Iwagumi 80L
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Iwagumi 80L
Ven 1 Nov 2019 - 19:08
Bonjour à tous !
Je voulais vous présenter un nouveau projet que je viens tout juste de commencer afin de vous expliquer mes démarches, vous montrer son évolution, et aussi avoir vos conseils si vous en avez ! Je suis tout emballé car c'est mon premier véritable projet crée de rien donc n'hésitez pas à faire vos remarques et me conseiller
Aller c'est parti !
_________________________________________________________
AQUARIUM
Blau Cubic 62 x 36 x 36 cm (80L) avec les bords avant arrondis.
SUBSTRAT
- Pro Scape Volcano Mineral de chez JBL en sous couche afin de donner du volume, de créer un bon support pour les bonnes bactéries, de permettre au pierres de bien tenir en place et de ne plus bouger, mais également de ne pas utiliser trop de sol technique qui coute cher ! Il faut bien la rincer avant de la placer car c'est vraiment très poussiéreux.
- Scaper's soil de chez Dennerle ensuite, il me semble que c'est un bon rapport qualité prix. Contrairement à la sous couche il ne faut surtout pas la rincer.
SOUS-COUCHE
Mise en place de la sous-couche rincée. On évite d'en mettre devant et sur les côtés, on préfèrera voir du sol technique à la place.
HARD SCAPE
Pour le hard scape, je part uniquement sur des pierres Glimmer Wood rock, j'en ai pris 7 de tailles différentes ce qui me permettra de placer la Oyaishi stone (1) (pierre principale, la plus imposante/puissante), la Fukuishi stone (2)(deuxième plus imposante, son rôle est d'équilibrer la Oyaishi), les Soeishi stones (3)(moins imposantes, elle servent à accentuer la force de l'Oyaishi), elles sont normalement placée à l'horizontal, mais dans mon cas, comme les Glimmer Wood sont très "striées", j'ai préféré toutes les placer à la verticale ce qui renforce leurs hauteurs, et me permet de créer une sorte de canyon. Et enfin les Suteishi stones (4) qui sont là pour compléter la formation rocheuse, certaines sont parfois cachées par les plantes elles sont également appelées pierres sacrifiées.
COMPOSITION
Mise en place des pierres sur la sous-couche afin de créer une composition qui respecte la règle des tiers puis rajout de sous-couche pour donner l'illusion que les pierres sont bien ancrées dans le sol. Normalement la Oyaishi stone (1) est la pierre la plus haute de la composition, mais j'ai reçu une Soeishi stones (3) plus haute mais beaucoup moins imposante que la Oyaishi et je ne voulais surtout pas la mettre à l'horizontal, je m'en suis donc servi derrière la Oyaishi pour renforcer sa hauteur et accentuer l'effet de perspective. Cet ensemble de roches forment une sorte de canyon et je les ai placé de tel sorte que le point de fuite se trouve à la fin de ce petit chemin.
SOL TECHNIQUE
Mise en place du sol technique
PLANTES
Pour les plantes j'ai pris 4 variétés toutes sont in-vitro pour éviter les indésirables :
- Utricularia graminifolia (8 pots) comme plante gazonnante sur l'ensemble du bac, sauf le petit chemin qui restera en sol technique.
- Gratiola viscidula (1 pot). J'ai pris un pot, mais j'en ai pas mis beaucoup.
- Alternanthera reineckii Mini (1pot). J'adore cette plante, je trouve sa couleur rouge/pourpre/violet magnifique.
- Eriocaulon cinerum (1pot) pour faire des petits buissons près des pierres.
DRY START
J'ai décidé d'utiliser la méthode Dry start pour que les plantes s'enracinent bien avant la mise en eau. Surtout pour l'utricularia graminifolia qui a tendance à se déraciner et à venir flotter à la surface, ce serait une vrai galère de la replanter si cela arrivait.
Donc pour cela, j'ai brumisé les plantes jusqu'à ce qu'il y ai environ 2cm d'eau au fond, juste assez pour que les plantes les plus basses (en l’occurrence la gazonnante) soient à la limite de toucher l'eau.
Ensuite, on recouvre de film plastique alimentaire en prenant bien soin de laisser une ouverture devant et derrière l'aquarium, cela permettra aux plantes de "respirer", de laisser l'aquarium s'aérer, mais également de pouvoir brumiser les semaines suivantes car il va falloir brumiser environ tous les deux jours.
LUMIÈRE
Pour la rampe, j'ai pris une Chihiros WRGB de 60cm. J'avoue j'ai un peu craqué...
Déjà elle est vraiment pratique, on peut planifier des plages horaires durant laquelle elle s'allume et s’éteint, mais on peut également choisir le temps qu'elle va mettre à s'allumer en pleine puissance puis à s'éteindre ce qui permet de simuler le levée et couché du soleil.
Mais surtout, le plus important, elle va faire ressortir les couleurs désirées. En l'occurrence elle va faire resortir les couleurs pourpres des Alternanthera, les couleurs cuivrées des Glimmer wood, ainsi que la couleur des poissons (sûrement des Tetra Amandae ou des Mini Rasbora Galaxy je ne sais pas encore) et on verra ce que cela donnera sur les crevettes Caridina japonica multidentata.
La lampe s'allume à 11H00 et met deux heures à se mettre en pleine puissance, de 13H00 à 19H00 elle est en pleine puissance, puis elle met deux heures à s'éteindre jusque 21H00.
