Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
Aquarionor
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Nord
Emploi : formateur
Date d'inscription : 16/06/2020

Lancement d'un bac 50 L Empty Lancement d'un bac 50 L

Mar 16 Juin 2020 - 22:32
Bonjour à tous,

Je suis débutant dans le domaine et je cherche des conseils car les avis en animalerie sont assez différents. J'ai regardé pleins de vidéo mais aucune vidéo ne répond vraiment à mes questions.
Je vous explique je possède un bac de 50 L au dimension suivante : L.60 x l.30 x H.32 cm avec un filtre 380L/heure et une lumière LED.
J'ai mis en place mon bac il y a une semaine et demie avec substart aquabasic et manado de chez JBL.
J'ai mis des vraies plantes dans mon aquarium ( 5 boutures hygrophila polysperma et 2 boutures d'hydrocotyle)  + 1 echinodorus barthii +1 echinodorus bleheri. Mes plantes ont bien grandies j'en ai déjà coupées et replantées pour faire des boutures. J'éclaire actuellement mon bac 6h par jour continu. Je vous met une photo de mon bac à la fin du post.

Lors du lancement de l'aquarium j'avais un kit bactérie lyophilisée que j'ai introduit.  
Mes questions sont les suivantes :

1) Est ce que la population que je souhaite introduire reste cohérente par rapport à ce que je possède ? (en rajouter ou en retirer)
10 Paracheirodon simulans ou Paracheirodon innesi
1 petit ancistrus
3 Corydoras julii

2) Dans quel ordre introduire les poissons ?
En effet j'ai vu que pour développer le biotope il fallait introduire environ à 1 semaine d'intervalle

3) Quand puis-je commencer à introduire les poissons ?

Merci d'avance

Lancement d'un bac 50 L 10414610
avatar
abstrait
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 60
Age : 49
Localisation : HOSTE
Emploi : entrepreneur
Date d'inscription : 17/06/2020

Lancement d'un bac 50 L Empty Re: Lancement d'un bac 50 L

Mer 17 Juin 2020 - 21:58
Bonsoir,

- 1 : Au démarrage d'un aquarium, il faut attendre que le pic de nitrite soit passé avant d'introduire les premiers poissons.
C' est le cycle cde l'Azote qui se met en place pour la première fois.
Si tu ne connais pas le sujet, je te conseil de faire une recherche sur le net " cycle de l'azote en aquarium " , je ne vais pas te l'expliqué ici, c'est un peu long et énormément d'infos à ce sujet sur le web.

- 2 : Il te faut testé les paramètres de ton eau pour savoir si le pic de nitrite qui est très toxique pour les poissons est fini.
Pour celà il te faut des tests en gouttes :
- test pour les nitrites N02 ( dangereux et mortel pour les poissons, doit -etre toujours à 0 )
- test pour les nitrates NO3 ( dangereux pour les poissons et invasion d'algues si trop forte concentration )
- test pour le Ph ( mesure d'acidité de l'eau)
- test pour le Gh ( dureté total de l'eau)

- 3 : tu ne pourra introduire des poissons qu'une fois le pic de nitrite passé (mortel pour les poissons), cela peu prendre entre 20 et 40 jours meme avec ajout de bactéries !!!

- 4 : tu devra testé les nitrites (N02) tous les 2 jours à partir du 10ème jour depuis la mise en eau de l'aquarium pour observé la monté, le pic et la descente des nitrites.

- 5 : Une fois le pic de nitrite passé, tu devras testé tous les autres paramètres de ton eau afin de savoir quel genre de poissons tu peu introduire dans ton bac.

Je sais, c'est encore des dépenses et un temps d'attente, mais sache qu'en aquariophilie, il te faura etre patient .

Tiens moi au courant de ton avancement dans ce bac.

Bonne soirée, et n'oublie pas, la patience est la meilleur qualité en aquariophilie .

avatar
abstrait
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 60
Age : 49
Localisation : HOSTE
Emploi : entrepreneur
Date d'inscription : 17/06/2020

Lancement d'un bac 50 L Empty Re: Lancement d'un bac 50 L

Mer 17 Juin 2020 - 22:01
Ha, encore un chose ; très joli décor !
avatar
Aquarionor
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Nord
Emploi : formateur
Date d'inscription : 16/06/2020

Lancement d'un bac 50 L Empty Re: Lancement d'un bac 50 L

Jeu 18 Juin 2020 - 0:32
Bonjour,

Un grand merci pour les informations. Par contre peux tu m'apporter quelques précisions si les poissons que jai indiqué sont adapté a mon bac. Sinon peux tu me faire une liste avec un nombre de poisson sachant que j'aimerais avoir des poissons en banc , des nettoyeurs de fond et un nettoyeur de vitre.
Merci d'avance
avatar
abstrait
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 60
Age : 49
Localisation : HOSTE
Emploi : entrepreneur
Date d'inscription : 17/06/2020

Lancement d'un bac 50 L Empty Re: Lancement d'un bac 50 L

Jeu 18 Juin 2020 - 1:47
Non, je ne peu pas et personne ne pourra te donné une liste de poissons sans connaitre les paramètres de ton eau.
Les différentes espèces de poissons vivent tous dans des milieux différents, certain en eau dure et basique, d'autres en eau douce et acide.
Concentre toi sur les tests de ton eau et surtout, essaie de ne pas raté le pic de nitrite !
On reparlera des poissons lorsque tu me fournira les paramètres de ton eau.
Tu dois me trouver dure, mais il faut en passé par là, sinon c'est la catastrophe assurée.
Je te sent pressé, je le comprend, seulement il faut etre patient, chaque chose en son temps, ne pas mettre la charrue avant ... Smile

Pour ce qui est de ton éclairage, 6h/jour c'est très bien pour un démarrage. T u augmentera progressivement la durée un peu plus tard.

Surtout n'ajoute pas d'engrais ou autre pour les plantes, ce sont les algues qui en profiterons en premier.

Tu risque aussi de voir venir quelques algues vertes, c'est tout à fait normal lors d'un démarrage.

Il faut surtout ne rien changer, ni dans les paramètres de l'eau, ni en éclairage. La stabilité est la clé de la réussite.

Laisse faire la nature et surtout pas de changement d'eau avant le pic de nitrite.

Aussi, je ne vois pas de remous en surface, il faut branché le filtre et le laissé toujours en fonctionnement, idem pour le chauffage, s'il n'est pas en marche, il faut tout allumé. Le chauffage se règle sur 25°C

A tu regarder à l'interieur du filtre ? Quel sont les masses de filtration présentes ?

Bonne nuit, @ bientot.
avatar
Aquarionor
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Nord
Emploi : formateur
Date d'inscription : 16/06/2020

Lancement d'un bac 50 L Empty Re: Lancement d'un bac 50 L

Jeu 18 Juin 2020 - 8:41
Bonjour !

Tu as tout à fait raison, je suis ultra pressé de pouvoir avoir mes poissons mais il faut que je me pose afin de ne pas me précipiter et tout louper. Effectivement je vais faire les choses dans l'ordre, je n'avais pas forcément envie de me prendre la tête avec la mesure des paramètres de l'eau mais ils sont indispensables. Cela fait 10 jours aujourd'hui que j'ai mis en route mon petit bac ! Je vais donc aller chercher des tests pour identifier la quantité de nitrite et savoir lorsque le pic sera passé.

Je ne suis pas forcément intéressé par la modification de l'écosystème que j'ai créé, je préfère qu'il se régule seul et que j'adapte les poissons à introduire que de devoir rajouter pleins de produits, je ne suis pas à un stade ou je vais prendre des poissons délicats ect ... Je pense que le mieux c'est l'équilibre et le naturel comme tu l'as souligné.

Concernant mon filtre j'ai l'impression qu'il se bouche assez facilement, je pense que cela est du au manado qui se trouve au dessus du bac. En effet je n'ai pas encore acheté d'épuisette donc pas réalisé de nettoyage correct de la surface de l'eau et je pense que c'est un tord. Mon filtre est composé d'une mousse (masse filtrante noire) , d'une cartouche water clean et une cartouche bio act (référence du filtre filtre ciano cf40)

Pour le filtre il tourne depuis le début  mais je ne sais pas si je l'ai bien installé et s'il est obligatoire de mettre la canne, je te met une photo de mon filtre dans le bac, il remue légèrement le haut du bac.
Concernant le chauffage il est branché aussi depuis le début à 22/23°C.
Lancement d'un bac 50 L 10430410
Lancement d'un bac 50 L 10438410
avatar
abstrait
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 60
Age : 49
Localisation : HOSTE
Emploi : entrepreneur
Date d'inscription : 17/06/2020

Lancement d'un bac 50 L Empty Re: Lancement d'un bac 50 L

Jeu 18 Juin 2020 - 17:14
Bonjour,

Content que tu a compris qu'il faut-etre patient, c'est très bien.

Pour ton filtre :
1- il faut que tu retire la mousse noir, c'est du charbon actif, souvent présent dans les kits d'aquarium, le charbon actif n'est pas conseillé dans un aquarium avec des plantes.
De plus il ne faut pas l'utilisé + de 15 jours. Retire le et remplace le par de la ouate sans trop compressé le filtre.
2- retire les cartouches qui ne sont pas des masses filtrantes idéale pour les bactérie. Tu les remplace par des céramiques ou bio balle de petite taille adapté pour ton petit filtre
, c'est ce qu'il y a de mieux comme support bactérien et coute pas cher (je te met une photo ci dessous) toujours en ne compressant pas trop.

Lancement d'un bac 50 L 114

Lancement d'un bac 50 L 210

3- pour la canne de rejet, tu la laisse en place, par contre tu dirige les petits trous à 45° vers la surface pour donné un peu plus de brassage de surface.

Le problème avec les aquariums vendu avec filtre et kit c'est qu'ils sont très souvent pas adapté et il faut presque tout changer.

Le chauffage, tu le règle sur 25°C , c'est la température idéale pour la majorité des poissons d'eau chaude et aussi pour les bactéries. On pourra refaire un réglage plus précis lorsqu'on sera quel poissons tu introduira dans le bac.

Tu est au 10èm jour, tu n'est pas en retard pour commencé les tests.

Pour le sable en surface, enlève le avec une épuisette.

Si tu lave ton filtre, fait le avec de l'eau qui a reposé 24 heurs à l'air libre afin que le chlore c'est évaporé.

Normalement, tu ne lavera pas ton filtre avant au moins 1 mois. (toujours nettoyer avec l'eau retirer de l'aquarium ou au pire avec de l'eau reposé)





avatar
Aquarionor
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Nord
Emploi : formateur
Date d'inscription : 16/06/2020

Lancement d'un bac 50 L Empty Re: Lancement d'un bac 50 L

Jeu 18 Juin 2020 - 19:08
Très bien j'ai déjà réalisé le changement de la canne pour brasser un peu mieux l'aquarium. J'ai fait mon test à l'ai d'un kit 7 en 1 voici les paramètres de mon eau (voir photo) :
NO3 : 50 mg/l ppm
NO2 : 2 mg/l ppm
GH  : > 21 et > 375 °d (je sais pas comment lire)
Kh 15 °d
pH : 7,2
Cl2 : 0
Lancement d'un bac 50 L 20200611
Lancement d'un bac 50 L 20200610


Dernière édition par Aquarionor le Jeu 18 Juin 2020 - 21:20, édité 1 fois
avatar
Aquarionor
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Nord
Emploi : formateur
Date d'inscription : 16/06/2020

Lancement d'un bac 50 L Empty Re: Lancement d'un bac 50 L

Jeu 18 Juin 2020 - 19:09
Concernant le matériel pour la filtration est ce que cela conviendrait en terme de taille / quantité ?
Lancement d'un bac 50 L Captur10
Lancement d'un bac 50 L Ouate11
avatar
abstrait
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 60
Age : 49
Localisation : HOSTE
Emploi : entrepreneur
Date d'inscription : 17/06/2020

Lancement d'un bac 50 L Empty Re: Lancement d'un bac 50 L

Jeu 18 Juin 2020 - 21:15
Pour les céramiques, c'est bon, si le panier n'est pas adapté, tu peu mettre directement dans le filtre sans problèmes.
Pour la ouate, c'est bon aussi.

1- mettre les céramiques au fond du filtre et le remplir jusqu'au niveau de ton panier ou il y a le charbon actif ( mousse noir) que tu vas enlever pour le remplacé par de la ouate.
Ne tasse pas les céramiques et la ouate pour que l'eau circule bien et que sa ne se bouche pas trop vite.

Donc je résume : ton filtre sera composé uniquement des céramiques et de la ouate, ce sera se qu'il y a de mieux pour ton petit filtre. Avec cette simple composition, ton filtre sera performant pour une bonne filtration et une bonne installation des bactéries.

Une fois que tu aura fait ceci, tu ne nettoiera ton filtre uniquement 1x par mois, rincage de la ouate dans l'eau prélevé de l'aquarium, le mois suivant tu rincera les céramiques et le fond du filtre toujour avec l'eau issue de l'aquarium et le mois suivant tu recommence avec  la ouate. Ne nettoie pas la ouate et les céramiques en meme temps. 1x sur 2 !
Ainsi tu gardera toujours la majorité de tes bactéries, ceci est très important. Aussi, ne pas etre trop maniaque pour le nettoyage du filtre, un rincage pour retirer le plus gros des saletés est suffisant, si tu nettoie trop bien, tu perdra trop de bactéries.

2- Il te faut utilisé des tests en goutte, sa coute plus cher, mais c'est précis. Les tests en bandelettes ne sont pas assez précises, ils servent pour une vérification rapide une fois que le bac est équilibré, c'est à dire dans quelque mois.

N03 = 50 ' pour le moment on s'en fou de cette mesure, elle vas varié tant que ton pic de nitrite ne sera pas passé

N02 = 2 ' est ce que c'est 2 ou 0,2 car 2 c'est  énorme et voudrais dire que tu est déjà au sommet du pic de nitrite, j'y crois pas au bout de 10 jours.

GH ' c'est pas précis mais c'est pas grave, on sais maintenant que ton eau est dure, c'est souvent le cas pour l'eau de conduite. Tu adaptera ta population aussi par rapport à cela.

Kh 53 ' c'est pas possible, soit cette mesure est fausse soit c'est 5,3 de Kh ( comme je te l'ai dit les bandelettes c'est pas bon)

Ph 7,2 ' c'est le test qui me parait le plus juste, cela correspond à une eau neutre, mais il devrait etre plus élevé genre 7,5 ou 8 car tu utilise une eau de conduite, c'est par ce que ton bac est pas assez brassé, il vas remonté avec un peut de brassage en surface grace à ta nouvelle disposition de ta canne de rejet et retrouvera une valeur plus adapté à ta dureté de ton eau (Ph supérieur ou égal 7,5)

Cl 0 c'est très bien, pas de chlore dans l'eau, cette valeur doit toujours etre à 0.

Mon conseil : Achète au moins un test en goutte N02 (nitrite) , celui-ci est le plus important et tu ne pourra pas t"en passé.
Pour le reste, on pourra ce contenté de tes bandelettes pour économisé .

Continu à me tenir informé, je prend du temps pour t'aider afin que tu ne fasse pas d'erreur et que tu réussi ton démarrage. Si j'aurais eu de bon conseils lorsque j'ai commencer, j'aurais gagné beaucoup de temps et d'argent , de plus je n'aurais pas eu de soucis avec mes premiers poissons et algues. Voilà pourquoi je veux t'aider.

Ci - joint les photos de mon aquarium de 240 litres planté maintenu durant 10 ans et après un arret de 1 ans pour cause de travail en déplacement (plus disponible pour l'entretien de l'aquarium) je viens de reprendre une mise à l'eau de ce meme aquarium pour cette fois-ci un biotope du lac Malawi,  il n'est pas encore peuplé, je viens à peine de passé le pic de nitrite. Bref, je te montre ses images pour que tu vois un peu que tu peu me faire confiance car je suis expérimenté et je possède de bonne connaissance en aquariophilie.

Lancement d'un bac 50 L 1010

Lancement d'un bac 50 L 2010
avatar
abstrait
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 60
Age : 49
Localisation : HOSTE
Emploi : entrepreneur
Date d'inscription : 17/06/2020

Lancement d'un bac 50 L Empty Re: Lancement d'un bac 50 L

Jeu 18 Juin 2020 - 22:04
Encore une chose, il y en a sur ce forum qui n'arrivent pas à s'empecher de ramené leur fraise lorsque que quelqu'un viens de commencé à accompagné au mieux une personne qui demande de l'aide. Ceux-là, ils veulent bien faire, mais souvent chacun à une méthode différente et ceci reviens juste à embrouillé la personne qui demande de l'aide et bien souvent, celle-ci ce perd dans les divers infos. Bref, ceci pour te dire que j'essaie d'apporter mon aide dans des post ou personne n'est encore intervenu afin d'etre le seul interlocuteur. Si il y a des erreurs de dite, le modérateur interviendra pour apporter la correction. ( déjà vue, pas encore subi ##06 )

Si je ne sais pas, si je ne connais pas le sujet, je me tais. Voilà ma facon de faire.

