- Fred14000Membre : Nouveau
Emploi : Bah...?
Préparation Rio 180 + conseils esthétiques
Mer 11 Nov 2020 - 19:56
Bonjour,
Je vous présente mon Rio 180L démarré en juillet dernier.
Globalement il est plutôt propre, je vois la différence avec l'éclairage LED, plus puissant et plus blanc.
Pour un bac jeune, je suis surpris par le peu de problèmes d'algues, en comparaison j'avais plus de problèmes avec mes tubes JBL Solar tropic et natur sur un un bac pourtant rôdé.
Ici il y a un peu de cornes de cerf et quasiment pas d'algues vertes ou filamenteuses.
Première fois que je fais un bac sans substrat et les plantes ne s'en portent pas plus mal.
Au contraire, l'eau est plus claire et elle n'est pas salie lor des plantations.
Population
10 néons verts
10 tétras amande
quelques otocinclus affinis
des crevettes sakuras
Caractéristiques
Rio 180 LED
8h30 éclairage par jour
Sol Manadoo dark
Filtration Eheim Xperience 350 1050 L/h (oui, j'ai vu une grand ) avec filtration sur tourbe
T° 24°C
pH=7.0
KH=4-5
NO3-=10 mg/l
Nitrites non mesurables
Un peu de Flourish Excel, j'ai remarqué que ca lutait bien contre les cornes de cerf
Et un peu de CO2 en bulles de temps en temps pour le plaisir de voir les plantes buller.
Décor
J'ai découpé mon bac en 3 tiers.
Premier tiers à gauche, un peu jungle et désordonné.
Il est très planté avec des plantes à pousse rapide pour aider le bac à trouver son équilibre, on y trouve de la limnophila et de l'hydrocotyle.
Le tout n'est pas très esthétique, réussir un beau massif, ce n'est pas mon truc
Second tiers, plus intéressant avec la souche et de la mousse dubyana.
Au sol, j'attends que l'hemiantus Cuba tapisse le sol.
Ca commence sur le devant bien éclairé, derrière, il faudra que je trouve autre chose, par manque de lumière, il me faudra une petite plante facile et peu exigeante.
On y voit au fond quelques pieds dont je ne me rappelle plus le nom, mais je ne suis pas convaincu par le résultat.
Dernier tiers à droite, lui aussi bien planté, une souche est couverte de mousse, les 2 mousses se rejoingnent d'ailleurs.
Cela mériterait d'être taillé pour le côté esthétique, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Complétement à droite la belle hygrophila a le mérite de cacher la tige d'aspiration de mon eheim.
Bien que cela ne soit pas moche, le tout mériterait d'être amélioré, épuré à mon goût
Je ne peux toutefois pas tailler dans le vif, si j'enlève les plantes à pouse rapide, j'aurais certainement davantage de problèmes d'algues.
Je prends toutefois tous vos conseils pour améliorer l'esthétique de mon bac
Je vous présente mon Rio 180L démarré en juillet dernier.
Globalement il est plutôt propre, je vois la différence avec l'éclairage LED, plus puissant et plus blanc.
Pour un bac jeune, je suis surpris par le peu de problèmes d'algues, en comparaison j'avais plus de problèmes avec mes tubes JBL Solar tropic et natur sur un un bac pourtant rôdé.
Ici il y a un peu de cornes de cerf et quasiment pas d'algues vertes ou filamenteuses.
Première fois que je fais un bac sans substrat et les plantes ne s'en portent pas plus mal.
Au contraire, l'eau est plus claire et elle n'est pas salie lor des plantations.
Population
10 néons verts
10 tétras amande
quelques otocinclus affinis
des crevettes sakuras
Caractéristiques
Rio 180 LED
8h30 éclairage par jour
Sol Manadoo dark
Filtration Eheim Xperience 350 1050 L/h (oui, j'ai vu une grand ) avec filtration sur tourbe
T° 24°C
pH=7.0
KH=4-5
NO3-=10 mg/l
Nitrites non mesurables
Un peu de Flourish Excel, j'ai remarqué que ca lutait bien contre les cornes de cerf
Et un peu de CO2 en bulles de temps en temps pour le plaisir de voir les plantes buller.
Décor
J'ai découpé mon bac en 3 tiers.
Premier tiers à gauche, un peu jungle et désordonné.
Il est très planté avec des plantes à pousse rapide pour aider le bac à trouver son équilibre, on y trouve de la limnophila et de l'hydrocotyle.
Le tout n'est pas très esthétique, réussir un beau massif, ce n'est pas mon truc
Second tiers, plus intéressant avec la souche et de la mousse dubyana.
Au sol, j'attends que l'hemiantus Cuba tapisse le sol.
Ca commence sur le devant bien éclairé, derrière, il faudra que je trouve autre chose, par manque de lumière, il me faudra une petite plante facile et peu exigeante.
On y voit au fond quelques pieds dont je ne me rappelle plus le nom, mais je ne suis pas convaincu par le résultat.
Dernier tiers à droite, lui aussi bien planté, une souche est couverte de mousse, les 2 mousses se rejoingnent d'ailleurs.
Cela mériterait d'être taillé pour le côté esthétique, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Complétement à droite la belle hygrophila a le mérite de cacher la tige d'aspiration de mon eheim.
Bien que cela ne soit pas moche, le tout mériterait d'être amélioré, épuré à mon goût
Je ne peux toutefois pas tailler dans le vif, si j'enlève les plantes à pouse rapide, j'aurais certainement davantage de problèmes d'algues.
Je prends toutefois tous vos conseils pour améliorer l'esthétique de mon bac
- InnocentMembre : Régulier
Emploi : .
Re: Préparation Rio 180 + conseils esthétiques
Mer 11 Nov 2020 - 21:23
Salut Fred,
J'aime beaucoup ta racine, elle rend bien de la manière dont tu l'as placé.
Je vois que tu as quelques brins qui dépassent du sol, tu as essayé comme plante gazonnante l'Eleocharis sp. mini ?
Pas difficile, elle croît très bien chez moi sans Co2 et avec un éclairage réglé au plus bas niveau d'intensité.
La partie droite de ton bac est jolie également, pour la taille de la mousse tu y vas aux ciseaux, peut-être en coupant les grandes pousses pour faire comme une "haie bien taillée" et dans la semaine qui suit le rendu redeviendra naturel avec les repousses.
La partie gauche euh... c'est sauvage quoi.
Je pense que tu peux parfaitement éviter les algues même sans avoir de plantes à croissance rapide. C'est surtout une question d'équilibre entre éclairage, fertilisation et Co2, là tu mets un pansement sur le problème.
Petite déception pour l'aquariophile que je suis : on ne voit pas les poissons sur ta photo.
Je vois que tu as quelques brins qui dépassent du sol, tu as essayé comme plante gazonnante l'Eleocharis sp. mini ?
Pas difficile, elle croît très bien chez moi sans Co2 et avec un éclairage réglé au plus bas niveau d'intensité.
La partie droite de ton bac est jolie également, pour la taille de la mousse tu y vas aux ciseaux, peut-être en coupant les grandes pousses pour faire comme une "haie bien taillée" et dans la semaine qui suit le rendu redeviendra naturel avec les repousses.
Je pense que tu peux parfaitement éviter les algues même sans avoir de plantes à croissance rapide. C'est surtout une question d'équilibre entre éclairage, fertilisation et Co2, là tu mets un pansement sur le problème.
Petite déception pour l'aquariophile que je suis : on ne voit pas les poissons sur ta photo.
- LudovicMembre : Habitué
Emploi : Paysagiste
Mer 11 Nov 2020 - 21:58
Salut.. belle présentation !
Ton filtre eheim expérience ? ? Connais pas celui-ci..
Sinon joli bac .. mais c est vrais qu'il va falloir commencer a maîtriser les plantes avant que ca soit trop brouillon.. faut pas avoir peur de tailler ca repousse ! Ne pas tout tailler en même temps permet d eviter les algues...
Je ne pense pas qu'il faut recouvrir entièrement de gazonnante.. tu va perdre en contraste et profondeur..
Sinon top ! Peut-être juste une ptite touche de couleur avec une ptite alternanthera... a voir
Ton filtre eheim expérience ? ? Connais pas celui-ci..
Sinon joli bac .. mais c est vrais qu'il va falloir commencer a maîtriser les plantes avant que ca soit trop brouillon.. faut pas avoir peur de tailler ca repousse ! Ne pas tout tailler en même temps permet d eviter les algues...
Je ne pense pas qu'il faut recouvrir entièrement de gazonnante.. tu va perdre en contraste et profondeur..
Sinon top ! Peut-être juste une ptite touche de couleur avec une ptite alternanthera... a voir
- Baal-84Membre : Accro
Emploi : Oui
Jeu 12 Nov 2020 - 0:33
Hello
Je ne pense pas que les croissances rapide ne sont pas un pansement sur le problème.
Il y a des nitrates, il faut les absorber, tout ça est normal
Je ne pense pas que les croissances rapide ne sont pas un pansement sur le problème.
Il y a des nitrates, il faut les absorber, tout ça est normal
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
- Fred14000Membre : Nouveau
Emploi : Bah...?
Jeu 12 Nov 2020 - 19:55
Innocent a écrit:Salut Fred,
Merci
Je n'ai pas essayé l'Eleocharis sp. mini mais je vais m'y intéresser.
J'avais commandé de l'Utricularia Graminifolia mais elle était arrivée en bouillie, j'ai quelques micro touffes sur le devant à droite mais elle ne se plait pas.
J'ai commencé à taillerà droite la mousse principalement.
Pour la partie gauche, je vais fouiller sur les layouts de tropica.com, j'ai une petite recrudescence de cornes de cerfs, faut que j'y aille mollo dans la taille.
On voit la Tetra amande mais les Tetra verts (des cardinalis sans la bande rouge) sont aussi timides que mes otocinclus.
@Ludovic
L'Eheim Xperience 350 c'est celui-ci
Ca permet d'avoir un Eheim à plus de 1000L/h sans toucher à la gamme pro qui est bien plus chère.
J'avais de l'ecco pro avant, c'était déjà bien.
J'ai testé le JBL cristalprofi e902, quelle erreur, le débit était identique à mon Ecco Pro 300 alors que sur le papier la e902 est nettement au dessus.
Je vais limiter la cuba au devant, de toute façon l'ombre va limiter son développement naturellement
Dans mon précédent bac j'avais une superbe nymphea rouge, le problème c'est qu'elle était mal située et attirait l'oeil au mauvais endroit, là je ne vois pas où mettre de le couleur...
- LudovicMembre : Habitué
Emploi : Paysagiste
Jeu 12 Nov 2020 - 20:18
C est vrai tu as raison.. tu as deja un jolie point focal avec ta racine... la touche de rouge ne serais peut-être pas top
Ok je connaissais pas ...j ai 2 filtres eheim pro.. c wst vrai ils sont pas donné .. mais c est le top
Ok je connaissais pas ...j ai 2 filtres eheim pro.. c wst vrai ils sont pas donné .. mais c est le top