca que je voulais te fare comprendre !
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Re: fiche complète sur le combattant
Lun 21 Oct 2019 - 14:58
daccord je comprend
- Yann vialleMembre : Accro
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Re: fiche complète sur le combattant
Lun 21 Oct 2019 - 16:03
Je trouve dommage de faire des fiche des fois.
Un combattant dans 20L mini c'est ce qui est conseillé.
Mais il n'y a pas de volume maxi.
Perso j'en ai dans mon 400L. 2 mâles et 1 femelle.
Les deux mâles sont frère (repro Perso) 1 à grandi dans 20L et est beaucoup plus petit, il a de moins belle nageoir alors que l'autre a grandi dans le 400 et il est magnifique. Des voiles en état parfait.
Dans la nature il sont dans des '' flaques'' de plusieur milliers de litres. Avec pas mal de profondeur.
Donc certe il se reproduit en surface mais occupe toute la zone.
Il ne fatigue pas à remonter à la surface pour respirer les courant fort sont dérangeant mais pas les faible mouvement d'eau.
Si tous les combattants était maintenu dans 100L il y aurait sûrement moins de maladie.
Un combattant dans 20L mini c'est ce qui est conseillé.
Mais il n'y a pas de volume maxi.
Perso j'en ai dans mon 400L. 2 mâles et 1 femelle.
Les deux mâles sont frère (repro Perso) 1 à grandi dans 20L et est beaucoup plus petit, il a de moins belle nageoir alors que l'autre a grandi dans le 400 et il est magnifique. Des voiles en état parfait.
Dans la nature il sont dans des '' flaques'' de plusieur milliers de litres. Avec pas mal de profondeur.
Donc certe il se reproduit en surface mais occupe toute la zone.
Il ne fatigue pas à remonter à la surface pour respirer les courant fort sont dérangeant mais pas les faible mouvement d'eau.
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Re: fiche complète sur le combattant
Mer 20 Nov 2019 - 22:36
En effet beaucoup de erreur sur ces conseils.
En Suisse, il est conseillé de pas mettre un betta dans moins de 30L et déjà certain magasins, utilise ce conseil comme une loi (qualipet).
Il y a eu plein d'étude scientifique qui ont montré que le poisson avait de grave problème dans un trop petit volume.
Et en Suisse, tout poissons est interdit dans les bocaux ou ils deviennent fou pour faire cour.
J'ai par mon expérience vue les changements entre le 50L, puis le 200L, arrivée à mon 260L ou la, les betta étaient plus heureux et pour la plupart, vivaient entre 2 à 3ans chez moi qu'en je les avait déjà acheter adulte.
Et dans le 50L et 200L, il y avait des bagarres entre betta que je n'ai plus vue dans mon 260L ou j'ai pu arrivée à 10 femelles et un mâle.
Bien sur, les betta sont pas des bons nageurs, donc, il faut un faible courant et des cachètes et plantes à tout niveau.
J'ai eu avec eux plein de sortes de poissons qui sont pas sur la liste, comme aussi les guppy endler.
Il faut juste éviter les poissons à long voile.
Et éviter les scalaires avec certain betta spéciaux qui ont des nageoires qui leurs font pensé à des vers de vases (je connais pas le nom de la race, car, je ne fait pas de l'élevage, mais je suis une passionné, pour mon plaisir des yeux).
Aussi, aucun poissons de la liste est fait pour un 15L ou 20L.
La plupart sont pour minimum 100L (voir tous) et les scalaires, minimum 200L et les scalaires Altum 500L, donc, gros problème.
Et ils faut pas oublier que les tetra, rasbora doivent vivre par minimum 10 et les corydoras par 8 minimum et de la même variété.
Après, les lois sont pas les mêmes en Suisse que en France et certain vendeurs veulent que vendent et ne donne pas les conseils approprié dans tout pays.
Aussi, les scalaires vont très bien dans 22° jusqu'à 24°, plus haut, leurs vies est diminuer, sens compter les maladies.
Voilà, bonne soirée
En Suisse, il est conseillé de pas mettre un betta dans moins de 30L et déjà certain magasins, utilise ce conseil comme une loi (qualipet).
Il y a eu plein d'étude scientifique qui ont montré que le poisson avait de grave problème dans un trop petit volume.
Et en Suisse, tout poissons est interdit dans les bocaux ou ils deviennent fou pour faire cour.
J'ai par mon expérience vue les changements entre le 50L, puis le 200L, arrivée à mon 260L ou la, les betta étaient plus heureux et pour la plupart, vivaient entre 2 à 3ans chez moi qu'en je les avait déjà acheter adulte.
Et dans le 50L et 200L, il y avait des bagarres entre betta que je n'ai plus vue dans mon 260L ou j'ai pu arrivée à 10 femelles et un mâle.
Bien sur, les betta sont pas des bons nageurs, donc, il faut un faible courant et des cachètes et plantes à tout niveau.
J'ai eu avec eux plein de sortes de poissons qui sont pas sur la liste, comme aussi les guppy endler.
Il faut juste éviter les poissons à long voile.
Et éviter les scalaires avec certain betta spéciaux qui ont des nageoires qui leurs font pensé à des vers de vases (je connais pas le nom de la race, car, je ne fait pas de l'élevage, mais je suis une passionné, pour mon plaisir des yeux).
Aussi, aucun poissons de la liste est fait pour un 15L ou 20L.
La plupart sont pour minimum 100L (voir tous) et les scalaires, minimum 200L et les scalaires Altum 500L, donc, gros problème.
Et ils faut pas oublier que les tetra, rasbora doivent vivre par minimum 10 et les corydoras par 8 minimum et de la même variété.
Après, les lois sont pas les mêmes en Suisse que en France et certain vendeurs veulent que vendent et ne donne pas les conseils approprié dans tout pays.
Aussi, les scalaires vont très bien dans 22° jusqu'à 24°, plus haut, leurs vies est diminuer, sens compter les maladies.
Voilà, bonne soirée
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Re: fiche complète sur le combattant
Jeu 21 Nov 2019 - 8:22
Val. a écrit:En effet beaucoup de erreur sur ces conseils.
Aussi, les scalaires vont très bien dans 22° jusqu'à 24°, plus haut, leurs vies est diminuer, sens compter les maladies.
Avant de reprocher aux autres certaines erreurs, évites d'en faire toi même...Des scalaires à 22°C moi je n'y jouerai pas trop...
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Re: fiche complète sur le combattant
Jeu 21 Nov 2019 - 13:49
J'ai eu des scalaires, acheter adultes que j'ai maintenu pendant plus de 15ans.
Et pendant mes premières années ou je suivais les livres ou conseil des vendeurs, j'ai pu voir que l'eau à 26° et plus, il y avait beaucoup plus souvent des maladies (aussi pour les scalaires).
Depuis que je fais l'eau sens chauffage que sait que les néons qui chauffe l'eau, donc, l'hiver, l'eau est à 22°, sa fais 18ans que j'ai plus eu de maladie chez moi, sur 22ans de pratique avec les poissons.
Sauf quand j'ai eu fais des sauvetages (magasin compris) ou à l'oeil nu, sa se voyais pas qu'il y avait une maladie et boume un pépin...
Pour sa aussi, j'ai appris (aussi eu des conseils de personne qui ont des aquariums depuis plus de 50ans) et je mais les nouveaux poissons soit en 40ène dans un aquarium quant j'ai un doute ou que je suis sur d'une maladie.
Autrement, j'ai aussi un truc pour mettre les poissons direct ou je prélève 4L de mon aquarium que je mais dans un petit bac et je fais l’acclimatation dans ce petit bac.
Je lâche les poissons avec l'eau du cornet dans ces 4H et je mais une gouttes de costapur direct pendant 25-30minutes maxi.
J'ai jamais plus eu de maladie avec les poissons d'animalerie et particulier.
Il y a plus jamais eu de souci, sa doit faire 5ans que j'ai plus eu un problème chez moi dans mes bacs.
Pour le costa pur direct, il faut pas dépasser 30min car c'est quant même un produit violant qui peu tuer les poissons si ils restent trop longtemps.
Mais, c'est un vrai miracle, car qui n'a jamais eu de souci en achetant ou allant chez le privé...
En plus de faire ce bain dans 4L de mon aquarium fait une acclimatation plus douce et les poissons sont moins stressé...
Et pendant mes premières années ou je suivais les livres ou conseil des vendeurs, j'ai pu voir que l'eau à 26° et plus, il y avait beaucoup plus souvent des maladies (aussi pour les scalaires).
Depuis que je fais l'eau sens chauffage que sait que les néons qui chauffe l'eau, donc, l'hiver, l'eau est à 22°, sa fais 18ans que j'ai plus eu de maladie chez moi, sur 22ans de pratique avec les poissons.
Sauf quand j'ai eu fais des sauvetages (magasin compris) ou à l'oeil nu, sa se voyais pas qu'il y avait une maladie et boume un pépin...
Pour sa aussi, j'ai appris (aussi eu des conseils de personne qui ont des aquariums depuis plus de 50ans) et je mais les nouveaux poissons soit en 40ène dans un aquarium quant j'ai un doute ou que je suis sur d'une maladie.
Autrement, j'ai aussi un truc pour mettre les poissons direct ou je prélève 4L de mon aquarium que je mais dans un petit bac et je fais l’acclimatation dans ce petit bac.
Je lâche les poissons avec l'eau du cornet dans ces 4H et je mais une gouttes de costapur direct pendant 25-30minutes maxi.
J'ai jamais plus eu de maladie avec les poissons d'animalerie et particulier.
Il y a plus jamais eu de souci, sa doit faire 5ans que j'ai plus eu un problème chez moi dans mes bacs.
Pour le costa pur direct, il faut pas dépasser 30min car c'est quant même un produit violant qui peu tuer les poissons si ils restent trop longtemps.
Mais, c'est un vrai miracle, car qui n'a jamais eu de souci en achetant ou allant chez le privé...
En plus de faire ce bain dans 4L de mon aquarium fait une acclimatation plus douce et les poissons sont moins stressé...
Re: fiche complète sur le combattant
Jeu 21 Nov 2019 - 19:01
Val. a écrit:J'ai eu des scalaires, acheter adultes que j'ai maintenu pendant plus de 15ans.