Ceci pour que ce soit claire afin qu' on ne perdent pas notre temps.

Je te conseil donc de ne pas t'éparpillé,  ceci ramène plus de problèmes qu'il en règle.

Pour le bon déroulement, n'écouté qu'une personne. Ci je constate que ce n'est pas le cas, j'arreterais aussi tot de répondre.

Trop de gens pensent tout savoir, tout connaitre et etre les meilleurs, ce n'est pas mon cas, si je sais pas, je m'abstiens humblement.

Bonne soirée, @ bientot.
avatar
Aquarionor
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Nord
Emploi : formateur
Date d'inscription : 16/06/2020

Lancement d'un bac 50 L Empty Re: Lancement d'un bac 50 L

Jeu 18 Juin 2020 - 22:23
Bonsoir Abstrait,

Je ne peux que te remercier du temps que tu prends pour m'expliquer très simplement et de façon très complète tout les étapes et le problèmes que je peux rencontrer. En effet l'aquariophilie est assez complexe à comprendre mais me passionne car j'ai fait des études en environnement. J'adore à l'idée de pouvoir gérer un petit écosystème.
J'ai bien compris pour le filtre mais j'ai une question, lors du changement de la filtration (retrait du charbon actif et cartouches) comment dois-je procéder ? Je pense qu'il ne faut surtout pas tout retirer d'un coup car même si ce n'est pas idéal en filtration il doit y avoir des bactéries qui permettent de construire et entretenir mon écosystème en développement. Dois-je les placer au fond du bac quelques jours ? Pour le nettoyage du filtre j'ai bien compris l'alternance des nettoyages et le fait de ne pas forcément insister pour garder la flore bactérienne.

Concernant le test des nitrites l'échelle s'étend de 0 mg/l (ppm) à 10 mg/l donc non le résultat obtenu n'est pas 0,2 mg mais bien 2 mg/l. De toute façon je vais suivre tes conseils et acheter un test en goute pour les nitrites.
Pour la dureté de mon eau, je suis un peu surpris car j'ai quand même rempli mon aquarium avec 60% d'eau osmosée, et 40% de l'eau du robinet, je pense que l'eau est devenue dur à cause de mon sol JBL et aussi des deux roches présents dans mon bac qui sont certainement des roches calcaires. Après j'habite dans le nord est l'eau est très dur de nature ici.

C'est vrai qu'au début je prends un peu de réserve quand on me conseil je préfère discuter plus pour voir si je peux faire confiance à la personne. La preuve sur d'autres forum on me raconte tout et n'importe quoi. J'espère qu'on gardera contact même après ma phase de démarrage, d'ailleurs j'adore ton première aquarium avec les plantes, j'adore ce côté "verdure", j'attends de voir le résultat sur ton nouveau bac. Je pense que tu pourra profiter un peu plus des poissons qui seront plus facilement visible. Je te souhaite un bon courage pour ton lancement, envoie moi une petite photo quand ça sera bon.
J'en profite aussi pour t'envoyer une photo de mon bac éclairé je le trouve un peu plus joli.

Lancement d'un bac 50 L Bac10
avatar
Aquarionor
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Nord
Emploi : formateur
Date d'inscription : 16/06/2020

Lancement d'un bac 50 L Empty Re: Lancement d'un bac 50 L

Jeu 18 Juin 2020 - 22:28
Oui je sais très bien comment ça marche les personnes ne lisent pas tout les messages et sortent du contexte dans certains cas. Ne t'en fais pas je ne prendrais en compte seulement tes conseils et j'arrête de me renseigner ailleurs et surtout en animalerie où ils sont les moins calés dans le domaine. Ce sont des vendeurs de petits pains, le but c'est de vendre le maximum de chose. J'ai super confiance à tes conseils car j'ai beau être débutant dans le domaine j'analyse beaucoup les informations et les comprends assez vite. Tout tes propos sont logiques, c'est juste que je voulais griller des étapes car j'étais pressé mais si c'est pour dépenser de l'argent et au final devoir tout recommencer dans 2 mois ce n'est pas la peine. Fais moi confiance sur le fait que je prendrais en compte tes conseils, je n'ai pas envie que tu prennes de ton temps pour m'expliquer les choses si ce n'est pas pour les écouter.
avatar
abstrait
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 60
Age : 49
Localisation : HOSTE
Emploi : entrepreneur
Date d'inscription : 17/06/2020

Lancement d'un bac 50 L Empty Re: Lancement d'un bac 50 L

Ven 19 Juin 2020 - 5:18
Pour ton filtre, fait le remplacement directement, il ne doit pas y avoir beaucoup de bactéries. l'essentiel est de bien démarré, un petit calage, c'est pas grave du tout, autant perdre un peu de temps mais bien mettre en place les choses pour assurer une bonne suite. De plus les bactéries s'installent pas uniquement dans le filtre mais aussi sur les décors et surtout dans le sable.

Pour tes parametres d'eau, tu verra la différence avec des tests en goutte. Souvent les résultats des bandelettes sont faussé car l'eau coule le long des différents coloris.

