-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Magic7
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Emploi : Va savoir

Besoin d'aide pour relancer un aquarium Empty Besoin d'aide pour relancer un aquarium

Ven 24 Jan 2020 - 14:31
Bonjour,

Bien qu'ayant un petit aquarium de 25l depuis 2 ans, je suis débutant dans cet univers et j'aurais besoin de vos conseils.
J'ai acheté un aquarium RIO 350l. Le problème c'est que l'ancien propriétaire l'a laissé un peu à l'abandon (problème personnel) : pas de chauffage (température ambiante), éclairage seulement naturel par une fenêtre (pourtant j'ai 2 rampes leds fonctionnelles), niveau d'eau faible (10-15 cm d'eau), la majeure partie de la flore a déperri (reste quelques plantes en petite forme...) et il reste 4-5 poissons à l'intérieur. L'eau est très claire et il y a une énorme souche de mangrove à l'intérieur.
J'ai aspiré du mieux possible les débris végétaux au-dessus du gravier.
J'aimerais savoir comment m'y prendre pour relancer au mieux l'aquarium, aussi j'ai besoin de votre aide car j'ai plein de questions...
- Puis-je laisser le gravier (environ 5cm) en l'état ? Quand on le remue à la main, l'eau se trouble de débris. Ou faut-il le retirer au maximum pour le nettoyer (brouette ?) ?
A certains moments, je trouve des racines qui me semble encore bonne dedans aussi, je ne voudrais pas tout jeter si cela peut de nouveau pousser.
- Puis-je remettre en eau, en laissant l'eau déjà présente ? Du coup, que faire des poissons dedans ? Je les isole dans un autre aquarium, le temps que cela se stabilise ou je peux les laisser dedans ?
- La racine de mangrove a des traces blanches où elle a séché. Est-ce un problème, sachant que vu sa taille elle ne ressortira pas. Faut-il faire quelques choses dessus ?
Il reste également dessus des morceaux de plantes desséchées. A retirer je suppose ? Faut-il brosser.... ?
- J'ai nettoyé les filtres qui étaient secs. A part les ouates filtrantes que je vais changer, puis-je toujours utiliser les autres filtres ?
- Je pense utiliser du produit pour les plantes, une fois remis en eau. Est-ce qu'il y a des marques à utiliser de préférence ?

Voilà, un GRAND MERCI d'avance pour votre aide et vos réponses.
Si vous avez des conseils n'hésitez pas, je suis preneur ;-)
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Emploi : Chimiste

Besoin d'aide pour relancer un aquarium Empty Re: Besoin d'aide pour relancer un aquarium

Ven 24 Jan 2020 - 18:37
Perso je mettrais les poissons de côté, je remplirais le bac au max, j'y mettrais 5-10L de javel. Je le laisserais tourner 24h, vidange de toute l'eau. Lavage des vitres avec du vinaigre. Gros rincage pour enlever toute trace de javel. 2-3 jours de séchage, et tu repars sur du propre.

Pour le sable pareil, gros rinçage, javel, rinçage, séchage et tu pourra le réutiliser.

Tu as des photos pour voir l'ampleur du travail ?

C'est quoi les poissons qui reste ?

Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 337
Emploi : Aquariophile à temps partiel

Besoin d'aide pour relancer un aquarium Empty Re: Besoin d'aide pour relancer un aquarium

Ven 24 Jan 2020 - 21:44
Oui je suis d’accord !
Et l’espèce est importante pour savoir si c’est une espèce qui résistera au stress ...
Reste à savoir où les mettre en attendant...? Car en repartant à 0 il faut laisser le cycle de l’azote se faire, soit en moyenne un mois.

Contenu sponsorisé