Démarrage aquarium "naturea" 70L
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Florian77124
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- antoine.92Membre : Nouveau
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Démarrage aquarium "naturea" 70L
Mar 6 Oct 2020 - 22:59
Bonjour à tous,
Je m'appelle Antoine, j'ai 28 ans et je débute dans le monde de l'Aquariophilie. Certes que j'ai eu quelques petits aquariums il y a quelques années, mais aujourd'hui je me suis interessé plus que jamais à ce sujet. C'est un monde qui est à la fois très beau et intéressant, mais également très complexe, qui peut tourner très facilement au cauchemar. D'où j'ai décidé de m'inscrire à ce forum pour avoir des conseils et des avis concernant à mon tout premier aquarium et peut être à des futurs projets.
Vu que j'habite dans un petit appartement, j'ai été un peu limité au niveu du choix de la taille d'un aquarium. Donc, pour cela j'ai décidé d'acheter un Juwel primo 70L, qui est à mon avis, un peut trop petit, mais assez correct pour débuter.
Pour cet aquarium, que j'ai démarré il y a environ 2 semaines (24/09), j'ai voulu recréer un environnement très naturel et surtout très planté.
Pour la constitution de cet aquarium, il se compose:
- Au niveau du substrat:
--> J'ai mis du JBL aquabasis + et pour le gravier j'ai mis du JBL manado dark (à priori moins coupant que le quartz);
- Au niveu de la déco j'ai rajouté:
--> de 3 racines spyder que j'ai assemblé avec des coliers en plastique (que j'ai colé ensuite de la mousse de java pour cacher);
--> de quelques pierres de type dragon stone, où j'ai profité pour faire une petite grotte naturel pour les futurs habitants.
- Au niveau des plantes j'en ai 9 espèces différentes dont:
--> Anubia petite;
--> Anubia nana;
--> Weeping moss;
--> Limnophilia Sessiflora;
--> Staurogyne Repens;
--> Cryptocoryne X Willlisii;
--> Cryptocoryne Wendtii Green;
--> Marsilea Hirsuta;
--> Helanthium tenellum Green
J'ai également ajouté du CO2, vu que l'aquarium est bien planté je voulais apporter un plus pour les plantes. La diffusion du CO2 est reglée à 30 bulles/min en coupant l'injection après l'extinction de l'éclairage.
Niveau éclairage, j'en ai 3 led juwel qui ont de puissance 21W et environ 1700 lumens (ensemble des leds).
Dernières mesures effectués niveau paramètres:
--> Temp° = 26°C
--> PH = 7,8 (PH souhaité = 6,8 - 7)
--> KH = 7° (avant était à 8°. A chaque évaporation je rajoute de l'eau osmosée afin de diminuer le KH et par conséquent diminiuer le PH)
--> GH = 10°
--> NO2 = 0,3 mg/ml (le pic de nitrites je crois qu'était hier, fesant environ 1 mg/ml)
--> NO3 = 4 mg/ml
--> Fe = 0,1 mg/ml
--> SiO2 = > 6mg/ml (un gros excès de silicates, quoi faire et pourquoi cette concentration?)
En ce moment je constate que les plantes vont bien et qui poussent énormement (surtout les limnophilas que c'est quelque chose d'incroyable). Niveau des algues, j'en ai très peu, quelques algues filamenteuses au tour des weeping moss et un genre de champignon qui entourne la racine (un dirait une voile blanche). De plus, j'en ai un dépôt marron bizarre qui est présent sur les feuilles, sur l'équipement, enfin partout. Cela vient de quoi? de l'argile de mes dragon stone?
Pour les poissons, je suis conscient que la population ne sera pas énorme, et pourtant je voulais savoir si quelqu'un pouvait me donner une piste de quels poissons je pourrai y mettre dans quelques semaines? J'avais en tête un couple de gouramis, quelques poissons de fonds et des crevettes, ou peut être des guppys (même si j'ai un peut peut de la possible surpopulation)...
Je suis prenneur, de conseils, avis et de critiques concernant à mon aquarium. Certainement, que il y a des erreurs de débutants présents, ou même des trucs à changer.
Je m'appelle Antoine, j'ai 28 ans et je débute dans le monde de l'Aquariophilie. Certes que j'ai eu quelques petits aquariums il y a quelques années, mais aujourd'hui je me suis interessé plus que jamais à ce sujet. C'est un monde qui est à la fois très beau et intéressant, mais également très complexe, qui peut tourner très facilement au cauchemar. D'où j'ai décidé de m'inscrire à ce forum pour avoir des conseils et des avis concernant à mon tout premier aquarium et peut être à des futurs projets.
Vu que j'habite dans un petit appartement, j'ai été un peu limité au niveu du choix de la taille d'un aquarium. Donc, pour cela j'ai décidé d'acheter un Juwel primo 70L, qui est à mon avis, un peut trop petit, mais assez correct pour débuter.
Pour cet aquarium, que j'ai démarré il y a environ 2 semaines (24/09), j'ai voulu recréer un environnement très naturel et surtout très planté.
Pour la constitution de cet aquarium, il se compose:
- Au niveau du substrat:
--> J'ai mis du JBL aquabasis + et pour le gravier j'ai mis du JBL manado dark (à priori moins coupant que le quartz);
- Au niveu de la déco j'ai rajouté:
--> de 3 racines spyder que j'ai assemblé avec des coliers en plastique (que j'ai colé ensuite de la mousse de java pour cacher);
--> de quelques pierres de type dragon stone, où j'ai profité pour faire une petite grotte naturel pour les futurs habitants.
- Au niveau des plantes j'en ai 9 espèces différentes dont:
--> Anubia petite;
--> Anubia nana;
--> Weeping moss;
--> Limnophilia Sessiflora;
--> Staurogyne Repens;
--> Cryptocoryne X Willlisii;
--> Cryptocoryne Wendtii Green;
--> Marsilea Hirsuta;
--> Helanthium tenellum Green
J'ai également ajouté du CO2, vu que l'aquarium est bien planté je voulais apporter un plus pour les plantes. La diffusion du CO2 est reglée à 30 bulles/min en coupant l'injection après l'extinction de l'éclairage.
Niveau éclairage, j'en ai 3 led juwel qui ont de puissance 21W et environ 1700 lumens (ensemble des leds).
Dernières mesures effectués niveau paramètres:
--> Temp° = 26°C
--> PH = 7,8 (PH souhaité = 6,8 - 7)
--> KH = 7° (avant était à 8°. A chaque évaporation je rajoute de l'eau osmosée afin de diminuer le KH et par conséquent diminiuer le PH)
--> GH = 10°
--> NO2 = 0,3 mg/ml (le pic de nitrites je crois qu'était hier, fesant environ 1 mg/ml)
--> NO3 = 4 mg/ml
--> Fe = 0,1 mg/ml
--> SiO2 = > 6mg/ml (un gros excès de silicates, quoi faire et pourquoi cette concentration?)
En ce moment je constate que les plantes vont bien et qui poussent énormement (surtout les limnophilas que c'est quelque chose d'incroyable). Niveau des algues, j'en ai très peu, quelques algues filamenteuses au tour des weeping moss et un genre de champignon qui entourne la racine (un dirait une voile blanche). De plus, j'en ai un dépôt marron bizarre qui est présent sur les feuilles, sur l'équipement, enfin partout. Cela vient de quoi? de l'argile de mes dragon stone?
Pour les poissons, je suis conscient que la population ne sera pas énorme, et pourtant je voulais savoir si quelqu'un pouvait me donner une piste de quels poissons je pourrai y mettre dans quelques semaines? J'avais en tête un couple de gouramis, quelques poissons de fonds et des crevettes, ou peut être des guppys (même si j'ai un peut peut de la possible surpopulation)...
Je suis prenneur, de conseils, avis et de critiques concernant à mon aquarium. Certainement, que il y a des erreurs de débutants présents, ou même des trucs à changer.
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- Baal-84Membre : Accro
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Re: Démarrage aquarium "naturea" 70L
Mer 7 Oct 2020 - 11:49
Hello
Il est très joli ce bac, bravo. Ces derniers temps on voit de très beaux bacs de débutants.
Le voile blanc c'est probablement un champignon, rien de grave.
Le dépot marron, il faudrait une photo.
Pour l'eau : réfléchie d'abord à ta population, à ton biotope, et seulement ensuite travaille sur ton eau.
Par exemple ton eau est très bien en l'état pour du guppy. Le seul problème étant qu'il faut éviter les guppys (se reproduisent comme des lapins, surpopulation garantie).
