Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Eddie57
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Emploi : Ingénieur

Mon 180L en fin de vie Empty Mon 180L en fin de vie

Ven 13 Déc 2019 - 19:50
Bonsoir,

J'ai lancé un 180L il y a environs 5 ans :
- sol épaisse couche Manado
- racine de vigne
- beaucoup de plantes (mais de moins en moins)
- peu de poissons (toujours fait attention à cela) mais je me suis trop laissé orienter ces dernières années par des vendeurs avec des poissons devenus trop gros (je ne ferai plus cette erreur même s'ils ont l'air de se sentir bien)
- filtre JBL e1501
- éclairage avant SOLAR NATUR 9000K / éclairage arrière SOLAR TROPIC 4000K (10 heures par jour)
-  chauffage
- changement d'eau 1/3 chaque semaine

J'ai eu pas mal de problèmes d'algues au départ, résolus avec de la patience, un changement de filtre et l'aide de ce forum assez génial.
Depuis un an, je continue à entretenir l'aquarium mais je n'investis plus (je ne remplace plus les plantes HS), car je veux le refaire. Mais je n'arrive pas à me décider car c'est un budget et je ne veux pas me tromper.

Mes deux hésitations, qui sont liées : vraies plantes ? quel sol ?
Je me suis décidé pour de vraies plantes (les fausses vont rendre l'équilibre de l'eau plus compliqué, et une fois sales c'est galère à nettoyer), mais faciles car je manque de temps (au jour le jour) pour quelque chose de compliqué.
Mais du coup, quel sol ? Je ne veux plus de Manado. Donc du sable seul, ou couche de substrat sous le sable ou sol technique qui fait les deux ? En magasin on me dit que le substrat tient 5 ans...j'en doute fort !

Donc en gros voilà, mon 180L a besoin d'être refait, je suis motivé, mais je ne sais pas quel sol installer pour des plantes 'simples'...

Merci beaucoup par avance pour votre aide précieuse !!!

Aquarium en 2014

Mon 180L en fin de vie 2014-010

Le même aquarium en 2019

Mon 180L en fin de vie 20191210
cristobool2
Masculin Nombre de messages : 48
Emploi : infirmier

Mon 180L en fin de vie Empty Re: Mon 180L en fin de vie

Dim 15 Déc 2019 - 12:55
Bonjour, comment avez-vous régler le problème des algues ? Je trouve que votre éclairage est trop bleu , 9000 k c'est trop , à contrario 4000 k c'est trop peu moi je mettrais 2 tubes 5600 k si possible. quelle puissance avez-vous en lumens ? pour déterminer le type de plantes que vous pourrez avoir il faut savoir quelle puissance vous allez avoir et quel sol.

Il n'y a pas de règle absolue en aquariophilie mais différentes méthodes existent et fonctionnent, je pense qu'il faut clairement en choisir une. Si vous voulez avoir des plantes très exigeantes des gazons etc il faudra aller vers l'aquascaping, je ne connais pas bien ces techniques. On peut se passer de substrat et fertiliser régulièrement à la place mais je pourrais pas vous conseiller là-dessus.

Si vous voulez aller vers du "low tech" je vous conseille la méthode walstad qui marche très bien, cette méthode nécessite d'avoir un terreau comme substrat et son choix est déterminant, il faut un terreau naturel aquatique quelque chose qui ne contient pas d'engrais ajoutés surtout ni trop de déchets organiques (comme des morceaux de bois par exemple) qui vont trop fermenter et qui contient pas mal d'argile. La construction du sol est très importante pas trop d'épaisseur de terreau un gravier et/ou un sable avec une granulométrie pas trop faible et pas trop épais non plus pour que l'oxygène circule un minimum dans le sol; un cordon chauffant est possible. Un terreau de ce type peut tenir 10 ans avec cette méthode et fournit l'essentiel des éléments aux plantes pas besoin de fertiliser.

Vous avez ces vidéos basées sur le livre de diana walstad :

https://www.youtube.com/watch?v=BYkfiatnZNo