Changement de couleur Betta : maladie ?
5 participants
- AralcaneMembre : Nouveau
Emploi : Etudiante
Changement de couleur Betta : maladie ?
Dim 4 Oct 2020 - 9:22
Bonjour !
Je suis nouvelle sur ce forum et nouvelle aussi dans l’aquariophilie...
Alors je vous explique la situation : premier bac de 50L, qui a tourné pendant 1 mois avant l’ajout de mes poissons.
Installation : bac de 50L, bien planté, chauffé aux alentours de 27 degrés, pompe en « cascade », rampe LED, et feuilles de catapa. Changement d’eau toute les trois semaines avec de l’eau osmosée.
Population : un betta, 5 tanichthys albonubes, et 5 caridinas Japonicas.
La cohabitation se passe très bien, aucune agression, tout le monde viens me voir à l’avant du bac à chaque nourrissage et tout le monde mange bien sans se battre.
Seulement voilà en 1 mois mon betta change de couleurs : il est passé de blanc avec une légère coloration noire à beaucoup plus de noir.
Il est en forme il mange bien (granulés et vers de vase).
Je suis un peu inquiète, qu’en pensez vous ?
Je vous ai joint des photos : la photo la plus récente est celle où il est le plus foncé.
Merci d’avance pour vos retours.
Je suis nouvelle sur ce forum et nouvelle aussi dans l’aquariophilie...
Alors je vous explique la situation : premier bac de 50L, qui a tourné pendant 1 mois avant l’ajout de mes poissons.
Installation : bac de 50L, bien planté, chauffé aux alentours de 27 degrés, pompe en « cascade », rampe LED, et feuilles de catapa. Changement d’eau toute les trois semaines avec de l’eau osmosée.
Population : un betta, 5 tanichthys albonubes, et 5 caridinas Japonicas.
La cohabitation se passe très bien, aucune agression, tout le monde viens me voir à l’avant du bac à chaque nourrissage et tout le monde mange bien sans se battre.
Seulement voilà en 1 mois mon betta change de couleurs : il est passé de blanc avec une légère coloration noire à beaucoup plus de noir.
Il est en forme il mange bien (granulés et vers de vase).
Je suis un peu inquiète, qu’en pensez vous ?
Je vous ai joint des photos : la photo la plus récente est celle où il est le plus foncé.
Merci d’avance pour vos retours.
- Baal-84Membre : Accro
Emploi : Oui
Re: Changement de couleur Betta : maladie ?
Dim 4 Oct 2020 - 13:58
Hello
Ton bac a l'air très bien.
Bien planté, les racines, les plantes flottantes.
Bravo !
La couleur des betta peut changer avec le temps. Ils vieillissent, comme nous
Si c'est le seul changement, je ne m'inquieterais pas à ta place.
Est-ce que tu as les paramètres de ton eau ?
Tu sais qu'en théorie on ne change pas l'eau avec de l'eau osmosée. On peut le faire, mais dans un but précis : chercher la minéralisation la plus faible possible.
Ton bac a l'air très bien.
Bien planté, les racines, les plantes flottantes.
Bravo !
La couleur des betta peut changer avec le temps. Ils vieillissent, comme nous
Si c'est le seul changement, je ne m'inquieterais pas à ta place.
Est-ce que tu as les paramètres de ton eau ?
Tu sais qu'en théorie on ne change pas l'eau avec de l'eau osmosée. On peut le faire, mais dans un but précis : chercher la minéralisation la plus faible possible.
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
- AralcaneMembre : Nouveau
Emploi : Etudiante
Mer 7 Oct 2020 - 8:12
Merci pour votre réponse ! Me voilà rassurée !
Non je n’ai pas testé les paramètres il faut que je m’achète un kit.
Concernant l’eau osmosée je pensais que c’était nécessaire.
Avec quoi faire mes changements d’eau alors ? L’eau du robinet ...?
Non je n’ai pas testé les paramètres il faut que je m’achète un kit.
Concernant l’eau osmosée je pensais que c’était nécessaire.
Avec quoi faire mes changements d’eau alors ? L’eau du robinet ...?
- N.MasterMembre : Habitué
Emploi : Dessinateur
Mer 7 Oct 2020 - 9:50
Bonjour,
Très joli bac en effet.
