Nettoyage du fond
+6
chti-cool
bmwz4magic
lucie78
Darkjoker
philipart
oncidia
10 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- LalitouMembre : Accro
Emploi : Etudiante
Re: Nettoyage du fond
Mar 11 Mar 2008 - 23:29
Bonsoir wiistitie!
Si tu as autant de questions, tu ferais mieux d'ouvrir ton propre sujet! Ce sera plus simple pour s'y retrouver! :##27:
Nous viendrons t'y répondre! :##20:
Si tu as autant de questions, tu ferais mieux d'ouvrir ton propre sujet! Ce sera plus simple pour s'y retrouver! :##27:
Nous viendrons t'y répondre! :##20:
- oncidiaMembre : Régulier
Emploi : enseignante
Mer 12 Mar 2008 - 13:30
Salut !!
Chti-cool, je vais tenter d'expliquer mon point de vue (qui n'est peut-être pas le bon !!!).
Pour moi, plus tu retires d'eau, plus tu retires de bactéries utiles.
Par ailleurs, si le milieu est équilibré pourquoi vouloir le déséquilibrer en remplaçant toute l'eau retirée (une grosse quantité par rapport au volume d'eau du bac !!!) par un nouveau milieu (nouvelle eau) qui va forcément apporter un déséquilibre puisqu'elle n'a pas la même composition (minéralité) que l'eau de ton aqua.
Par ailleurs, il est rare que l'eau ajoutée ait les mêmes caractéristiques physiques et chimiques que celle de l'aqua (pour peu que tu rajoutes de l'eau osmosée, à une température différente, un pH, KH, GH différents...etc) tu stresses aussi tous tes poipois....
Bref, personnellement, je préfère vider le moins d'eau possible (10% par semaine pour réguler le taux de nitrates et apporter des éléments minéraux), en nettoyant le fond le plus régulièrement possible (sans éliminer d'eau), c'est mieux pour mes poissons et moins cher pour moi !
Chti-cool, je vais tenter d'expliquer mon point de vue (qui n'est peut-être pas le bon !!!).
Pour moi, plus tu retires d'eau, plus tu retires de bactéries utiles.
Par ailleurs, si le milieu est équilibré pourquoi vouloir le déséquilibrer en remplaçant toute l'eau retirée (une grosse quantité par rapport au volume d'eau du bac !!!) par un nouveau milieu (nouvelle eau) qui va forcément apporter un déséquilibre puisqu'elle n'a pas la même composition (minéralité) que l'eau de ton aqua.
Par ailleurs, il est rare que l'eau ajoutée ait les mêmes caractéristiques physiques et chimiques que celle de l'aqua (pour peu que tu rajoutes de l'eau osmosée, à une température différente, un pH, KH, GH différents...etc) tu stresses aussi tous tes poipois....
Bref, personnellement, je préfère vider le moins d'eau possible (10% par semaine pour réguler le taux de nitrates et apporter des éléments minéraux), en nettoyant le fond le plus régulièrement possible (sans éliminer d'eau), c'est mieux pour mes poissons et moins cher pour moi !
;)
Mer 12 Mar 2008 - 14:43
Ocidia tu es très têtue :##11: , ben mi aussi :##16: :##15: je n’ai pas dit que tout les 2 jours j ôterait 10 % de l eau du bac étant donné qu un 250 L se nettoie en ¼ H ts les 2 jours donc 10 L maxi changé avec ma pompe manuelle qui ne filtre pas mais évacue dans un sceau donc ce n est certainement pas 10 L reposé 24 H qui vont dérégler l écosystème de mon bac tu me suis la ?! Ce qui me fais 30/35 L par semaine et comme précisé ! Je ne stock que très peu d eau 20 L d’eau du robinet 24 h avt pour le clore en fait je remplis mon bidon après chaque remise a niveau de mon bac.