Je te conseil vraiment, si tu le peu de t'acheter une malette de test en goutte qui contient tous les tests de base, c'est vraiment un achat très utile, elle coute 40 euros environ.
C'est rentable vue le prix des testeurs à l'unité.
Mais je comprend que financièrement ca peu commencé à pesé après les frais d'achat de l'aquarium.
On verra le résultat des N02 avec le test en goutte.
Tu peu aussi faire testé ton eau dans une animalerie qui vend des poissons si tu en a proche de chez toi, en général c'est gratuit, juste faire croire que tu compte acheté tes poissons chez eux.
Comme tu peu le constaté, je ne fait pas confiance aux bandelettes, je savais pas que tu coupais ton eau, donc moi aussi, je suis surpris par la dureté affiché par tes bandelettes et je pense sincèrement (par expérience) que ses tests de bandelettes ne sont pas correcte, je peu me trompé, mais j'en mettrais ma main à coupé.
Je pense aussi que le courant passe bien entre nous 2, je te remercie pour tes compliments sur mes bacs, sa fait toujours plaisir. Le tiens est sympa aussi, on peu faire de belle choses aussi dans un petit volume.

modération supprimé

Bon week-end,
@ bientot.
avatar
Aquarionor
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Nord
Emploi : formateur
Date d'inscription : 16/06/2020

Lancement d'un bac 50 L Empty Re: Lancement d'un bac 50 L

Ven 19 Juin 2020 - 8:22
Bonjour,

Je fais le changement ce soir pour le filtre comme ça ce week-end il pourra faire son travail, en effet je ne peux pas m'occuper de mon bac ce week-end. J'ai regardé du coup pour une malette de test, j'en ai trouvé une chez jbl à 39€, elle mesure les paramètres suivants : pH, KH, NO2, NO3, CO2, NH4 . Je vois que le paramètre GH n'est pas mesuré, est-ce que c'est important ou pas ? (sachant que je vais faire un saut à une animalerie pour prétendre acheter des poissons et qu'il puisse me tester mon eau).

Très beaux poissons surtout le Cynotilapia !!

Bon week-end à toi je te tiens au courant ce soir pour les résultats du test en animalerie !
avatar
abstrait
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 60
Age : 49
Localisation : HOSTE
Emploi : entrepreneur
Date d'inscription : 17/06/2020

Lancement d'un bac 50 L Empty Re: Lancement d'un bac 50 L

Ven 19 Juin 2020 - 16:41
Bonjour,

oui, la malette est très bien. Pour le test de dureté total (GH) essaie de le faire en animalerie, si tu change pas tes paramètres d'eau, le connaitre 1x est suffisant. Et puis tu aura le test de Kh (malette) qui te permettre de testé la dureté carbonatée (si le Kh varie le Gh varie aussi).

Oui, fait le changement du filtre le plus rapidement possible, tu peu jeté ce qu'il y a dedans.

Et puis patience, observation et test régulier des N02, une fois ton filtre en place, n'intervient plus sur ton aquarium (pas de changement d'eau, pas de jardinage, pas d'entretien, plus les mains dans le bac.)

Bon week-end,

@+
avatar
Aquarionor
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Nord
Emploi : formateur
Date d'inscription : 16/06/2020

Lancement d'un bac 50 L Empty Re: Lancement d'un bac 50 L

Lun 22 Juin 2020 - 8:01
Bonjour,

J'espère que tu as passé un bon week-end, je suis passé comme prévu à l'animalerie pour acheter tout le matériel pour le filtre et je l'ai directement mis en place aucun soucis, assez simple à mettre en place et je pense que ça sera moins chère que les cartouches. J'ai fait comme tu m'as dit de faire semblant de vouloir acheter des poissons et le magasin a tester mon eau, j'ai été vraiment surpris au moment ou elle a sorti les bandelettes pour faire les tests de l'eau. Je ne sais pas si c'est une étape préalable (si le test bandelette parait cohérent) au test goutte mais j’ai été déçu de ne pas pouvoir avoir un test plus précis.
J'ai refait un test ce matin pour les nitrites et je pense que ça commence à diminuer je suis entre 0 et 2 mg/l (dernière échelle du test).

Ce matin j'ai constaté que durant le week-end les plantes ont bien poussé et j'en ai profité pour les "nettoyer" un peu car il y avait quelques dépôts dessus, qui je pense vont rendre la photosynthèse moins efficace.

J'attends avec impatience l'arrivée des nouveaux locataires !!

Qu'en est-il de ton bac ?

Bonne journée Smile
avatar
abstrait
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 60
Age : 49
Localisation : HOSTE
Emploi : entrepreneur
Date d'inscription : 17/06/2020

Lancement d'un bac 50 L Empty Re: Lancement d'un bac 50 L

Lun 22 Juin 2020 - 8:46
Bonjour,

J'ai passé un super week-end, j'espère de meme pour toi.
-Pour ton filtre, c'est très bien.
-Pour l'animalerie, elle est à fuir, un test bandelette, c'est pas professionnel, je te conseil d'éviter ce genre de magasin pour tout ce qui est vivant (animaux).
-Pour ton résultat du test de nitrite, tu me dit entre 0 et 2 mg/l , je te met une photo du tableau de lecture du test en goutte pour que tu te rende compte que les bandelettes, c'est à chier (désoler pour l'expression)
Pour les nitrites, il faut 0 !!!  2mg/l c'est tellement énorme que le test en goutte s'arrete à 1mg/l  (photo ci-dessous)

- Lancement d'un bac 50 L No210

Crois moi expérience et mes connaissances, je te dit que ton pic de nitrite n'a pas commencé, en général le pic arrive après le 18ème jour depuis la mise en eau. Le test bandelette, en plus d'etre imprécis, il est faux, illisible, bref, il ne sert à rien.  Il faut absolument que tu achète un test goutte au moins pour le N02, c'est une mesure dont on ne peut pas faire abstraction.
Essaie de trouver une animalerie ou un magasin spécialisé en aquariophilie qui te feront des tests en goutte, c'est le seul test valable, ceux qui utilisent autre chose pour testé l'eau sont incompétents.

