Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

jojolastiko
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Emploi : service espace vert

mon 1ER aquarium Empty mon 1ER aquarium

Mar 7 Jan 2020 - 23:59
bonsoir amis aquariophile je me lance enfin dans le monde des poissons exotique .
je rumine sa depuis longtemps et suite a plusieurs occasion récente je me suis lance
mon bac fait 120/40/50 soit environ 250 litres je pense
g un début de population déjà en place qui ce compose de :
_deux ancistrus un tous petit de 2cm et un plus gros de 6cm
_quatre neon
_trois coridoras
_un couple de bagnard 0.5cm
_deux mollys
-un requin argente
_une dizaine de guppys et une femelle apistograma cacacutoid double red (dsl si j’écorche le nom) que je vais chercher demain chez un particulier contre mes bon soin
je pense prendre encore un couple d'apistograma et après je voudrais avoir une bonne équipe de nettoyage
je suis complètement novice et me demande combien de poisson vais-je pouvoir mettre dans mon bac
et j'ais une dernière question qui concerne la couleur de mon eau qui est légèrement jaune mais je pense que cela viens de mon morceau de bois et je me dis que sa va finir par partir
je vous remercie par avance pour votre aide et vous dis a bientôt
poussy12
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Emploi : sans

mon 1ER aquarium Empty Re: mon 1ER aquarium

Mer 8 Jan 2020 - 0:11
bonjour, peut tu nous en dire plus, date de mise en eau
date de mise des premiers poissons
résultats des test ph,no2, gh kh,no3
type et volume de filtration
sol

Dernière édition par poussy12 le Mer 8 Jan 2020 - 0:13, édité 1 fois

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
jojolastiko

Mer 8 Jan 2020 - 0:12
mon 1ER aquarium 15784310
jojolastiko

Mer 8 Jan 2020 - 0:16
Ail je vais me faire ouspiller
J'ai récupéré l'aquarium d'un particulier qui voulais s'en débarrassé il avait le requin argenté les coridoras et le Molly's je n'ai encore aucun matériel de test et l'ancien propriétaire n'en utilisait pas...
La mis en eau a un peu plus de trois semaine
jojolastiko

Mer 8 Jan 2020 - 0:18
Et j'ai une filtration extérieur adéquat pour l'aquarium celon les dire de lancinant propriot
jojolastiko

Mer 8 Jan 2020 - 0:19
J'ai fait un apport de bactéries c'est tout
jojolastiko

Mer 8 Jan 2020 - 0:19
Et depuis on m'a offert les autres poissons
chadi poisson
chadi poisson
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 337
Emploi : Aquariophile à temps partiel

Mer 8 Jan 2020 - 1:40
Salut,
Il faut revoir toute l'installation. En tout cas toute la population de poissons...
Par exemple le requin argenté est un poisson qui adulte atteint facilement les 40cm et sa maintenance dans un bac de moins de 2000L est cruelle et est donc à proscrire.
Ensuite les néons sont des poissons grégaire demandant un minimum de 10 individus pour s'épanouir... mais déjà est-on sûr que c'est bien des néons? car les simulans et cardinalis y ressemblent beaucoup mais n'ont pas les mêmes besoins...
En parlant de besoins, si y a pas de paramètres d'eau connus, comment savoir si les besoins sont respectés?

jojolastiko a écrit:J'ai fait un apport de bactéries c'est tout
Après beaucoup de tentatives échouées, je les déconseille car sont peu fiables...

Dans tout les cas il faut acheter les tests en gouttes (JBL de préférence car plus précis) rapidement...

poussy12
Masculin Nombre de messages : 1705
Emploi : sans

Mer 8 Jan 2020 - 17:23
quelques plantes naturelles seraient bienvenues aussi , on dirait du plastic !

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
Invité
Invité

Ven 10 Jan 2020 - 11:03
Il faut aussi retirer les coquillages, ils sont calcaires (augmentent la dureté de l'eau et son pH)... Et en effet, toute la population est à revoir. Il faut des plantes naturelles (beaucoup), retirer le bulleur (il consomme le CO2 dont les plantes auront besoin). Et tester l'eau, avec tests en gouttes. Je retirerais aussi toutes les décos artificielles.
Pour la fertilisation des plantes, si tu en choisis des faciles (les echinodorus, par ex), juste une tablette d'engrais au pied de certaines. Si tu investis dans un éclairage de qualité, tu pourras plus tard essayer avec quelques variétés de rotalas colorées. Mais déjà, avec les echinodorus, tu peux avoir une palette de couleurs, ocre, brun rouge... Mais là encore, plus l'éclairage est puissant, plus elles sont colorées. Mais au moins, des plantes solides.

Mollies et guppies doivent partir ou alors, les apisto. Ces espèces ne sont pas compatibles, pas les mêmes besoins GH / pH. Les bagnards, je ne connais pas.
Les corydoras, il en faudrait 7. Les néons innesi, j'irais pour 15. Mais je ne suis pas fan de ces poissons... Ils apprécient plutôt une température de 24 degrés max (mais pH acide)... Bref, ne chauffe pas plus, je dirais, max 25). Les apisto, avec ce couple, il faudra un petit groupe.
Perso, je donnerais les ancistrus, mais je suis très très partiale, donc, tu n'es pas forcé de m'écouter car c'est une question de goût pour moi. Je n'aime pas les ancistrus (ni les corydoras, tant qu'à faire, lol). Pour le nettoyage, petites sédiments d'algues sur les racines et déchets de nourriture, j'ai des crevettes Amano. elles sont géniales. (garde à l'esprit qu'aucun poisson de fond ou crevette ne va consommer les déjections des autres poissons).
Je déconseille d'ajouter les apistos, les corydoras et les néons en même temps. Il faut y aller progressivement afin de ne pas risquer un soudain pic d'ammoniaque. D'ailleurs, ne jamais se précipiter pour l'ajout des poissons, prendre son temps. Chaque mois, un groupe, par exemple.

Le requin argenté, évidemment, ne peut pas rester. Commence à passer des annonces... Je ne comprends même pas que les animaleries continuent d'en vendre, ils ne devraient être dispos que sur commande spéciale....

Si tu veux booster ton cycle bactérien, utilise Stability ou Pristine, de Seachem.
Contenu sponsorisé