Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

ramzi95
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Emploi : Etudiant

Mon meuble résistera t'il? Empty Mon meuble résistera t'il?

Dim 10 Mai 2020 - 12:20
Bonjour à tous Smile
Je suis nouveau sur ce forum et je compte débuter en aquariophilie. Mais... je me heurte à un problème.
Concrètement, je souhaite acheter un aquarium d'une longueur de 80 cm faisant ainsi entre 96L et 150L
Je ne veux pas acheter de meuble pour aquarium. J'ai une table carré Ikea (50x50cm) en pin massif. Etant donné que je ne peux poster le lien, la référence du meuble est 60404201 (ikea)

Il est sûr que l'aquarium dépassera de la table, de 15 cm de chaque côté à moins que je mette l'aquarium dans la diagonale de la table mais bon... on se heurte au même problème sur les côtés.

J'ai plusieurs questions:
combien pèse un aquarium d'eau douce de 96L (rempli avec décorations, sable...).
Ensuite, puis je le poser sur la table? si oui, en longueur ou sur la diagonale?
Sinon, y'a t'il moyen de consolider la table ou d'appliquer un revêtement au niveau de l'aquarium ( j'ai entendu parler du polystyrène) afin de poser l'aquarium?

Merci d'avance pour vos réponses Very Happy
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Emploi : sans

Mon meuble résistera t'il? Empty Re: Mon meuble résistera t'il?

Dim 10 Mai 2020 - 13:55
avec un bac de 80cm de long et qui va dépasser de 15cm de chaque coté de la table , oublies le projet !

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
Pierre.B
Pierre.B
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Emploi : Étudiant en Chirurgie dentaire

Dim 10 Mai 2020 - 14:09
Il est sûr que l'aquarium dépassera de la table, de 15 cm de chaque côté

Ça fait trop de longueur non soutenue, tu risques de fracturer le verre selon moi ! Sachant qu'un 96L va peser au moins 120kg (100L d'eau = 100kg + le substrat, les roches etc..), je pense qu'il faut que tu cherches un meuble spécifique (ou en fabriquer un).
Quitte à mettre plus cher, ça t'évitera un dégât des eau !

Sinon, y'a t'il moyen de consolider la table ou d'appliquer un revêtement au niveau de l'aquarium ( j'ai entendu parler du polystyrène) afin de poser l'aquarium?

Le revêtement sous l'aquarium ne joue pas sur le poids que le meuble peut supporter, c'est surtout pour absorber les micros aspérités du meuble qui pourraient au long terme entrainer une fissure du bac Wink
hugoO
hugoO
Masculin Nombre de messages : 52
Emploi : Étudiant en biologie et biotechnologies

Dim 10 Mai 2020 - 15:11
Si tu veux fabriquer un meuble à moindre coût tu peux utiliser des parpaing ou des matériaux similaires. T'as pas mal de vidéo sur ça sur youtube.

Et si tu n'apprécie pas l'ésthétique avec les blocs apparent tu pourras toujours fabriquer un caisson. en bois que tu appliqueras sur le devant, fabriquer des étagères...les possibilités sont vastes et tu peux quand même te faire plaisir avec un budget serré.
ramzi95
Masculin Nombre de messages : 3
Emploi : Etudiant

Mer 13 Mai 2020 - 17:54
Merci pour vos réponses! Je vais suivre vos conseils Smile En effet, un meuble un peu plus grand ne coûte pas très cher
Contenu sponsorisé