Pour mon bac, tout vas très bien, je vais encore faire un petit changement d'eau cette après-midi histoire de baissé encore mon nitrate pour une eau parfaite avant l'arriver des poissons mercredi après - midi.
J'ai du changer une espèce car rupture de femelles chailosi. J'ai remplacé par des labidochromis caeruleus, c'est bien aussi, très beau poissons jaune.

Si tu peux ajouter des plantes, c'est encore mieux, des croissances rapide style ceratophyllum demersum ( idéale pour mise en route, grosse mangeuse de nitrates) anti-algue naturel .
Mais la priorité, c'est tes N02 !

Bonne journée,

@+
avatar
stephanie37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 198
Localisation : tours
Emploi : laborantine
Date d'inscription : 10/03/2019

Lancement d'un bac 50 L Empty Re: Lancement d'un bac 50 L

Lun 22 Juin 2020 - 10:38
Bonjour, Je trouve ton décor très beau.
Je n'ai pas eu le courage et le temps de tout lire mais lors de ton premier post tu parle de mettre 1 ancistrus. Et si j'ai bien quelque chose à dire ici, c'est NON s'il te plait pas dans un 50 litres.
Je ne sais pas si tu le savais mais c'est un poisson qui devient énorme.
Le problème de le mettre dans un petit aquarium ( 50 par exemple ) c'est que tu vas entraîner un nanisme...et c'est terrible pour ton poisson...

Je ne sais pas si à ton animalerie il y a des bacs en extérieur du magasin, tu sais avec des poissons de bassin ( carpes ect...) et bien parfois tu vois aussi des ancistrus et cela va pouvoir te donner une idée de la taille qu'un ancistrus aura à l'age adulte si il a assez d'espace pour évoluer normalement.

C'est comme les poissons rouges...ça ne se met pas dans des bocaux...
Ni comme les pauvres combattants...dans des mini vases...
Ils dépérissent.

ATTENTION, il est vrai qu'il y a aussi plusieurs espèces d'ancistrus hein ?! avec des tailles différentes. A toi de chercher sur internet les différentes fiches poissons.

https://www.google.com/search?q=ancistrus+taille+adulte&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjpisy9gpXqAhWH2hQKHZ18AGYQ_AUoAXoECA0QAw&biw=1536&bih=722
avatar
abstrait
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 60
Age : 49
Localisation : HOSTE
Emploi : entrepreneur
Date d'inscription : 17/06/2020

Lancement d'un bac 50 L Empty Re: Lancement d'un bac 50 L

Lun 22 Juin 2020 - 18:11
Je viens de faire un test de nitrite pour l'eau de mon aquarium, j'ai pensé à toi, je te met les photos du résultat :

Lancement d'un bac 50 L Img_2011
Lancement d'un bac 50 L Img_2010

J'insiste, avec les gouttes, pas d'erreur possible.

Mode d'emploi ( test goutte JBL)
1- rincer les 2 récipients avec l'eau de l'aquarium
2- rincer la seringue avec l'au de l'aquarium
3- prélever 5 ml d'eau avec la seringue au centre de votre aquarium et l'injecter dans l'un des récipient
4- faire de meme pour le second récipient.
5- mettre 5 gouttes de réactif  1 dans un récipient et dissoudre en agitant légèrement
6- mettre 5 gouttes de réactif 2 dans le meme récipient, dissoudre en agitant et patienté 3 minutes
7- comparer les couleurs.
Pour introduire les poissons votre test doit etre de 0 nitrite en ayant observer au paravent le pic de nitrite.


Précision : Le pic de nitrite peu etre très rapide, une montée et descente en moins de 48 heures. Il peut-etre très fort ( + de 1mg/l) ou plus faible.

J'espère que tu a compris la nécessitée d'avoir un testeur qui te permet d'avoir une certitude de 100% avec un résultat juste et précis.

Bonne soirée.
@+
avatar
abstrait
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 60
Age : 49
Localisation : HOSTE
Emploi : entrepreneur
Date d'inscription : 17/06/2020

Lancement d'un bac 50 L Empty Re: Lancement d'un bac 50 L

Lun 22 Juin 2020 - 22:51
modération supprimé
avatar
Aquarionor
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Nord
Emploi : formateur
Date d'inscription : 16/06/2020

Lancement d'un bac 50 L Empty Re: Lancement d'un bac 50 L

Mar 23 Juin 2020 - 0:04
Bonsoir Abstrait,

J'ai passé un bon week-end et j'ai bien compris que le test NO2 en goute est vraiment plus précis et indispensable pour mon aquarium. Je cherche désespérément une mallette avec les paramètres à prix abordable mais elles sont toutes en rupture de stock.
Aujourd'hui c'est mon 18 ème jour du lancement de mon aquarium, je pense que le pic de nitrites ne doit pas être loin à cause de modification en cours de route. Je n'ai pas forcément constaté d'algues dans mon bac à part que résidu sur mes plantes. Mon eau est très claire aussi je n'ai pas à me plaindre pour le moment.
Je me doute que je dois fuir cette animalerie mais il n'y a pas d'autre endroit dans mon secteur qui vendent des poissons, je suis un peu piéger.
J'attends avec impatience la photo de ton bac lors de l'arrivée de tes nouveaux pensionnaires, j'admire aussi dans un second temps ta rigueur qui se traduisent pas des résultats au top au niveau de tes paramètres. J'ai hâte de pouvoir "valider" mes paramètres pour qu'on puisse voir quelle population je peux introduire dans mon bac.

