Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Clems
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Emploi : Free Lance

Algues spongieuse Empty Algues spongieuse

Mer 10 Juin 2020 - 10:42
Bonjour à tous,

j'ai un problème d'algues dans mon petit bac de 40L.
Population : 3 cardinas / 1 nez rouge / 2 neritinas
Plantation : 1 anubia / 2 crypto
Parametre test JBL bandelette : tout ok
éclairage 8h / j

La formation commence toujours par des petites bulles qui apparaissent sur les feuilles, spécialement sur l'anubia.
Et puis ça fini par former un corps comme spongieux, qui parvient meme à agréger les plantes entre elle.
ça a même commencé à toucher le sol.

En photo une vue globale, et une coupe où on voit les strates.

Algues spongieuse 20200611
Algues spongieuse 20200612
Algues spongieuse 20200610
Algues spongieuse 20200613
Algues spongieuse 20200614

J'ai pensé à une cyano?

Qu'en pensez vous ?

Merci !
poussy12
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Emploi : sans

Algues spongieuse Empty Re: Algues spongieuse

Mer 10 Juin 2020 - 15:03
bonne déduction ,c'est unecyano , tres avancée , seule solution , le blakout !! (7 jours)
peust on avoir les chiffres des tests , car ok ne veut rien dire , et en plus les bandelettes , ca n'est pas precis , mais ca donnera une petite idée !

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
Clems

Mer 10 Juin 2020 - 17:31
Merci Poussy12 pour ta réponse.

En effet pas miraculeux les tests bandelette, mais je n'ai que ça sous la main.
J'ai changé la moitié de l'eau dimanche dernier, je viens de faire un test aujourd'hui :

JBL EasyTest 6in1

Cl2: 1mg/l
pH: 6,8
KH: 8°d
GH: >10°d
NO2: 0 mg/l
NO3: 20 mg/l

Merci !
abstrait
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 60
Emploi : entrepreneur

Dim 21 Juin 2020 - 5:42
Bonjour Clems,

Je ne vais pas vous parler de votre problème d'algues,  par contre votre population de poissons m' interpelle :
-  cardinas, je pense que vous voulez dire néon Cardinalis  : ci c'est le cas un bac de 100 litres est un minimum, de plus ca vie en banc, minimum 10 poissons
-  nez rouge, idem que le Cardinalis.

Ces poissons doivent vivre en en douce et acide Ph inférieur à 7 et Gh inférieur à 12

Test bandelette c'est pas précis et très souvent faux.

Pas grand choix de poissons pouvant etre maintenu dans 40 litres :
les combattants, les killis, les kubotai, et toutes sorte de crevettes.

juste pour vous informé.
Clems

Dim 21 Juin 2020 - 12:18
Bonjour Abstrait, merci pour votre message,

Je parlais de 3 Cardinas Japonicas.

Même si les tests en bandelette ne sont pas précis et souvent faux, l'eau est quand même dans les valeurs que vous préconisez, on est pas trop mal !

Finalement pas de problème majeur.

Smile
poussy12
Masculin Nombre de messages : 1705
Emploi : sans

Dim 21 Juin 2020 - 13:30
si , il y a un gros soucis, ce sont ces algues ! qui pour moi ressemblent a de la cyanobactérie !

lolo47 aime ce message

abstrait

Lun 22 Juin 2020 - 4:07
oui, c'est de la cyano, pour s'en débarrassée,  la cyano est une bactérie elle se forme que si le bac est déséquilibrer, seul solution, black out total de 4 jours minimum. Les poissons supportent très bien. Par contre, il faut trouver la cause du déséquilibre, ( avec les tests bandelette c'est déjà mal barré ) sinon elle reviendra. Autre solution, repartir de zéro, avec ce petit volume, c'est ce que je conseil.
Aucun produits anti-algue ne fonctionne si la mauvaise idée d'en utilisé un vous viens à l'esprit. C'est pas une algue !

Pour les crevettes japonicas, ok , par contre un problème en aquariophilie, aussi minime qu'il soit est toujours à ne pas prendre à la légère, il peu engendré de gros problèmes,  l'expérience vous le démontrera.

En aquariophilie, tout est lié, les paramètres de l'eau, les poissons, l'éclairage, la température de l'eau, l'entretien ... , un changement dans 1 seul paramètre produira toujours une conséquence, elle peut-etre bénéfique ou son contraire.

Si votre démarrage est fait dans les règles de l'art, passé le pic de nitrite, un entretien régulier pour conserver une bonne qualité d'eau, un éclairage adapté, une population adapté, une température adapté, une stabilité s'installera et votre aquarium s'équilibrera tout seul. Vous aurez aucun problèmes, c'est pas plus compliqué que ca. Faut-il encore connaitre précisément son eau d'aquarium, c'est la base. Les problèmes sont liés à l'eau dans 90% des cas.
Clems

Lun 22 Juin 2020 - 8:56
Bonjour à vous!

Merci pour vos retours, je vais tenter le black out.
Repartir de 0, ça vaut dire supprimer les plantes ?

ça m'enunnie car mon annubia et mes crypto ont bien une 10aine d'années, je les tiens depuis mon premier bac Sad
abstrait

Lun 22 Juin 2020 - 16:35
Si tu recommence tout, ce qui est la meilleur des solutions, le Black out sert à rien. Malheureusement, il faudra jeter les plantes, le sable aussi, il faut que les plantes soient en bonne santé sinon les algues prennent le dessus. Il faut tout nettoyer à l'eau de javel, quantité de javel = 1/10 à mélanger avec de l'eau. Nettoyage des vitres, du filtre, du chauffage, des décors à la javel. surtout bien rincé. Souvent on retrouvent assez vite des aquarium à vendre par des débutants peu de temps après le démarrage à cause des algues ou mort de poissons car ils n'avaient pas les bases, les bons conseils, les connaissances. Si tu à besoin d'aide, on est là. Moi je serais la pour t'aider à repartir sur des bases saines. C'est comme un maison, si tu construit sur sur de mauvaises fondations... tu vois ce que je veux dire. L' aquariophilie n'est pas compliquée, il suffit de prendre un bon départ et ensuite de garder une stabilité, réussir apporte satisfaction, plaisir et joie. A toi de voir si tu souhaite rester sur une défaite ou si tu veux te donner les moyens de réussir. Si tu baisse pas les bras, tu aura appris de tes erreurs et la satisfaction sera encore plus grande.

Je peu te donner de mon temps pour t'aider à réussir, tu verra que c'est vraiment pas compliqué.

A toi de voir .

Dernière édition par abstrait le Mar 23 Juin 2020 - 1:25, édité 2 fois

lolo47 aime ce message

abstrait

Lun 22 Juin 2020 - 23:19
Une photo de mon aquarium ce soir, j'ai rarement eu une eau aussi claire et pas l'ombre d'une algue sur mes plantes pourtant peu nombreuse mais toute de croissance rapide, l'anubia contrairement à la majorité des anubia, celle-ci est d'une croissance rapide aussi. ( pas de charbon actif, filtre composé de céramiques et mousses), des paramètre aussi bon après une mise en route, 27 jours après la mise en eau, paramètres de l'eau : N02=0 et NO3= 5, pour les NO3 il ne faut pas rechercher le 0, c'est pas bon pour les plantes meme peu nombreuse, ni pour les poissons qui peuvent s'habituer à une eau trop parfaite. Bref, mon eau est parfaite pour accueillir les poissons mercredi.
J'ai eu jusqu'à présent un tout petit peu d'algues brune sur le sol et quelques pierres, tout à fait normal. Je remonte peu à peu la durée de mon éclairage pour passé de 6h/j à 8h/j en 2 mois. C'est un démarrage réussi parfaitement, l'expérience ( 10 ans d'aquariophilie) et la patience paye .

Une petite photo

Photo aquarium 240 litres mise en eau le 26-05-2020 pour un biotope du lac Malawi
Algues spongieuse Aquari10

Photo résultat test en goutte nitrites, avec les tests en gouttes sont les seuls tests valables, précision et justesse, impossible de se trompé si le test est fait dans les règles.
Algues spongieuse Img_2014

Photo du meme aquarium maintenu 10 ans en bac planté, très peu d'algues et poissons en bonne santé. (arreter 1 an pour cause indisponibilité).
Algues spongieuse 1011

Vous pouvez en faire de meme, n'abandonnez pas et je serais là pour vous aider.

Bonne nuit.
Clems

Mar 23 Juin 2020 - 9:18
Tres belles réalisations !
abstrait

Mar 23 Juin 2020 - 10:21
Merci Clems. A tu pris une décision pour ton bac ?
Contenu sponsorisé