Et pendant mes premières années ou je suivais les livres ou conseil des vendeurs, j'ai pu voir que l'eau à 26° et plus, il y avait beaucoup plus souvent des maladies (aussi pour les scalaires).
Depuis que je fais l'eau sens chauffage que sait que les néons qui chauffe l'eau, donc, l'hiver, l'eau est à 22°, sa fais 18ans que j'ai plus eu de maladie chez moi, sur 22ans de pratique avec les poissons.
Peux tu me prouver par des documents scientifiques hydrologiques détaillés, prouvés et indiscutable, que l'eau des scalaires en milieu naturel atteint 22°C ?
Juste une petite précision : j'ai accès à la partie hydrologique de la base de données du GIEC de tout le continent sud-américain.
22°C pour des néons, je veux bien l'entendre.
22°C pour les Scalaires, tu es à 2 doigt de la maltraitance, car inexistante pour une majorité écrasante des scalaires.
Car vois tu, rallonger artificiellement le temps de vie des poisons, en abaissant la température, à un niveau inconnu en milieu naturel, c'est tout, sauf, du bon maintien de poissons. C'est de l'artificialisation qui est une maltraitance physiologique, métabolique et corporelle. Donc dire qu'on a maintenu le temps de vie de poissons sur une longue durée, n'est en aucun gage de bonne maintenance. Cela peut être l'exact contraire, par l’artificialisation.
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A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
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Re: fiche complète sur le combattant
Jeu 21 Nov 2019 - 19:12
du meme avis , mais en suisse les règles et parametres de maintenance ne sont pas identiques aux notres
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Re: fiche complète sur le combattant
Jeu 21 Nov 2019 - 19:28
poussy12 a écrit:du meme avis , mais en suisse les règles et parametres de maintenance ne sont pas identiques aux notres
C'est ça, chaque pays à sa façon de faire
Pourtant il n'est pas nécessaire de prendre le monde de haut
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Re: fiche complète sur le combattant
Jeu 21 Nov 2019 - 19:52
c'est aussi mon avis !
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Re: fiche complète sur le combattant
Ven 22 Nov 2019 - 12:06
C'était pas mon bute, je préfère les français au Suisse.
Donc, je prend personne de haut, je pense juste que j'ai toucher un point faible sur la maintenance en aquarium qui est pas super chez beaucoup de monde et la, on m'attaque.
Je m'exprime pas forcément bien, je suis dyslexique, mais je pense avoir de bon conseil, je fais au mieux.
Je pense pas que je leurs fais du mal et j'espère pas, car c'est contre mon principe et j'espère tout les jours en apprendre plus pour faire toujours mieux peur eux et pas rester sur mes principe et beaucoup de gens devrais prendre exemple...
Il faut pensé que l'eau dans l’habitat naturel n'ai pas toute l'année à 26°28°.
La température en hiver et en été n'ai pas la même.
En été, il y a beaucoup de poissons qui meure du as l'eau trop chaude.
En hiver qu'en l'eau est plus fraiche, il y a quasi jamais de mort.
J'ai un ami garde pêche et ont parle souvent de se phénomène naturel dans la nature.
Et si les poissons avaient une souffrance du à l'eau plus froide qui n'ai pas approprier, ils mourraient plus vite et non l'inverse et sa, n'importe quel professionnel le dirait.
Car les poissons, si on fait de mauvaises choses pour eux, soit, ils sont malades, soit ils meurent, soit on les voient tous à la surface ou apathique au font de l'aquarium, on c'est tout de suite qu'en il y a un problème.
Dans les livres, ils marques un certain âge de vie et oui, pour la plupart de mes poissons, je dépasse espérance de vie.
Après, qu'en l'eau était à 26° et plus, je pense que c'est pas normal que les poissons soit constamment avec des maladies qui sont quasi toujours mortels et vivent beaucoup moins d'années que se qui est dit dans les livres.
Certaines espèce devrais vivre 15-20ans et du as l'eau trop chaude ... qu'ils vivent 2 à 5ans et aussi les trop petits aquariums diminue leurs espérances de vie.
Pour certain poissons comme les betta, guppy, molly, platy, ont dit l'expérience de vie est de 2ans, (j'ai vue réssament, betta 3ans).
Les betta meurent souvent au bout de 1an chez nous et les magasins disent que c'est normal qu'ils vivent que ceux temps chez les particulier.
Mais, si on creuse le sujet, c'est la maintenance qui est fausse et c'est le poisson qui paye cher.
On les mais par de mauvais conseil, comme par la faute des clients qui veulent que le poisson prenne pas de place et comme les magasins veuent vendre, ils conseils dans un verre ou dans 1-5L d'eau qu'en ont voit maintenant qu'ils ont besoin de plus pour être heureux.
C'est dommage que c'est pas encore une loi qu'il faut minimum 30L pour le Betta que pour le moment que c'est juste un conseil.
Après, il faut pas me dire que vous êtes en France et moi en Suisse ... Car sait qu'une poignée de magasin qui respect le Betta en Suisse, donc, on est pas mieux.
Si on entend un conseil d'un autre payé qui nous dit que ton poisson vas vivre plus longtemps et sera plus heureux si il vie ainsi, il faut pas fermer sa porte et faire en sorte que ton poisson soit bien.
Les poissons rouge subissent aussi, je connais pas les lois française, mais en Suisse, sa me choc de savoir (comme j'ai été vendeuse), que poir un poisson rouge c'est 20L par poissons et pour un voile de Chine 30L par poissons, comme ils doivent vivre minimum par 2 et heureusement que cette loi à passé, comme avant on trouvait un poisson rouge dans des bocaux qui est aussi interdit...
La les poissons rouge par 2, vivent dans des 40L et les voilent de Chine dans des 60L qu'en c'est des poissons qui normalement on besoin de très grand aquariums et ils vivent 3-5ans au lieu de 20ans à plus pour les poissons rouge qui peuvent dépassé 50cm dans la nature.
Pour les guppy, platy, molly, les magasins les vendent (Suisse et France, c'est pareil) en couple ou 2 femelles pour un mâle qu'en du à l’excitation des mâles les femelles tiennent 6mois et j'ai eu des clients qui culpabilisaient en croyant que c'était leurs faute, tout ces morts.
Je leurs est expliqué qu'il fallait 5 femelles pour 1 mâle pour qu'elles vivent 3ans et j'ai eu des clients après plusieurs années qui sont revenu chez moi pour me faire un cadeau, tellement leurs vie avaient changer et qu'ils étaient heureux de plus avoir des morts... et plus dépensé au-temps pour complété les groupes...
(3F pour 1M = 1ans, 4F pour 1M = 2ans), J'ai mis des années pour avoir ces donnés avec des femelles de couleurs différente pour les reconnaitre et faire des fiches depuis qu'en je les avaient ou mieux qu'en garder mes naissances dans un autre aquarium pour pas le même mâle...
Et suivie de certain clients.
La aussi j'ai fais que mes poissons vivent plus longtemps, mais, la c'est pas une question de température, mais, une question d'observation, car à quel que mois près, je suis pareil que les livres pour ceux style de poisson.
Après, j'adore regarder le zoo de la flèches à la TV qui on été aussi voir sur le terrain les animaux dans leurs pays d'origine (terre et mer).
Ils disent qu'en zoos avec les expériences vue sur le terrains, ... que les animaux doubles leurs vie qu'à l'état sauvage et ils parlent pas de maltraitance.
Les zoos fermeraient leurs portent si de faire vivre les animaux plus longtemps que dans la nature était de la maltraitance.
Alors, je comprend pas qu'on me disent que je maltraite mes poissons par se qu'ils vivent plus longtemps.
C'est ridicule, comme illogique et grave de vouloir pousser une personne à faire mourir ces poissons plus vite.
Si on n'a pas aimer mes dire, il faut pas oublier que d'autres les lisent et il faut pas faussé les non-expérimenté, rien que peu être une jalousie qu'on réalise qu'une personne arrive mieux que soit.
Perso, même après 22ans avec les poissons et avoir travaillé en animalerie, j'en apprend encore et des fois même par une personne qui connais les poissons depuis que 1an.
D'ailleurs, sur un autre sujet de ce forum, j'ai appris une nouveauté que je savais pas, sur une personne qui demandé si ils fessait tout juste pour commencé un aquarium naturel avec plantes, etc...
Et je me demandais si c'était un terrarium ou un aquarium comme il parlait de vaporiser les plantes et pour moi un aquarium est plein d'eau, sauf certaines espèce de plantes qui peuvent sortir de l'eau, etc...
Et la, on ma répondu très gentiment et après de nouvelles choses.
Je vais pas, rcrir les détails, comme c'est un autre sujet qui vient d'être fait en même temps que se sujet.
alors, je vous laisse lire dans l'autre sujet, si sa intéresse.
Donc, je prend personne de haut, je pense juste que j'ai toucher un point faible sur la maintenance en aquarium qui est pas super chez beaucoup de monde et la, on m'attaque.
Je m'exprime pas forcément bien, je suis dyslexique, mais je pense avoir de bon conseil, je fais au mieux.
Je pense pas que je leurs fais du mal et j'espère pas, car c'est contre mon principe et j'espère tout les jours en apprendre plus pour faire toujours mieux peur eux et pas rester sur mes principe et beaucoup de gens devrais prendre exemple...
Il faut pensé que l'eau dans l’habitat naturel n'ai pas toute l'année à 26°28°.
La température en hiver et en été n'ai pas la même.
En été, il y a beaucoup de poissons qui meure du as l'eau trop chaude.
En hiver qu'en l'eau est plus fraiche, il y a quasi jamais de mort.
J'ai un ami garde pêche et ont parle souvent de se phénomène naturel dans la nature.
Et si les poissons avaient une souffrance du à l'eau plus froide qui n'ai pas approprier, ils mourraient plus vite et non l'inverse et sa, n'importe quel professionnel le dirait.
Car les poissons, si on fait de mauvaises choses pour eux, soit, ils sont malades, soit ils meurent, soit on les voient tous à la surface ou apathique au font de l'aquarium, on c'est tout de suite qu'en il y a un problème.
Dans les livres, ils marques un certain âge de vie et oui, pour la plupart de mes poissons, je dépasse espérance de vie.
Après, qu'en l'eau était à 26° et plus, je pense que c'est pas normal que les poissons soit constamment avec des maladies qui sont quasi toujours mortels et vivent beaucoup moins d'années que se qui est dit dans les livres.
Certaines espèce devrais vivre 15-20ans et du as l'eau trop chaude ... qu'ils vivent 2 à 5ans et aussi les trop petits aquariums diminue leurs espérances de vie.
Pour certain poissons comme les betta, guppy, molly, platy, ont dit l'expérience de vie est de 2ans, (j'ai vue réssament, betta 3ans).
Les betta meurent souvent au bout de 1an chez nous et les magasins disent que c'est normal qu'ils vivent que ceux temps chez les particulier.
Mais, si on creuse le sujet, c'est la maintenance qui est fausse et c'est le poisson qui paye cher.
On les mais par de mauvais conseil, comme par la faute des clients qui veulent que le poisson prenne pas de place et comme les magasins veuent vendre, ils conseils dans un verre ou dans 1-5L d'eau qu'en ont voit maintenant qu'ils ont besoin de plus pour être heureux.
C'est dommage que c'est pas encore une loi qu'il faut minimum 30L pour le Betta que pour le moment que c'est juste un conseil.
Après, il faut pas me dire que vous êtes en France et moi en Suisse ... Car sait qu'une poignée de magasin qui respect le Betta en Suisse, donc, on est pas mieux.
Si on entend un conseil d'un autre payé qui nous dit que ton poisson vas vivre plus longtemps et sera plus heureux si il vie ainsi, il faut pas fermer sa porte et faire en sorte que ton poisson soit bien.
Les poissons rouge subissent aussi, je connais pas les lois française, mais en Suisse, sa me choc de savoir (comme j'ai été vendeuse), que poir un poisson rouge c'est 20L par poissons et pour un voile de Chine 30L par poissons, comme ils doivent vivre minimum par 2 et heureusement que cette loi à passé, comme avant on trouvait un poisson rouge dans des bocaux qui est aussi interdit...
La les poissons rouge par 2, vivent dans des 40L et les voilent de Chine dans des 60L qu'en c'est des poissons qui normalement on besoin de très grand aquariums et ils vivent 3-5ans au lieu de 20ans à plus pour les poissons rouge qui peuvent dépassé 50cm dans la nature.
Pour les guppy, platy, molly, les magasins les vendent (Suisse et France, c'est pareil) en couple ou 2 femelles pour un mâle qu'en du à l’excitation des mâles les femelles tiennent 6mois et j'ai eu des clients qui culpabilisaient en croyant que c'était leurs faute, tout ces morts.
Je leurs est expliqué qu'il fallait 5 femelles pour 1 mâle pour qu'elles vivent 3ans et j'ai eu des clients après plusieurs années qui sont revenu chez moi pour me faire un cadeau, tellement leurs vie avaient changer et qu'ils étaient heureux de plus avoir des morts... et plus dépensé au-temps pour complété les groupes...
(3F pour 1M = 1ans, 4F pour 1M = 2ans), J'ai mis des années pour avoir ces donnés avec des femelles de couleurs différente pour les reconnaitre et faire des fiches depuis qu'en je les avaient ou mieux qu'en garder mes naissances dans un autre aquarium pour pas le même mâle...
Et suivie de certain clients.
La aussi j'ai fais que mes poissons vivent plus longtemps, mais, la c'est pas une question de température, mais, une question d'observation, car à quel que mois près, je suis pareil que les livres pour ceux style de poisson.
Après, j'adore regarder le zoo de la flèches à la TV qui on été aussi voir sur le terrain les animaux dans leurs pays d'origine (terre et mer).
Ils disent qu'en zoos avec les expériences vue sur le terrains, ... que les animaux doubles leurs vie qu'à l'état sauvage et ils parlent pas de maltraitance.
Les zoos fermeraient leurs portent si de faire vivre les animaux plus longtemps que dans la nature était de la maltraitance.
Alors, je comprend pas qu'on me disent que je maltraite mes poissons par se qu'ils vivent plus longtemps.
C'est ridicule, comme illogique et grave de vouloir pousser une personne à faire mourir ces poissons plus vite.
Si on n'a pas aimer mes dire, il faut pas oublier que d'autres les lisent et il faut pas faussé les non-expérimenté, rien que peu être une jalousie qu'on réalise qu'une personne arrive mieux que soit.
Perso, même après 22ans avec les poissons et avoir travaillé en animalerie, j'en apprend encore et des fois même par une personne qui connais les poissons depuis que 1an.
D'ailleurs, sur un autre sujet de ce forum, j'ai appris une nouveauté que je savais pas, sur une personne qui demandé si ils fessait tout juste pour commencé un aquarium naturel avec plantes, etc...
Et je me demandais si c'était un terrarium ou un aquarium comme il parlait de vaporiser les plantes et pour moi un aquarium est plein d'eau, sauf certaines espèce de plantes qui peuvent sortir de l'eau, etc...
Et la, on ma répondu très gentiment et après de nouvelles choses.
Je vais pas, rcrir les détails, comme c'est un autre sujet qui vient d'être fait en même temps que se sujet.
alors, je vous laisse lire dans l'autre sujet, si sa intéresse.
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Re: fiche complète sur le combattant
Ven 22 Nov 2019 - 13:23
au lieu de grands discours, une photo de tes bacs serait mieux !
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Re: fiche complète sur le combattant
Ven 22 Nov 2019 - 14:17
Ce qu'il faut savoir avant tout, et que je pratique tout le temps, c'est de conseiller sur la manière optimale de maintenance, je ne conseillerai jamais la même maintenance que moi
Je comprend tout à fais ton point de vue sur la température (pour certains poissons), j'ai chez moi environ 5000L de bac et aucun n'ai chauffé (24/25 l'été et 20/21 l'hiver) pour pouvoir faire un cycle de saison
Je varie la nourriture autant que je peux (paillette, granulés, voir même avec du poisson vivant)
Je fais une maintenance qui correspond à ce que j'échange avec des grands noms du milieu cichlidophile pour toujours être au courant de petit détail
Et pourtant dans les conseils que je peux donné je n'aiguille personne vers cette "forme" d'aquariophilie, car je sais que chez moi j'ai toujours 2/3 bacs de dispo en cas de pépin, chose que je suis quasi sûr ne sera pas présente chez les membres de ce forum
Car il ne faut pas l'oublier, nous sommes ici sur un forum pour débutant et de manière général un forum généraliste
De plus il y a le ton à prendre, à te lire toi seule détient la vérité, sans pour autant remettre s'ouvrir à d'autre "technique"
Je rajouterai pour finir, que le fait d'avoir été vendeuse animalerie n'arrange rien, ici c'est plutôt le contraire, on conseille dans 99% des cas à ne pas écouté les vendeurs (qui sont là pour vendre)
Je comprend tout à fais ton point de vue sur la température (pour certains poissons), j'ai chez moi environ 5000L de bac et aucun n'ai chauffé (24/25 l'été et 20/21 l'hiver) pour pouvoir faire un cycle de saison
Je varie la nourriture autant que je peux (paillette, granulés, voir même avec du poisson vivant)
Je fais une maintenance qui correspond à ce que j'échange avec des grands noms du milieu cichlidophile pour toujours être au courant de petit détail
Et pourtant dans les conseils que je peux donné je n'aiguille personne vers cette "forme" d'aquariophilie, car je sais que chez moi j'ai toujours 2/3 bacs de dispo en cas de pépin, chose que je suis quasi sûr ne sera pas présente chez les membres de ce forum
Car il ne faut pas l'oublier, nous sommes ici sur un forum pour débutant et de manière général un forum généraliste
De plus il y a le ton à prendre, à te lire toi seule détient la vérité, sans pour autant remettre s'ouvrir à d'autre "technique"
Je rajouterai pour finir, que le fait d'avoir été vendeuse animalerie n'arrange rien, ici c'est plutôt le contraire, on conseille dans 99% des cas à ne pas écouté les vendeurs (qui sont là pour vendre)
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Re: fiche complète sur le combattant
Ven 22 Nov 2019 - 21:21
C'est bien beau les longs discours mais encore faudrait il qu'ils soient argumentés.
Comparé été et hiver avec les saisons en zone tropical, c'est la preuve d'une méconnaissance du climat des régions concernées...Il n'y a pas une saison froide et une chaude, il y a plutôt une saison, sèche et une humide (très très humide). Eventuellement il peut y avoir deux saisons sèches et deux saisons humides alternées. Donc CQFD, une période de basses eaux et une période de hautes eaux. Concernant la zone de répartition des scalaires, il faudra vraiment un sacré cataclysme pour que l'eau descende à 22°C.
Baisser la température en dessous de la normal pour un poisson (créature qui n'est pas à sang chaud comme les mammifères ou les oiseaux) c'est perturber son métabolisme. En gros ça le ralenti en dessous de la normale, diminue son appétit, sa vitesse de digestion, bref tout son mode de vie avec des conséquences dangereuses voir létales.
Donc il serait temps de retourner aux fondamentaux et d'apprendre ce qu'est un poisson...
PS. si ton pote garde pêche est si calé, demande lui donc comment on détermine l'optimum thermique d'un poisson histoire de voir s'il saura y répondre.
Comparé été et hiver avec les saisons en zone tropical, c'est la preuve d'une méconnaissance du climat des régions concernées...Il n'y a pas une saison froide et une chaude, il y a plutôt une saison, sèche et une humide (très très humide). Eventuellement il peut y avoir deux saisons sèches et deux saisons humides alternées. Donc CQFD, une période de basses eaux et une période de hautes eaux. Concernant la zone de répartition des scalaires, il faudra vraiment un sacré cataclysme pour que l'eau descende à 22°C.
Baisser la température en dessous de la normal pour un poisson (créature qui n'est pas à sang chaud comme les mammifères ou les oiseaux) c'est perturber son métabolisme. En gros ça le ralenti en dessous de la normale, diminue son appétit, sa vitesse de digestion, bref tout son mode de vie avec des conséquences dangereuses voir létales.