Pour les poissons de fond, selon l'espèce, il faut réserver une grande partie de sol pour faire une plage de sable roulé et très fin. Donc pas de gazonnante, ou alors il faut en limiter l'expansion.
Les gouramis sont de très beaux poissons avec un comportement potentiellement très intéressant, mais aussi potentiellement assez "destructeur" on va dire
Tu as des associations sans risques, comme un banc de mini poissons et des crevettes. Et si tu as assez de courant et que tu réserve une belle plage de sable roulé, tu peux éventuellement voir un banc de corydoras parmi les variétés naines.
Il est très joli ce bac, bravo. Ces derniers temps on voit de très beaux bacs de débutants.
Le voile blanc c'est probablement un champignon, rien de grave.
Le dépot marron, il faudrait une photo.
Pour l'eau : réfléchie d'abord à ta population, à ton biotope, et seulement ensuite travaille sur ton eau.
Par exemple ton eau est très bien en l'état pour du guppy. Le seul problème étant qu'il faut éviter les guppys (se reproduisent comme des lapins, surpopulation garantie).
Pour les poissons de fond, selon l'espèce, il faut réserver une grande partie de sol pour faire une plage de sable roulé et très fin. Donc pas de gazonnante, ou alors il faut en limiter l'expansion.
Les gouramis sont de très beaux poissons avec un comportement potentiellement très intéressant, mais aussi potentiellement assez "destructeur" on va dire
Tu as des associations sans risques, comme un banc de mini poissons et des crevettes. Et si tu as assez de courant et que tu réserve une belle plage de sable roulé, tu peux éventuellement voir un banc de corydoras parmi les variétés naines.
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- poussy12Membre : Accro
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Re: Démarrage aquarium "naturea" 70L
Mer 7 Oct 2020 - 12:21
bonjour , le voile blanc est un champignon , qui va disparaitre , ou sera mangé par les poissons , le dépot marron , dans un nouveau bac , c'est normal , ce sont des diatomées , cela aussi va disparaitre
pour t'y aider , tu peus introduire des escargots (clithons) ils vont s'en régaler et ils ne sont pas sensibles aux nitrites !
pour t'y aider , tu peus introduire des escargots (clithons) ils vont s'en régaler et ils ne sont pas sensibles aux nitrites !
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poussy 12
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- antoine.92Membre : Nouveau
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Re: Démarrage aquarium "naturea" 70L
Mer 7 Oct 2020 - 12:41
Voici le dépot marron que je parlais:
--> Sur le diffuseur de CO2 ainsi que le vitres
--> Sur une des anubias
--> Sur une des cryptocorynes
Enfin.. le dépot est partout. J'essaie quand même de temps en temps de passer ma main sur les feuilles pour enlever ce dépot (après je ne sais pas si j'ai le "droit" de le faire à ce stade)
Comme disait poussy12, cela doit être des diatomées mais comme c'est la première fois que je vois ce phénomène j'avais mes doutes.
C'est vrai que je suis dans un stade que je dois refléchir à mon futur biotope et population. Cependant, je crois que baisser le PH à environ à 7 cela doit être très bien pour la pluspart des poissons et même pour les plantes. Après comme tu disais Baal-84, les guppys certes qui sont très jolis mais ils sont comme des petits lapins, et honnetement je veux éviter la surpopulation.
Petite question concernant à l'acidité de l'eau... Je suis en train de baisser progressivement le KH environ à 4 pour pouvoir baisser le PH à environ à 7 à l'aide du CO2. Et ma question est:
- Après avoir le PH à la valeur souhaitée ce sera préférable de remonter le KH pour stabiliser le PH n'est ce pas? Je mets des pierres calcaires pour "basifier" l'eau?
EX: Après avoir un PH de 7, si je remonte le KH de 4 jusqu'à 7 pour avoir une stabilisté, le PH ne va pas varier? Même en rajoutant de l'eau (changement d'eau) à un PH plus basique?
Merci à tous
Antoine
--> Sur le diffuseur de CO2 ainsi que le vitres
--> Sur une des anubias
--> Sur une des cryptocorynes
Enfin.. le dépot est partout. J'essaie quand même de temps en temps de passer ma main sur les feuilles pour enlever ce dépot (après je ne sais pas si j'ai le "droit" de le faire à ce stade)
Comme disait poussy12, cela doit être des diatomées mais comme c'est la première fois que je vois ce phénomène j'avais mes doutes.
