Le deal à ne pas rater :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, 30€, 50€…)
Voir le deal

Aller en bas
Benjreptile
Benjreptile
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 23
Localisation : 16
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 25/12/2019

quel choix ? Empty quel choix ?

Mar 26 Mai 2020 - 17:10
Bonjour,
après 4 mois de mise en eau je voudrais introduire une population de caridina dans mon bac après avoir équilibré les paramètres.

j'hésite entre deux choix:

la crystal et la blue bolt. Seulement je ne sais pas trop quoi choisir et j'ai plusieurs questions:

pour ce qui est de la crystal comment cela se passe t-il car si j'ai bien compris en introduisant un groupe de crystal black ou red, lors des reproductions on se retrouve avec des rouges et des noirs, ou j'ai mal compris. Et si je veux des black et red mélangé dans mon bac que faut-il que j'introduise en premier des crystals black ou red car les prix sont assez différents.

Pour ce qui est des blue bolt sont elles plus fragiles que les crystal et les taux de reproduction sont-ils les mêmes?

je ne sais pas trop dans quel sens aller car la différence de prix entre les blue bolt et crystal est très importante et je ne sais pas trop si commencer avec des blue bolt en tant que première crevette technique serait une bonne idée.

merci à ceux qui prendront le temps de me répondre et de m'expliquer.

_________________
-------- https://www.instagram.com/benjreptile/ --------
quel choix ? Aqua_110
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11919
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

quel choix ? Empty Re: quel choix ?

Jeu 28 Mai 2020 - 21:51
Bonsoir

 Il est possible de mélanger les Black Crystal et les red Crystal, cependant  ce n'est pas conseillé, cela mènera indéniablement au mélange et à la perte des deux souches. De la même façon, mieux vaut isoler les plus belles crevettes plutôt que de laisser la couleur se diluer au fil des générations.
Ne mélange pas CRS et CBS à la Blue bolt ce serait du gâchis

La blue bolt est une taiwan bee    Les Taiwan Bee semblent être apparues lors de mutations suite à des croisements entre Snow White et Crystal Red / Black. 2 morphes de couleurs existent, un rouge et un noir :
         - La sélection rouge contient les Red Ruby, et les Red Wine
         - La sélection noire a donné naissance aux King Kong et aux Panda
         - Les croisements entre les Snow white et les King Kong donneraient des Blue Bolt.

Pour les taiwan bee    Il vaut mieux tenter la reproduction dans un bac spécifique Un bac jeune, pauvre en microfaune et sans nourriture adaptée n’est pas à envisager, préférer plutôt un bac de 3 ou 4 mois, bien rodé, avec un minimum de vie à l’intérieur et sur sol actif.
Ces crevettes sont issues de sélections très poussées. Elles sont beaucoup plus sensibles aux variations de paramètres du bac et à la suralimentation! Mieux vaut maîtriser les changements d’eau, la nourriture et surtout bien s’informer sur la souche d’origine !!!.

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Benjreptile
Benjreptile
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 23
Localisation : 16
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 25/12/2019

quel choix ? Empty Re: quel choix ?

Jeu 28 Mai 2020 - 22:12
Merci pour ta réponse. Je ne comptais pas mélangé les souches, en faite je pensais que en mettant des cbs ou des crs les naissances aurait pu être des deux couleurs et que pour garder une souche de cbs ou crs stable il fallait les trier.

je comptais partir sois sur des blue bolt seul ou l'option des cbs et crs que ce serait mélangés toutes seul au fur et à mesure des repro.

Si les souches de cbs et crs s'épuisent en ce mélangeant je préfère partir sur de la blue bolt même si c'est beaucoup plus cher ou si pas possible à cause des prix sur de l'only CBS.

Mon bac est sous sol technique jbl shrimp soil, il tourne depuis janvier et n'a toujours pas reçu de vivant. Quels sont les paramètres acceptables pour recevoir des blue bolt. Je sors le bac de black out demain et je pourrais prendre les mesures de mon eau, avant de rentrer en black out elle était à environ 170ppm pour donner une idée.

Si la souche de blue bolt fonctionne et se porte bien, je compte ajouter après quelques temps un petit banc de boraras brigittae, est-ce que cela pose problème, il me semble que non mais je préfère demander avant de me mettre quelque chose en tête.

en tout cas merci pour ta réponse Smile

_________________
-------- https://www.instagram.com/benjreptile/ --------
quel choix ? Aqua_110
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11919
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

quel choix ? Empty Re: quel choix ?