Il n'y a pas de réponse évidente à la question de l'eau, ça dépend des habitants, et de la composition de ton eau de robinet.
L'évaporation se compense à l'eau osmosée (normal, les minéraux ne s'évaporent pas) , par contre les changements, en règle générale on fait un mélange eau osmosée + eau de robinet pour conserver une minéralisation constante dans le bac.
Qu'est-ce qu'une minéralisation convenable ? ça dépend des occupants. Pour un Betta c'est en général faible, c'est un poisson d'eau douce. Pour des guppys par contre c'est plutôt l'inverse ils ont besoin d'une eau plus dure.
Très joli bac en effet.
Il n'y a pas de réponse évidente à la question de l'eau, ça dépend des habitants, et de la composition de ton eau de robinet.
L'évaporation se compense à l'eau osmosée (normal, les minéraux ne s'évaporent pas) , par contre les changements, en règle générale on fait un mélange eau osmosée + eau de robinet pour conserver une minéralisation constante dans le bac.
Qu'est-ce qu'une minéralisation convenable ? ça dépend des occupants. Pour un Betta c'est en général faible, c'est un poisson d'eau douce. Pour des guppys par contre c'est plutôt l'inverse ils ont besoin d'une eau plus dure.
- Baal-84Membre : Accro
Emploi : Oui
Mer 7 Oct 2020 - 11:08
Hello
L'eau osmosée n'est pas une fin en soit, c'est un outil pour "diluer" l'eau à ta disposition pour obtenir un résultat qui soit moins "minéralisé".
25% d'eau osmosée = réduction de 25%
50% = réduction de 50%
Etc.
Il faut donc déterminer :
- l'eau actuelle
- l'eau a ta disposition (en général l'eau du robinet)
- l'eau que tu souhaiterais obtenir, en te basant sur le biotope de ton aquarium/les besoins de tes poissons.
Parfois l'eau du robinet est directement compatible, mais c'est quand même assez rare, à moins de chercher des biotope d'eau plutôt dure.
L'eau osmosée n'est pas une fin en soit, c'est un outil pour "diluer" l'eau à ta disposition pour obtenir un résultat qui soit moins "minéralisé".
25% d'eau osmosée = réduction de 25%
50% = réduction de 50%
Etc.
Il faut donc déterminer :
- l'eau actuelle
- l'eau a ta disposition (en général l'eau du robinet)
- l'eau que tu souhaiterais obtenir, en te basant sur le biotope de ton aquarium/les besoins de tes poissons.
Parfois l'eau du robinet est directement compatible, mais c'est quand même assez rare, à moins de chercher des biotope d'eau plutôt dure.
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
- ricodu20eMembre : Habitué
Emploi : cadre
Mer 7 Oct 2020 - 11:22
Slt
Moi ce qui m'inquiète c'est la température de ton eau 27 degrés c'est bcp trop pour les tanichthys albonubes qui demandent une eau plutôt fraiche, idem pour les crevettes
Moi ce qui m'inquiète c'est la température de ton eau 27 degrés c'est bcp trop pour les tanichthys albonubes qui demandent une eau plutôt fraiche, idem pour les crevettes
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera
Baal-84 aime ce message
- mineModératrice
Emploi : Infirmière
Sam 10 Oct 2020 - 8:52
Bonjour
@aralcane ton betta n'est pas vieux ni malade il est porteur de ce qu'on appelle " le gène marbré " , il pourra d'ailleurs encore changer de couleur plusieurs fois !
Si tu veux savoir le pourquoi du comment voici un lien : GENE MARBRE clique dessus .c'est de la génétique et c'est passionnant..
Joli bac mais même avis que Rico pour les tanichthys et les crevettes quant à la température de l'eau . peut être pour leur bien seras tu obligée de t'en séparer o u ou faire un 2eme bac ,,
@aralcane ton betta n'est pas vieux ni malade il est porteur de ce qu'on appelle " le gène marbré " , il pourra d'ailleurs encore changer de couleur plusieurs fois !
Si tu veux savoir le pourquoi du comment voici un lien : GENE MARBRE clique dessus .c'est de la génétique et c'est passionnant..
Joli bac mais même avis que Rico pour les tanichthys et les crevettes quant à la température de l'eau . peut être pour leur bien seras tu obligée de t'en séparer o u ou faire un 2eme bac ,,
Baal-84 aime ce message