Donc il serait temps de retourner aux fondamentaux et d'apprendre ce qu'est un poisson...
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Re: fiche complète sur le combattant
Ven 22 Nov 2019 - 22:15
Je suis curieux pour l'optimum thermique des poissons. Je vais gratter pour voir, surtout si tu compte le faire chercher un peu et nous faire patienter pour la réponse.
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Re: fiche complète sur le combattant
Ven 22 Nov 2019 - 22:18
Je te file la réponse en mp...
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Re: fiche complète sur le combattant
Sam 23 Nov 2019 - 2:09
@geopanchax : surtout que chez la plupart des poissons téléostéens, le taux d'hormones dans le sang, est relationnel de la température de l'eau (chaque poisson ayant sa tranche min et max). Par exemple, chez le poisson rouge, à 21°C, il descend à 16mg/l d'hormone de croissance dans le sang, et à 28°C il possède 30 mg/ml d'hormone de croissance dans le sang.
Sur les poissons sud-américains, les tranches sont différentes, mais le fonctionnement est identique.
Donc à le conserver à basse température, inconnue dans son milieu naturel, tu fais forcément une "forme de castration" physiologie, corporelle et métabolique, qui impacte la normalité de son taux d'hormones de croissance. C'est à dire, fortement de la nanification ou une croissance anormale ou une croissance plus lente.
Je pourrais même rajouter , que sur certains corydoras très retord à reproduire, il faut les ammener à un haut-degré de stress, pour les forcer à ce reproduire. C'est tout simple et tordu à la fois. Je pense que tu en connais une partie de la raison (car tu connais certains poissons sud-américain) : certains cours d'eau perdent parfois jusqu'à -95% d'eau pendant la période sèche, avec une mortalité de dingue chez les poissons (+ anoxie eau + eau hyper chaude). C'est à ce moment précis, que se déclenche le mécanisme de survie de l'espèce, qui commande de perpétuer l'espèce (qui se sent gravement menacée). Mais à lui, seul, ce seul mécanisme, ne suffi pas. Il faut que dans la foulée, il pleuve. C'est à dire la période d'abondance : la période des pluies.
Autrement dit, le seuil de la mort, l'hyper-stress et la maltraitance (d'un point de vue humain) est un mécanisme de reproduction de certains poissons sud-américain. A partir de là, est ce que, notre point de vue anthropomorphique sur la maltraitance animale est juste ? Carrément et justement NON !
Ce que l'on est croit être de la maltraitance est parfois, l'absolu contraire, et inversement. Il y a des poissons, si tu appliques la vision humaine "du bien-être" animal, alors tu ne les reproduiras jamais ! Ce qui est complétement ubuesque ! Car la reproduction fait parti du bien-être du poisson...ce que l'aquariophile lui refuse. Un comble !
Et cela va beaucoup plus loin : à cause de cette absurdité, comme personne n'arrive comprendre qu'il faut "maltraiter" (mot relatif) le poisson pour le faire se reproduire, alors aucune personne n'arrive à le reproduire. Du coup, ils sont tous d'origine sauvage dans le commerce. C'est éthique, moral, déontologique et écologique , de pêcher, et encore pêcher, et toujours pécher en milieu naturel ?
A un moment, faudrait arrêter la bêtise de pécher en milieu naturel jusqu'à plus soif, car des personnes incompétentes sur le fonctionnement biologique animal, doublé d'un anthropomorphisme humain carabiné, n'arrivent pas à comprendre qu'il faut parfois maltraiter l'animal pour le reproduire. Et que cette maltraitance, n'en est pas une, car c'est le fonctionnement même, du cycle des saisons de Mère-nature, qui est un stimulus sexuel.
Ou alors, va falloir dire que Mère-Nature fait de la maltraitance animale ?
A un moment, va falloir arrêter la réflexion bien-pensante anthropomorphique. On s'en fout royalement !
Ce qui est important, et c'est un fondamental en aquariophile : quand on possède un poisson, on respecte son biotope du mieux que l'on peut en aquarium (saison, climat, variation, etc). Même si ceci peut sembler de la maltraitance d'un point de vue humain (dont on s'en fout royalement, car c'est le point de vue du poisson qui est primordial, pas celui de l'humain par son regard, sa perception et son impression biaisés et trompeurs)
Sur les poissons sud-américains, les tranches sont différentes, mais le fonctionnement est identique.
Donc à le conserver à basse température, inconnue dans son milieu naturel, tu fais forcément une "forme de castration" physiologie, corporelle et métabolique, qui impacte la normalité de son taux d'hormones de croissance. C'est à dire, fortement de la nanification ou une croissance anormale ou une croissance plus lente.
Je pourrais même rajouter , que sur certains corydoras très retord à reproduire, il faut les ammener à un haut-degré de stress, pour les forcer à ce reproduire. C'est tout simple et tordu à la fois. Je pense que tu en connais une partie de la raison (car tu connais certains poissons sud-américain) : certains cours d'eau perdent parfois jusqu'à -95% d'eau pendant la période sèche, avec une mortalité de dingue chez les poissons (+ anoxie eau + eau hyper chaude). C'est à ce moment précis, que se déclenche le mécanisme de survie de l'espèce, qui commande de perpétuer l'espèce (qui se sent gravement menacée). Mais à lui, seul, ce seul mécanisme, ne suffi pas. Il faut que dans la foulée, il pleuve. C'est à dire la période d'abondance : la période des pluies.
