Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2105
Emploi : Caviste

avis population 120l Empty avis population 120l

Mar 4 Aoû 2020 - 11:10
Bonjour,

mon père possède actuellement un 120l (juwel rio 125, 80x50x36 cm) avec des guppys, et 2 kuhli.
Le bac étant actuellement peu planté (4 pieds de cryptocorynes), avec du sable de loire grossier et plein d'algues, je souhaiterais lui refaire quelque chose de sympa et de plus stable.

J'avais donc pensé à lui mettre du sable de filtration pour piscine (sable qui a déjà servit dans mes bacs), le passé sur une pompe externe tetratec ex700 (700l/h) ou fluval 304 (1000l/h), et planté (principalement hygrophila corymbosa et cryptocoryne sp.). Je ne sais pas encore si je refais un cycle de l'azote ou non (le bac est en eau depuis 2013 et a subit 2 déménagement dont un en aout 2019.

Les poissons actuels ne sont en rien un problème (une place leur est réservée en poubellarium, en aquarium l'hiver). Seuls les 2 kuhlis resteraient (négociable, possibilité pour eux de rejoindre mon groupe).

Donc le problème est au niveau population: il aime tous ce qui est poisson coloré et "qui bouge".

J'avais donc pensé à ce type de population:
-couple ou trio de gourami miel
-10 barbus de sumatra OU 10 Rasboras arlequin OU une autre espèce vive et coloré que vous me proposerez
-10 Corydoras (espèce de 6 à 8 cm à définir) OU kuhlis (dont le nombre dépendra du reste de la population et de l'espace planté)

Que pensez vous de cette population ? Les gourami et les barbus de sumatra sont toutes deux des espèces plus ou moins territoriales mais est ce faisable ?

En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
avis population 120l Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Baal-84
Baal-84
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4687
Emploi : Oui

avis population 120l Empty Re: avis population 120l

Mar 4 Aoû 2020 - 11:24
Salut
120L t'ouvre la porte à pas mal de chose.

Pour ton sable : il faut être cohérent au niveau des poissons de fond et du sable.
Si tu met du sable pour piscine, en général de la roche concassée, tu te ferme la porte pour pas mal d'espèce de fond parce que c'est abrasif et tu risque de les blesser.
Tu as du sable de loire, tu devrais le garder.

Pour les poissons, je pense que le mieux est de checker les paramètres de l'eau et d'être honnête sur sa motivation à entretenir les paramètres de l'eau.
A partir de là ce sont les paramètres qui te diront ce que tu peux maintenir ou pas.

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
kiwidu21
kiwidu21

Mar 4 Aoû 2020 - 11:36
Salut,

Je maintiens des kuhlis, cory et autres catfishs sur ce type de sable et je n'ai jamais eu aucun problème (barbillons en excellent état, pas de rougeurs sur le ventre et les corys aiment enfoncer leur tête dedans). Le sable de loire qu'il possède actuellement est de grosse granulometrie et cela fait très moche, c'est pour çà que je voulais le changer.

Pour l'eau c'est du 100% eau du robinet (donc pas de poissons fragiles):
pH: 7,2
Nitrate: 10 mg/l (d'habitude on est plus proche des 0)
nitrite: 0, mon test est périmé donc je le considère comme non fiable
Ce sont les seuls paramètres que j'ai, mes tests en gouttes étant à changer (le kh et le fer indiquent une couleur qui n'est pas dans le manuel donc poubelle).
Les changements d'eau pourront être hebdomadaire à raison de 10%.

En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Baal-84
Baal-84

Mar 4 Aoû 2020 - 12:13
Ton sable pour piscine n'est peut être pas concassé. C'est un terme générique après tout, qui recouvre des produits très différents.
Comme le "sable de Loire" !

Du coup ça semble aller pour un petit banc de barbus. J'aime bien ces poissons, ils animent l'aquarium !

Pour les corydoras, tu t'y connais surement mieux que moi Wink

Sachant que tu as des nitrates dans ton eau et que les barbus sont naturellement un peu "pollueurs" (ils arrêtent pas de bouffer), le lot habituel de plantes à croissance rapide.

kiwidu21
kiwidu21

Mar 4 Aoû 2020 - 12:42
Ok merci pour ton avis.

Du coup niveau filtration, plutôt 700l/h ou 1000 l/h ? D'habitude j'aurais mis celle de 1000 mais comme la population est censé rester stable (pas d'ajout de poisson ni de naissange) j'avoue avoir un doute ...

Baal-84
Baal-84

Mar 4 Aoû 2020 - 12:57
Je n'ai pas la réponse.

Un filtre est suffisant dès lors qu'il emprisonne les impuretés et que l'eau est limpide.
Pour l'aspect brassage, alors un courant fort sera bienvenu pour ces espèces.
D'un point de vue chimique/support bactérien, je ne suis pas sûr que ça fasse une grande différence.

Contenu sponsorisé