Voilà pour l'instant il n'y a plus qu'à attendre et vaporiser tous les deux jours et je ferais la partie technique en temps voulu N'hésitez pas à me faire vos retours je suis ouvert à tous conseils que vous pourriez me donner !
Je voulais vous présenter un nouveau projet que je viens tout juste de commencer afin de vous expliquer mes démarches, vous montrer son évolution, et aussi avoir vos conseils si vous en avez ! Je suis tout emballé car c'est mon premier véritable projet crée de rien donc n'hésitez pas à faire vos remarques et me conseiller
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AQUARIUM
Blau Cubic 62 x 36 x 36 cm (80L) avec les bords avant arrondis.
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- Pro Scape Volcano Mineral de chez JBL en sous couche afin de donner du volume, de créer un bon support pour les bonnes bactéries, de permettre au pierres de bien tenir en place et de ne plus bouger, mais également de ne pas utiliser trop de sol technique qui coute cher ! Il faut bien la rincer avant de la placer car c'est vraiment très poussiéreux.
- Scaper's soil de chez Dennerle ensuite, il me semble que c'est un bon rapport qualité prix. Contrairement à la sous couche il ne faut surtout pas la rincer.
SOUS-COUCHE
Mise en place de la sous-couche rincée. On évite d'en mettre devant et sur les côtés, on préfèrera voir du sol technique à la place.
HARD SCAPE
Pour le hard scape, je part uniquement sur des pierres Glimmer Wood rock, j'en ai pris 7 de tailles différentes ce qui me permettra de placer la Oyaishi stone (1) (pierre principale, la plus imposante/puissante), la Fukuishi stone (2)(deuxième plus imposante, son rôle est d'équilibrer la Oyaishi), les Soeishi stones (3)(moins imposantes, elle servent à accentuer la force de l'Oyaishi), elles sont normalement placée à l'horizontal, mais dans mon cas, comme les Glimmer Wood sont très "striées", j'ai préféré toutes les placer à la verticale ce qui renforce leurs hauteurs, et me permet de créer une sorte de canyon. Et enfin les Suteishi stones (4) qui sont là pour compléter la formation rocheuse, certaines sont parfois cachées par les plantes elles sont également appelées pierres sacrifiées.
COMPOSITION
Mise en place des pierres sur la sous-couche afin de créer une composition qui respecte la règle des tiers puis rajout de sous-couche pour donner l'illusion que les pierres sont bien ancrées dans le sol. Normalement la Oyaishi stone (1) est la pierre la plus haute de la composition, mais j'ai reçu une Soeishi stones (3) plus haute mais beaucoup moins imposante que la Oyaishi et je ne voulais surtout pas la mettre à l'horizontal, je m'en suis donc servi derrière la Oyaishi pour renforcer sa hauteur et accentuer l'effet de perspective. Cet ensemble de roches forment une sorte de canyon et je les ai placé de tel sorte que le point de fuite se trouve à la fin de ce petit chemin.
SOL TECHNIQUE
Mise en place du sol technique
PLANTES
Pour les plantes j'ai pris 4 variétés toutes sont in-vitro pour éviter les indésirables :
- Utricularia graminifolia (8 pots) comme plante gazonnante sur l'ensemble du bac, sauf le petit chemin qui restera en sol technique.
- Gratiola viscidula (1 pot). J'ai pris un pot, mais j'en ai pas mis beaucoup.
- Alternanthera reineckii Mini (1pot). J'adore cette plante, je trouve sa couleur rouge/pourpre/violet magnifique.
- Eriocaulon cinerum (1pot) pour faire des petits buissons près des pierres.
DRY START
J'ai décidé d'utiliser la méthode Dry start pour que les plantes s'enracinent bien avant la mise en eau. Surtout pour l'utricularia graminifolia qui a tendance à se déraciner et à venir flotter à la surface, ce serait une vrai galère de la replanter si cela arrivait.
Donc pour cela, j'ai brumisé les plantes jusqu'à ce qu'il y ai environ 2cm d'eau au fond, juste assez pour que les plantes les plus basses (en l’occurrence la gazonnante) soient à la limite de toucher l'eau.
Ensuite, on recouvre de film plastique alimentaire en prenant bien soin de laisser une ouverture devant et derrière l'aquarium, cela permettra aux plantes de "respirer", de laisser l'aquarium s'aérer, mais également de pouvoir brumiser les semaines suivantes car il va falloir brumiser environ tous les deux jours.
LUMIÈRE
Pour la rampe, j'ai pris une Chihiros WRGB de 60cm. J'avoue j'ai un peu craqué...
Déjà elle est vraiment pratique, on peut planifier des plages horaires durant laquelle elle s'allume et s’éteint, mais on peut également choisir le temps qu'elle va mettre à s'allumer en pleine puissance puis à s'éteindre ce qui permet de simuler le levée et couché du soleil.
Mais surtout, le plus important, elle va faire ressortir les couleurs désirées. En l'occurrence elle va faire resortir les couleurs pourpres des Alternanthera, les couleurs cuivrées des Glimmer wood, ainsi que la couleur des poissons (sûrement des Tetra Amandae ou des Mini Rasbora Galaxy je ne sais pas encore) et on verra ce que cela donnera sur les crevettes Caridina japonica multidentata.
