Problème dans mon aquarium 80 litres
+2
f80gege
Mguili
6 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- MguiliMembre : Nouveau
Emploi : étudiante
Re: Problème dans mon aquarium 80 litres
Sam 30 Nov 2019 - 12:19
Quelle espèce par exemple n'est pas incommodés par les nitrites ?
- poussy12Membre : Accro
Emploi : sans
Sam 30 Nov 2019 - 12:37
les planorbes et les physes !
Sam 30 Nov 2019 - 12:57
Je ne sais pas si c'est les escargots que j'ai, les miens sont vraiment tout petit et leurs coquilles n'est pas très colorée, je ne sais pas de quelle espèce ils s'agit.
- geopanchaxModérateur
Emploi : Employé en viticulture
Sam 30 Nov 2019 - 21:17
poussy12 a écrit:les planorbes et les physes !
Pourtant j'utilise les planorbes comme indicateur de pollution dans mes bacs d'alevins. Quand il y a un problème il montent sur les vitres au dessus de la surface. Les quelques fois où je n'ai pas régit, elles n'ont pas survécu.
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Sam 30 Nov 2019 - 21:33
alors , comment ce fait il qu'ils arrivent les premiers dans un bac en cyclage ?
Sam 30 Nov 2019 - 21:52
Bonne question à laquelle je ne saurai répondre...Vu la configuration de mes bacs à killies, je ne prend pas la peine de les cycler ...
KCF 76226
Sam 30 Nov 2019 - 22:21
ah oui , ok !
Dim 1 Déc 2019 - 7:34
En consultant mes relevés d'analyses (je note tout...) je constate que les montées de planorbes dont j'ai parlé se produisent dé l'apparition de traces de nitrites ou d'un taux de nitrates élevé. Je fais le même constat avec les crevettes (Néocaridina heteropoda) que j'utilise aussi comme indicateur. Leur comportement est différent. Plutôt que de monter en surface, celles ci arrêtent de s'alimenter et se mettent à nager nerveusement dans tous les sens...
Ces des bestioles sont de bons auxiliaires dans la mesure où je suis obligé de démarrer mes alevins dans de petits volumes afin de leur concentrer la nourriture les premiers jours.
J'utilise aussi les crevettes pour l'incubation des oeufs d'espèces sensibles. Elles passent leur temps à nettoyer les oeufs et consomment les oeufs non fécondés avant qu'ils moisissent et contaminent les oeufs viables.
Ces des bestioles sont de bons auxiliaires dans la mesure où je suis obligé de démarrer mes alevins dans de petits volumes afin de leur concentrer la nourriture les premiers jours.
J'utilise aussi les crevettes pour l'incubation des oeufs d'espèces sensibles. Elles passent leur temps à nettoyer les oeufs et consomment les oeufs non fécondés avant qu'ils moisissent et contaminent les oeufs viables.
KCF 76226
Dim 1 Déc 2019 - 12:00
je penses que les escargots sont sensibles aux nitrates et pas forcément aux nitrites , comme les crevettes d'ailleurs
https://www.forumaquario.org/t125862-crevette-sensible-aux-nitrites-ou-pas
https://www.forumaquario.org/t125862-crevette-sensible-aux-nitrites-ou-pas
Lun 2 Déc 2019 - 7:25
Je m'efforce tout de même de rester en dessous de 10 mg/l.
..
..
KCF 76226
- cristobool2Membre : Occasionnel
Emploi : infirmier
Mar 3 Déc 2019 - 12:41
Bonjour, effectivement cela peut être un problème de nitrites. En effet lorsqu'on laisse un bac se cycler personnellement je conseille de polluer volontairement le bac dès le départ même lorsqu'il n'y a pas de poissons avec un peu de nourriture pour les bactéries aient "à manger" pour pouvoir développer des pools bactéries assez importants.
Si le bac est trop propre le risque c'est que les colonies de bactéries se développent assez pour voir les nitrites baisser certe mais elles ne sont pas forcément assez nombreuses pour accueillir des poissons. C'est pour ça qu'il faut déjà introduire très progressivement la population.
Une autre explication à votre problème cela peut être que les poissons achetés étaient déjà malades. C'est quand même souvent le cas en animalerie en moyenne 50% des poissons sont porteurs de maladies, introduits dans des bacs bien tenus souvent ils guérissent d'eux mêmes, mais pas forcément.
Dans tous les cas et surtout au lancement d'un bac et lorsqu'on débute il vous faut de quoi tester votre eau.
Pour la population il ne vous faut pas marier des poissons aux besoins différents entre de paramètres et surtout de température. Les danios ont besoin d'une eau plus froide.
Pour chaque espèce vous avez sur le net toutes les fiches et données nécessaires pour vérifier les paramètres.
De manière générale on a tendance souvent et surtout quand on débute à vouloir mettre trop d'espèces différentes dans un seul bac, pour un 80 litres vous ne devriez pas dépasser trois espèces. Comptez en population finale par exemple un groupe de 6 corydoras, un banc de 12 nez rouges avec une eau autour de 26,5 et un PH autour de 6,5, un GH ne dépassant pas 15. Pour vous donner une idée dans mon bac actuel qui fait 353 litres j'ai un couple de gouramis perlés, 20 nez rouges, 4 otocinclus et des crevettes amano.
Si le bac est trop propre le risque c'est que les colonies de bactéries se développent assez pour voir les nitrites baisser certe mais elles ne sont pas forcément assez nombreuses pour accueillir des poissons. C'est pour ça qu'il faut déjà introduire très progressivement la population.
Une autre explication à votre problème cela peut être que les poissons achetés étaient déjà malades. C'est quand même souvent le cas en animalerie en moyenne 50% des poissons sont porteurs de maladies, introduits dans des bacs bien tenus souvent ils guérissent d'eux mêmes, mais pas forcément.
Dans tous les cas et surtout au lancement d'un bac et lorsqu'on débute il vous faut de quoi tester votre eau.
Pour la population il ne vous faut pas marier des poissons aux besoins différents entre de paramètres et surtout de température. Les danios ont besoin d'une eau plus froide.
Pour chaque espèce vous avez sur le net toutes les fiches et données nécessaires pour vérifier les paramètres.
De manière générale on a tendance souvent et surtout quand on débute à vouloir mettre trop d'espèces différentes dans un seul bac, pour un 80 litres vous ne devriez pas dépasser trois espèces. Comptez en population finale par exemple un groupe de 6 corydoras, un banc de 12 nez rouges avec une eau autour de 26,5 et un PH autour de 6,5, un GH ne dépassant pas 15. Pour vous donner une idée dans mon bac actuel qui fait 353 litres j'ai un couple de gouramis perlés, 20 nez rouges, 4 otocinclus et des crevettes amano.
- MguiliMembre : Nouveau
Mar 3 Déc 2019 - 21:14
OK, merci ! Depuis mon premier message aucun autre poisson n'est mort, peut être que ça va mieux.
Page 2 sur 2 • 1, 2