Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

JuneJulie
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Emploi : Secrétaire médicale

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  - Page 3 Empty Re: Recommencer à 0 mais bien cette fois...

Lun 5 Oct 2020 - 21:19
Ouais c'est clair sacré boulot 😅 mais bon c'est pour mon petit Coco, pour me faire pardonner de ces mois de négligence.

Super merci pour ces noms je vais aller me renseigner sur eux !
Je penche en effet plus sur du liquide.

Oui je sais bien que c'est moins chère mais j'ai un bon d'achat et j'y vais pour l'eau osmosée du coup je fais une pierre 3 coups Wink. Mais oui clairement pour la suite de mes achats je compte bien acheter sur internet.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Emploi : Prof français/anglais

Recommencer à 0 mais bien cette fois...  - Page 3 Empty Re: Recommencer à 0 mais bien cette fois...

Lun 5 Oct 2020 - 21:23
Surtout qu'il y a des sites fiables et sérieux.
Baal-84
Baal-84
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4687
Emploi : Oui

Mar 6 Oct 2020 - 10:51
Hello

Déjà à la base : pourquoi vouloir à tout prix mettre de la catappa ?
Est-ce que tu veux utiliser des propriété médicinales de la catappa en particulier ?

Pour l'engrais liquide tropica et easylife sont des marques très répandues. Tu en trouveras en animalerie mais aussi sans problème sur des sites de vpc comme amazon par exemple.
Je suis sûr que SERA en fait des très bien aussi, mais fais juste attention de prendre un engrais complet. Sur ta copie d'écran y a juste "npk", je ne pense pas que ce soit complet Wink

Dernière édition par Baal-84 le Mar 6 Oct 2020 - 12:40, édité 1 fois

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
JuneJulie

Mar 6 Oct 2020 - 11:30
Bonjour,

Non je ne souhaite pas en mettre à tout prix. Moi tout ce que je veux c'est que mon petit Coco soit bien et donc si la Catappa lui apporte vraiment un bien-être car a priori elle a des vertus d'anti stress et de protection de différentes maladies. C'est tout. Maintenant si ce n'est pas le cas en effet aucun intérêt...

Le tout c'est de me le dire avant que je passe à la caisse 😁.
Baal-84
Baal-84

Mar 6 Oct 2020 - 12:46
Hello

Attention à la nuance.
Je ne dis pas que c'est sans effet.
Je dis au contraire que ça a des effets. Mais des effets positifs, et négatifs. Il faut le prendre comme un médicament et l'utiliser à bon escient.

Horlack en a parlé à plusieurs reprises.
Lien d'une de ses interventions
Il a un style un peu extrême dans ses conclusions, mais l'argumentation et les sources sont là.

JuneJulie

Mar 6 Oct 2020 - 12:59
J'ai pas le temps de tout lire mais le lien dans le lien de ce Mr Horlack m'a clairement pas donné envie d'en prendre... Le but est de le rendre heureux donc si en effet j'arrive à lui donner les bons paramètres pour le droguer ça sert clairement à rien. Un mal pour un autre c'est pas ce que je veux..

Je vais prendre le temps de lire tout ça car ça m'a l'air fort intéressant mais pour aujourd'hui je ferais sans Catappa. Merci pour ton alerte Wink.
Baal-84
Baal-84

Mar 6 Oct 2020 - 13:07
Hello
Tu peux en avoir en réserve et les donner à bon escient.
C'est comme avoir du paracétamol : tu le prends mais seulement si tu estime en avoir besoin. Tu n'en prends pas tous les jours en préventif pour être en meilleure santé Smile

GrammaLoreto
GrammaLoreto

Mar 6 Oct 2020 - 15:27
JuneJulie a écrit:Bonjour,

Non je ne souhaite pas en mettre à tout prix. Moi tout ce que je veux c'est que mon petit Coco soit bien et donc si la Catappa lui apporte vraiment un bien-être car a priori elle a des vertus d'anti stress et de protection de différentes maladies. C'est tout. Maintenant si ce n'est pas le cas en effet aucun intérêt...

Le tout c'est de me le dire avant que je passe à la caisse 😁.
La catappa à dose douce apporte une foultitude de bienfaits. Regarde sur Youtube des vidéos de biotope de Betta et tu comprendras...
GrammaLoreto
GrammaLoreto

Mar 6 Oct 2020 - 15:31
JuneJulie a écrit:J'ai pas le temps de tout lire mais le lien dans le lien de ce Mr Horlack m'a clairement pas donné envie d'en prendre... Le but est de le rendre heureux donc si en effet j'arrive à lui donner les bons paramètres pour le droguer ça sert clairement à rien. Un mal pour un autre c'est pas ce que je veux..

Je vais prendre le temps de lire tout ça car ça m'a l'air fort intéressant mais pour aujourd'hui je ferais sans Catappa. Merci pour ton alerte Wink.
Comme ma femme (laborantine et infirmière) l'a dit à Horlack, l'article parle d'extraction à haute température, et comme tous les végétaux,l'extraction à haute température prouve la toxicité de tous les végétaux, pas seulement de la catappa. Fais la même extraction avec du thym ou du laurier ou de la sauge ou n'importe quel autre végétal et regarde les résultats....
C'est aussi comme l'engrais, à doses douces c'est bénéfique, à forte dose c'est toxique.

Dis toi aussi que des milliers d'aquariophiles et éleveurs de Betta en extrême orient (et ailleurs) utilise la feuille de catappa, de teck, de bananier depuis des milliers d'années et le font encore aujourd'hui.

Mon Betta a vécu 7 an, avec catappa 24h/24 - 7j/ 7 ses cinq dernières années, et n'a plus jamais été malade avec la catappa. Par contre, avant la catappa, 2 pourritures de nageoires, dont une où j'ai été obligé de couper les nageoires.
JuneJulie

Mar 6 Oct 2020 - 17:43
Comme je disais plus haut j'ai pris la décision de ne pas en prendre pour le moment puisque je n'ai pas eu le temps de tout lire. Je ne veux pas répéter les mêmes erreurs : acheter, faire et me renseigner ensuite...

Bref du coup entre temps j'ai lu et j'ai compris ce que vous avez assez bien résumé, de temps en temps c'est bien mais de manière constante elle est nocive. D'ailleurs mon petit Coco je vous en ai pas parlé plus tôt mais vu que tu parles du tiens qui avait une pourissure des nageoires, le mien a 1 grosse boule blanche molle et une petite boule identique. L'une est proche de son visage et l'autre de sa belle voile. A l'époque, car il a ça depuis presque le début que je l'ai, je m'étais renseigné et a priori ça serait des tumeurs..

Du coup pour mon petit Coco l'apport d'eau osmosée est déjà un premier changement, je vais éviter en plus de lui mettre une feuille de Catappa le même jour. Donc j'en prendrai mais d'ici une dizaine de jours pour lui mettre je sais pas tous les 3/4mois.

Pour le changement d'eau c'est fait, j'étais tellement pressée de lui mettre l'eau osmosée que j'en ai oublié de prendre les paramètres avant... Désolée. Finalement j'ai opté pour lui mettre 8/9 L. Je reprendrai les paramètres demain soir voir si il y a eu un peu de changement. J'ai gardé le surplus d'eau osmosée dans 2 sacs poubelles comme tu me l'as conseillé.
Je suis plutôt une bonne élève non ? 😁😁

Pour l'engrais, j'ai pris Elixir Plantes engrais universel, est-ce raisonnable de le mettre dès aujourd'hui ? Il est conseillé de faire un demi bouchon pour 50L toutes les semaines ça me paraît beaucoup enfin pas le dosage mais la fréquence...

En tout cas même si vous êtes pas toujours d'accord, merci pour vos conseils à tous les 2, vous êtes complémentaires 😄 !
GrammaLoreto
GrammaLoreto

Mar 6 Oct 2020 - 18:15
Tu dis JuneJulie
JuneJulie : mais de manière constante elle est nocive. a écrit:
non pas du tout. Comme en toute chose c'est l'excès qui peut être nocif : 10 feuilles dans 10 litres = problème. 1 ou 2 feuilles dans 60 litres = bénéfices.

Du coup pour mon petit Coco l'apport d'eau osmosée est déjà un premier changement, je vais éviter en plus de lui mettre une feuille de Catappa le même jour.
Ça ne pose aucun problème.

Pour l'engrais, j'ai pris Elixir Plantes engrais universel, est-ce raisonnable de le mettre dès aujourd'hui ? Il est conseillé de faire un demi bouchon pour 50L toutes les semaines ça me paraît beaucoup enfin pas le dosage mais la fréquence...
Deux possibilités : 1°) divise la dose par 2 et distribue une fois par semaine au rejet de l'eau. 2°) prépare la dose hebdomadaire recommandée par Dennerle, ajoute de l'eau osmosée pour arriver à un multiple de 7 (jours) et distribue un 7è de ce mélange tous les jours. Dans ce cas, conserver fermé au frais.
JuneJulie

Mar 6 Oct 2020 - 19:20
OK pardon pour ce malentendu... Après il est difficile comme je te l'ai dit en MP pour nous les débutants de déceler le vrai du faux lorsque tu démarres car clairement tous les aquariophiles n'ont pas le même discours. On dirait que la Catappa en est un parfait exemple...

En tout cas merci de prendre le temps de me conseiller et de m'accompagner dans ma rédemption 😄. J'essaie vraiment de faire au mieux.. Je t'assure. Donc j'entends ton point de vue pour la Catappa et le prends en compte. La preuve je vais en acheter Wink.

OK pour l'engrais, je vais faire l'option 1 qui me semble plus simple. J'en mets ce soir j'espère vraiment que ce sera pas nocif pour mes petits 🐌.
GrammaLoreto
GrammaLoreto

Mar 6 Oct 2020 - 19:32
JuneJulie a écrit:OK pardon pour ce malentendu... Après il est difficile comme je te l'ai dit en MP pour nous les débutants de déceler le vrai du faux lorsque tu démarres car clairement tous les aquariophiles n'ont pas le même discours. On dirait que la Catappa en est un parfait exemple..
Pas simple pour les débutants, surtout si par malheur ils se fient aux vendeurs d'animaleries....

JuneJulie a écrit:
J'essaie vraiment de faire au mieux.. Je t'assure.  
Je n'ai pas le moindre doute Wink

JuneJulie a écrit:Donc j'entends ton point de vue pour la Catappa et le prends en compte. La preuve je vais en acheter Wink.
Une feuille de taille moyenne (± 18 cm) suffit pour ton bac. Tu peux l'ébouillanter 1 minute avant de la mettre dans ton bac.

JuneJulie a écrit:
OK pour l'engrais, je vais faire l'option 1 qui me semble plus simple. J'en mets ce soir j'espère vraiment que ce sera pas nocif pour mes petits 🐌.
Chez moi aucun souci.
Rien ne t’empêche de diluer la ½ dose dans un verre d'eau du bac, puis de verser au rejet Wink
JuneJulie

Mar 6 Oct 2020 - 20:15
GrammaLoreto a écrit:
JuneJulie a écrit:OK pardon pour ce malentendu... Après il est difficile comme je te l'ai dit en MP pour nous les débutants de déceler le vrai du faux lorsque tu démarres car clairement tous les aquariophiles n'ont pas le même discours. On dirait que la Catappa en est un parfait exemple..
Pas simple pour les débutants, surtout si par malheur ils se fient aux vendeurs d'animaleries....
T'es pas cool 🙄🤣

GrammaLoreto a écrit:
Chez moi aucun souci.
Rien ne t’empêche de diluer la ½ dose dans un verre d'eau du bac, puis de verser au rejet Wink
Quand tu dis au rejet, on parle de changement d'eau ou d'autre chose ?
GrammaLoreto
GrammaLoreto

Mar 6 Oct 2020 - 20:26
Mais si je suis cool 😂 par contre les vendeurs ☹☹☹ ne t'y fie jamais !

Le "rejet" (de l'eau) c'est là que l'eau sort du filtre après avoir été "nettoyée".

L'aspiration c'est là où elle entre dans le filtre.
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11919
Emploi : Infirmière

Mar 6 Oct 2020 - 22:19
Dans tous mes bacs à crevettesje mets une petite feuille de catappa une des premières nourriture pour les juves jusqu a présent pas de.mauvais retour mais j y préfère de loin les feuilles de chataignier bien séchées et a voir la conso elles préfère ces dernières
Catappa c est vraiment un petit bout je me méfie de toutes les vertus dont elle est parée ...parcimonie dans le dosage ça me semble plus sécurisant quant au liquide catappa on ne connaît rien de ce qu' il contient la c'est non .
Pensez aussi au feuille bouillie de chou chinois leur plat préfère.

Baal-84 aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto

Mar 6 Oct 2020 - 22:38
mine a écrit:Dans tous mes bacs à crevettesje mets une petite feuille de catappa  une des premières nourriture pour les juves jusqu a présent pas de.mauvais retour mais j y préfère de loin les feuilles de chataignier bien séchées et a voir la conso elles préfère ces dernières
Catappa c est vraiment un petit bout je me méfie de toutes les vertus dont elle est parée ...parcimonie dans le dosage ça me semble plus sécurisant quant  au liquide catappa on ne connaît rien de ce qu' il contient la c'est  non .
Pensez aussi au feuille bouillie de chou chinois leur plat préfère.

Choux chinois ?? Merci pour l'info !

Je pense que là aussi il y a des modes, et que à dose "sage" il n'y a aucun souci : j'ai eu un Betta splendens CT pendant 7 ans Smile Ses 2 premières années sans catappa il m'a fait deux pourritures des nageoires, dont une où j'ai été obligé de les couper, donc le sortir de l'eau, le mettre sur une compresse détrempée, recouvert d'une autre compresse détrempée en laissant une poche d'air pour son labyrinthite et.... clac !
Il me préparait une 3è PN quand j'ai découvert la catappa. Je l'ai isolé en quarantaine 5 litres + une petite feuille de catappa pendant 10 jours, tout en en mettant une dans le bac. Non seulement ça l'a soigné, mais il n'a plus jamais été malade de sa vie, et ça pendant 5 ans !
mine
mine
Modératrice
Modératrice

Mar 6 Oct 2020 - 22:44
Je te crois sans soucis mais je ne peux dire que c est indispensable en routine .
Attendons d' autres retours en attendant prudence

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...

GrammaLoreto
GrammaLoreto

Mar 6 Oct 2020 - 22:52
Il y a quand même ± 6000 ans que le Betta vit dans une eau avec catappa ou teck ou bananier en extrême orient.... mais je suis d'accord, en excès, comme tous les végétaux sans exception, ça peut être problématique.
mine
mine
Modératrice
Modératrice

Mar 6 Oct 2020 - 22:57
En fait elle lisant les tutos horlack m ont fait bien réfléchir je vais en retirer de mes bacs et observer les changements éventuels.

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...

GrammaLoreto
GrammaLoreto

Mar 6 Oct 2020 - 23:56
Le sujet de Horlack a un titre bien accrocheur.

Cela dit, quand on lit l'article en américain, bizarrement, on apprend c'est par extraction à haute température que la toxicité est "prouvée". Une analyse ne prouve rien. Pour prouver vraiment cette "toxicité" il faudrait des milliers d'autres analyses.... Où sont-elles ?

J'en ai parlé avec ma femme (infirmière et laborantine), n'importe quel végétal qui subit ce type d'analyse, n'importe lequel révèlera une toxicité, à des niveaux divers.

Fais une extraction à haute température de laurier, thym, ail, rose, sauge, avoine etc, et tu verras que leur toxicité est impressionnante. Trop de laurier dans ton Bourguignon/daube te mènera direct à l'hôpital. La digitale, si jolie fleur dont on extrait la digitoxine , est utilisée comme cardiotonique.

J'attendrais donc que Horlack trouve, bon disons, 100 résultats d’amyles prouvant indubitablement la toxicité de Terminalia catappa pour que j'envisage de ne plus l'utiliser.
mine
mine
Modératrice
Modératrice

Mer 7 Oct 2020 - 0:00
Oui J' entends bien mais je veux vérifier sur mes crevettes .j ai déjà lu que geopanchax avait eu des résultats mitigés avec des killies avec catappa ,donc rien ne coûte d essayer.
Il y a aussi la mort de neritina ...
GrammaLoreto
GrammaLoreto

Mer 7 Oct 2020 - 0:12
Les crevettes adorent catappa et aussi un truc que j'ai découvert récemment : les fleurs d'hibiscus séchées !

On est aussi dans une période où le dénigrement va bon train....
mine
mine
Modératrice
Modératrice

Mer 7 Oct 2020 - 0:45
Les miennes mangent bcp de chataignier de chêne cerisier de catappa aussi et je leur rajoute du pollen .
Je ne pense pas que ce soit affaire de dénigrement il est très difficile de revenir sur de vieilles habitudes et sur des pseudo vérités circulant sur le net aussi .
Horlack s' appuie sur des analyses scientifiques.
Ça mérite d y réfléchir.
GrammaLoreto
GrammaLoreto

Mer 7 Oct 2020 - 0:55
Analyses, oui... scientifiques 🤔
En ce qui me concerne, pas assez de références et analyses pas assez nombreuses.

Du pollen à tes crevettes ? Variété de pollen ciblée ou peu importe ?
Contenu sponsorisé