Par ailleurs comme tu le sous entend trouver de l eau aux mêmes paramètres que celle du bac que ce soit a ma façon entre 7 et 9% ou 10 % d eau changé par semaine est introuvable a moins d être une pointure en eau mais qui serait malgré tout modifié.
Dans ce cas je fais des économies la la la et avec qui sait j achèterait une porcelaine ou j'y mêttrais une rose :##21: ou mes betises (de cambrai 59 )
PS: stp dis moi que ns avons raison
Par ailleurs comme tu le sous entend trouver de l eau aux mêmes paramètres que celle du bac que ce soit a ma façon entre 7 et 9% ou 10 % d eau changé par semaine est introuvable a moins d être une pointure en eau mais qui serait malgré tout modifié.
Dans ce cas je fais des économies la la la et avec qui sait j achèterait une porcelaine ou j'y mêttrais une rose :##21: ou mes betises (de cambrai 59 )
PS: stp dis moi que ns avons raison
Mer 12 Mar 2008 - 16:22
Finalement Chti-cool, si je comprends bien (et oui tu as raison je suis têtue jusqu'à ce que je comprenne bien !!!:##26: :##15: ) tu changes 10% de ton eau en nettoyant le sol de ton 250L, est-ce bien cela ?
Bon alors, dans ce cas nous sommes d'accord pour les grands bacs (j'ai un 230 et un 180 que je nettoyais aussi de la sorte avant) ! :##20: :##20: :##20: :##20:
Mais vois tu si tu fais la même chose dans un petit bac, les 35L que tu récupères (car c'est pas loin, entre 15 et 20 pour mon 60L) cela ne fait plus 10% du bac !!!
Et là tu déséquilibres tout !! :##17:
C'est pourquoi je suis si contente d'avoir trouvé un aspirateur qui me permet de nettoyer le fond sans élmiminer de l'eau !!
A présent, sommes nous d'accord :##20: :##20: :##20: :##20: ????
Au fait c'est bien bon les bêtises de Cambrai !!!
Bon alors, dans ce cas nous sommes d'accord pour les grands bacs (j'ai un 230 et un 180 que je nettoyais aussi de la sorte avant) ! :##20: :##20: :##20: :##20:
Mais vois tu si tu fais la même chose dans un petit bac, les 35L que tu récupères (car c'est pas loin, entre 15 et 20 pour mon 60L) cela ne fait plus 10% du bac !!!
Et là tu déséquilibres tout !! :##17:
C'est pourquoi je suis si contente d'avoir trouvé un aspirateur qui me permet de nettoyer le fond sans élmiminer de l'eau !!
A présent, sommes nous d'accord :##20: :##20: :##20: :##20: ????
Au fait c'est bien bon les bêtises de Cambrai !!!
- pat13011Membre : Accro
Emploi : hotelier
Mer 12 Mar 2008 - 16:41
toute ces méthodes sont bonnes :##17: elles sont a adaptés suivant les bacs et les situations :##17:
CYNOTILAPIA AFRA JALO REEF 1/2
MAYLANDIA SP. "ZEBRA GOLD" NKHATA BAY 1/2 LABIDOCHROMIS CAERULEUS LION'S COVE 1/1 PSEUDOTROPHEUS DEMASONI POMBO ROCKS 5/5
MAYLANDIA CALLAINOS " Pearl White " RUARWE 1/2
- oncidiaMembre : Régulier
Mer 12 Mar 2008 - 16:43
Merci pat de nous rappeler que tout est relatif !!!:##15: :##15: :##15:
!
Mer 12 Mar 2008 - 18:24
Bon aller oncilia galanterie oblige je dirais que ns avons raison car comme le dis patt a chaque situation sa solution
Oui elle sont très bonnes nos bêtises et si ce n est pas déjà fait dégustes en quelques une au ciné avec Dany boon dans Bienvenue chez les Ch'tis
Oui elle sont très bonnes nos bêtises et si ce n est pas déjà fait dégustes en quelques une au ciné avec Dany boon dans Bienvenue chez les Ch'tis