C'est vrai que je suis dans un stade que je dois refléchir à mon futur biotope et population. Cependant, je crois que baisser le PH à environ à 7 cela doit être très bien pour la pluspart des poissons et même pour les plantes. Après comme tu disais Baal-84, les guppys certes qui sont très jolis mais ils sont comme des petits lapins, et honnetement je veux éviter la surpopulation.
Petite question concernant à l'acidité de l'eau... Je suis en train de baisser progressivement le KH environ à 4 pour pouvoir baisser le PH à environ à 7 à l'aide du CO2. Et ma question est:
- Après avoir le PH à la valeur souhaitée ce sera préférable de remonter le KH pour stabiliser le PH n'est ce pas? Je mets des pierres calcaires pour "basifier" l'eau?
EX: Après avoir un PH de 7, si je remonte le KH de 4 jusqu'à 7 pour avoir une stabilisté, le PH ne va pas varier? Même en rajoutant de l'eau (changement d'eau) à un PH plus basique?
Merci à tous
Antoine
- Florian77124Membre : Nouveau
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Re: Démarrage aquarium "naturea" 70L
Lun 19 Oct 2020 - 21:04
Bonsoir,
Ton aquarium est splendide c'est vraiment ce que je souhaites réaliser avec un litrage presque équivalent. Pour ton eau le GH me semble un peu élevé si je ne me trompes pas.
Concernant la population je partirai sur des crevettes Amano qui mangent certaines algues, un banc de rasboras nains ou des guppys endler (mais que des mâles, je ne sais pas si c'est possible) et un couple de Gourami oui mais il faudra vérifier avec d'autres membres du forum plus expert que moi.
Pour le PH je pense que les changements d'eau et l'ajout d'eau osmosée devrait te permettre d'atteindre ces valeurs, de plus le CO2 modifie le pH de l'eau cf : https://dennerle.com/fr/quel-est-le-bon-taux-de-co2.
Ton aquarium est splendide c'est vraiment ce que je souhaites réaliser avec un litrage presque équivalent. Pour ton eau le GH me semble un peu élevé si je ne me trompes pas.
Concernant la population je partirai sur des crevettes Amano qui mangent certaines algues, un banc de rasboras nains ou des guppys endler (mais que des mâles, je ne sais pas si c'est possible) et un couple de Gourami oui mais il faudra vérifier avec d'autres membres du forum plus expert que moi.
Pour le PH je pense que les changements d'eau et l'ajout d'eau osmosée devrait te permettre d'atteindre ces valeurs, de plus le CO2 modifie le pH de l'eau cf : https://dennerle.com/fr/quel-est-le-bon-taux-de-co2.
- jujujo669Membre : Habitué
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Re: Démarrage aquarium "naturea" 70L
Mer 21 Oct 2020 - 11:59
tu as tout le choix des crevettes du côté des neocaridinas pour ce qui est des couleurs
regarde du côté des micro rasbora par exemple je pense à rasbora briggitae, microrasbora galaxy etc
regarde du côté des micro rasbora par exemple je pense à rasbora briggitae, microrasbora galaxy etc
- N.MasterMembre : Habitué
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Re: Démarrage aquarium "naturea" 70L
Mer 21 Oct 2020 - 12:34
Bonjour,
Je vais peut être dire des bêtises, d'autres plus pointus me corrigeront si je dit des énormités.
Mais de ce que j'ai compris, le PH, il ne faut pas faire une fixation dessus, ce n'est pas forcément le paramètre le plus critique, et ce PH variera de toute façon en fonction des cycles jour nuit.
Si tu ne souahites pas de crevettes genre "taiwan bee" ou de poissons venant de milieux acides, inutile d'ailleurs de vouloir le faire baisser.
Le KH GH, voir la conductivité sont des paramètres sans doute plus importants (et l’absence de polluants type nitrates et autres)
De plus une chose à retenir: le CO2 ne doit pas être la variable d'ajustement pour faire baisser le PH. il vaut mieux viser un KH assez faible et ensuite utiliser des feuilles ou des fruits d'aulne pour que l'acide humique diminue un peu le PH.
Et on ne peut pas "stabiliser" le PH à une valeur fixe une fois qu'on a atteint un chiffre qui nous plait. Le PH c'est une mesure qui va sans cesse varier en fonction du CO2 dissous, de la température (indirectement), des acides présents dans l'eau, des minéraux qui vont réagir avec les acides, des plantes qui vont consommer le CO2, etc etc...
Maintenir un PH au dessus de 7 c'est facile, il suffit (en gros) d'avoir du calcaire dans l'eau
Maintenir un PH sous 7, il faut un élément acide présent en permanence dans l'eau, et aussi peu de calcaire que possible. Les sols techniques font celà, ils font réagir le calcaire et réduisent le KH à 0, et la tourbe qu'ils contiennent maintient le PH à 6 . Mais forcément cet acide présent dans le sol finira bien par s'épuiser à force de réagir avec le calcaire, et donc on reviendra petit à petit à un PH >=7. C'est pour ça que beaucoup de sols techniques sont à changer tous les deux ans
Je vais peut être dire des bêtises, d'autres plus pointus me corrigeront si je dit des énormités.
Mais de ce que j'ai compris, le PH, il ne faut pas faire une fixation dessus, ce n'est pas forcément le paramètre le plus critique, et ce PH variera de toute façon en fonction des cycles jour nuit.
Si tu ne souahites pas de crevettes genre "taiwan bee" ou de poissons venant de milieux acides, inutile d'ailleurs de vouloir le faire baisser.
Le KH GH, voir la conductivité sont des paramètres sans doute plus importants (et l’absence de polluants type nitrates et autres)
De plus une chose à retenir: le CO2 ne doit pas être la variable d'ajustement pour faire baisser le PH. il vaut mieux viser un KH assez faible et ensuite utiliser des feuilles ou des fruits d'aulne pour que l'acide humique diminue un peu le PH.
Et on ne peut pas "stabiliser" le PH à une valeur fixe une fois qu'on a atteint un chiffre qui nous plait. Le PH c'est une mesure qui va sans cesse varier en fonction du CO2 dissous, de la température (indirectement), des acides présents dans l'eau, des minéraux qui vont réagir avec les acides, des plantes qui vont consommer le CO2, etc etc...
Maintenir un PH au dessus de 7 c'est facile, il suffit (en gros) d'avoir du calcaire dans l'eau
Maintenir un PH sous 7, il faut un élément acide présent en permanence dans l'eau, et aussi peu de calcaire que possible. Les sols techniques font celà, ils font réagir le calcaire et réduisent le KH à 0, et la tourbe qu'ils contiennent maintient le PH à 6 . Mais forcément cet acide présent dans le sol finira bien par s'épuiser à force de réagir avec le calcaire, et donc on reviendra petit à petit à un PH >=7. C'est pour ça que beaucoup de sols techniques sont à changer tous les deux ans
- Baal-84Membre : Accro
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Re: Démarrage aquarium "naturea" 70L
Mer 21 Oct 2020 - 14:31
Hello
Alors je n'ai jamais utilisé de sol technique, mais j'ai quand même un doute sur le fonctionnement tel que tu le décris.
Je ne pense pas qu'un sol technique baisse un kh à zéro, et je ne pense pas non plus que ce soit souhaitable.
En effet avec un KH à zéro la moindre variation (c2o, feuilles, ou au contraire un élément alcalin) peut avoir des conséquences importantes sur le ph qui, s'il n'est pas LE principal indicateur (contrairement à l'idée répandue), a quand même des effets indiscutables sur les occupants.
Bref le PH peut être considéré comme secondaires :
1. s'il n'est pas dans des valeurs extrêmes
2. s'il est stable
Je schématiserais la démarche comme ceci :
1. départ en France PH > 7 c'est de l'eau du robinet
2. réduction du KH à 4. Le KH va absorber les ions susceptibles d'impacter le PH de l'eau En général on considère qu'une valeur de 4° c'est le pivot en dessous duquel le PH est fluctuant.
3. action sur le PH (co2, acides humiques, etc)
Ensuite je pense qu'il est quand même souhaitable de stabiliser le KH/PH, même si certains arrivent à faire tourner avec de l'eau osmosée (plusieurs exemples sur le forum).
Alors je n'ai jamais utilisé de sol technique, mais j'ai quand même un doute sur le fonctionnement tel que tu le décris.
Je ne pense pas qu'un sol technique baisse un kh à zéro, et je ne pense pas non plus que ce soit souhaitable.
En effet avec un KH à zéro la moindre variation (c2o, feuilles, ou au contraire un élément alcalin) peut avoir des conséquences importantes sur le ph qui, s'il n'est pas LE principal indicateur (contrairement à l'idée répandue), a quand même des effets indiscutables sur les occupants.
Bref le PH peut être considéré comme secondaires :
1. s'il n'est pas dans des valeurs extrêmes
2. s'il est stable
Je schématiserais la démarche comme ceci :
1. départ en France PH > 7 c'est de l'eau du robinet
2. réduction du KH à 4. Le KH va absorber les ions susceptibles d'impacter le PH de l'eau En général on considère qu'une valeur de 4° c'est le pivot en dessous duquel le PH est fluctuant.
3. action sur le PH (co2, acides humiques, etc)
Ensuite je pense qu'il est quand même souhaitable de stabiliser le KH/PH, même si certains arrivent à faire tourner avec de l'eau osmosée (plusieurs exemples sur le forum).
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- antoine.92Membre : Nouveau
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Re: Démarrage aquarium "naturea" 70L
Mer 21 Oct 2020 - 19:25
Bonjour à tous,
Voici update de mon aquarium. Photo prise il y a 2 jours:
Suite au conseil de pussy12 j'ai ajouté 4 Clithons il y a 1 semaine. Ils se portent très bien et se régalent avec la racine.
J'ai ajouté deux petite cryptocorine et un peut de mousse de java
Je pense ajouté cette semaine quelques crevettes blue velvet. Que pensez-vous?
Concernant aux paramétres d'eau (test realisé hier)
--> temp = 26
--> PH = 7,3
--> KH = 4,5°
--> GH = 7°
--> NO2 = 0,035 ppm
--> NO3 = 15 ppm
--> Fe = 0,07 ppm
--> Si02 = > 6ppm
--> PO4 = < 0,02 ppm
Tout d'abord le PH. Lui il commence à baisser petit à petit. En effet, j'ai ajouté un peut de tourbe dans le filtre et le fait de ajouter de temps en temps de l'eau osmosée le KH est tombé à 4,5 et par conséquence l'acidification de l'eau.
En ce qui concerne les nitrites, ils sont à 15 ppm. En effet, il y a quelques jours j'ai commencé à fertiliser (doucement) car je voyais que les plantes commencaient à avoir une carence apparente au niveau des NO3.
Le Fer, idem... j'ai commencé à fertiliser, pourtant je respecte les dosages du constructeur et je n'arrive jamais à avoir une valeur stable. J'ai l'impression que je dois surdoser pour avoir les bonnes valeurs. Cependant, je préfére avoir une très légére carence qu'avoir une explosion d'algues.
--> Absortion trop rapide des plantes? Carence excessive?
Le Si02, toujours > 6 ppm, mais j'avais ajouté (pendant quelques jours) un peu de silicatex et ça a bien baissé la concentration.
Le PO4, le sujet qui me pose un vrai problème... il est à 0 ppm.... j'ai ajouté du fertilisant pour augmenter sa concentration. Résultat: J'ai ajouté 4ml/jour (pendant 3 jours) et toujours à 0ppm.
--> J'ai pensé que c'était le test JBL qui était périmé, pourtant j'ai fait un test en ajoutant des phosphates dans une eprouvette (eau aquarium) est cela détecte bien les phosphates (bleu foncé chez JBL)
--> Cela peut venir d'où? Une absortion très rapide des plantes? Le sol manado qui absorbe les phosphates?
--> Je voulais maintenir le rapport 1/10 (1 PO4/ 10 NO3) mais je n'arrive pas.....
De plus, les diatommées commencent à disparaitre, ce qui est, à priori, normal. En revanche les algues vertes commencent à apparaitre (surtout sur les mousses de java)... Cela est normal? Cela peut venir de la fertilisation?
Merci encore à tous
Voici update de mon aquarium. Photo prise il y a 2 jours:
Suite au conseil de pussy12 j'ai ajouté 4 Clithons il y a 1 semaine. Ils se portent très bien et se régalent avec la racine.
J'ai ajouté deux petite cryptocorine et un peut de mousse de java
Je pense ajouté cette semaine quelques crevettes blue velvet. Que pensez-vous?
Concernant aux paramétres d'eau (test realisé hier)
--> temp = 26
--> PH = 7,3
--> KH = 4,5°
--> GH = 7°
--> NO2 = 0,035 ppm
--> NO3 = 15 ppm
--> Fe = 0,07 ppm
--> Si02 = > 6ppm
--> PO4 = < 0,02 ppm
Tout d'abord le PH. Lui il commence à baisser petit à petit. En effet, j'ai ajouté un peut de tourbe dans le filtre et le fait de ajouter de temps en temps de l'eau osmosée le KH est tombé à 4,5 et par conséquence l'acidification de l'eau.
En ce qui concerne les nitrites, ils sont à 15 ppm. En effet, il y a quelques jours j'ai commencé à fertiliser (doucement) car je voyais que les plantes commencaient à avoir une carence apparente au niveau des NO3.
Le Fer, idem... j'ai commencé à fertiliser, pourtant je respecte les dosages du constructeur et je n'arrive jamais à avoir une valeur stable. J'ai l'impression que je dois surdoser pour avoir les bonnes valeurs. Cependant, je préfére avoir une très légére carence qu'avoir une explosion d'algues.
--> Absortion trop rapide des plantes? Carence excessive?
Le Si02, toujours > 6 ppm, mais j'avais ajouté (pendant quelques jours) un peu de silicatex et ça a bien baissé la concentration.
Le PO4, le sujet qui me pose un vrai problème... il est à 0 ppm.... j'ai ajouté du fertilisant pour augmenter sa concentration. Résultat: J'ai ajouté 4ml/jour (pendant 3 jours) et toujours à 0ppm.
--> J'ai pensé que c'était le test JBL qui était périmé, pourtant j'ai fait un test en ajoutant des phosphates dans une eprouvette (eau aquarium) est cela détecte bien les phosphates (bleu foncé chez JBL)
--> Cela peut venir d'où? Une absortion très rapide des plantes? Le sol manado qui absorbe les phosphates?
--> Je voulais maintenir le rapport 1/10 (1 PO4/ 10 NO3) mais je n'arrive pas.....
De plus, les diatommées commencent à disparaitre, ce qui est, à priori, normal. En revanche les algues vertes commencent à apparaitre (surtout sur les mousses de java)... Cela est normal? Cela peut venir de la fertilisation?
Merci encore à tous
N.Master et Baal-84 aiment ce message
- Baal-84Membre : Accro
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Re: Démarrage aquarium "naturea" 70L
Mer 21 Oct 2020 - 20:05
Hello
Je comprends l'intérêt de s'interroger sur les paramètres de ton eau et la valeur des tests.
Mais concrètement, tout va bien, non ? Pas de carences visibles ?
Tu veux vérifier ton test ? Utilise directement ton engrais phosphaté, là tu seras sûr
Sinon peut être en animalerie, s'ils sont disposés à te faire un test (en échange d'une vente).
Pour les algues ... je pense que ton bac est trop favorables et la concurrence des plantes insuffisante.
Quelle est la durée de l'éclairage ? Comment est-ce que tu fertilise, avec un engrais complet ou spécifique ?
Je comprends l'intérêt de s'interroger sur les paramètres de ton eau et la valeur des tests.
Mais concrètement, tout va bien, non ? Pas de carences visibles ?
Tu veux vérifier ton test ? Utilise directement ton engrais phosphaté, là tu seras sûr
Sinon peut être en animalerie, s'ils sont disposés à te faire un test (en échange d'une vente).
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Quelle est la durée de l'éclairage ? Comment est-ce que tu fertilise, avec un engrais complet ou spécifique ?
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- antoine.92Membre : Nouveau
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Re: Démarrage aquarium "naturea" 70L
Mer 21 Oct 2020 - 20:34
Hello Ball. Tout me semble bien, malgré une carence au niveau des feuilles des anubias (marron avec des taches), il me semble que c'est bien une carence de nitrites et en effet j'étais à 0 ppm de NO3 avant de fertiliser. Et une carence au niveau des feuilles de plantes gazonnantes (jaunatre) donc à mon avis carence de fer (0,05ppm avant fertiliser). Après tout, je me pose la question. C'est un bac récent, donc c'est possible que ce soit tout à fait normal.
Concernant au test phosphate, je l'ai testé comme tu as mentionné, et pourtant ça acuse bien la présence de PO4. Donc, piste à écarter.
Niveau fertilisants, j'utilise des engrais spécifiques (marque easy-life: nitro, fosfo, ferro), j'en ai d'autres comme le profito et le Kalium, mais je n'ai pas eu encore besoin de les utiliser.
