-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Aller en bas
oncidia
oncidia
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 347
Age : 52
Localisation : Limoges
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 04/03/2008

Modalités de nettoyage Empty Modalités de nettoyage

Mar 4 Mar 2008 - 19:42
Bonjour

Je suis nouvelle, et sur le site, et en aquariophile (1 an pas tout à fait) !

Cela ne m'empêche pas d'avoir 3 aquariums (un petit 60L et un moyen de 180L sans plantes et un 230 L planté) dans lesquels j'élèves des guppys et platys plus des poissons de fonds et des nettoyeurs de vitres (ancistrus, corrydoras, otocinclus).


J'ai discuté aujourd'hui avec un collègue vieil aquariophile qui me dit la chose suivante:
Il ne change jamais l'eau de son aquarium (1 fois l'an tout au plus) et il ne nettoie jamais les mousses bleues de son filtre alors qu'elles sont encrassées, comme les miennes.
Il m'a précisé qu'il utilisait de la ouate, placée en début de filtre, avant les "nouilles" de filtration biologique", elles-mêmes avant du charbon actif , lui-même avant ces fameuses mousses bleues (une grossière et une fine).
Chez moi, les mousses servent de filtration mécanique et sont en début de filtre.

Il m'a expliqué que les mousses étaient un support pour les bactéries dénitrifiantes et que il ne fallait surtout pas y toucher.
Concernant l'eau, il m'a dit la même chose: la retirer et la remplacer partiellement (10% par semaine) déséquilibre l'ensemble.
Par ailleurs ses paramètres sont très bons, ni nitrites, ni nitrates dans un bac sans lumière artificielle et sans plantes.

Après avoir beaucoup lu, je me suis faite une idée de la façon dont l'équilibre s'établit dans un aquarium et je ne comprends pas ses explications.

Je voudrais vous demander votre avis et de plus amples explications sur ce cas que je ne m'explique pas.
frapan
frapan
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 485
Age : 41
Localisation : le havre
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/11/2007
http://www.lebioweb.fr

Modalités de nettoyage Empty Re: Modalités de nettoyage

Mar 4 Mar 2008 - 20:33
les filtrations
oui un filtre sale est un bon filtre car plein de bacteries mais les nettyer de temps en temps et en alternance permet de desembourber les mousses et ainsi de ne pas gener le passage de l'eau ce qui se voit surtout dans les bac a decantation (moins dans les filtres externes)

ne pas changer l'eau
dans un bac bien planté et bien colonisé en bacteries les nitrites sont transforme en nitrates puis utiliser par les plantes donc theoriquement il n y a pas besoin de changer l'eau
oui mais voila l'azote n'est pas la seule molecule du vivant et renouveler l'eau peut etre necessaire ne serait ce que pour apporter de nouveau mineraux (sodium potassium magnesium etc...)

mettre la ouate en premier
ba les autres mousse servent a rien car la ouate arrete tout et donc s embourbe plus rapidement
effectivement des bacteries y vivent mais les nouilles sont la pour ca

donc ton ami n'as pas tout a fait tort mais a tendance a reduire un peu trop et oublier que l aquarium est un ecosysteme restreint et fermé et un ecosysteme qui n'echange ni energie ni matiere avec un autre est un ecosysteme qui est voué a disparaitre tot ou tard
oncidia
oncidia
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 347
Age : 52
Localisation : Limoges
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 04/03/2008

Modalités de nettoyage Empty Re: Modalités de nettoyage

Mar 4 Mar 2008 - 20:52
Merci pour ta réponse !

je souhaiterais cependant te poser quelques questions supplémentaires:

Dois-je alors, intervertir l'ordre de mes éléménts filtrants ?
J'ai en effet un décanteur interne dans deux bacs et je peux échanger la place des différents éléments, par exemple de la ouate sans tasser en 1er, les nouilles, le charbon actrif et enfin, les mousses filtrantes ?

Dans ce cas, je nettoie la ouate et en laternance mes mousses grossières et fines qui seront moins surcgargées puisque placées en dernier Actuellement quand elles sont sales, elles réduisent fortement le passage de l'eau, parfois beaucoup trop.
Je demande d'aileurs si leur granulométrie n'est pas inadaptée (trop petite) ?
frapan
frapan
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 485
Age : 41
Localisation : le havre
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/11/2007
http://www.lebioweb.fr

Modalités de nettoyage Empty Re: Modalités de nettoyage

Mar 4 Mar 2008 - 20:56
dans le sens de passage de l eau dans le filtre

mousse grossiere
mousse fine
ouate
nouilles

tu peux mettre une fine couche de ouate au dessus et la changer regulierement afin de limiter l embourbement

ne chage pas ton type de mousse mais ne les tasses pas trop car parfois c'est ca qui obstrue et empeche le passage de l'eau
oncidia
oncidia
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 347
Age : 52
Localisation : Limoges
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 04/03/2008

Modalités de nettoyage Empty Re: Modalités de nettoyage

Mar 4 Mar 2008 - 21:44
Merci Frapan pour tes bons conseils, je vais les suivre! :##20:
Contenu sponsorisé

Modalités de nettoyage Empty Re: Modalités de nettoyage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum