-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Je recommence tout !

+7
Sugarlips971
Yann vialle
Baal-84
alexv95
geopanchax
lambda0
stephanie37
11 participants
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Emploi : Chimiste

Je recommence tout ! - Page 3 Empty Re: Je recommence tout !

Mar 4 Aoû 2020 - 17:36
Les fiches en générale sont je trouve très mal faite. Les infos sont vraiment approximatives... Et le pire, c'est que dès qu'un site en fait une pour une espèces, toutes les autres fiches pour la même espèce sont des copié-collé

Rien que pour les galaxy, par ce que j'ai appris à bien le connaître.
La première fiche que je prends dis 24-26 degrés. Pour moi 25 est le maximum, ce serait plus 21-25 et 24 pour les reproductions.

Gh 8-12, je n'arrive pas à les reproduire avec un gh supérieur à 5. Le top c'est 3-4.

Ph 6,5-7,5. Reproduction à 5,5 voir 6 mais difficile au dessus, les jeunes ne tiennent pas en eau a ph neutre.

Population, 10 dans 40L. C'est coup à ne jamais le voir, dans 40L il en faudrait au moins 20.

Ca reste un poissons de montagne, les relevés de températures des rivières sont assez dure à trouver mais les températures des villes avoisinantes sont plus facile.

Au plus frais il fait 19 degrés donc l'eau est j'imagine plus fraîche, au plus chaud, 30-35 avec une eau plus fraîche aussi.
Les températures d'eau doivent varier de 15 à 25.
Ce sont de petits cœurs d'eau de forêt, les rivières ont l'air de faire 7-8m de largeur, pas plus. Proche des sources avec des terres pleines d'humus.

20L c'est peut être le minimum à conseiller mais à vrais dire pour tous les poissons nos bac sont bien trop petits, même pour tes tetra amande, finalement 60L c'est très court. Même les combattant 20-30 ou 40L c'est bien trop juste, ils vivent naturellement dans des mares de plusieurs m3. J'en ai un dans 400L et j'ai jamais vu de combattant aussi en forme, malgré les 60cm de hauteur d'eau alors que sur la plus part des site tu pourras lire que c'est trop haut, il se fatiguera.

Revenant on au danio. Il nage beaucoup, il est vif, mais ne fais pas de grande longueur. Il a plutôt tendance à tourner autour d'un bosquet de plantes et de jouer dedans.

Meme dans mon 400L je n'en ai jamais vu aucun le traverser en long, chaque petit groupe à sont buisson. Ils occupent l'équivalent de 25-30L et encore...

Bon après pour certains poissons, je ne m'avancerais pas. Surtout ce que je n'ai jamais maintenue. Wink

Baal-84 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4687
Emploi : Oui

Mar 4 Aoû 2020 - 18:51
Merci pour ce retour très détaillé. Effectivement ce qui est intéressant c'est le comportement réel du poisson in situ plutôt que des chiffres théoriques.
Donc galaxy = bosquet de plante. Et eau plutôt froide.

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Yann vialle
Yann vialle

Mar 4 Aoû 2020 - 19:51
Surtout que je ne trouve aucun relevés confirmant les chiffres donnés par les fiches. Pourtant j'ai gratté quelques heures, que ce soit sur Google ou Google scholar, en français ou en anglais. Je retrouve que ces copié-collés de fiche.

Après quand tu regardes la région, donc les températures, la géologie, la flore,... Tu te retrouves sur un simili amazonien mais en Asie et en montagne.
Plus mes constatations perso, j'ai franchement du mal à croire aux fiches sur ce poisson.

Eau fraîche oui. Disons entre 22 et 25 je pense que c'est pas trop mal. Reproduction à 24.

Pour les bosquet oui aussi. Chez moi ils sont pas mal dans les plantes à tiges à petite feuilles genre rotala, Ludwigia, Hygrophila. Un peu dans les cryptocorynes si pas trop compacte.

Par contre ils pondent plutôt dans les mousses ou gazonnante.

Pour les reproductions j'ai un bac de 50L avec un ''pondoire'' maison d'une 20aine de litres. Un filet au fond pour que les œufs tombes mais que les parents ne passent pas. Je choisie le mâle le plus coloré du moment, la femelle la plus grosse, une semaine dans ce bac et ils fraient à coup sûr.

1 mâle et une femelle seulement. Si un autre poissons, il a tendance à manger les œufs qui tombent.

Le bac est nue avec juste un peu de sol technique dans un coin (pas sous le pondoir), un filtre exausteur, température 24, conductivité 250-270.

1 changement d'eau avant l'introduction des reproducteurs, 1 changement d'eau 2 jours après. 10-15% à chaques fois.

Mer 5 Aoû 2020 - 10:18
Merci pour ce retour d'expérience. Donc il trouve son bonheur dans un volume restreint s'il a un bosquet de plantes adapté.

J'en déduit que :
Dans un bac neuf, avec des plantes encore petites, le poisson se trouvera tant bien que mal un endroit, même s'il est médiocre.
Dans un petit volume il va d'autant plus stresser qu'il n'a pas le choix.

Donc je pense qu'on peut dire que si on connait ce poisson, ses besoins, et qu'on lui offre un environnement propice, on peut le maintenir dans un petit volume.

Yann vialle
Yann vialle

Mer 5 Aoû 2020 - 17:45
Oui ta déduction est pas mauvaise. C'est pas un poisson à mette dans un vrai iwagumi, ni un bac 100% anubia. Il lui faut un peu de végétation haute. Un boisson avec 25-30 tige de rotala peut suffir dans un iwagumi par exemple.

Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 198
Emploi : laborantine

Mer 12 Aoû 2020 - 18:19
Oh, merci pour toutes les info ! c'est magnifique, je n'avais pas eu le temps de vous répondre mais du coup, j'ai craqué. J'en ai pris 7 pour le moment. Et je vais vite descendre la température de mon bac. a 23°C. mais il fait chaud en ce moment.
Par contre, ils sont peureux pour le moment.
ça fait 4 jours qu'ils sont là et ils se cachent dans les bosquets.
Mais du coup, sachant que c'est un bac spécifique, toi tu me conseille d'en prendre combien ? là ils sont 7. Pour 35L brut
stephanie37

Mer 12 Aoû 2020 - 18:26
D'ailleurs, je vous met des photos mais on ne les voit même pas. Ils sont dans les echinoJe recommence tout ! - Page 3 20200811
Je recommence tout ! - Page 3 20200810
Yann vialle
Yann vialle

Mer 12 Aoû 2020 - 18:33
Je trouve que tu es gentille en disant timide. C'est de vrai peureuse.

Essaye de monter à 15 déjà. Si ils sont toujours aussi timide rajoute par tranche de 5 avec une semaine d'écart.
Je pense qu'arrivé à 25 tu aura déjà un comportement normal.

Après au début c'est normal qu'ils se cachent. À 4 jours ils doivent commencer à venir manger même si c'est pour se recacher après.
Si tu les vois vraiment pas, essaye de prendre 15 minutes, assiée toi devant le bac sans trop bouger. Tu devrait les voir '' jouer'' derrière les plantes.

Si ils sont vraiment prostrés et ne bouge pas, rajoute en rapidement pour arriver à 15.

Mer 12 Aoû 2020 - 18:42
Ils viennent manger dès que les lumières s'éteignent, ils ont bien compris que c'est à cette heure là que je l'ai nourris. Ils mangent bien. Derrière les echino, ils bougent bien en effet, mais restent caché. Je viens de baisser à 23 degrès le bac. Et tu ne pense pas que je risque la surpopulation avec 15 poipoi dans 35L ?
Sugarlips971
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Emploi : Sage femme

Je recommence tout ! - Page 3 Empty Je recommence tout également mais soucis !

Mer 12 Aoû 2020 - 20:52
Bonjour je recommence également mon aquarium pour mon petit combattant auquel je suis très attachée ! Je lui ai pris un aquarium 17L amour,avec filtre intégré (mais trop de remous donc échangé avec un petit ciano ) une rampe LED( allumée en moyenne 7-8h par jour) .J’y ai ajouté un diffuseur co2 au gel de chez dennerle depuis 5 jours..., il y’a également un thermomètre,un gros cailloux de décoration (spécifique et stérilisé avant introduction) et des plantes naturelles (3 cryptocorynes,2 bambous et une autre inconnue ) . Niveau faune : Blue mon combattant, deux neretinas,2 physes. Côté substrat : un engrais de chez JBL , du gravier/sable quartz blanc . Côté eau : ça serait trop long à expliquer m, mais j’ai recommencé mon aquarium à zéro depuis 3 semaines suite à une pourriture des nageoires d’origine inconnue . J’ai donc jeté mes plantes tout renouvelé par craintes, ajouté mes escargots 🐌 car j’avais des algues ... j’ai introduit par prudence des bactéries fraîches (bacnet) ,de l’engrais liquide et contrôle quasiment tous les 2 jours les paramètres de mon eau à l’aide de bandelettes JBL 6en1. Ils sont toujours correctes selon la colorimetrie propose sur la boîte des bandelettes .
J’ai réintroduis mon combattant il y’a deux jours car il me faisait peine dans son petit bac hôpital qui commençait d’ailleurs à être souillé . Il est vif, sa nageoire dorsale se remet à pousser (j’avais du le traiter deux fois , une fois avec antifungique et l’autre avec ttt spécial pourriture des nageoires,et même du lui couper un petit bout de nageoire dorsale 😞 -> traumatisant pour nous deux ) il a beaucoup d’appétit, il nage sans soucis. Etc.

Le problème est que depuis hier j’observe des espèces de filaments,mucus blanc gluant au niveau de mon diffuseur CO2 et un peu sur ma parois ... j’ignore si c’est dangereux...j’ose même pas y toucher. Mes paramètres du jour sont toujours à peu près correctes Sauf KH ( pas de nitrites ni nitrates, GH entre 7 et 14,KH a 15,pH 7,2 et Cl 0 ) . J’ai quelques feuilles de cryptocorynes qui font la tête .... voilà.
HELP si quelqu’un connaît ? Merci beaucoup 🙏Je recommence tout ! - Page 3 9ada7a10
Je recommence tout ! - Page 3 B877ed10Je recommence tout ! - Page 3 9ada7a10
Je recommence tout ! - Page 3 B877ed10
Yann vialle
Yann vialle

Jeu 13 Aoû 2020 - 5:36
Sugarlips971, hésite pas à créer ton propre sujet. Tu zuras des réponse juste pour toi. Ça t'évitera de chercher au milieu.

Stéphanie 37, Les galaxy ne sont pas vraiment de gros pollueurs. Pour moi dans 35L tu pourrais en avoir 30-35 sans soucis.
Par contre fais bien attention à la quantité de nourriture, ça reste du tout petit poisson avec un estomac gros comme une demi tête d'épingle.

On a souvent tendance à donner trop, donc pour manger le surplus ce qu'il faudrait, c'est soit quelques crevettes (genre 10 neocaridina) soit surveiller les escargots (physe, planorbe ou melanoide).
Tu peux avoir des crevettes, des escargots (ceux citer avant) et des galaxy sans soucis. Il ne faut donner à manger que aux galaxy, les escargots et les crevettes mangeront le surplus et donc traiteront les pollutions.

Si on part sur la faune crevettes, escargots et galaxy, tu pourrais avoir à la fin 25-30 galaxy (si quelques repros pas de soucis mais dépasse pas les 40 quand même), presque une cinquantaine de crevettes (10 introduits plus les repros qui stagneront à un moment) et les escargots.
Si tu as quand même une invasion d'escargots c'est que tu nourris trop. Wink

Après c'est chiffres marchent par ce que ce sont des galaxy, si tu avais des guppys ce serait totalement différent. Wink

Jeu 13 Aoû 2020 - 18:42
OK merci Yann ! je suis super contente, mais n'oublie pas que ce sont des Brachydanio choprae et non des galaxy....Si j'arrive à 12 individus je serai super heureuse déjà. Pour les crevettes, je me demande si je choisis des blue velvet , les zoé vont se faire manger ? ce qui m'évitera une surpopulation de crevettes , non ?
Au niveau , nourriture d'ailleurs. Peux tu me dire comment faire ? Combien par semaine, par jour ? Quoi ? s'il te plait

J'ai actuellement  de la marque Tetra micro granules, et je peux leur faire des nauplies d'artemias. Est ce que c'est suffisant ? au niveau variété ?

Dernière édition par stephanie37 le Jeu 13 Aoû 2020 - 18:51, édité 1 fois
stephanie37

Jeu 13 Aoû 2020 - 18:46
Sugarlips, En effet, ouvre ton propre post, notamment dans les algues. Car je pense que c'est des algues ou des moisissures. Je serai toi, j'hésiterai pas et je sortirai le diffuseur CO2, et je le ferai bouillir dans une casserole en ébullition, pendant 5 min...Sinon j'ai trouvé un post en demandant à Google. Regarde ce lien :

https://www.aquaportail.com/topic-23308-20-pourquoi-des-algues-blanches.html

Et la prochaine fois, fait ton propre CO2 maison. Ca te coutera moins cher et c'est propre avec le mélange acide citrique et soude dans 2 bouteilles de coca. Tu peux trouver des tuto
Yann vialle
Yann vialle

Ven 14 Aoû 2020 - 5:51
J'ai loupé une étape alors. ^^

Jamais maintenu du coup mais il a l'air d'avoir les même besoin que les galaxy.
De toute façon pour la plus part des poissons de groupe, c'est à peu près pareil, il faut en introduire un minimum pour avoir un comportement normal. En faisant comme je t'ai dis tu verras assez clairement le changement.

Niveau nourriture, j'utilise des granulé hikari "poissons tropical'' et "guppy" comme base et je donne des larves de moustiques et daphnies en plus.

Perso j'ai un bouton pause sur la pompe, ça permet de garder la bouffe à peu près au même endroit pendant le nourrissage.

Les nauplie d' artemia c'est top. Wink

Ven 14 Aoû 2020 - 20:17
Merci Yann, alors je suis allée chercher 5 danio en plus. Et miracle, à peine je les ai introduit, à peine les autres sont sortis de leur cachette. Tout le monde à l'aie heureux. Ils sont 12 maintenant. En spécifique. Je suis contente. Là l'aquarium vient de s'éteindre, je les ai nourris. Tout le monde a mangé. Vivement demain, à l'allumage pour voir si le groupe sort de sa cachette aussi.
Du coup, j'ai baissé la température du bac. Faut peut etre que je revois ça...
Yann vialle
Yann vialle

Ven 14 Aoû 2020 - 22:34
Si ils sortent de leurs cachettes c'est que tu as atteins le minimum. Donc pour ton bac c'est 12, attends une bonne semaine voir leur comportement et n'hésite pas à monter le banc à 20. Leur comportement sera encore plus proche du naturel. Et ce sera bien plus ''vivant''. Wink

En tous cas c'est une bonne nouvelle. Wink

Sam 15 Aoû 2020 - 13:51
Moi aussi je pensais qu'on parlait toujours de galaxy.
Mais c'est très bien.
Déjà c'est un très joli poisson (hate de le voir Very Happy) et ça fait expérimenter un "vrai" environnement pour un autre danio.

stephanie37

Mer 19 Aoû 2020 - 18:27
Je vous donne des nouvelles de mes 12 petits occupants. Tout se passe à merveille, ils sortent très régulièrement de derrière les plantes. Ils occupent bien l'espace. Ils se cachent que lorsqu'on passe devant l'aquarium de trop près mais dès qu'ils comprennent que c'est l'heure de la bouffe, là il y a du monde ^^.
Je posterai des photos un autre jour.
Mes plantes se portent bien aussi.
Et j'ai des algues vertes sur les vitres au bout d'une semaine et demi environ et que sur les vitres. L'HCC et l'eleocharis s'étendent bien. Pour l'instant je n'ose pas les tailler façon gazon...je préfére attendre même si il parait qu'une taille réactive leur multiplication. Vous êtes d'accord avec ça , vous ?
Par contre, sur mes echino, j'ai toujours une sorte de couche , de dépôt marron qui se forme sur les feuilles les plus anciennes. Et lorsque je nettoie mon bac , en frottant avec mes doigts , ça semble tout gluant et cela s'enlève un peu. Certainement une algue ? Qu'en pensez vous ?

A bientôt
Baal-84
Baal-84

Mer 19 Aoû 2020 - 18:45
Je veux bien un retour sur les effets de la taille des eleocharis Smile

stephanie37

Lun 24 Aoû 2020 - 12:10
Je recommence tout ! - Page 3 20200813
Je recommence tout ! - Page 3 20200812
stephanie37

Lun 24 Aoû 2020 - 12:14
Les photos datent d'il y a 5 jours de mémoire. Les poissons sont bien cachés sur les photos, là ils sortent de plus en plus. Ils ont compris que je leur donnais à manger ^^
Pour l'instant, j'ai fais une taille uniquement à l'HCC et un peu sur l'eleocharis ( après les photos ). Et en l'espace de 3 jours, ça a déjà repoussé et l'eleocharis envahi même l'HCC....c'est l'invasion.
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 3171
Emploi : Jardinier aquatique

Lun 24 Aoû 2020 - 13:21
Super très belle évolution ça a vraiment bien poussé ton bac est au top.
Et oui souvent au départ on aimerait que ça pousse plus vite mais quand ensuite il faut tailler toutes les semaines et que les plantes ont envahis le bac on change vite d'avis !
Il nous manque les photos des poissons mais ça ça va être assez sport Smile
Baal-84
Baal-84

Lun 24 Aoû 2020 - 15:49
Oui il est beau ton bac.
Je suis jaloux de tes gazonnantes Smile

stephanie37

Mar 25 Aoû 2020 - 16:45
Merci beaucoup, ça me fait vraiment plaisir ^^
Baal j'ai mis un tuto pour le Co2 acide + soude si tu veux essayer
stephanie37

Mer 2 Sep 2020 - 15:31
Bonjour !
je viens demander de l'aide les amis !
Tout à l'heure j'ai vu 2 poipoi qui étaient en train de pipeter à la surface....
Ni une, ni deux, j'ai fais mes paramètres.
PH 6.4
KH 9
gh 0
NO2 0

Vu le PH bas, le KH augmenté et 0 GH et après avoir regardé le tableau du CO2 j'ai vu que c'était cela qui n'allait pas...TROP DE CO2 !

Et je sais très bien d'où vient le problème...
Le soucis avec le kit CO2 que j'ai acheté c'est que le robinet n'est pas précis et pas fiable...du coup, j'ai essayé de compter et je suis à plus de 90 bulles à la minute....aie aie aie
Déjà 3 jours que j'essaye de régler ce truc et ce que je redoutais est arrivé.
Du coup, j'ai fais un changement d'eau ( 30% ) et stoppé le co2 en retirant carrément le diffuseur du bac. Puis je suis partie en urgence à Jardiland.
Ils n'avaient qu'un petit modèle de robinet en plastique mais ma foi , il fonctionne.

Ce qui m'inquiète, c'est que pour avoir moins de bulle , j'ai dû l'ouvrir presque entièrement et donc on entend un "pchiiit " continu qui sort du robinet...du co2 qui sort.

Est ce que c'est dangereux à la longue pour ma famille et moi ???
Contenu sponsorisé