Niveau éclairage j'ai commencé à éclairer 6h/jour (allumage à 11h30). J'augmente très progressivement la durée de l'éclairage. Donc aujourd'hui, après 4 semaines de la mise en eau, je suis à 8h30/jour.
Concernant au test phosphate, je l'ai testé comme tu as mentionné, et pourtant ça acuse bien la présence de PO4. Donc, piste à écarter.
Niveau fertilisants, j'utilise des engrais spécifiques (marque easy-life: nitro, fosfo, ferro), j'en ai d'autres comme le profito et le Kalium, mais je n'ai pas eu encore besoin de les utiliser.
Niveau éclairage j'ai commencé à éclairer 6h/jour (allumage à 11h30). J'augmente très progressivement la durée de l'éclairage. Donc aujourd'hui, après 4 semaines de la mise en eau, je suis à 8h30/jour.
- N.MasterMembre : Habitué
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Re: Démarrage aquarium "naturea" 70L
Jeu 22 Oct 2020 - 9:31
Bonjour,
Pour la fertilisation, je serais tenté de fonctionner un peu "à l'inverse" : c'est à dire mettre du profito qui est un engrais généraliste, et un petit peu des engrais spécifiques si le besoin s'en fait ressentir.
Après vu que le bac est bien planté, ce n'est pas impossible que les phosphates soient l'élément limitant et que les plantes l'absorbent très vite.
Pour la durée d'éclairage c'est peut être un peu tôt pour l'augmenter, tu as un dimmer pour moduler l'intensité d'éclairage ?
Pour la fertilisation, je serais tenté de fonctionner un peu "à l'inverse" : c'est à dire mettre du profito qui est un engrais généraliste, et un petit peu des engrais spécifiques si le besoin s'en fait ressentir.
Après vu que le bac est bien planté, ce n'est pas impossible que les phosphates soient l'élément limitant et que les plantes l'absorbent très vite.
Pour la durée d'éclairage c'est peut être un peu tôt pour l'augmenter, tu as un dimmer pour moduler l'intensité d'éclairage ?
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- Baal-84Membre : Accro
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Re: Démarrage aquarium "naturea" 70L
Jeu 22 Oct 2020 - 14:02
Hello
Oui autant partir sur un engrais complet (d'autant plus que tu l'as !).
Sinon on succède les carence sur tel ou tel élément. Donc en gros ta plante souffre sans arrêt de quelque chose.
Oui autant partir sur un engrais complet (d'autant plus que tu l'as !).
Sinon on succède les carence sur tel ou tel élément. Donc en gros ta plante souffre sans arrêt de quelque chose.
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Re: Démarrage aquarium "naturea" 70L
Lun 26 Oct 2020 - 14:32
Baal-84 a écrit:Hello
Alors je n'ai jamais utilisé de sol technique, mais j'ai quand même un doute sur le fonctionnement tel que tu le décris.
Je ne pense pas qu'un sol technique baisse un kh à zéro, et je ne pense pas non plus que ce soit souhaitable.
Je passais par là et je veux juste réagir à cette phrase : en tout cas c'est bien ce que fait le ADA Amazonia chez moi et chez beaucoup d'autres.. KH=0.
J'en ai parlé aux deux champions d'aquascaping qui tienne la boutique Aquadesigner, et ils ne compensent pas le GH comme certains le font.
Chez moi c'est assez clair KH=0, au debut je l'augmentais avec des sels et en quelques jours, rebelotte.
Baal-84 aime ce message
- alexv95Spécialiste plantes
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Re: Démarrage aquarium "naturea" 70L
Mar 27 Oct 2020 - 16:50
Chez moi j'ai tous mes bacs à KH = 0, que soit avec ou sans tourbe, avec ou sans aquasoil ou avec de l'aquasoil ancien et ce n'est pas un problème.
GH = 0 serait plus gênant pour moi, il faut avoir un minimum de calcium et magnésium dans l'eau. Ça doit pouvoir marcher si le sol en contient et avec une nourriture adaptée en cas de crevette.
GH = 0 serait plus gênant pour moi, il faut avoir un minimum de calcium et magnésium dans l'eau. Ça doit pouvoir marcher si le sol en contient et avec une nourriture adaptée en cas de crevette.
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