Je te mets une photo de mon bac en bonus pour te faire voir son évolution et surtout le développement des plantes ! Je ne pense pas pouvoir en rajouter d'avantage je n'ai pas beaucoup de places supplémentaires pour le moment.

Lancement d'un bac 50 L J1810
avatar
abstrait
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 60
Age : 49
Localisation : HOSTE
Emploi : entrepreneur
Date d'inscription : 17/06/2020

Lancement d'un bac 50 L Empty Re: Lancement d'un bac 50 L

Mar 23 Juin 2020 - 5:47
Bonjour, ayant une insomnie, je passe le temps sur le web, je viens de voir ton message. oui, pour les plantes, c'est bien, pas d'algues parce que l'éclairage et la durée sont adapté à une mise en route. Il ne faut rien changer de ce coté pour le moment.
Pour les plantes, la ceratophyllum demersum peu se maintenir en flottante. C'est vraiment une très bonne plante pour absorbé les nitrates. Avec un petit volume, moins de 100 litres, l'équilibre est plus fragile, il te faudra etre constant et régulier dans l'entretien et plus il y a de plantes, moins il y a de pollution.Par rapport à ton rejet, elle ira prendre position à droite en surface. Mais tu à le temps de la rajouter plus tard. Pour les poissons, ton volume te permet un choix très limité en poisson. Tu pourra mettre des crevettes, c'est meme elles que tu devrais mettre en premier, elles font un super travail de nettoyage et mange les algues. C'est plus que conseillé en bac planté, de plus c'est intéressant et elles sont très belle, surtout les red cherry, de plus elles se reproduisent très bien si l'eau est bonne. Tu pourra commencer avec un petit groupe de 6, la reproduction fera agrandir ta population, c'est économique. Bref, les crevettes, c'est top et adapté pour les petits volumes.

Pour les poissons, n'hésite pas à faire quelque kilomètres supplémentaire, je suis sur qu' en fouinant sur le web, tu peu trouver un magasin spécialisé en aquariophilie, tu regarde les avis des clients, c'est une bonne base pour ce faire une idée. Vraiment, si il faut faire 30 ou 40 km pour trouver des poissons en bonne santé et de bonne souche, n'hésite pas. Si tu trouve le bon magasin, ils t'emballerons les poissons convenablement pour le transport. De plus, tu t'équipe d'une glacière et de papier journal pour calé les sacs de poissons. Le transport n'est pas un problème si on est prévoyant. Tu pourra aller dans un premier temps en repérage et acheter des crevettes lors de ta première visite. Acheter des poissons au mauvais endroit est une source à problèmes. Comme je te l'ai déjà dit, la patience et l'observation est la clé de la réussite, c'est vrais aussi pour faire de bons achats.

Pour ta liste de poisson, je vais te répondre :
tous les poissons que tu à choisis sans exceptions on besoin d'un volume de 100 litres minimum, meme si c'est des petits poissons, ils doivent vivre en groupe de 10 individus minimum et sont des bon nageurs, ils leur faut une facade de 80 cm minimum. De plus ils leur faut une eau douce et acide. Bref, c'est pas possible.

Je vais te faire une liste avec photos des poissons viable dans un aquarium de 50 litres avec une eau neutre à basique ph7 ou + et supportant une eau dure ou légèrement dure :

Nom Scientifique : Aphyocharax Anisitsi.
Nom Commun : Characidé à Nageoires Rouges.
Eau : Le pH souhaitable pour une maintenance des Aphyocharax Anisitsi est compris entre 6 et 8. La dureté de l'eau doit être comprise entre 10 °dGH et 30 °dGH. La température doit, quant à elle, être comprise entre 18 °C et 28 °C.
Taille : La taille adulte maximum de ce poisson est de 5 cm. Il s'agit de la taille maximale du poisson adulte en aquarium. Il peut arriver que dans la nature cette taille maximale soit un peu ou même beaucoup plus grande.
Maintenance : Ce poisson grégaire doit être maintenu par groupe de 5 individus minimum. Nous conseillons de maintenir les Aphyocharax Anisitsi dans un aquarium d'au moins 54 litres. Pour le calcul de la population vous devez penser à ne pas dépasser le ratio de 5 litres réels d'eau par poisson
Photo :
Lancement d'un bac 50 L Sans_t10

Nom Scientifique : Brachydanio Frankei.
Nom Commun : Danio Truite.
Eau : Le pH souhaitable pour une maintenance des Brachydanio Frankei est compris entre 6 et 7.5. La dureté de l'eau doit être comprise entre 10 °dGH et 30 °dGH. La température doit, quant à elle, être comprise entre 20 °C et 30 °C.
Taille : La taille adulte maximum de ce poisson est de 4 cm. Il s'agit de la taille maximale du poisson adulte en aquarium. Il peut arriver que dans la nature cette taille maximale soit un peu ou même beaucoup plus grande.
Maintenance : Ce poisson grégaire doit être maintenu par groupe de 5 individus minimum. Nous conseillons de maintenir les Brachydanio Frankei dans un aquarium d'au moins 54 litres. Pour le calcul de la population vous devez penser à ne pas dépasser le ratio de 5 litres réels d'eau par poisson
Photo :
Lancement d'un bac 50 L 2011

Nom Scientifique : Brachydanio Rerio.
Nom Commun : Danio Zébré.
Eau : Le pH souhaitable pour une maintenance des Brachydanio Rerio est compris entre 6 et 7.5. La dureté de l'eau doit être comprise entre 5 °dGH et 12 °dGH. La température doit, quant à elle, être comprise entre 18 °C et 24 °C.
Taille : La taille adulte maximum de ce poisson est de 6 cm. Il s'agit de la taille maximale du poisson adulte en aquarium. Il peut arriver que dans la nature cette taille maximale soit un peu ou même beaucoup plus grande.
Maintenance : Ce poisson grégaire doit être maintenu par groupe de 5 individus minimum. Nous conseillons de maintenir les Brachydanio Rerio dans un aquarium d'au moins 54 litres. Pour le calcul de la population vous devez penser à ne pas dépasser le ratio de 7 litres réels d'eau par poisson
Photo :
Lancement d'un bac 50 L 4010






avatar
abstrait
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 60
Age : 49
Localisation : HOSTE
Emploi : entrepreneur
Date d'inscription : 17/06/2020