La lampe s'allume à 11H00 et met deux heures à se mettre en pleine puissance, de 13H00 à 19H00 elle est en pleine puissance, puis elle met deux heures à s'éteindre jusque 21H00.
Voilà pour l'instant il n'y a plus qu'à attendre et vaporiser tous les deux jours et je ferais la partie technique en temps voulu N'hésitez pas à me faire vos retours je suis ouvert à tous conseils que vous pourriez me donner !
- Yann vialleMembre : Accro
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Re: Iwagumi 80L
Ven 1 Nov 2019 - 23:39
À mon avis tu as trop d'eau au fond, tu risque d'avoir des ciano assez vite.
Et à voir mais vaporiser tous les deux jours avec des ouverture, ça risque de sécher tes plantes. Perso je vaporise 2 fois par jours.
Et à voir mais vaporiser tous les deux jours avec des ouverture, ça risque de sécher tes plantes. Perso je vaporise 2 fois par jours.
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- rashakaMembre : Occasionnel
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Re: Iwagumi 80L
Sam 2 Nov 2019 - 7:24
Ok j'ai retiré tant bien que mal ce que je pouvais d'eau. Le truc c''est que si je vaporise deux fois par jour ça risque de se remplir vite non ?
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- Yann vialleMembre : Accro
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Re: Iwagumi 80L
Sam 2 Nov 2019 - 8:16
Pour vider, dans un coin tu pousse un peu le sol et tu mets un bout de mousse ou de perlon que tu enlèveras à la mise en eau. Tu syphonnes avec un tuyau à air et comme ça il ne se bouche pas.
Et oui ça va se remplir vite, mais perso je préfère vider souvent et que les plantes ne sèchent pas.
Après ton utricularia sera moins gourmande en eau mais t'es plantes à tige seront plus sensible.
Et oui ça va se remplir vite, mais perso je préfère vider souvent et que les plantes ne sèchent pas.
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- rashakaMembre : Occasionnel
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Re: Iwagumi 80L
Sam 2 Nov 2019 - 8:51
Là pour le coup, j'ai penché l'aquarium tant que pouvais pour qu'il y ai un max d'eau sur un côté et j'ai siphonné au dessus du substrat. Mais oui prochain coup je ferais ta technique.
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Re: Iwagumi 80L
Sam 2 Nov 2019 - 14:10
D'ailleurs je vaporise avec de l'eau moitié eau du robinet, moitié eau osmosée, une suggestion par rapport à ça ? Je ne savais pas trop...
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- Yann vialleMembre : Accro
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Re: Iwagumi 80L
Sam 2 Nov 2019 - 17:19
Aucune. Moi je fesais tous à l'eau osmosée par ce que c'était plus simple. Mais vu le peu d'eau utilisé c'est pas ce qui va changer la donne
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- Val.Membre : Nouveau
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Re: Iwagumi 80L
Mer 20 Nov 2019 - 23:48
J'ai pas compris si sa vas être un aquarium ou un terrarium, j'ai peu être sauté une ligne.
Si c'est un aquarium, normalement, il faut pas dépasser 6-8H de lumière par jour pour éviter les algues...
Je trouve très joli, le décor.
Si un jour, il sera remplie d'eau, le subra restera pas ainsi et tout vas devenir plat...
Si c'est un aquarium, normalement, il faut pas dépasser 6-8H de lumière par jour pour éviter les algues...
Je trouve très joli, le décor.
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- Yann vialleMembre : Accro
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Re: Iwagumi 80L
Jeu 21 Nov 2019 - 7:16
@Val. Ça va être un aquarium, mais les plantes sont des palustre, elles peuvent donc vivre les pieds dans l'eau et la tête dans l'air, elles sont plus rapide comme ça, et il n'y a pas d'algues, c'est pour ça que le temps de lumière te paraît aberrant, mais ne t'inquiète pas, à la mise en eau il faut resté sur 6h de lumière au moins au début.
Et le substrat ne deviendra pas tout plat, les racines des plantes (surtout les gazonnantes qui tapissent vraiment) vont tenir le tout et ça va rester en place.
Et le substrat ne deviendra pas tout plat, les racines des plantes (surtout les gazonnantes qui tapissent vraiment) vont tenir le tout et ça va rester en place.
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- rashakaMembre : Occasionnel
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Re: Iwagumi 80L
Jeu 21 Nov 2019 - 9:22
Alors concernant la lumière j'avais lu quelque part que l'on devait diviser par deux le temps durant lequel la lumière s'allume à pleine puissance. Par exemple ici la lumière met 2 heures à s'allumer puis 2 heures à s'éteindre donc on ne compte que : 4h/2 = 2h de lumière. A cela on ajoute la pleine puissance de 13h à 19h donc 6h en tout. Cela donne 6h + (4h/2) = 8h de lumière actuellement. Je pensais rester sur ce créneaux de lumière lors de la mise en eau et ajouter un Chihiros doctor en prévention des algues les premières semaines. Cela vous parait trop ?
Concernant le substrat, la sous-couche c'est de la pouzzolane donc elle n'est pas prête de s’aplatir je pense que de ce côté là je suis tranquille.
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- Yann vialleMembre : Accro
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Re: Iwagumi 80L
Jeu 21 Nov 2019 - 11:22
Tant qu'il n'y a pas d'eau, tu peux mettre beaucoup plus longtemps la lumière, pour la mise en eau, essaye d'enlever 1h quand même. Juste au cas où.
