Page 1 sur 2 • 1, 2
- JuneJulieMembre : Occasionnel
Emploi : Secrétaire médicale
Boule blanche molle Betta
Ven 16 Oct 2020 - 20:47
Bonjour, bonsoir
Je vous présente Coco mon petit combatattant que j'ai depuis un peu moins d'un an et qui a une excroissance qui lui pousse près de l'œil ainsi qu'un début de la même chose près de sa voile arrière mais qui n'évolue pas pareil.
Tout à commencé avec la boule blanche toute molle près de son œil, on dirait un petit nuage qui a grossit depuis sa première apparition qui date peu de temps après son achat en animalerie.
Ensuite quelques mois après quelque chose d'assez similaire lui est arrivé près de sa voile arrière néanmoins ça ne forme pas de boule, juste les écailles enlevées.
Il est fort probable que se soit de ma faute, il n'était pas dans les bons paramètres jusqu'à hier.... Néanmoins j'aimerai bien savoir ce que c'est, et peut être, si c'est possible, lui réduire cette excroissance.
Voici des photos de Coco :
J'ai d'autres photos si nécessaire.
Merci d'avance pour votre aide
Je vous présente Coco mon petit combatattant que j'ai depuis un peu moins d'un an et qui a une excroissance qui lui pousse près de l'œil ainsi qu'un début de la même chose près de sa voile arrière mais qui n'évolue pas pareil.
Tout à commencé avec la boule blanche toute molle près de son œil, on dirait un petit nuage qui a grossit depuis sa première apparition qui date peu de temps après son achat en animalerie.
Ensuite quelques mois après quelque chose d'assez similaire lui est arrivé près de sa voile arrière néanmoins ça ne forme pas de boule, juste les écailles enlevées.
Il est fort probable que se soit de ma faute, il n'était pas dans les bons paramètres jusqu'à hier.... Néanmoins j'aimerai bien savoir ce que c'est, et peut être, si c'est possible, lui réduire cette excroissance.
Voici des photos de Coco :
J'ai d'autres photos si nécessaire.
Merci d'avance pour votre aide
- GrammaLoretoMembre : Accro
Emploi : Prof français/anglais
Re: Boule blanche molle Betta
Mar 20 Oct 2020 - 3:11
Bonjour,
De ce que j'ai trouvé sur des sites anglophones, on s'oriente plutôt vers un défaut d' écailles dû au "rosetail factor" et "coagulation factor X". Je continue mes recherches. pour ce qu'il a près de l’œil.
De ce que j'ai trouvé sur des sites anglophones, on s'oriente plutôt vers un défaut d' écailles dû au "rosetail factor" et "coagulation factor X". Je continue mes recherches. pour ce qu'il a près de l’œil.
Mar 20 Oct 2020 - 8:31
Mar 20 Oct 2020 - 20:23
Mar 20 Oct 2020 - 20:24
Mar 20 Oct 2020 - 20:42
Tu dis que Coco a toujours eu "ça"... depuis que tu l'as ? Est-ce que "ça" a évolué ? Grossi ? Épaissi ?
Mar 20 Oct 2020 - 22:24
Je l'ai eu normal, rien à côté de l'œil ni près de sa sa voile arrière. Quelques semaines /mois il s'est mis à avoir une tâche blanche, ensuite ça s'est transformé en boule et de file en aiguille plusieurs boules blanches pour finir tout cotonneux comme maintenant. Donc oui ça a grossi et par conséquent épaissi mais au début c'était plus petit que ce qu'il a près de sa voile arrière.
Mar 20 Oct 2020 - 22:39
Donc je continue les recherches.
- Berg HangerConseiller
Emploi : Perso
Mar 20 Oct 2020 - 23:00
Salut,
Peut être une attaque fongique, dû à une attaque bactérienne ? Le mieux serait d'ajouter une bonne poignée de feuilles de chêne (sèches, celles tombées au sol) ça ne lui fera pas de mal et les tanins ont un effet fongicide naturel et permet aussi de créer un film sur la peau et les branchies des poissons (ça peut aider). L'eau va se colorer comme du thé mais il faudra la laisser comme ça durant 2 bonnes semaines. Avant cette opération un changement d'eau (osmosée de bonne qualité ou de bouteille d'eau de type montagne d' Auvergne) serait bien. De plus essaye de fournir à ton betta des larves de moustiques noires, c'est une bonne source de Vitamine E. Mais ce mâle semble assez vieux.
Peut être une attaque fongique, dû à une attaque bactérienne ? Le mieux serait d'ajouter une bonne poignée de feuilles de chêne (sèches, celles tombées au sol) ça ne lui fera pas de mal et les tanins ont un effet fongicide naturel et permet aussi de créer un film sur la peau et les branchies des poissons (ça peut aider). L'eau va se colorer comme du thé mais il faudra la laisser comme ça durant 2 bonnes semaines. Avant cette opération un changement d'eau (osmosée de bonne qualité ou de bouteille d'eau de type montagne d' Auvergne) serait bien. De plus essaye de fournir à ton betta des larves de moustiques noires, c'est une bonne source de Vitamine E. Mais ce mâle semble assez vieux.
Mar 20 Oct 2020 - 23:37
Il a déjà une (deux?) catappa dans son bac
Volvic si c'est d'elle que tu parles est très bien pour les Betta bien que très pourvue en silice (32 mg) ce qui favorise les diatomées, mais éliminables avec SilicatEx.
Volvic si c'est d'elle que tu parles est très bien pour les Betta bien que très pourvue en silice (32 mg) ce qui favorise les diatomées, mais éliminables avec SilicatEx.
Mer 21 Oct 2020 - 6:42
Berg Hanger a écrit:De plus essaye de fournir à ton betta des larves de moustiques noires, c'est une bonne source de Vitamine E. Mais ce mâle semble assez vieux.
Comment ça mon Coco est assez vieux 🥺? Je l'ai depuis un peu moins d'un an.
En effet j'avais pensé à lui ajouter dans vitamines type Atvitol dans ses granulés mais je vais regarder pour des larves de moustiques noires
- Berg HangerConseiller
Mer 21 Oct 2020 - 7:41
Ne pas prendre de Volvic, ça coûte cher et il y a mieux pour moins cher. Je parle de l'eau d'Auvergne vendu par Carrouf. 5 litres moins d'un euros, en plus les caractéristiques sont meilleures que Volvic. OK si il y a de la Catta alors effectivement, les feuilles de chêne ne feront rien de plus... Peut-être compléter avec des fruits d'aulnes, vous en pensez quoi ? Pour l'âge d'un betta il faut savoir que le poisson à déjà quelques mois, voir pour les vendeurs peu scrupuleux plus de 1 an. Ton mâle a une bonne masse au niveau du corps et des mâchoires, un jeune est plus fin et a les traits moins marqués... Un peu comme nous en fait, c'est son apparence qui me fait dire qu'il doit bien avoir 2 ans environ. Des experts betta pourront peut-être nous en dire plus. Logiquement un betta est vendu autour de ses 5 à 6 mois et à une durée de vie de 2 à 3 ans. C'est une moyenne. Tu peux ajouter tes vitamines en plus des moustiques noires
Mer 21 Oct 2020 - 7:54
Oui je me doute qu'en effet lors de l'achat en animalerie, le betta doit avoir déjà quelques mois. Une durée de vie de 2-3 ans ? Je crois que c'est plutôt 5/7 ans. Bon le mien peut être pas autant en effet, au vu de son année passé dans les mauvais paramètres et de ses excroissances.
- Berg HangerConseiller
Mer 21 Oct 2020 - 9:49
La moyenne est de 2 à 3 ans pour une souche venant d'un magasin et de 3 à 5 ans pour des betta nés maison. Il peut y avoir effectivement des poissons vivants plus vieux, 7 ans c'est peut être possible. Mais ils sortent de la fourchette de la moyenne
Mer 21 Oct 2020 - 21:01
Bon en gros il reste une année à mon petit Coco
Mer 21 Oct 2020 - 21:35
@Berg Hanger j'ai gardé le mien 7 ans ! J'ai bien conscience que c'est exceptionnel !
Berg Hanger aime ce message
Mer 21 Oct 2020 - 21:55
@JuneJulie j'ai demandé à une éleveuse de Betta (40 aquariums de Betta de sélection et sauvages) et elle pense à un kyste ou tumeur qui tourne en mycose, et conseille :
1 goutte d' HUILE ESSENTIELLE DE TEA TREE
4 gouttes de SOLUBOL (pour dissoudre l'huile dans l'eau)
Ces 5 millilitres ainsi obtenus par tranche de 15 litres d'eau
- Berg HangerConseiller
Mer 21 Oct 2020 - 23:40
GrammaLoreto a écrit:@Berg Hanger j'ai gardé le mien 7 ans ! J'ai bien conscience que c'est exceptionnel !
Merci @GrammaLoreto, pour cette information, j'avoue que j'avais un doute pour une longévité si grande, mais maintenant je sais que c'est possible, ton poisson a t'il bien vieilli ? à ses sept ans son activité est resté intact ou le poisson à changé de comportement devenant apathique avec le temps ? Quel soin lui as tu apportés pour qu'il atteigne un si bel âge ?
Petit HS, dans mon petit Marin j'ai prévu de Mettre un Gramma Loreto (super petit poisson )
Jeu 22 Oct 2020 - 0:16
Berg Hanger a écrit:Merci @GrammaLoreto, pour cette information, j'avoue que j'avais un doute pour une longévité si grande, mais maintenant je sais que c'est possible, ton poisson a t'il bien vieilli ? à ses sept ans son activité est resté intact ou le poisson à changé de comportement devenant apathique avec le temps ? Quel soin lui as tu apportés pour qu'il atteigne un si bel âge ?
Petit HS, dans mon petit Marin j'ai prévu de Mettre un Gramma Loreto (super petit poisson )
En fait, sa dernière année il faisait tout + lentement, mais il coursait toujours le Faunus ater, il essayait de croquer les antennes Je me demande si ce n'était pas devenu une sorte de "jeu" entre l'escargot et Ikan
Je pense que la catappa a grandement participé à sa bonne santé
Berg Hanger aime ce message
Jeu 22 Oct 2020 - 7:53
GrammaLoreto a écrit:
Merci beaucoup pour ta persévérance. Top je sais enfin ce qu'il a. J'ai l'HE de Tee Trea à la maison mais pas de Solubol. Je vais regarder où on achète ça.
Une question idiote sans doute, mais je mets ça dans le bac direct ?
Et je fais ça pendant combien de temps ? Tous le temps ?
Et ce traitement ça va réduire ou juste stagner ?
Jeu 22 Oct 2020 - 15:25
Solubol c'est au même endroit que les HE.
Jeu 22 Oct 2020 - 20:46
BonsoirBerg Hanger a écrit:Salut,
bouteille d'eau de type montagne d' Auvergne) serait bien. De plus essaye de fournir à ton betta des larves de moustiques noires, c'est une bonne source de Vitamine E. Mais ce mâle semble assez vieux.
C'est de cette eau là dont tu parles ? pH7,3 GH0,96 KH1,45 ? Elle e GH et KH très bas mais pH un peu élevé....
https://www.carrefour.fr/p/eau-de-source-de-montagne-d-auvergne-carrefour-3270190114123
Ven 23 Oct 2020 - 12:57
Hello. Je trouve pas de solubol enfin pas dans le commerce sinon sur internet c'est plutôt facile mais j'aurais aimé l'avoir assez rapidement. J'ai trouvé ça : https://www.onatera.com/produit-base-pour-bain-50-ml-docteur-valnet,684.html mais vu les composants j'ai un peu peur. Un avis ?
Edit à 13h45: finalement j'ai arrêté de faire ma pressée de la vie, de toute manière Coco a ça depuis des mois ce n'est plus quelques jours qui vont changer quelques choses maintenant ... Donc j'ai commandé sur le net, ça devrait arriver début de semaine prochaine.
