Kat Nae
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Emploi : Ha ha

Filtre externe e402 / e702 de chez JBL Empty Filtre externe e402 / e702 de chez JBL

Jeu 27 Fév 2020 - 2:19
Bonjour bonjour ##06

Bac : 60 litres
Population : des tetraodons travancoricus + escargots + crevettes

Problèmatique : hésitation entre un e402 et e702 de chez JBL

Voici donc mon dilemme : pour des poissons aussi polluants que des tetraodons, il me faut un débit au moins 4 fois plus grand que la taille de mon bac, soit ici un minimum de 240L/H. Suivant cette logique, le filtre externe e402 de chez JBL pourrait parfaitement convenir car il a un débit de 450L/H et est adapté pour des bacs de 40 à 120L.
Lorsque j'ai été en magasin, le vendeur m'a conseillé de prendre la version e902 d'un débit de 900L/H. Il m'a expliqué que la puissance du débit dépend de l'emplacement du filtre externe par rapport au  bac (à savoir s'il est posé juste à côté, à la même hauteur, plus bas etc...) et donc, il me faudrait un débit beaucoup plus important de base pour être sûr que ça filtre bien. Ok mais je n'irai pas sur ce e902 car c'est vraiment excessif au vu de la taille de mon bac...

Si je descends un peu en puissance, il y a le e702 qui a un débit de 700L/H et est adapté au bac de 60 à 200L. Mais maintenant je me prends la tête entre le e402 et le e702 ##13 .

Pourquoi prendre un e702 si le e402 pourrait suffire ??? Pourquoi aller sur un e702, si au final, je règle le débit au minimum puisque ça pourrait suffire ???
Et pourquoi aller sur un e402 si c'est pour régler le débit au maximum pour que ça fonctionne bien ???  ##10  ##10  ##10

Je veux faire le bon choix et ne pas le regretter car c'est quand même un budget important. Vient aussi la question de la consommation énergétique... bah oui, mine de rien elle double ici !

Quelqu'un a-t-il le e402 ?

Voici un tableau comparatif des modèles. Que me conseilleriez-vous ? ##10

Filtre externe e402 / e702 de chez JBL Jbl10

Merci de vos conseils.
Microcteno
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 150
Emploi : passionnant

Filtre externe e402 / e702 de chez JBL Empty Re: Filtre externe e402 / e702 de chez JBL

Jeu 27 Fév 2020 - 8:29
Bonjour, j'ai le e402 sur un 120L brut. Je te conseille de rester sur ce modèle. Ce n'est pas le débit qui fait la qualité d'un filtre mais son volume de filtration. Déjà avec ce modèle tu auras pas mal de courant dans 60L.
La Roukine
Masculin Nombre de messages : 36
Emploi : ATTEE

Filtre externe e402 / e702 de chez JBL Empty Re: Filtre externe e402 / e702 de chez JBL

Jeu 27 Fév 2020 - 12:25
Le mieux c'est de prendre deux pompes car tu n'es jamais à l'abri d'une qui tombe en rade.

Si soucis de pollution le mieux est de trouvé une filtre sec humide (eheim 2227 ou 2229) mais ce sera que d'occasion

ou peut être de moins les alimentés
Kat Nae

Jeu 27 Fév 2020 - 18:29
Merci pour vos conseils. Je vais donc partir sur le e402. Je ne les alimenterai peut-être plus q'un jour sur 2 et non tous les jours. On me l'avait conseillé une fois mais c'est dur de résister à ne pas nourrir ces ptites boules... Elles sont trop mignonnes 😍
La Roukine
Masculin Nombre de messages : 36
Emploi : ATTEE

Jeu 27 Fév 2020 - 18:56
Même un Jeûne d'une semaine ne posera pas de problème faut juste faire gaffe à aux autres pensionnaires car il risque d'y avoir prédation
le Tetraodons se nourrit la base de mollusques et de crustacés.

Je te rappel que dans la nature il mange par opportunisme (proie faible ou petite )

Microcteno
Masculin Nombre de messages : 150
Emploi : passionnant

Jeu 27 Fév 2020 - 21:23
Ce n'est pas en nourrissant un jour sur 2 que tu auras moins de pollution. Mieux vaut nourrir peu mais régulièrement, pour que les aliments soient mieux assimilés par tes animaux et les déchets dégradés progressivement.
Quelle espèce de crevette possèdes tu ? Elles cohabitent bien avec tes tetraodons ?
Kat Nae

Ven 28 Fév 2020 - 1:35
Je les nourris tous les soirs à la pince. J'attends toujours qu'ils aient fini ce que j'ai mis avant d'en rajouter et j'arrête dès que je vois qu'ils ont bien tous mangé pour éviter de polluer le bac.
Je reproduis les crevettes et les escargots à part pour justement agrémenter leur alimentation (red cherry, neo green jade, pinocchio). Dans le nouveau bac, je mettrai plusieurs crevettes adultes avec eux. Aujourd'hui ils cohabitent déjà avec quelques unes d'entre elles qu'ils ne mangent pas. Sûrement parce qu'ils sont bien nourris au quotidien mais de temps en temps ils en chopent une.

Je vais réduire un peu leur ration et observer ce que ça donne.
Contenu sponsorisé