Pour les algues tu pourras ajouter du CO2 en quantité, et quelques engrais. Surtout du potassium.
Tes plantes devrait commencer à bien pousser après presque 1 mois ?
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- Val.Membre : Nouveau
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Re: Iwagumi 80L
Jeu 21 Nov 2019 - 13:28
Merci pour le complément d'information.
C'est super intéressant cette discutions
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- rashakaMembre : Occasionnel
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Re: Iwagumi 80L
Mer 11 Déc 2019 - 11:14
- rashakaMembre : Occasionnel
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Re: Iwagumi 80L
Mer 11 Déc 2019 - 11:37
- Yann vialleMembre : Accro
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Re: Iwagumi 80L
Mer 11 Déc 2019 - 11:56
Ça pousse pas mal tous ça.
Si tu comptes laisser encore en DSM au moins 1 semaine voir 2, n'hésite pas à bouturer tes alternanthera.
Laisse 2-3 nœuds au dessus du substrat, elles vont faire de nouvelles tiges et replante les bouts coupé. Tu devrais arriver à doubler le volume de tes buissons ou remplir les zones vide.
Et du coup, tu as prévu du CO2 pour la mise en eau ? J'espère que oui.
En tous cas ça va être un très beau bac. Avec de joli crevette (je préfère les neocaridina ou caridina plutôt que les amano) et un banc de 15-20 danio, tetra ou boraras....
Si tu comptes laisser encore en DSM au moins 1 semaine voir 2, n'hésite pas à bouturer tes alternanthera.
Laisse 2-3 nœuds au dessus du substrat, elles vont faire de nouvelles tiges et replante les bouts coupé. Tu devrais arriver à doubler le volume de tes buissons ou remplir les zones vide.
Et du coup, tu as prévu du CO2 pour la mise en eau ? J'espère que oui.
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Re: Iwagumi 80L
Mer 11 Déc 2019 - 12:21
Je ne sais pas si j'ai envie d'avoir plus d'alternanthera je me dis qu'il y en a déjà pas mal
Pour le CO2 je vais faire pareil que mon Nano de 20L : CO2 artisanal avec du bicarbonate et de l'acide citrique dans deux bouteilles de coca.
Pour les crevettes je pensais mettre des amano surtout pour leur capacité à se nourrir principalement d'algues. Après rien n'empêche de les faire cohabiter avec des neocaridina dans un second temps ça ne posera aucun problème j'imagine. Pour les poissons j'hésite encore... Soit des tetra amandae, soit des rasboras, soit des microrasbora galaxy... j'avoue que de ce côté je n'ai aucune expérience.
Pour le CO2 je vais faire pareil que mon Nano de 20L : CO2 artisanal avec du bicarbonate et de l'acide citrique dans deux bouteilles de coca.
Pour les crevettes je pensais mettre des amano surtout pour leur capacité à se nourrir principalement d'algues. Après rien n'empêche de les faire cohabiter avec des neocaridina dans un second temps ça ne posera aucun problème j'imagine. Pour les poissons j'hésite encore... Soit des tetra amandae, soit des rasboras, soit des microrasbora galaxy... j'avoue que de ce côté je n'ai aucune expérience.
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- Yann vialleMembre : Accro
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Re: Iwagumi 80L
Mer 11 Déc 2019 - 12:51
Tu comptes pas boucher les trous entre les pierres ?
Je n'ai jamais essayé ce système, ça peut produire beaucoup ?
Pour les crevettes c'est vrai qu'elles ont cette réputation, mais les neocaridina font pareil, elles mangent moins par ce que plus petites, mais elles sont vite beaucoup plus donc ça se vaut.
Pour les poissons je n'ai jamais eu de boraras, mais entre les galaxy et les tetra amande, je trouve les galaxy plus ''intéressants'', ils sont beaucoup plus actif, joueur.
Je n'ai jamais essayé ce système, ça peut produire beaucoup ?
Pour les crevettes c'est vrai qu'elles ont cette réputation, mais les neocaridina font pareil, elles mangent moins par ce que plus petites, mais elles sont vite beaucoup plus donc ça se vaut.
Pour les poissons je n'ai jamais eu de boraras, mais entre les galaxy et les tetra amande, je trouve les galaxy plus ''intéressants'', ils sont beaucoup plus actif, joueur.
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Re: Iwagumi 80L
Mer 11 Déc 2019 - 13:22
C'est super de voir cette évolution.
Attention avec les crevettes naine, une femelle peu faire 20 bébés par mois, ont est vite envahi dans un petit aquarium.
En 5 mois, je me suis retrouvé avec env. 300 crevettes dans mon 54L que j'ai transvaser dans mon 200L ou la c'est plus gérable.
Avec les Japonica/Anemo, bon elle ont besoin d'un 50L minimum, mais, ceux qui est bien, c'est qu'elles se reproduisent que dans l'eau saumâtre, donc, pas de bébés et elles vivent beaucoup plus longtemps (chez moi, j'en ai eu des qui ont tenu 18ans )
Les galaxy, tetra, rasbora, crevettes doivent vivre par 10 minimum.
Se qui ai aussi sympa, c'est d'avoir que des mâles guppy endlers, maintenant, on trouve plein de coloris.
Chez moi, j'ai mis 15 guppy endlers mâles, tous d'un coloris différent, trop génial à avoir.
Actuellement, je trouve trop froid pour le transport (-1°), mais, j'ai vue des nouvelles couleurs, j'espère qu'au printemps, il y aura encore...
Au plaisir de voir les futures photos.
Attention avec les crevettes naine, une femelle peu faire 20 bébés par mois, ont est vite envahi dans un petit aquarium.
En 5 mois, je me suis retrouvé avec env. 300 crevettes dans mon 54L que j'ai transvaser dans mon 200L ou la c'est plus gérable.
Avec les Japonica/Anemo, bon elle ont besoin d'un 50L minimum, mais, ceux qui est bien, c'est qu'elles se reproduisent que dans l'eau saumâtre, donc, pas de bébés et elles vivent beaucoup plus longtemps (chez moi, j'en ai eu des qui ont tenu 18ans )
Les galaxy, tetra, rasbora, crevettes doivent vivre par 10 minimum.
Se qui ai aussi sympa, c'est d'avoir que des mâles guppy endlers, maintenant, on trouve plein de coloris.
Chez moi, j'ai mis 15 guppy endlers mâles, tous d'un coloris différent, trop génial à avoir.
Actuellement, je trouve trop froid pour le transport (-1°), mais, j'ai vue des nouvelles couleurs, j'espère qu'au printemps, il y aura encore...
Au plaisir de voir les futures photos.
- rashakaMembre : Occasionnel
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Re: Iwagumi 80L
Mer 11 Déc 2019 - 13:42
En fait j'imagine ma composition comme un canyon au milieu duquel le soleil ne passe pas ou peu, donc où les plantes poussent moins. Cela forme un petit chemin j'aime bien comme ça ça donne envie de s'y promener Pour le CO2 oui ça produit beaucoup et c'est bien moins cher. Le système est vraiment facile à mettre en place : dans une bouteille on met de l'acide citrique dissout dans de l'eau dans la deuxième bouteille on met du bicarbonate sans eau. On met le système de CO2 avec les deux bouchons et le manomètre.
Ensuite on presse la bouteille acide citrique dissout pour que le contenu se verse dans la bouteille bicarbonate. La réaction chimique créée tout simplement du C02 (basique pour un chimiste comme toi ). On gère la pression entre 1 et 2 bar. Si on a transvasé trop d'acide citrique dans l'autre bouteille et que la pression monte trop on enlève le tuyau du côté acide citrique à l'aide d'un aimant fournit. Lorsque la pression est Ok, on remet le tuyau, puis l'acide citrique se transvasera automatiquement lorsque nécessaire par la suite. Il n'y a plus qu'à gérer le nombre de bulles souhaitées. En gros le kit coute une quinzaine d'euros. On peut rajouter un anti-retour, un compte bulle, une électrovanne si souhaité. C'est environ 20 euros pour avoir 1kg d'acide citrique et 1,5kg de bicarbonate de soude. Pour les proportions je met 300g d'acide citrique dilué dans 600ml d'eau dans une bouteille et dans l'autre je met 395g de bicarbonate de soude sans eau.
Lucas Daymier avait calculé la réaction parfaite sur le site club aquariophile : 300g d’acide citrique dilué dans au minimum 51cL d’eau osmosée dans la bouteille A et 395g de Bicarbonate de Soude dans la bouteille B pour produire environ 200g de CO2. Bon perso j'arrondis l'eau à 600ml au cas ou...
Ensuite on presse la bouteille acide citrique dissout pour que le contenu se verse dans la bouteille bicarbonate. La réaction chimique créée tout simplement du C02 (basique pour un chimiste comme toi ). On gère la pression entre 1 et 2 bar. Si on a transvasé trop d'acide citrique dans l'autre bouteille et que la pression monte trop on enlève le tuyau du côté acide citrique à l'aide d'un aimant fournit. Lorsque la pression est Ok, on remet le tuyau, puis l'acide citrique se transvasera automatiquement lorsque nécessaire par la suite. Il n'y a plus qu'à gérer le nombre de bulles souhaitées. En gros le kit coute une quinzaine d'euros. On peut rajouter un anti-retour, un compte bulle, une électrovanne si souhaité. C'est environ 20 euros pour avoir 1kg d'acide citrique et 1,5kg de bicarbonate de soude. Pour les proportions je met 300g d'acide citrique dilué dans 600ml d'eau dans une bouteille et dans l'autre je met 395g de bicarbonate de soude sans eau.
Lucas Daymier avait calculé la réaction parfaite sur le site club aquariophile : 300g d’acide citrique dilué dans au minimum 51cL d’eau osmosée dans la bouteille A et 395g de Bicarbonate de Soude dans la bouteille B pour produire environ 200g de CO2. Bon perso j'arrondis l'eau à 600ml au cas ou...
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Re: Iwagumi 80L
Mer 11 Déc 2019 - 19:02
Je t'avoue ne jamais m'être renseigné sur ce système, ou peut être à mes débuts mais il y avait de gros montage à faire. Comme tu l'expliques ça a l'air simple. Je vais gratter un peu, ça pourrait m'être utile pour mon 20L, pas envi de racheter une deuxième fois tous ce qu'il faut pour de l'industriel avec un si petit volume.
Pour ta plantation, effectivement si tu as une idée en tête, garde la.
Mais ça promet un beau bac.
