- Bene25Membre : Nouveau
Emploi : Technicienne qualité
Osaka 320L : nouvelle acquisition, besoin de conseils.
Lun 3 Fév 2020 - 11:39
Bonjour à tous et merci de m’accueillir sur le forum.
Je vais être en possession d’un aquarium Osaka 320L d’ici peu. Je suis débutante pour un si gros volume donc je vais avoir besoin de vos conseils avisés
Ça fait longtemps que je voulais franchir le pas pour un bel aquarium donc je suis super contente.
Je veux faire les choses dans l’ordre d’où ma venue ici.
J’ai trouvé l’ensemble aquarium et meuble sur le bon coin , tout à l’air en très bon état. Je n’ai pas encore toutes les infos concernant l’éclairage et le chauffage , je vous mets ce que je sais:
Filtre externe Eheim professionnel 3
Plusieurs types de chauffage avec affichage de la température dans le meuble.
Éclairage: il y a la rampe néon d’origine et une rampe de LED faite maison mais je n’ai pas la puissance.(je vous dirai ça quand je l’aurais)
Je compte faire de l’eau douce , avec des plantes, j’aimerais un poissons ou couple ou autre qui soit assez gros et beau pour pièce maîtresse de mon aquarium. Je n’ai pas d’idées arrêtées pour le moment.
Mes premières questions sont les suivantes:
- faudra t’il un circuit de CO2 ou de l’easycarbo peut-il faire l’affaire ? Ou faut-il les deux ?
- mon eau du robinet est calcaire (ça se voit car traces sur mon petit aquarium tout simple), je compte l’analyser comme il faut pour voir sa composition, mais du coup peut être devrais mettre de l’eau osmosée ?
- quelle marque de test en gouttes faut il trouver ?
- je souhaite mettre des plantes mais j’aimerais que ça ne soit pas la jungle ni trop charger , j’aimerais un truc assez zen et épurer si c’est possible. Combien de plantes je devrais mettre au mini pour mon volume d’eau ?
- niveau sol ,la personne laisse son sable et autre, je demanderai ce que c’est. J’aimerais un rendu contrasté avec du sable foncé et du blanc, des conseils ?
- décor de fond , il n’y a rien pour le moment , est ce nécessaire ?
- il laisse une énorme racine et une noix de coco, je pense ajouter des pierres, des conseils ?
- côté population : j’ai pensé à plusieurs choses mais je ne sais pas si possible ou non
Pour les pièces principales:
- des scalaires : me semble que je suis juste en volume ... mais j’aime beaucoup, j’ai déjà lu pas mal de choses du coup j’attends vos avis
Ou - un coupe de ramirezi ... je ne connais rien à ces poissons , avec quoi sont ils compatibles ou incompatibles ?
Ou - ?? Si vous avez des propositions
En plus petits
- des guppy ?
- des poissons de fond : corydoras ?
- des cardinalis ?
- poissons nettoyeur ?
- escargots ?
- crevettes ?
Et en quelle quantité ?
J’aimerais un ensemble coloré, joli à regarder.
Genre j’adore les discus ,mais trop difficile et pas assez de volume donc je passe mon tour, mais j’aimerais une « pièce maîtresse » si vous voyer ce que je veux dire.
Je sais que je dois le mettre en eau avec les plantes et laisser le cycle se faire et se stabiliser avant d’introduire des habitants. Combien de temps cela prend il environ ? Dans mon petit aquarium il a fallu 3 semaines environ je dirais.
Je vais essayer d’ajouter des photos de mon acquisition.
Merci de m’avoir lu
Je vais être en possession d’un aquarium Osaka 320L d’ici peu. Je suis débutante pour un si gros volume donc je vais avoir besoin de vos conseils avisés
Ça fait longtemps que je voulais franchir le pas pour un bel aquarium donc je suis super contente.
Je veux faire les choses dans l’ordre d’où ma venue ici.
J’ai trouvé l’ensemble aquarium et meuble sur le bon coin , tout à l’air en très bon état. Je n’ai pas encore toutes les infos concernant l’éclairage et le chauffage , je vous mets ce que je sais:
Filtre externe Eheim professionnel 3
Plusieurs types de chauffage avec affichage de la température dans le meuble.
Éclairage: il y a la rampe néon d’origine et une rampe de LED faite maison mais je n’ai pas la puissance.(je vous dirai ça quand je l’aurais)
Je compte faire de l’eau douce , avec des plantes, j’aimerais un poissons ou couple ou autre qui soit assez gros et beau pour pièce maîtresse de mon aquarium. Je n’ai pas d’idées arrêtées pour le moment.
Mes premières questions sont les suivantes:
- faudra t’il un circuit de CO2 ou de l’easycarbo peut-il faire l’affaire ? Ou faut-il les deux ?
- mon eau du robinet est calcaire (ça se voit car traces sur mon petit aquarium tout simple), je compte l’analyser comme il faut pour voir sa composition, mais du coup peut être devrais mettre de l’eau osmosée ?