J'ai cherché et ai trouvé quelqu'un qui a raconté son expérience avec ce même traitement , elle a mis une 1ere dose de traitement, 4 jours après elle a remis la même dose (sans changement d'eau entre les 2), elle a laissé à nouveau 4 jours, elle a fait son changement d'eau habituel et a remis le traitement pour une durée de 8jours cette fois-ci, a fait un nouveau changement d'eau partiel et une dernière nouvelle dose et ensuite elle a fait ses changements d'eau comme "à la normale".
Je pense partir sur le même procédé, vous en pensez quoi ?
Edit à 13h45: finalement j'ai arrêté de faire ma pressée de la vie, de toute manière Coco a ça depuis des mois ce n'est plus quelques jours qui vont changer quelques choses maintenant ... Donc j'ai commandé sur le net, ça devrait arriver début de semaine prochaine.
J'ai cherché et ai trouvé quelqu'un qui a raconté son expérience avec ce même traitement , elle a mis une 1ere dose de traitement, 4 jours après elle a remis la même dose (sans changement d'eau entre les 2), elle a laissé à nouveau 4 jours, elle a fait son changement d'eau habituel et a remis le traitement pour une durée de 8jours cette fois-ci, a fait un nouveau changement d'eau partiel et une dernière nouvelle dose et ensuite elle a fait ses changements d'eau comme "à la normale".
Je pense partir sur le même procédé, vous en pensez quoi ?
Ven 23 Oct 2020 - 15:39
Désolé pas répondu complètement :
Le traitement pour ton bac de 60L :
~ composés de16 gouttes de Solubol et 4 gouttes de HE de Tea Tree, et tu complètes jusqu'au 20 mL par de l'eau de l'aquarium, tu mélanges et direct dans le bac.
Jours 1 2 3 4 = traitement.
Jours 5 6 7 8 = tu refais le même dosage que tu ajoutes dans le bac.
Jour 9 = renouvellement d'eau en suivant ton mélange habituel.
Jours 10 11 12 13 = traitement.
Jours 14 15 16 17 = traitement.
Jour 18 = renouvellement d'eau en suivant ton mélange habituel.
Et ainsi de suite jusqu'à grosse amélioration ou guérison.
Et tu me dis quoi
Le traitement pour ton bac de 60L :
~ composés de16 gouttes de Solubol et 4 gouttes de HE de Tea Tree, et tu complètes jusqu'au 20 mL par de l'eau de l'aquarium, tu mélanges et direct dans le bac.
Jours 1 2 3 4 = traitement.
Jours 5 6 7 8 = tu refais le même dosage que tu ajoutes dans le bac.
Jour 9 = renouvellement d'eau en suivant ton mélange habituel.
Jours 10 11 12 13 = traitement.
Jours 14 15 16 17 = traitement.
Jour 18 = renouvellement d'eau en suivant ton mélange habituel.
Et ainsi de suite jusqu'à grosse amélioration ou guérison.
Et tu me dis quoi
- Berg HangerConseiller
Ven 23 Oct 2020 - 16:03
GrammaLoreto a écrit:
Bonsoir
C'est de cette eau là dont tu parles ? pH7,3 GH0,96 KH1,45 ? Elle e GH et KH très bas mais pH un peu élevé....
https://www.carrefour.fr/p/eau-de-source-de-montagne-d-auvergne-carrefour-3270190114123
Salut,
Oui, c'est bien la Grand Barbier eau d'Auvergne.
Pour le pH, c'est une valeur qui n'est pas stable, le plus important c'est le GH et le KH, si ces valeurs sont basses ton pH baissera inévitablement selon ce qui est en contact avec l'eau, un apport de tanin la fera baisser (tu peux en faire l'essais en ajoutant dans un verre cette eau + quelques feuilles de chêne sèche de l'année). Je la considère comme étant très intéressante, si tu n'as pas d'osmoseur (Plus que la Volvic pour un prix largement inférieur, dans la quantité bien sûr). Sinon, tu peux aussi t'orienter sur toutes les bouteilles d'eau étant adaptée aux nourrisson (avec le logo de la tête de bébé). Ces eaux en générale sont intéressantes pour les espèces ne demandant pas d'eau minéralisé. Mais faire attention aux taux de nitrates.
Page 1 sur 2 • 1, 2