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Re: Iwagumi 80L
Ven 24 Jan 2020 - 10:17
Alors le projet a pas mal évolué, et pas forcement en bien malheureusement. Je pense que j'ai un peu trop tardé à le mettre en eau et l'Utricularia graminifolia est devenu par endroit verte foncé, comme attaquée par une algue ou autre chose je ne sais pas...
J'ai donc retiré tout la partie affectée et j'ai aussi retiré le substrat sur cette partie pour en remettre du nouveau au cas ou...
Puis je me suis dis qu'un changement radical d'environnement pourrait éventuellement palier au problème et donc j'ai mis l'aquarium en haut et je me suis dis qu'avec l'utilisation du Chihiros doctor cela pourrait aider.
Pour le matériel :
POMPE
Un Eheim Ecco-Pro 130. Une consommation de seulement 5 watts, silencieux, et une valeure sûre. J'ai changé les tuyaux par des tuyaux transparents et la canne d'aspiration et de sortie par du verre et une lily pipe. La pompe est très pratique.
CHAUFFAGE
AquaEL 100W, assez petit et discret, très résistant. Simple d'utilisation et plutôt fiable et précis. Un jour je passerais peut-être à une pompe avec chauffage intégré mais en attendant, cela fait très bien l'affaire.
THERMOMETRE
Un Dennerle nano hang on. Rien à dire, il est discret, pratique car il se pose sur le rebord de l'aquarium sans ventouse et précis.
CHIHIROS DOCTOR
Un Chihiros pour palier au problème d'algue et qui permet de stériliser l'eau. Je vous laisse vous renserigner sur le sujet si cela vous intéresse.
SYSTEME CO2
Alors pour le CO2 j'ai décidé d'en faire du artisanal comme pour mon nano car je trouve que cela fonctionne très bien. Le système est vraiment facile à mettre en place : dans une bouteille on met de l'acide citrique dissout dans de l'eau dans la deuxième bouteille on met du bicarbonate sans eau. On met le système de CO2 avec les deux bouchons et le manomètre.
Ensuite on presse la bouteille acide citrique dissout pour que le contenu se verse dans la bouteille bicarbonate. La réaction chimique créée tout simplement du C02. On gère la pression entre 1 et 2 bar. Si on a transvasé trop d'acide citrique dans l'autre bouteille et que la pression monte trop on enlève le tuyau du côté acide citrique à l'aide d'un aimant fournit. Lorsque la pression est Ok, on remet le tuyau, puis l'acide citrique se transvasera automatiquement lorsque nécessaire par la suite. Il n'y a plus qu'à gérer le nombre de bulles souhaitées.
J'ai simplement rajouté une robinet plus pratique sur ce kit.
Pour le reste du système je suis parti sur un pack que Blau propose et qui comprend anti-retour, compte-bulles, U en verre, diffuseur, et drop checker. Le pack est complet et abordable. Pour la qualité, je suis un peu septique pour l'instant. Il manquait une ventouse qu'on m'a renvoyé, le compte bulle avait un défaut on me l'a renvoyé aussi, mais le logo et à l'envers sur celui que j'ai reçu, et dernière chose, le logo sur le diffuseur et sur le drop checker sont du même côté ce qui est idiot puisque les deux objets sont censés être à l'opposé l'un de l'autre de l'aquarium et enfin l'anti-retour ne rempli pas sa fonction, lorsque j'éteinds le CO2 l'a nuit je me retrouve avec de l'eau qui a remonté mais on va aussi me renvoyer un anti-retour fonctionnel normalement. Enfin mis à part le fait que je suis tombé sur un mauvais pack, maintenant cela fonctionne correctement (j'attends juste l'anti-retour).
PHOTOS
Et voilà quelques photos de l'Aquarium complet.
J'ai ensuite rajouté des bactéries dans l'aquarium. Je n'ai pas lu que des bons avis la dessus mais comme j'avais des problèmes avec la gazonnante je me suis dis qu'il vallait mieux tenter d'avoir un cycle de l'azote le plus rapidemement possible. Je fais des changements d'eau toutes les semaines et j'enlève environ 8 / 10 litres que je remplace par un mélange eau du robinet / eau osmosée. J'ai fais des tests au bout de 4 jours de mise en eau et les résultats me paraissent pour le moins étonnant, dites moi ce que vous en pensez.
- t° : 24°
- KH : 7/8°dH
- pH : 6
- NO2 : < 0,01
- N03 : 40
Voilà si vous avez des conseils, notamment sur ce qui a attaqué la gazonnante n'hésitez pas, je ne suis pas certain de l'avoir éradiqué. Et puis comme vous pouvez le voir ça a fait pas mal de trous...
J'ai donc retiré tout la partie affectée et j'ai aussi retiré le substrat sur cette partie pour en remettre du nouveau au cas ou...
Puis je me suis dis qu'un changement radical d'environnement pourrait éventuellement palier au problème et donc j'ai mis l'aquarium en haut et je me suis dis qu'avec l'utilisation du Chihiros doctor cela pourrait aider.
Pour le matériel :
POMPE
Un Eheim Ecco-Pro 130. Une consommation de seulement 5 watts, silencieux, et une valeure sûre. J'ai changé les tuyaux par des tuyaux transparents et la canne d'aspiration et de sortie par du verre et une lily pipe. La pompe est très pratique.