Autrement dit, le seuil de la mort, l'hyper-stress et la maltraitance (d'un point de vue humain) est un mécanisme de reproduction de certains poissons sud-américain. A partir de là, est ce que, notre point de vue anthropomorphique sur la maltraitance animale est juste ? Carrément et justement NON !
Ce que l'on est croit être de la maltraitance est parfois, l'absolu contraire, et inversement. Il y a des poissons, si tu appliques la vision humaine "du bien-être" animal, alors tu ne les reproduiras jamais ! Ce qui est complétement ubuesque ! Car la reproduction fait parti du bien-être du poisson...ce que l'aquariophile lui refuse. Un comble !
Et cela va beaucoup plus loin : à cause de cette absurdité, comme personne n'arrive comprendre qu'il faut "maltraiter" (mot relatif) le poisson pour le faire se reproduire, alors aucune personne n'arrive à le reproduire. Du coup, ils sont tous d'origine sauvage dans le commerce. C'est éthique, moral, déontologique et écologique , de pêcher, et encore pêcher, et toujours pécher en milieu naturel ?
A un moment, faudrait arrêter la bêtise de pécher en milieu naturel jusqu'à plus soif, car des personnes incompétentes sur le fonctionnement biologique animal, doublé d'un anthropomorphisme humain carabiné, n'arrivent pas à comprendre qu'il faut parfois maltraiter l'animal pour le reproduire. Et que cette maltraitance, n'en est pas une, car c'est le fonctionnement même, du cycle des saisons de Mère-nature, qui est un stimulus sexuel.
Ou alors, va falloir dire que Mère-Nature fait de la maltraitance animale ?
A un moment, va falloir arrêter la réflexion bien-pensante anthropomorphique. On s'en fout royalement !
Ce qui est important, et c'est un fondamental en aquariophile : quand on possède un poisson, on respecte son biotope du mieux que l'on peut en aquarium (saison, climat, variation, etc). Même si ceci peut sembler de la maltraitance d'un point de vue humain (dont on s'en fout royalement, car c'est le point de vue du poisson qui est primordial, pas celui de l'humain par son regard, sa perception et son impression biaisés et trompeurs)
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A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
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Re: fiche complète sur le combattant
Sam 23 Nov 2019 - 7:24
Pour un forum généraliste de débutant, heureusement qu'il y a des personnes comme vous, vous sortez pas souvent le bout de votre nez, mais quand vous le sortez on apprends pleins de chose. J'adore.
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Re: fiche complète sur le combattant
Sam 23 Nov 2019 - 7:42
Tout à fait d'accord Horlack, on constate le même phénomène chez les killies ouest africains. Tant qu'ils se trouvent en zone de confort, aucune ponte. Il suffit d'arrêter quelque peu les changements d'eau et que l'eau se dégrade (une légère montée de température n'est pas superflue) pour qu'ils s'activent.
J'avais d'ailleurs fais la remarque à un copain qui élève de Hémichromis (qui fréquentent les mêmes biotopes) et qui avait du mal à obtenir des pontes sur une ou deux espèces. Les même causes ont produit les mêmes effets...
A une époque où il est très facile d'obtenir de l'info, je trouve vraiment dommage que beaucoup d'aquariophiles ne prennent pas la peine de s'informer sur les conditions de vie in situ de nos pensionnaires. Nous obtenons une génération d'aquariophile de salon qui se contentent des conseils des vendeurs en animalerie ou des fiches (souvent bourrées d'erreurs) trouvées sur le net.
Heureusement qu'il y a des forums pour tenter de tordre le cou à ces inepties....
J'avais d'ailleurs fais la remarque à un copain qui élève de Hémichromis (qui fréquentent les mêmes biotopes) et qui avait du mal à obtenir des pontes sur une ou deux espèces. Les même causes ont produit les mêmes effets...
A une époque où il est très facile d'obtenir de l'info, je trouve vraiment dommage que beaucoup d'aquariophiles ne prennent pas la peine de s'informer sur les conditions de vie in situ de nos pensionnaires. Nous obtenons une génération d'aquariophile de salon qui se contentent des conseils des vendeurs en animalerie ou des fiches (souvent bourrées d'erreurs) trouvées sur le net.
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Re: fiche complète sur le combattant
Sam 23 Nov 2019 - 12:01
Les érudits sur les poissons, c'est comme les frites Mc Cain.Yann vialle a écrit:Pour un forum généraliste de débutant, heureusement qu'il y a des personnes comme vous, vous sortez pas souvent le bout de votre nez, mais quand vous le sortez on apprends pleins de chose. J'adore.
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Re: fiche complète sur le combattant
Sam 23 Nov 2019 - 22:08
A ce sujet, il serait sympa de faire un inventaire de la bonne littérature aquariophile...Les très bon bouquins ne sont pas si nombreux que ça et pas toujours dans la langue de Molière...
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