-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Fabien_Lille
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Emploi : infirmier

Premier Aquarium pour débutant (mais qui apprend) Empty Premier Aquarium pour débutant (mais qui apprend)

Jeu 14 Nov 2019 - 16:23
Bonjour,

Je viens vers vous pour demander des conseils et des idées. Depuis plusieurs années je pense à avoir un aquarium, et je me décide enfin. Je souhaiterais faire un aquarium d'eau "chaude" (25 26 degré). J'ai vu un modèle Aquadream 80 (mieux dans ces dimensions ?) avec filtre intégré (mieux intégré ou externe pr cette dimension ?). La lumière de ce modèle est assez bonne ?
Le plus important dans ce bac pour moi, c'est la flore. Je veux y mettre des plantes, quelques roches et/ou branches. Des idées de plantes pas trop compliqué  ?
Pour la faune, je n'ai pas encore réfléchie....J'aimerais y avoir des crevettes style red cherry ou autres. Les poissons je vais réfléchir vite.

Le bac est bien ? la filtration, interne ou externe ? quelles plantes ? Quels magasins dans le Nord ou Belgique (frontalier) pour les plantes et poissons ? Le sol doit etre composé de quoi ? du JbL Manado ? Voila un début de question.
Lepoissonkilli
Lepoissonkilli
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 95
Emploi : Aucun

Premier Aquarium pour débutant (mais qui apprend) Empty Re: Premier Aquarium pour débutant (mais qui apprend)

Jeu 14 Nov 2019 - 18:02
Bonjour ton aquarium fait combien de litres les roche sa dépend si tu veux un poisson qui veux un gh dure ou pas en branche tu peut prendre n'importe la quelle sauf que tu devra la faire bouillir 45 minutes pour enlevé le tanin qui vas coloré ton eaux et fait aussi bouillir 45 minutes tes pierre pour les degrés beaucoup trop aut pour des red cherry ou autres crevette au sol sa dépend aussi si ta besoin d'un gh haut ou neutres sinon mais du sol nutritif pour tes plantes tu peux mettre de cryptocoryne, hygrophyla, anubias attention doit être accrocher à une racine ou roche mais pas directement sur le sol sinon en plante tu peux un peu prendre tout sauf attention aux plantes rouge qui demandent beaucoup de lumière dit moi ton litrage comme sa je te dirais ta population que tu peux mettre il y a un magasin en Belgique qui s'appelle le poisson d'or incroyable choix de poisson et de plantes c'est tu ce que c'est le cycle de l'azote ?
Fabien_Lille

Premier Aquarium pour débutant (mais qui apprend) Empty Re: Premier Aquarium pour débutant (mais qui apprend)

Jeu 14 Nov 2019 - 18:13
Merci pour la réponse.

Je ne connais pas vraiment le cycle de l"azote. Je sais qu'il faut attendre environ 3 semaines avant de mettre les poissons pr que le cycle se fasse. les bactéries se développent etc ?

Je suis perdu pour l'eau du bac. Entre ph etc.
Le bac que j'ai vu est un Aquadream 80 (90L je crois en volume). Ce bac a un filtre interne. C'est suffisant pr ce type de bac ? la lumière de ce modelé est elle suffisante ?
Les plantes. Des vertes principalement, je ne veux pas partir sur trop de difficultés. Anubias etc j'ai vu plusieurs choses qui me tente.
Les roches je ne sais pas encore. J'ai vu bcp de Ohko stone qui sont neutre si j'ai bien compri. Donc faut que je me renseigne sur les types de pierre aussi.

Je pense pour l'aquarium : Des plantes dans le fond plus haute. Une grosse branche qui traverse une partie du bac avec des plantes dessus. Quelques roches ici et la. Des plantes de taille moyenne sur le milieux et des plantes petites devant pour ne pas empêcher la vu.
Lepoissonkilli
Lepoissonkilli

Jeu 14 Nov 2019 - 18:32
Je te conseille de voir une 1er fois les plante sur tu apprécie sans acheter tu prend son nom en photo puis chez toi tu regarde si elle te convient et si elle vas dans ton bac sinon il faut pas que tu attends 3 semaines tu doit attendre que le pic de nitrite soit achevé nitrite=No2 et pour sa tu doit regardé avec des test en goutte jbl pas de bandelette sinon pour apprendre Hé te conseille de regarder lepoussonrouge sur youtube elle est bien et explique bien sinon ton filtres sa dépend c'est combien de litres par heure
Lepoissonkilli
Lepoissonkilli

Jeu 14 Nov 2019 - 18:38
Ph=acidité de l'eau
Gh=dureté de l'eau
Kh=plus il est élevé plus le ph à du mal à ce stabiliser
No2=nitrite très nossife pour les poisson crevette et escargot
No3=nitrate moins nossife que le nitrite mais est aussi dangereux pour les poisson escargot...
Les 5 plus importants
Fabien_Lille

Jeu 14 Nov 2019 - 23:24
Je vais regarder un peu les plantes et les poissons et vous dire tout cela pour voir si tout va bien ensemble
Lepoissonkilli
Lepoissonkilli

Ven 15 Nov 2019 - 7:18
Ok
Lepoissonkilli
Lepoissonkilli

Ven 15 Nov 2019 - 7:20
Tu peux mettre des
Ramirezi
Des killi
Crevette
Escargot
Tetraodon nain
Danio galaxy
Danio tawini
Gastromyzon
Corydoras nain
Gourami nain etc
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Emploi : retraité

Ven 15 Nov 2019 - 8:25
Fabien_Lille a écrit:…………..Pour la faune, je n'ai pas encore réfléchie....J'aimerais y avoir des crevettes style red cherry ou autres. Les poissons je vais réfléchir vite………………....
Bonjour,

Il faudra bien "calculer", quels poissons !, avec les RC. Dans le meilleurs des cas il sera rare d'avoir des juvéniles.
80 litres utiles et 80 cm de façade restreint déjà le choix des espèces, dans le bon sens.

Henri,
Mon Rio 180
Premier Aquarium pour débutant (mais qui apprend) Aquari13
Fabien_Lille

Ven 15 Nov 2019 - 15:24
Lepoissonkilli a écrit:Tu peux mettre des
Ramirezi
Des killi
Crevette
Escargot
Tetraodon nain
Danio galaxy
Danio tawini
Gastromyzon
Corydoras nain
Gourami nain etc

La liste est sympa, certains déja me plaisent notamment les gastromyzin, les gourami nain et les ramirezi et domio galaxy. Avez vous des sites ou je peux éplucher des fiches pour voir les différents poissons possibles.

Ces poissons par exemple, sont ils compatibles avec des escargots ou crevettes ? Certaines espèces comme les escargots ou les crevettes servent elles à manger un peu les mousses algues ou déchets ?
Fabien_Lille

Ven 15 Nov 2019 - 15:26
walioun a écrit:
Fabien_Lille a écrit:…………..Pour la faune, je n'ai pas encore réfléchie....J'aimerais y avoir des crevettes style red cherry ou autres. Les poissons je vais réfléchir vite………………....
Bonjour,

Il faudra bien "calculer", quels poissons !, avec les RC. Dans le meilleurs des cas il sera rare d'avoir des juvéniles.
80 litres utiles et 80 cm de façade restreint déjà le choix des espèces, dans le bon sens.

Oui, il faut que je recherche des poissons, que je trouve une espèce qui me donnent envie et ensuite voir ceux qui peut l'accompagner. Je ne cherche pas à faire un bac rempli de poisson. Je veux plus faire un petit morceau de biotope +/- naturel.
Lepoissonkilli
Lepoissonkilli

Ven 15 Nov 2019 - 18:57
Gastromyzon 3 max OK pour escargot et crevette
Ramirezi 3-4 ramirezi max 1 mal 2 femelle ou 1 male 3 femelle de crevette avec escargot OK
Donio galaxy 10 minOK crevette et escargot

Dernière édition par Lepoissonkilli le Ven 15 Nov 2019 - 20:27, édité 1 fois
poussy12
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Emploi : sans

Ven 15 Nov 2019 - 19:38
alors, ne nous emballons pas !
gastromyzon demande un courant fort malgré que certains les mettent dans des nano avec des bettas , en plus , c'est un poisson grégaire qui doit vivre en banc !, le volume du bac est trop petit, 90 l bruts, est equivalent a 80 l nets!
4 ou 5 ramirezis, le volume est trop petit pour plus que un couple et c'est encore tres limite! de plus les ramirezi sont devenus a force d'élevage intensifs des poissons tres fragile (pas top pour débuter en aquariophilie ) si tu veus des minis cichlidés, microgeophagus altispinosa , un couple(volume correct) et poissons beaucoup plus costaux
pour ce qui est des danios galaxy, dans ce volume, c'est 10 grand MAXIMUM et pas minimun
crevettes et minis cichlidés , moi je ne tenterais pas !
@lepoissonkilli il ne faut pas conseiller aux débutants les erreurs que tu as fais !