Jeu 28 Mai 2020 - 22:22
Si tu n'as jamais maintenu de crevettes  je te conseillerais de partir  d'abord sur  de la CRS ou CBS  histoire de te faire la main .

Je te donne les paramètres conseillés  le GH peut varier chez moi il est à 4  et elles vont bien .
Si tu pars sur la BB
- Température (°c) : 15 à 25
- Dureté Carbonatée (Kh): 0 à 4
- Dureté totale (Gh): 3 à 9
- PH: 5.5 à 6.5

Le soucis avec les crevettes quand on  met les pieds dedans  bin c'est la multiplication des bacs ^^
Pour tes  boraras brigittae, pars du principe qu'une juvénile mesure  de 1à 2 mm ça rentre facile dans  la bouche des boraras  mais bon je suis une puriste défense  crevettes ##06  à toi de voir .

Attention +++ à la chaleur avec les TWB.

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Benjreptile
Benjreptile
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 23
Localisation : 16
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 25/12/2019

quel choix ? Empty Re: quel choix ?

Jeu 28 Mai 2020 - 22:28
Pour ce qui est des crevettes j'ai déjà un nano cube avec des sakura red.
Ce sera juste mes premières avec un sol technique. Merci pour tes explications très claire.

il ne me reste plus qu'a équilibrer les paramètres et à choisir entre les cbs et les blue bolt.

Merci pour ton aide Smile

_________________
-------- https://www.instagram.com/benjreptile/ --------
quel choix ? Aqua_110
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11919
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

quel choix ? Empty Re: quel choix ?

Jeu 28 Mai 2020 - 22:31
Si tu prends des BB  assures  toi bien que tu  as mâles et femelles les vendeurs ont parfois une  sérieuse tendance  à ne vendre que des mâles ##17

Bonne aventure ^^

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Benjreptile
Benjreptile
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 23
Localisation : 16
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 25/12/2019

quel choix ? Empty Re: quel choix ?

Ven 29 Mai 2020 - 0:35
Merci beaucoup, si je prends des blue bolt, je penses passer par aquadesigner shop.
As-tu déjà eu des retours par rapport à leurs souches et ce qu'il donnent. Et sinon connais tu des bons site avec des souches de qualité car cela m'embête de mettre 100€ dans 10 crevettes pour au final avoir des spécimens pas très beau ou que des males
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

quel choix ? Empty Re: quel choix ?

Ven 29 Mai 2020 - 6:16
Je profite de ton post pour poser une question à quelqu'un qui s'y connais. Désolé de la pollution.

@Mine : j'ai des taiwan bee que je n'arrive pas à reproduire elles sont en bac spécifique, sol technique et eau osmosé remineralisé
Ph 5,8-6
Kh 0
Température 22°

Conductivité 170 pour le moment.

Différentes personnes m'ont conseiller de faire varier la conductivité jusqu'à trouver celles où elles se reproduisent. Donc j'ai fais varier de 200 au début, je suis monté jusqu'à 400 puis redescendu jusqu'à 150.
Biensur pas d'un seul coup, tous les mois je faisais varier de 50 et compensation à l'eau osmosé je reste du temps.

J'ai 3 souches, 1 King Kong, 1 blue bolt et une red wine. Il n'y a que la kk qui m'a fais 4 petites. Mais le reste niete, même pas une grainée.

As tu une idée de comment stimuler les repros ?

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11919
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

quel choix ? Empty Re: quel choix ?

Ven 29 Mai 2020 - 9:31
Hello Yann .

Tu as donc eu 4 juvéniles TWB  comment se sont elles portées  , bien grandi ? pas de malformation ?

 Il arrive parfois que les œufs ne soient pas fécondés, cela est du au fait  qu’il y ait peu de mâles, ou encore que la femelle ait été mal fécondée.
.
C' est  admis de faire des changement d'eau pour relancer un grainage  chez moi ça ne  fonctionne pas toujours par contre apporter du sang neuf  avec l'introduction de  quelques nouveaux sujets et c'est la fête du slip ##06   Augmente ton cheptel  ta conductivité est bonne .

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

quel choix ? Empty Re: quel choix ?

Ven 29 Mai 2020 - 13:51
Les 4 nouvelles ne sont pas encore adultes, elles n'ont pas encore atteint le cm mais elles grandissent assez vite et n'ont pas l'air d'avoir de déformation.

Pour les kk qui sont que 4 juvénile je comprend le loupé de fecondation.
Mais pour les red wine et bb franchement je n'ai jamais vu l'ombre d'un œuf sous une jupe.
Je vais essayé de faire un gros changement d'eau et si toujours rien Ben j'augmenterais le nombre.

Question bête, les taiwan bee c'est comme toutes les autres, si je mélange les souche ça va me faire des hybride chelou ?

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11919
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

quel choix ? Empty Re: quel choix ?

Ven 29 Mai 2020 - 15:40
Dans beaucoup de cas le croisement  TWB x TWB  ne donne pas 100% de  TWB  effectivement,  les   juvéniles identiques aux parents seront appelées F0 les  autres seront des F1 TWBmixte .
Oui pour le changement d'eau mais je crois que le manque de grainage vient de la petite population de ton bac , les demoiselles sont grégaires...


Dernière édition par mine le Ven 29 Mai 2020 - 16:00, édité 1 fois

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11919
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

quel choix ? Empty Re: quel choix ?

Ven 29 Mai 2020 - 15:52
Juste un petit rappel ^^

TWB X  TWB =  TWB 0  et  TWBM F1        

TWB X TWBM F1  =  TWB et TWBM F1

TWBM F1X t TWBM F1=  TWB  et TWBM F2

TWBM F2 X TWBM F2  = F3

Etccc il est aisé de voir que plus le gène est dilué  moins  tu as la possibilité d'avoir des TWB  d 'ou la necessité d'avoir plusieurs bacs... ##06

Excuse nous Benjreptile on s 'est un peu étalé sur ton post  ##21

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

quel choix ? Empty Re: quel choix ?

Ven 29 Mai 2020 - 18:52
Du coup si je mélange les bb et les kk j'aurais des twb et des F1.
Mais c'est F1 auront forcément le gène vu que les deux parent sont de bonne souche ? À la limite c'est les couleurs qui vont être bizarre ?

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11919
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

quel choix ? Empty Re: quel choix ?

Ven 29 Mai 2020 - 19:42
.Dans tes juvéniles   tu as eu quoi ? des TWB  ? des F1 ?  si tu fais TWB X TWB    tu auars  bien plus de probabilités d'avoir des TWB oui.

Voici un tableau fait par Naska :

Ce tableau est explicite  toutefois il faut garder en mémoire qu'il faut parler  d'un pourcentage par oeuf  et que c'est tout à fait aléatoire  , merci la génétique ( il faudrait pour bien expliquer parler de gamètes et d’allèle ) .Donc  les gens qui vont te dire tu auras 25%   deTWB  avec mes crevettes Twbm  bin ... pas sûr du tout .

quel choix ? Tablea10

L’apparence d’une TWBM est en tout point celle d’une CRS ou CBS ou encore Snow white avec la seule différence qu’elle possède le gêne Taïwan Bee (TWB), il est donc impossible de les différencier de façon visuelle ’il est donc nécessaire d’être assuré du sérieux de l’éleveur qui les propose car tout se joue principalement sur la confiance et la réputation sérieuse du vendeur

Un grand merci à Naska que je salue au passage.

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

quel choix ? Empty Re: quel choix ?

Ven 29 Mai 2020 - 22:41
Les 4 juvénile king Kong n'ont pas encore leur couleur définitive je pense. Mais je ne vois aucune trace de blanc pour le moment.

Ce qui me gêne avec ce tableau c'est que je ne suis pas sur qu'il soit encore d'actualité.
Au début des twb quand il fallait en acheter une et croiser avec des crs et croiser les doigts pour avoir quelques F1 et sélectionner OK.

Mais depuis 2007 les sélections se sont un peu affinés, j'imagine que les souches sont plutôt stable.

Donc avoir une twb est donc plus aisé (en terme de pourcentage) aujourd'hui qu'au début, par contre sur le mélange des couleur j'avoue que ça reste la base génétique donc brassage aléatoire.

Biensur, dis moi si mon résonnement est faux. ^^

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11919
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

quel choix ? Empty Re: quel choix ?

Sam 30 Mai 2020 - 11:59
Oui tu raisonnes bien ##05


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Contenu sponsorisé

quel choix ? Empty Re: quel choix ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum