Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

BreizhNoz
BreizhNoz
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Emploi : Menuisier

Début de collection en palustre Empty Début de collection en palustre

Dim 26 Jan 2020 - 22:39
Bonjour,

Voici mon bac dans lequel je fais des petites expériences et commence une collection de plantes en milieu palustre.

Pour le matos c'est super simple, c'est une cuve Dennerle de 10L, éclairé par une Chihiros série C et chauffé sur deux faces par une plaque chauffante pour terrario de 11W. Le tout est couvert par une plaque de plexi.

Le sol est composé d'un fond en pouzzolane recouvert d'une couche de JBL Proscape. Le décor est composé d'un enchevêtrement de branches et de quelques galets. Lors de sa réalisation il y avait du volume au niveau du sol mais il à parcouru presque 2000km en plusieurs trajet ce qui a affaissé un peu l'ensemble ahahha ##06

Le projet est né l'année dernière lorsque j'étais en Thaïlande et que je baladais des Chatutchak Market à Bangkok, il y a tellement de plantes variées, en pleine santé! J'y ai fait un dernier tour avant de partir pour acheter des Anubia, des Bucéphalandra et des Cryptocoryne. Ce sont ces trois familles que je souhaite collectionner.

Début de collection en palustre Palu2610

Voici ce que j'avais ramené, je pourrais faire une liste si vous voulez, je l'ai de noté sur un carnet mais je ne l'ai pas sous la main en ce moment ##15
Il y en a pour une grosse centaine d'euros. Elles ont parfaitement voyagé par l'avion en soute et je n'ai eu aucun problème avec la douane à l'arrivée autant vous dire que j'étais content ahahaha

J'ai eu des soucis avec ma lampe Chihiros et surtout la boutique en ligne qui la vendait, les déboires ont conduit à la perte de 80% des plantes par manque de lumière.. Hélas je pensais à l'époque que les lampes aquario émettaient une lumière spécifiquement adaptée pour les plantes et qu'une simple lampe fonctionnait bien,  au moins pour un moment..

Après cela il me restait grosso modo quelques bouts de Bucéphalandra, une Anubia variegata et une Cryptocoryne en état médiocre.

J'ai quand même poursuivit, de manière très simple, 10h d'éclairage et pulvérisation d'eau osmosée enrichie à l'engrais liquide de chez Neptus le matin et le soir afin de vraiment tremper toutes les plantes.
Apres divers visites d'animaleries, notamment à Tours j'ai ajouté une Cryptocoryne costata,une Cryptocoryne petchii et une Anubia bonzai

Début de collection en palustre Palu2611
Début de collection en palustre Palu2613
Début de collection en palustre Palu2614
Début de collection en palustre Palu2612

J'ai un peu de mal avec les Bucéphalandra, je pense que c'est parce qu'elles sont trop exposées, je les ai donc décalé ce weekend. J'ai malheureusement perdu la plus part de mon Anubia bonzai, je pense que c'est pour la même cause, j'avais mis ce qui restait du buisson dans le fond du bac dans l'eau et il me semble qu'un bout est reparti, je l'ai transféré dans le 29L et ça a l'air de bien se passer.

Évidemment lorsque les plantes passent d'immergées à émergées elles commencent par régresser un peu, c'est vraiment intéressant à regarder, les feuilles ont une forme différente et une coloration.
Comme on peut le voir sur certaines photos je m'amuse à faire pousser des Crypto en épyphite que ce soit en émergée ou en imergée, j'ai vu ça en Thaïlande et ça a l'air de marcher plutôt bien dans mes bacs.

Voici comment il est aujourd'hui:

Début de collection en palustre Palu2615
Début de collection en palustre Img_4310

Voila voila, je souhaite continuer à faire grandir cette collection, surtout en Bucéphalandra car j'ai un peu de mal pour l'instant mais ça finira par bien se passer ahaha
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Emploi : Chimiste

Début de collection en palustre Empty Re: Début de collection en palustre

Lun 27 Jan 2020 - 7:32
C'est un beau projet.
Je trouve que tu laisse trop d'eau au dessus du substrat, les bucephalandra poussent mieux en émergé quand elles sont sur un support qui garde un peu l'humidité comme le liège. Wink

Lun 27 Jan 2020 - 8:34
Ca marche, merci du conseil.
Ces derniers jours j'ai pensé à mettre un bout de mousse dans un coins et essayer de le camoufler au mieux pour pouvoir aspirer simplement. Cela dit, étonnamment je n'ai pas eu de soucis d'algue alors qu'il y a eu jusqu'à 4cm d'eau au dessus du sol.