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
Fabien_Lille

Ven 15 Nov 2019 - 20:50
poussy12 a écrit:alors, ne nous emballons pas !
gastromyzon demande un courant fort malgré que certains les mettent dans des nano avec des bettas , en plus , c'est un poisson grégaire qui doit vivre en banc !, le volume du bac est trop petit, 90 l bruts, est equivalent a 80 l nets!
4 ou 5 ramirezis, le volume est trop petit pour plus que un couple et c'est encore tres limite! de plus les ramirezi sont devenus a force d'élevage intensifs des poissons tres fragile (pas top pour débuter en aquariophilie ) si tu veus des minis cichlidés, microgeophagus altispinosa , un couple(volume correct) et poissons beaucoup plus costaux
pour ce qui est des danios galaxy, dans ce volume, c'est 10 grand MAXIMUM et pas minimun
crevettes et minis cichlidés , moi je ne tenterais pas !
@lepoissonkilli il ne faut pas conseiller aux débutants les erreurs que tu as fais !

tu proposes quoi comme "set" de poisson etc dans ce genre de bac alors ?
poussy12
Masculin Nombre de messages : 1705
Emploi : sans

Ven 15 Nov 2019 - 21:10
pour moi , un couple de microgeophagus altispinosa, une petite dizaine de danios galaxy, une bonne dizaine de crevettes japonica , plus rapides que les autres !et queques escargots néritinias !

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Emploi : Dresseur de pintades acrobates

Ven 15 Nov 2019 - 21:31
Bonsoir.

Je te conseille de lire attentivement ce guide du débutant avant tout chose.

http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

Avant de faire des prévisions sur la population je pense qu’il serait judicieux de connaître les paramètres de l’eau de ce futur bac avant de regarder quelles sont les espèces possibles.
Chaque espèce a ses propres besoins : eau acide ? Eau dure ? Eau douce ? Eau alcaline ? Etc.

L’Aquadream est l’aquarium avec lequel j’ai commencé il y a plus de 10 ans maintenant. J’ai commencé avec l’aquadream 120 🙂.
Ce sont de bons aquariums pour les débutants je trouve. Après c’est sûr qu’il filtre externe est quand même mieux, par exemple les JBL e900 pour ton volume.

Pour la composition du sol tout dépend les plantes que tu souhaiteras... certaines plantes n’ont pas besoin de sol nutritif, d’autres si...
si tu veux des plantes simples comme tu dis, un simple sable (pas trop compact suffira).
Attention, les plantes ne sont pas attentives seulement au sol mais à la puissance lumineuse et à la nourriture que tu apporteras (engrais, CO2).
Si tu veux des simples regardes du côté des microsorum, anubia, hygrophila, cryptocoryne, mousse de java, ceratopteris, ceratophyllum, etc.
Elles ne demandent pas grand chose et sont très résistantes.

En espérant t’avoir aidé.
Fabien_Lille

Ven 15 Nov 2019 - 21:53
choup' a écrit:Bonsoir.

Je te conseille de lire attentivement ce guide du débutant avant tout chose.

Avant de faire des prévisions sur la population je pense qu’il serait judicieux de connaître les paramètres de l’eau de ce futur bac avant de regarder quelles sont les espèces possibles.
Chaque espèce a ses propres besoins : eau acide ? Eau dure ? Eau douce ? Eau alcaline ? Etc.

L’Aquadream est l’aquarium avec lequel j’ai commencé il y a plus de 10 ans maintenant. J’ai commencé avec l’aquadream 120 🙂.
Ce sont de bons aquariums pour les débutants je trouve. Après c’est sûr qu’il filtre externe est quand même mieux, par exemple les JBL e900 pour ton volume.

Pour la composition du sol tout dépend les plantes que tu souhaiteras... certaines plantes n’ont pas besoin de sol nutritif, d’autres si...
si tu veux des plantes simples comme tu dis, un simple sable (pas trop compact suffira).
Attention, les plantes ne sont pas attentives seulement au sol mais à la puissance lumineuse et à la nourriture que tu apporteras (engrais, CO2).
Si tu veux des simples regardes du côté des microsorum, anubia, hygrophila, cryptocoryne, mousse de java, ceratopteris, ceratophyllum, etc.
Elles ne demandent pas grand chose et sont très résistantes.