CHAUFFAGE
AquaEL 100W, assez petit et discret, très résistant. Simple d'utilisation et plutôt fiable et précis. Un jour je passerais peut-être à une pompe avec chauffage intégré mais en attendant, cela fait très bien l'affaire.
THERMOMETRE
Un Dennerle nano hang on. Rien à dire, il est discret, pratique car il se pose sur le rebord de l'aquarium sans ventouse et précis.
CHIHIROS DOCTOR
Un Chihiros pour palier au problème d'algue et qui permet de stériliser l'eau. Je vous laisse vous renserigner sur le sujet si cela vous intéresse.
SYSTEME CO2
Alors pour le CO2 j'ai décidé d'en faire du artisanal comme pour mon nano car je trouve que cela fonctionne très bien. Le système est vraiment facile à mettre en place : dans une bouteille on met de l'acide citrique dissout dans de l'eau dans la deuxième bouteille on met du bicarbonate sans eau. On met le système de CO2 avec les deux bouchons et le manomètre.
Ensuite on presse la bouteille acide citrique dissout pour que le contenu se verse dans la bouteille bicarbonate. La réaction chimique créée tout simplement du C02. On gère la pression entre 1 et 2 bar. Si on a transvasé trop d'acide citrique dans l'autre bouteille et que la pression monte trop on enlève le tuyau du côté acide citrique à l'aide d'un aimant fournit. Lorsque la pression est Ok, on remet le tuyau, puis l'acide citrique se transvasera automatiquement lorsque nécessaire par la suite. Il n'y a plus qu'à gérer le nombre de bulles souhaitées.
J'ai simplement rajouté une robinet plus pratique sur ce kit.
Pour le reste du système je suis parti sur un pack que Blau propose et qui comprend anti-retour, compte-bulles, U en verre, diffuseur, et drop checker. Le pack est complet et abordable. Pour la qualité, je suis un peu septique pour l'instant. Il manquait une ventouse qu'on m'a renvoyé, le compte bulle avait un défaut on me l'a renvoyé aussi, mais le logo et à l'envers sur celui que j'ai reçu, et dernière chose, le logo sur le diffuseur et sur le drop checker sont du même côté ce qui est idiot puisque les deux objets sont censés être à l'opposé l'un de l'autre de l'aquarium et enfin l'anti-retour ne rempli pas sa fonction, lorsque j'éteinds le CO2 l'a nuit je me retrouve avec de l'eau qui a remonté mais on va aussi me renvoyer un anti-retour fonctionnel normalement. Enfin mis à part le fait que je suis tombé sur un mauvais pack, maintenant cela fonctionne correctement (j'attends juste l'anti-retour).
PHOTOS
Et voilà quelques photos de l'Aquarium complet.
J'ai ensuite rajouté des bactéries dans l'aquarium. Je n'ai pas lu que des bons avis la dessus mais comme j'avais des problèmes avec la gazonnante je me suis dis qu'il vallait mieux tenter d'avoir un cycle de l'azote le plus rapidemement possible. Je fais des changements d'eau toutes les semaines et j'enlève environ 8 / 10 litres que je remplace par un mélange eau du robinet / eau osmosée. J'ai fais des tests au bout de 4 jours de mise en eau et les résultats me paraissent pour le moins étonnant, dites moi ce que vous en pensez.
- t° : 24°
- KH : 7/8°dH
- pH : 6
- NO2 : < 0,01
- N03 : 40
Voilà si vous avez des conseils, notamment sur ce qui a attaqué la gazonnante n'hésitez pas, je ne suis pas certain de l'avoir éradiqué. Et puis comme vous pouvez le voir ça a fait pas mal de trous...
- Yann vialleMembre : Accro
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Re: Iwagumi 80L
Ven 24 Jan 2020 - 10:35
Salut.
Ton bac à de belles couleurs.
Pour ton algue c'était rien de méchant, juste une petite ciano, il fallait essayer d'enlever un max et faire de gros changements d'eau. En plus tu n'as pas de faune donc niveau paramètres pas de soucis.
Tu aurais pu faire 3x 50% la première semaine, 2x 50% semaine 2 et 3, 1x 50% semaine 4 et changement normal par la suite.
La ciano adore les phosphates, donc avec de bon changement des le début elle serait parti toute seule.
La pour tes paramètres, je trouve les nitrates un peu haut. 2x 50% en une semaine pour les faire bien chuter.
Niveau CO2 au vu des photo tu peux augmenter un peu je pense. Et surtout essayer que les bulles ayent dans tout le bac.
Pour les changement d'eau, suivant la population désiré, tu peux même faire 100% osmosée.
Niveau fertilisation tu utilise quoi, comment et combien ?
Ton bac à de belles couleurs.
Pour ton algue c'était rien de méchant, juste une petite ciano, il fallait essayer d'enlever un max et faire de gros changements d'eau. En plus tu n'as pas de faune donc niveau paramètres pas de soucis.
Tu aurais pu faire 3x 50% la première semaine, 2x 50% semaine 2 et 3, 1x 50% semaine 4 et changement normal par la suite.
La ciano adore les phosphates, donc avec de bon changement des le début elle serait parti toute seule.
La pour tes paramètres, je trouve les nitrates un peu haut. 2x 50% en une semaine pour les faire bien chuter.
Niveau CO2 au vu des photo tu peux augmenter un peu je pense. Et surtout essayer que les bulles ayent dans tout le bac.
Pour les changement d'eau, suivant la population désiré, tu peux même faire 100% osmosée.
Niveau fertilisation tu utilise quoi, comment et combien ?
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Re: Iwagumi 80L
Ven 24 Jan 2020 - 10:49
Alors le problème avec les changement d'eau c'est que j'étais jusqu'au 15 janvier en dry start donc pas d'eau et c'est durant cette péridode que ma gazonnante s'est faite attaquée. J'ai donc enlevé le max comme tu dis, mais sans eau c'était impossible, j'étais obligé d'enlever toute la partie affectée (en dry start). Oui les nitrate sont un peu haut et le plus étonnant c'est que l'aquarium était en eau depuis seulement 4 jours ! et les nitrites sont à 0 ! C'est ça qui me parait très étrange.
Pour le CO2, le drop checker est vert bien clair maintenant donc normalement c'est ok, les photos ont été prises le jour de la mise en haut et je venais à peine de mettre le CO2.
Pour la futur population ce sera une dizaine de crevettes caridina japonica et une dizaine de micro poissons soit tetra amandae, soit des rasboras, soit des microrasbora galaxy je ne sais pas trop j'hésite... Je ne pense pas que j'ai intérêt à en mettre plus dans 80L.
Du coup tu penses que je devrais faire 100% osmosée ?
Pour le CO2, le drop checker est vert bien clair maintenant donc normalement c'est ok, les photos ont été prises le jour de la mise en haut et je venais à peine de mettre le CO2.
Pour la futur population ce sera une dizaine de crevettes caridina japonica et une dizaine de micro poissons soit tetra amandae, soit des rasboras, soit des microrasbora galaxy je ne sais pas trop j'hésite... Je ne pense pas que j'ai intérêt à en mettre plus dans 80L.
Du coup tu penses que je devrais faire 100% osmosée ?
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Re: Iwagumi 80L
Ven 24 Jan 2020 - 12:41
Dommage d'avoir tous enlevé avant du coup.
Mais c'est pas grave.
Pour les changements d'eau il est encore temps alors. N'hésite pas à y allé franco tant que tu n'as pas de faune.
Le rythme que je t'ai donné est pas mal, très fort au début et tu réduits progressivement.
100% osmosée ça permet d'être sûr de ne pas ajouter de déchets au débuts. Donc ça limite fortement les algues.
Avec une bonne fertilisation ça va faire des miracles.
Pour tes nitrites c'est possible que tu ne vois pas de pics, soit par ce que très faible, soit par ce qu'il n'y en aura pas.
Pendant la DSM, les bactéries s'instalent donc font déjà leur cycle, à la mise en eau si il y a peu de déchets, elles continuent de coloniser mais sont assez pour assuré une eau nickel des le début.
Pour la faune, je suis d'avis de mettre les plus petits, genre rasbora, galaxy, les tetra aiment bien faire des longueur, et ça te permettra d'avoir un plus gros banc.
Mais c'est pas grave.
Pour les changements d'eau il est encore temps alors. N'hésite pas à y allé franco tant que tu n'as pas de faune.
Le rythme que je t'ai donné est pas mal, très fort au début et tu réduits progressivement.
100% osmosée ça permet d'être sûr de ne pas ajouter de déchets au débuts. Donc ça limite fortement les algues.
Avec une bonne fertilisation ça va faire des miracles.
Pour tes nitrites c'est possible que tu ne vois pas de pics, soit par ce que très faible, soit par ce qu'il n'y en aura pas.
Pendant la DSM, les bactéries s'instalent donc font déjà leur cycle, à la mise en eau si il y a peu de déchets, elles continuent de coloniser mais sont assez pour assuré une eau nickel des le début.
Pour la faune, je suis d'avis de mettre les plus petits, genre rasbora, galaxy, les tetra aiment bien faire des longueur, et ça te permettra d'avoir un plus gros banc.
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Re: Iwagumi 80L
Ven 24 Jan 2020 - 12:53
Ok je vais faire 3x 50% semaine prochaine. 2x50% semaine suivante, 1x50% 3e semaine et 10/15% à partir de la 4e semaine alors, ce sera le moment de commencer à peupler le bac si la gazonnante va mieux Je pense que je partirais sur 10 japonicas et une dizaine de galaxy pour commencer. Ce n'est pas trop de les mettre tous d'un coup ? peut-être qu'il vaut mieux commencer pâr les japonica attendre 2 semaines voir si tout va bien puis mettre les galaxy non ?
Concernant la fertilisation j'ai un sol technique donc normalement j'ai pas besoin de faire d'ajout. Mais j'ai quand même rajouté du Easy life Kalium potassium, 8mL chaque semaine après un changement d'eau. J'ai aussi de l'Algoflash qui apparement est utilisé en aquariophilie à petit dose mais je ne l'ai pas utilisé encore je n'ose pas trop, les doses c'est 1mL pour 100L chaque semaine...
Concernant la fertilisation j'ai un sol technique donc normalement j'ai pas besoin de faire d'ajout. Mais j'ai quand même rajouté du Easy life Kalium potassium, 8mL chaque semaine après un changement d'eau. J'ai aussi de l'Algoflash qui apparement est utilisé en aquariophilie à petit dose mais je ne l'ai pas utilisé encore je n'ose pas trop, les doses c'est 1mL pour 100L chaque semaine...
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