Je pourrais éclairer beaucoup plus non? Afin de maximiser la pousse? Pour l'instant par manque de place et de prise il est branché avec le 29L

J'ai vu hier que tu avais une boutique via insta, tu les fais toutes pousser en émergées?
Je suis en train de regarder ces tutos ci, as tu un avis ou des choses à ajouter sur cette méthode?
Yann vialle
Yann vialle

Lun 27 Jan 2020 - 13:01
Le bout de mousse c'est pratique.

Pour le fond d'eau, il peut y avoir des algues mais suivant comment ton bac est chauffé, la température peut être hétérogène.
Le top serait de chauffer par le fond du bac en surveillant la température, ça va garder une température constante et une humidité parfaite. En plus suivant ton couvercle ça créé des courant d'air favorable.

Question lumière, tu peux y allé fort, très fort, pas trop non plus pour pas tous brûler et faire attention à la température. Et niveau temps tu peux aller jusqu'à 18h max. Donc tu le programme 5 minutes avant ton réveil, et 10 minutes après ton heure de couché comme ça tu en profite vraiment tout le temps.

Un boutique c'est un bien grand mot, c'est plutôt quelques plantes vendu. Mais oui tous pousse en émergé, c'est dans des pots 5,5cm remplient de ADA, brumisé 4 fois par jour (j'ai récupéré la pompe et le minuteur de l'ancien terra) et y doit y avoir 5mm d'eau au fond du bac.
Un cordon chauffant sous le bac par ce qu'en ce moment les nuit au garage sont fraîches, les températures bougent vachement, 14-15 la nuit et 21-22 la journée dans le bac.

Ton tuto, tu fais à peu près pareil, sauf que toi tu as un bac en verre et qui fait plus déco que usine. C'est plus agréable à regarder.

Lun 27 Jan 2020 - 21:10
Je chauffe du coup par le dessous et par l'arrière, c'est normalement homogène par contre je n'ai jamais mis de thermomètre dans le bac simplement parce que je n'en ai pas sous la main ahahaha
Merci pour les timing, je pense que je les boosterai en lumière du coup quand j'aurai plus de prises à dispo. Est ce intéressant de brancher le chauffage sur le programmateur de la lampe?

Je vaporise à la mano pour l'instant, fais tu aussi des ajouts d'engrais via l'eau que tu vaporise?

Tu les vends via Leboncoin ou insta?
Yann vialle
Yann vialle

Mar 28 Jan 2020 - 7:42
Si tu chauffe déjà par le dessous c'est bien. Pour la température, le jour où tu peux verifie, c'est bien de savoir.
Je trouve que le top c'est 25 degrés. C'est la que les plantes sont au top.

Pour l'éclairage, le temps est important mais la puissance aussi. En émergé il y a moins de contrainte niveau spectre, enfin les plantes ont toujours les mêmes besoin mais peuvent se contenter d'un blanc.

Si tu as l'occasion, met un petit pot avec tu terreau dehors cet été, il faut y allé progressivement et visé une ombre lumineuse, pas de plein soleil. Tu vera comme ça pousse fort. Essaye plutôt avec une plante genre bouture de hygrophila. Les buce j'ai pas encore essayé, et les cryptocorynes chopent tous les puceron.

La vaporisation à la main c'est très bien, par contre niveau engrais si tu en mets il faut faire très attention, préfère mettre des boulettes dans le sol ou autre.
Les engrais en foliaire c'est des quantitées minimes sinon tu peux tous brûler.
Perso dans mes pots je mets du ada amazonia comme ça le sol est déjà complet et les vaporisation c'est eau osmosée. Comme c'est en circuit fermé l'eau doit bien finir par se charger avec les éléments du sol mais je n'ajoute rien.

Je vends que via le bon coin, insta c'est juste pour les photos (le bon coin limite à 3 photos)

Mar 28 Jan 2020 - 15:37
Actuellement il fait 22°C avec ma plaque chauffante de 11W et l'appart entre 16 et 18°C

Je t'avoues que j'ai pas le budget pour une twinstar ahaha mais la série C de Chihiros à l'air de leur plaire

Merci pour l'engrais je vais essayer ça, il me semble aussi que mon sol est enrichi.
C'est l'eau du bac qui repasse dans ton pulvérisateur?

C'est quoi ton tag sur leboncoin que je jette un oeil Smile
Yann vialle
Yann vialle

Mar 28 Jan 2020 - 20:12
22 c'est très bien. Wink

Pour la lumière même une série À c'est très bien. Mais si la tienne leur convient c'est très bien aussi.

Les engrais divisé au moins par 4 les dose pour commencer. Et pas à chaque fois mais tous les deux trois jours pour commencer. Pas plus.

Pour mon eau, oui, enfaîte j'ai un bidon qui sert de réserve avec le tuyau du pulvérisateur qui plonge dedans. Et j'ai un trop plein sur chaque bac qui vient se verser dans ce même bidon.
Je change cette eau tous les 15 jours environ.
Mon compte pour toutes mes photos.
https://www.instagram.com/planted__life/

Le compte juste pour les photo des plantes à vendre.
https://www.instagram.com/planted_life_shop/

Mar 28 Jan 2020 - 20:36
C'est trop cool merci beaucoup pour tout tes conseils!

J'ai hâte de voir la suite de l'évolution de ces petites plantes ahaha et pourquoi pas de faire évoluer le setup!

Je te suis sur les deux comptes donc c'est tout bon! ahahaha
BreizhNoz
BreizhNoz

Lun 24 Fév 2020 - 20:46
Yop, voilà la suite

Début de collection en palustre Palu2410

Je trouve que la pousse à ralentie, je vaporise une à deux fois par jour, je pense que je vais augmenter
Ce qui m'inquiete un peu ce sont les feuilles anciennes des anubia qui n'ont pas l'air de s'éclater :/
Yann vialle
Yann vialle

Lun 24 Fév 2020 - 21:41
Pour les anubia (les bucephalandra c'est pareil) je trouve que l'émergé est long, on ne s'en rend compte que quand on les oublie un peu.

Pour optimiser un peu le top est d'avoir un rhizome assez long (au moins 10-15 feuilles pour une anubia), enlever toutes les feuilles sauf les 4-5 les plus récente et de mettre le rhizome à l'horizontale. C'est long mais à chaque endroit où il y a une feuille enlevé il y a un bourgeon de rhizome qui sort. Et en quelques mois ça fait une grosse plante hyper touffu.

Pour tes feuilles qui sèchent c'est celle qui devaient être immergées avant. C'est normal. Si elles ne l'étaient pas c'est un manque d'humidité. Wink

Lun 24 Fév 2020 - 22:01
Ca marche merci pour ces retours!
Je vais augmenter les diffusions alors!
BreizhNoz
BreizhNoz

Mer 25 Mar 2020 - 12:36
Bonsoir!

C'était bien l'arrosage qui posait problème! j'ai repris un arrosage plus conséquent et c'est bien reparti! j'ai même quelques nouveaux rejets de mon Anubia variegata!
Début de collection en palustre Palu2510
Yann vialle
Yann vialle

Mer 25 Mar 2020 - 13:50
C'est en bonne voie si tu arrives à comprendre leur besoins. Wink

Jeu 26 Mar 2020 - 10:46
Tiens je viens de retrouver la liste de plantes que j'ai acheté à bangkok, hélas beaucoup ont péris avec les soucis d'éclairage..

Dans les survivantes il y a
Cryptocoryne mimoya
Anubia Marble Panda et Anubia White Alba mais je ne suis pas certain car elles n'ont plus une coloration identique que lorsque je les ai achetées, est ce le fait de passer en emergé ou un traumatisme lié aux soucis de lumière et différences de température, je ne sais pas.
Il me reste égalment quelques tout petits bout de Bucéphalandra mais la impossible de dire laquelle car elles peine a pousser..
Contenu sponsorisé