En espérant t’avoir aidé.

en fait je suis de plus en plus perdu j'ai l'impression xD
Certains disent qu'il faut d'abord choisir les poissons pr mettre ce qu'il faut en place etc, et vous l'eau d'abord xD C'est à dire ? Mettre de l'eau dans le bac et des plantes. Et selon le contrôle de l'eau je met tel ou tel poissons ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Emploi : Dresseur de pintades acrobates

Ven 15 Nov 2019 - 22:19
Bonsoir,

Pour éviter de te perdre, je te conseille de lire le guide que je t’ai envoyé. Cela va t’aider à intégrer les bases 🙂

Concernant le choix des poissons : chaque poisson a ses besoins.
Je te conseille d’acheter des tests en gouttes : GH, KH, pH, NO3 et NO2.

Tu testes l’eau de ton robinet pour le GH et le KH pour voir ce que ça donne déjà.

Tu peux tout à fait maintenir tous les poissons adaptés à ton volume. La seule chose c’est que tu dois être prêt à adapter les paramètres de ton eau en fonction de l’espèce que tu souhaites.

Reste à savoir si tu as l’envie d’adapter les paramètres en ayant recours à de l’eau déminéralisée (osmosee) pour faire baisser la durete par exemple si ton eau est trop dure.

Si jamais tu ne veux pas te lancer là dedans pour le moment et n’utiliser que l’eau du robinet on t’aidera à choisir des espèces adaptées à la fois aux paramètres de ton eau et ton volume.
Fabien_Lille

Ven 15 Nov 2019 - 23:05
choup' a écrit:Bonsoir,

Pour éviter de te perdre, je te conseille de lire le guide que je t’ai envoyé. Cela va t’aider à intégrer les bases 🙂

Concernant le choix des poissons : chaque poisson a ses besoins.
Je te conseille d’acheter des tests en gouttes : GH, KH, pH, NO3 et NO2.

Tu testes l’eau de ton robinet pour le GH et le KH pour voir ce que ça donne déjà.

Tu peux tout à fait maintenir tous les poissons adaptés à ton volume. La seule chose c’est que tu dois être prêt à adapter les paramètres de ton eau en fonction de l’espèce que tu souhaites.

Reste à savoir si tu as l’envie d’adapter les paramètres en ayant recours à de l’eau déminéralisée (osmosee) pour faire baisser la durete par exemple si ton eau est trop dure.

Si jamais tu ne veux pas te lancer là dedans pour le moment et n’utiliser que l’eau du robinet  on t’aidera à choisir des espèces adaptées à la fois aux paramètres de ton eau et ton volume.

Merci. J'irais bientot en acheter alors pour tester mon eau. Sachant que j'ai une eau du robinet calcaire (merci les eaux du nord ^^)
Lepoissonkilli
Lepoissonkilli

Sam 16 Nov 2019 - 6:25
C'est pour sa que moi je prends de l'eau osmosé...
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3879
Emploi : Employé en viticulture

Sam 16 Nov 2019 - 7:32
Lepoissonkilli a écrit:Tu peux mettre des
Ramirezi
Des killi
Crevette
Escargot
Tetraodon nain
Danio galaxy
Danio tawini
Gastromyzon
Corydoras nain
Gourami nain etc

Des killies en communautaire, moi je dis non pas adaptés.

Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Fabien_Lille

Sam 23 Nov 2019 - 15:36
Me revoila.

Je vais avoir certainement l'aquarium aquadream 80. Je devrais faire avec ca. Pour les poissons je vais attendre de faire les test de l'eau dure de chez moi. Je commence à définir les plantes qui iront dans le bac
Fabien_Lille

Lun 25 Nov 2019 - 21:23
bonsoir, je pense avoir le bac fin de semaine.
Je dois prendre les plantes tout de suite ou je dois déja préparer autre chose avant ?

Pour les plantes j'ai pensé à :
Valliseneria
Ceratopteris thalictroides

des Anubia
Echinodorus
Limnophila

D'autres idées ? Quel sol ? (je ne sais pas si c'est mieux un clair ou un sombre).

Autre chose, mon eau étant calcaire, je dois remplir quelques seaux d'eau 24h avant pour en faire s'évaporer ? Le ph de mon eau est situé entre 6.7/7 je pense. Pas pu encore tester la dureté de l'eau (elle est forte mais mon voisin a des poissons d'eau froide basique sans jamais tester l'eau et n'a eu aucun pb pr ses poissons

Pour la déco, j'aimerais des pierres (ph neutre) (ohko stone ?), et une racine (mangrove ou autre)
Contenu sponsorisé