- je souhaite mettre des plantes mais j’aimerais que ça ne soit pas la jungle ni trop charger , j’aimerais un truc assez zen et épurer si c’est possible. Combien de plantes je devrais mettre au mini pour mon volume d’eau ?
- niveau sol ,la personne laisse son sable et autre, je demanderai ce que c’est. J’aimerais un rendu contrasté avec du sable foncé et du blanc, des conseils ?
- il laisse une énorme racine et une noix de coco, je pense ajouter des pierres, des conseils ?
- côté population : j’ai pensé à plusieurs choses mais je ne sais pas si possible ou non
Pour les pièces principales:
- des scalaires : me semble que je suis juste en volume ... mais j’aime beaucoup, j’ai déjà lu pas mal de choses du coup j’attends vos avis
Ou - un coupe de ramirezi ... je ne connais rien à ces poissons , avec quoi sont ils compatibles ou incompatibles ?
Ou - ?? Si vous avez des propositions
En plus petits
- des guppy ?
- des poissons de fond : corydoras ?
- des cardinalis ?
- poissons nettoyeur ?
- escargots ?
- crevettes ?
Et en quelle quantité ?
J’aimerais un ensemble coloré, joli à regarder.
Genre j’adore les discus ,mais trop difficile et pas assez de volume donc je passe mon tour, mais j’aimerais une « pièce maîtresse » si vous voyer ce que je veux dire.
Je sais que je dois le mettre en eau avec les plantes et laisser le cycle se faire et se stabiliser avant d’introduire des habitants. Combien de temps cela prend il environ ? Dans mon petit aquarium il a fallu 3 semaines environ je dirais.
Je vais essayer d’ajouter des photos de mon acquisition.
Merci de m’avoir lu
Re: Osaka 320L : nouvelle acquisition, besoin de conseils.
Lun 3 Fév 2020 - 11:45
Lun 3 Fév 2020 - 11:46
- ricodu20eMembre : Habitué
Emploi : cadre
Lun 3 Fév 2020 - 14:54
Salut
Pour te rassurer un grand bac est plus stable qu'un nano de 20
Pour répondre à tes questions :
faudra t’il un circuit de CO2 ou de l’easycarbo peut-il faire l’affaire ? Ou faut-il les deux ?
Puisque tu ne veux pas bcp de plantes, de l'easycarbo suffira amplement
Ca dépendra des futurs locataires et de la qualité de ton eau
Perso j'utilise JBL mais les autres doivent être pareils
Ca va dépendre de la taille des plantes franchement aucune idée. Tu as déjà une idée du décor que tu veux ?
Par exemple un décor type igwami est complètement différent d'un de type jungle
Non ce n'est pas nécessaire mais perso je trouve ça plus joli. On ne voit pas les tuyaux
Évite les pierres calcaires si ton eau est déjà bien chargée et que tes futurs locataires réclament une eau douce et acide
- côté population : Déjà il faut les paramètres de ton eau ensuite tu pourras faire ton choix
Comme tu le dis, tu es juste en volume pour les scalaires, c'est vrai que c'est superbe comme poisson
Les ramizeris du commerce sont assez fragiles... essayes les apistogrammas
En plus petits
- des guppy ? BOF / WHY NOT mais attention à la surpopulation
- des poissons de fond : corydoras ? OK (10 au minimum DE LA MEME ESPECE)
- des cardinalis ? OK (un grand banc c'est superbe - je dirai dans les 25-30 poissons)
- poissons nettoyeur ? CA N'EXISTE PAS / peut etre tu veux parler des otocinclus (10 minimum DE LA MEME ESPECE et pas avant 6 mois après la mise en eau)
- escargots ? tu en aura forcément sauf si tu achètes des plantes cultivées in vitro
- crevettes ? c'est risqué car tu ne veux pas beaucoup de plantes (dans lesquelles elles peuvent se cacher) et les scalaires/ramizeris/apisto vont se régaler. Tu risques de ne pas beaucoup voir tes crevettes. Il faut compter une vingtaine de crevettes
Et oui il faudra aussi attendre 3-4 semaines avant l'introduction du vivant
Eric
Pour te rassurer un grand bac est plus stable qu'un nano de 20
Pour répondre à tes questions :
faudra t’il un circuit de CO2 ou de l’easycarbo peut-il faire l’affaire ? Ou faut-il les deux ?
Puisque tu ne veux pas bcp de plantes, de l'easycarbo suffira amplement
Ca dépendra des futurs locataires et de la qualité de ton eau
Perso j'utilise JBL mais les autres doivent être pareils
Ca va dépendre de la taille des plantes franchement aucune idée. Tu as déjà une idée du décor que tu veux ?
Par exemple un décor type igwami est complètement différent d'un de type jungle
Non ce n'est pas nécessaire mais perso je trouve ça plus joli. On ne voit pas les tuyaux
Évite les pierres calcaires si ton eau est déjà bien chargée et que tes futurs locataires réclament une eau douce et acide
- côté population : Déjà il faut les paramètres de ton eau ensuite tu pourras faire ton choix
Comme tu le dis, tu es juste en volume pour les scalaires, c'est vrai que c'est superbe comme poisson
Les ramizeris du commerce sont assez fragiles... essayes les apistogrammas
En plus petits
- des guppy ? BOF / WHY NOT mais attention à la surpopulation
- des poissons de fond : corydoras ? OK (10 au minimum DE LA MEME ESPECE)
- des cardinalis ? OK (un grand banc c'est superbe - je dirai dans les 25-30 poissons)
- poissons nettoyeur ? CA N'EXISTE PAS / peut etre tu veux parler des otocinclus (10 minimum DE LA MEME ESPECE et pas avant 6 mois après la mise en eau)
- escargots ? tu en aura forcément sauf si tu achètes des plantes cultivées in vitro
- crevettes ? c'est risqué car tu ne veux pas beaucoup de plantes (dans lesquelles elles peuvent se cacher) et les scalaires/ramizeris/apisto vont se régaler. Tu risques de ne pas beaucoup voir tes crevettes. Il faut compter une vingtaine de crevettes
Et oui il faudra aussi attendre 3-4 semaines avant l'introduction du vivant
Eric
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera
- poussy12Membre : Accro
Emploi : sans
Lun 3 Fév 2020 - 15:48
presque du meme avis , sauf sur un point , les scalaires , si ce ne sont pas des altum ,manacapuru ou nanay , dans 320 l 4 ou 5 individus , c'est possible !
Lun 3 Fév 2020 - 16:07
Merci beaucoup ricodu20e pour tes précisions.
L’idée des apistogramma me plait bien, ça a l’air très coloré comme poissons, tout ce que j’aime, combien faudrait-il en mettre ? J’ai lu un couple ou un mâle et 2 femelles ? Plus ?
Bon je vais attendre de voir pour mon eau et j’aviserai ensuite pour la population.
Côté décor j’aime bien un peu de plantes mais pas trop entre igwami et jungle j’ai pas encore d’idée précise, j’attends de voir mon bac pour plancher dessus. J’ai déjà vu certaines plantes que j’aime bien mais j’ai pas les noms comme ça.
Pour les pierres, je note non calcaire.
Et je vais réfléchir à un décor de fond
Merci beaucoup.
L’idée des apistogramma me plait bien, ça a l’air très coloré comme poissons, tout ce que j’aime, combien faudrait-il en mettre ? J’ai lu un couple ou un mâle et 2 femelles ? Plus ?
Bon je vais attendre de voir pour mon eau et j’aviserai ensuite pour la population.
Côté décor j’aime bien un peu de plantes mais pas trop entre igwami et jungle j’ai pas encore d’idée précise, j’attends de voir mon bac pour plancher dessus. J’ai déjà vu certaines plantes que j’aime bien mais j’ai pas les noms comme ça.
Pour les pierres, je note non calcaire.
Et je vais réfléchir à un décor de fond
Merci beaucoup.
Lun 3 Fév 2020 - 16:09
poussy12 a écrit: presque du meme avis , sauf sur un point , les scalaires , si ce ne sont pas des altum ,manacapuru ou nanay , dans 320 l 4 ou 5 individus , c'est possible !
Bonjour et merci. Je prends note, mon petit cerveau va chauffer les prochains jours
Mer 12 Fév 2020 - 16:23
Bonjour, alors, avoir laissé passer un Osaka , en avoir raté un autre et en avoir vu un avec un meuble fichu , je vais finalement acquérir un Juwel Rio 350 !
Je vous mettrai des photos quand je l’aurai, je le récupère le 22 février.
Du coup maintenant je réfléchis sérieusement à ma deco !
J’ai commandé 2 belles racines
Il faut que je trouve des pierres mais pour le moment je ne sais pas encore quoi ,ni où. L’aquarium a un décor en relief imitation pierres grises, donc je pense que je dois rester dans ce coloris pour les pierres ...?
J’ai aussi fait une 1 ère sélection de plantes
Faudra que je tri mais ce sont de 1ères idées
J’ai hâte de récupérer l’Aqua !
Je vous mettrai des photos quand je l’aurai, je le récupère le 22 février.
Du coup maintenant je réfléchis sérieusement à ma deco !
J’ai commandé 2 belles racines
Il faut que je trouve des pierres mais pour le moment je ne sais pas encore quoi ,ni où. L’aquarium a un décor en relief imitation pierres grises, donc je pense que je dois rester dans ce coloris pour les pierres ...?
J’ai aussi fait une 1 ère sélection de plantes
Faudra que je tri mais ce sont de 1ères idées
J’ai hâte de récupérer l’Aqua !
- LudovicMembre : Habitué
Emploi : Paysagiste
Mer 12 Fév 2020 - 17:59
Va te falloir du co2.. engrais et un bon éclairage pour ces plantes ; )