Lancement d'un bac 50 L Empty Re: Lancement d'un bac 50 L

Mar 23 Juin 2020 - 6:08
Suite :

Nom Scientifique : Tanichthys Albonubes.
Nom Commun : Tanichthys.
Eau : Le pH souhaitable pour une maintenance des Tanichthys Albonubes est compris entre 5.5 et 7.5. La dureté de l'eau doit être comprise entre 5 °dGH et 20 °dGH. La température doit, quant à elle, être comprise entre 18 °C et 23 °C.
Taille : La taille adulte maximum de ce poisson est de 4 cm. Il s'agit de la taille maximale du poisson adulte en aquarium. Il peut arriver que dans la nature cette taille maximale soit un peu ou même beaucoup plus grande.
Maintenance : Ce poisson grégaire doit être maintenu par groupe de 5 individus minimum. Nous conseillons de maintenir les Tanichthys Albonubes dans un aquarium d'au moins 40 litres. Pour le calcul de la population vous devez penser à ne pas dépasser le ratio de 5 litres réels d'eau par poisson
Photo :
Lancement d'un bac 50 L 3010

Et bien sur les guppy endler, je déconseille car se reproduit vite et énormément ( ne prendre que des males n'est pas respectueux pour les poissons)

Voilà, il faudra que tu choisisse dans cette liste, une seule espèce de poisson pour formé un banc le plus nombreux possible par rapport à ton volume + des crevettes ( les crevettes ne se comptent pas ), donc un groupe de 10 poissons + des crevettes.

Si tu veux un choix plus important, plus de possibilité, il te faudra un aquarium de 100 litre.

Mon cas : j'ai un 240 litres et par rapport au choix de mon biotope, je ne pourrais pas introduire + de 12 poissons, meme si ils font que 10 cm adulte, ils sont territoriaux et on besoin d'un grand espace.
J'ai meme fait le choix de n'en prendre que 9 pour leur offrir le meilleur environnement possible et évité les problèmes.

Un beau banc de petits poisson ( issue de cette liste) en compagnie de crevettes red cherry dans un petit bac planté bien décoré comme le tiens, c'est super beau et l'assurance d'une population adapté à ton volume et ton eau sans problèmes de surpopulation ou de morts prématuré.

Par contre, c'est le genre de poissons difficilement trouvable dans les animaleries de base comme celle près de chez toi.

Voilà, maintenant tu sais comment bien faire, à toi de prendre les bonne décisions.

@ bientot, bonne journée.
avatar
Aquarionor
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Nord
Emploi : formateur
Date d'inscription : 16/06/2020

Lancement d'un bac 50 L Empty Re: Lancement d'un bac 50 L

Mar 23 Juin 2020 - 7:10
Bonjour, je me doutais vu l'heure que tu ne devais pas facilement dormir. Je te remercie encore du temps que tu passes pour me conseiller sur mon petit bac. Je viens de regarder pour la plante (ceratophyllum demersum). Je pense effectivement que je vais en prendre une pour augmenter le traitement de mon eau mais aussi pour créer "des cachettes" pour mes poissons. J'avais déjà vu cette plante qui est catégorisée comme une plante a croissance très rapide et qui permet de traiter pas mal de pollution.

Je pense effectivement que je vais faire quelques kilomètres en plus pour aller dans une animalerie digne de ce nom et dans la même occasion avoir un choix beaucoup plus important de poissons. Concernant la liste que tu m'as faite je vois que ce sont des poissons de bancs donc qui vont essentiellement être au milieu de l'aquarium. Je voulais savoir si ce n'était pas possible d'avoir aussi des poissons pour le fond et la vitre de l'aquarium c'est pour ça que je voulais avec un ancistrus et des corydoras. N’y-a-t-il pas des poissons équivalents pour mon aquarium en prenant en compte les paramètres de l'eau et la taille ? Je n'étais pas forcément parti pour mettre des crevettes j'aurais préféré qu'un ou plusieurs poissons puissent faire ce travail de nettoyage. Je ne suis pas complétement fermé à l'idée d'en mettre mais un poisson serait un plus.
Concernant les poissons de banc j'étais attiré par des poissons avec des couleurs assez vives voir fluo comme le néon. Dans les espèces que tu m'as proposé je pense que le seul qui répondent à ces critères sont les Tanichthys Albonubes.

Peut-être que mes envies te paraissent assez compliquées mais j'ai vraiment envie d'avoir des poissons qui me plaisent et qui se sentent bien dans le bac, lors de l'achat de mon aquarium on m'avait dit que 10 néons et 2 ancistrus était possible. Je pense que tu comprends ma déception en voyant que je ne peux pas prendre ce type de poisson et j'en suis aujourd'hui résigner. C'est pourquoi j'essaye d'étudier toutes les possibilités pour s'en rapprocher un peu plus.

Si j'avais su je pense que j'aurais pris un bac minimum de 80/100 L afin de pouvoir peupler l'aquarium en fonction de mes envies, j'ai l'impression d'être restreint à cause de vendeurs incompétents.

Bonne journée à toi
Contenu sponsorisé

Lancement d'un bac 50 L Empty Re: Lancement d'un bac 50 L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum