Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

KILLI
KILLI
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 88
Emploi : retraitée
http://la-note-sensible.hautetfort.com

Les aquariums de mes protégés Empty Les aquariums de mes protégés

Mar 1 Sep 2020 - 12:06
Bonjour à tous

Je suis un peu fâchée avec les données scientifiques. Je ne fais donc pas d'analyses de l'eau (une hérésie j'en conviens !). Mais je cherche toujours à m'informer quand un évènement arrive ou un poisson doit être accueilli.et je suis les conseils.

Je prends beaucoup de précautions quand je m'occupe de mes bacs (hygiène des mains par exemple), pas pour éviter de leur transmettre la covid - j'ose espérer qu'ils ne sont pas concernés - mais pour éviter une contamination microbienne.

En dehors de cela je laisse faire la nature et elle fait bien les choses. Mon eau est parfaitement claire, les aquariums sont cyclés sauf celui que je viens de mettre en eau de 80 litres. Pour celui-là j'attendrai un mois que la pousse des plantes se fasse avant d'y introduire les habitants. Il va accueillir 25 jeunes Elliotis nés cette été et qui ont échappé au massacre habituels. Je les propose d'ailleurs contre bons soins.

Seul soucis cet été : la montée de température avec la canicule (32 degrés !) qui m'a obligé à installer une climatisation dans la pièce où ils sont. Les poissons et les hommes en ont profité.
J'ai quand même perdu un aquarium où les habitants n'ont pas résisté.

Mes aquariiums : 4 aquariums communautaires

- un 120 litres qui héberge des poissons de petite taille (guppys, cardinalis, néons roses, platys, serpents d'eau douce, ancistrus gold...)

Les aquariums de mes protégés Img_2025

- un 230 litres où l'on trouve un couple de cichlidés américains Elliotis, deux barbeaux à raie noire, deux requins d'eau douce, des black molly, des portes épée, deux ancistrus gold,

Les aquariums de mes protégés Img_2026

Les aquariums de mes protégés Img_2027

- un 80 litres récemment mis en eau pour accueillir les 25 alevins d'Elliotis découverts au retour de vacances qui mesurent déjà 1 cm de long et ne peuvent grandir dans le 230 litres. Et qui attendent d'être accueillis par des aquariophiles passionnés.

Les aquariums de mes protégés Img_2028

- un autre de 60 litres dédié aux alevins pour leur protection, avec un élevage d'escargots à pied rose et un ancistrus voile,

C'est un plaisir des yeux et une initiation à l'aquariophilie pour les enfants.

Nota : Petite remarque de fin, je suis allée dans un grand magasin dédié au jardin, aux plantes et avec un beau rayon aquariophilie. Tout le monde devinera où je suis allée ! La vente entre particuliers à de beaux jours devant elle. Vous pouvez multiplier vos prix par 4 avant d'atteindre leurs prix.

KILLI et ses petits enfants:##22: 
Mail : lanotesensible2013@gmail.com
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4687
Emploi : Oui

Les aquariums de mes protégés Empty Re: Les aquariums de mes protégés

Mar 1 Sep 2020 - 13:16
Bonjour

Et oui, payer les impôts, les charges, les loyers d'un surface importante dans une zone à fort passage avec parking, les stocks, les ressources humaines (salaire, fiscalité, santé du travail, mutuelles, formation) pour accueillir et "conseiller" la clientèle sur une plage horaire étendue, assumer le SAV, etc. Tout ça a un prix Wink

Ils sont sympa ces bacs.
Y a quelques choses qui m'interpellent :
- il y a l'air d'y avoir du monde, non ?
- tu as des poissons avec des biotopes mélangés et des besoins pas vraiment compatibles. Par exemple guppys + platys plutôt basique, le reste plutôt acide, mais aussi des besoins en courant, sol, température, etc.
- je vois des coquillages et quelques pierres qui m'ont l'air calcaire

Alors dans l'absolue ils peuvent avoir l'air d'aller bien et de tolérer quand les autres paramètres sont ok, mais ils ne sont pas dans des conditions idéales et risquent d'être plus fragiles quand les autres paramètres se déteriorent (par exemple ici la canicule).
Tu as des solutions assez simples et abordables pour voir déjà les paramètres chimiques de base. Des tests à bande à une dizaine d'euros (pour 24 à 50 tests selon les packagings). C'est pas hyper fiable, mais c'est un bon début pour voir s'il n'y a rien de grave.
Et peut être s'assurer que les biotopes des différentes espèces sont compatibles (à défaut d'être identiques) au sein d'un même bac.

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
KILLI
KILLI
Féminin Nombre de messages : 88
Emploi : retraitée
http://la-note-sensible.hautetfort.com

Mar 1 Sep 2020 - 14:04
bonjour

Merci pour les remarques quant à la population de mes aquariums. J'ai les poissons qui sont dans le 120 litre depuis plus de trois ans. J'ai de rares décès. J'ai reçu les barbeaux à raie noire à la taille de 5 cm. Ils mesurent maintenant presque 15 cm. J'ai eu pendant deux ans un pleco qui mesurait 20 cm. Il m'a été donné par une personne où il était trop à l'étroit. Il vivant très à l'aise.
Les poissons se reproduisent donc se sentent bien.

Oui le commerce d'aquariophilie a un coût ! Le service et les conseils sont de qualité.

Mais est-il normal qu'une très grosse augmentation ait eu lieu. On trouve des Elliotis à 28€ et des ancistrus gold de 4cm à 18€. Est-ce aux clients à payer les pertes liées au Covid ?

On peut comprendre pourquoi deux vendeurs  acceptent qu'on DONNE au magasin de jeunes Elliotis qu'on ne peut pas vendre. Très étonnant. Qui les vendra ? J'ai posé la question en étant persuadée que la réponse serait négative...

Pour ma part j'ai beaucoup donné d'alevins ou de plantes, Je vends très rarement à d'autres aquariophiles et j'estime que le réseau amateur est précieux.

Bonne journée

KILLI et ses petits enfants:##22: 
Mail : lanotesensible2013@gmail.com
Alexis7778
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Emploi : Ingénieur

Mar 6 Oct 2020 - 13:51
Bonjour Killi,

Je m'intéresse à ton 230 litres qui a l'air top et un peu dans le même esprit que ce que je cherche à faire (en 360litres pour ma part)
J'avais 2 questions principales :
- as tu des photos de tes requins d'eau douce? Quelle taille font-ils?
- as tu remarqué un problème de cohabitation entre tes Eliottis et le reste ?

Je suis entrain de réfléchir à associer des cichlidés africains à d'autres espèce et je cherche des retours d'expérience comme le tien.
Et n'étant pas un expert en approvisionnement, tu les as acheté ou ?

Merci ! A+
Contenu sponsorisé