-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

MadahineMaena
MadahineMaena
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 146
Emploi : étudiante

[résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ? - Page 2 Empty Re: [résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ?

Mar 29 Déc 2020 - 20:45
D'accord c'est l'agent responsable de la maladie du néon.

Dans ce cas: pourquoi cela ne se développe que maintenant ? (Ça fait 2 ans que les ai achetés)

Est-ce que ça aurait pu provoquer la maladie brutale de mon ancistrus ?(dans mon bac depuis au moins 5 ans)

Ce meme agent pathogène pourrait-il également être responsable de la maladie des cichlidés juvéniles?
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Emploi : Prof français/anglais

[résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ? - Page 2 Empty Re: [résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ?

Mar 29 Déc 2020 - 22:46
MadahineMaena a écrit:Pour le salage je suis guidée par quelqu'un qui a déjà eu recours, qui preconise 1g/L le premier jour, et chaque jour +1g par litre, pour atteindre les 4 voire 5g, puis dessalage progressif, en tout 10 jours
Ça vous parait correct ?
Non. Je parle de choc osmotique, qui va faire éclater les cellules des parasites et les tuer.

https://www.fishfish.fr/articles/traitement-au-sel-en-aquarium

=•=•=•=•==•=•=•=•==•=•=•=•==•=•=•=•==•=•=•=•==•=•=•=•==•=•=•=•==•=•=•=•=

Attention : jamais de bain à l'eau salée pour des poissons sans écailles :

Corydoras, Aspidoras, Loches, Silures, etc.

=•=•=•=•==•=•=•=•==•=•=•=•==•=•=•=•==•=•=•=•==•=•=•=•==•=•=•=•==•=•=•=•=

MadahineMaena
MadahineMaena

Mar 29 Déc 2020 - 23:21
Direct 5g/L 😮
Pour un bain prolongé ça finit avec une sacrée concentration

J'ai lu plusieurs "articles" sur différents sites aquariophiles, et autant de dosages différents préconisés...

Merci pour ton retour Gramma
GrammaLoreto
GrammaLoreto

Mer 30 Déc 2020 - 0:26
MadahineMaena a écrit:Direct 5g/L 😮
Pour un bain prolongé ça finit avec une sacrée concentration

Non. Tu prépares 5 grammes par litre avec chauffage et bulleur 24/24 pendant 8 jours ou + selon la guérison, s'il y a guérison. Le poisson vit dans ce bac hôpital 24/24 pendant 8 jours.

Tous les deux jours sans faute, tu renouvelles la totalité l'eau toujours à raison de 5 grammes par litre et ainsi de suite jusqu'au 8è jour inclus.

Ensuite, toujours en bac hôpital, tu dessales par paliers de moins 1 gramme jusqu'à retrouver une eau aux même paramètres que ceux de l'aquarium et tu rectifies nettement la maintenance du bac.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3879
Emploi : Employé en viticulture

Mer 30 Déc 2020 - 7:29
Je suis tout à fait d'accord pour le traitement au sel (que j'utilise très régulièrement). Tu met direct 5g/l. Ensuite du déssale à raison de 10% du volume d'eau tous les jours jusqu'à retour à la normale (un conductivimètre est très utile pour estimer la concentration en sel).
J'utilise une autre méthode plus radicale. Préparer un bac hôpital (même paramètre que le bac de maintenance mais en eau totalement neuve). Bain flash de 40 grammes/litre pendant 30 secondes et mise du poisson dans le bac hôpital direct derrière. C'est particulièrement efficace sur certains parasites et évite l'opération de déssalage. Il faut ensuite garder le poisson en observation une bonne semaine dans le bac hôpital.

Seul petit souci, tout ça ne résout pas la présence de parasites ou de spores dans le bac de maintenance.

Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
MadahineMaena
MadahineMaena

Mer 30 Déc 2020 - 9:11
Bien bien merci pour ces conseils !
Puis-je utiliser l'eau de mon bac ? Diluée e

"Seul petit souci, tout ça ne résout pas la présence de parasites ou de spores dans le bac de maintenance."
OUI c'est le problème que je soulignais plus tôt !

Dans l'idée je voudrais dégager les jeunes aulonocaras, donc en les traitant au sel pour les "assainir" puis les remettre dans le bac à cichlidés, je pense limiter le risque qu'ils soient porteurs d'une saleté et qu'ils ne contaminent pas les autres.

MAIS en effet, pour les néons, si mon bac est contaminé ça va recommencer.
Avec les changements d'eau toutes les semaines ça devient plus sain, mais je ne peux pas traiter le fond de mon bac (à cause de mes sans ecailles)

C'est un vrai problème...

GrammaLoreto
GrammaLoreto

Mer 30 Déc 2020 - 17:00
MadahineMaena a écrit:Bien bien merci pour ces conseils !
Puis-je utiliser l'eau de mon bac ? Diluée e
Non, tu ne peux pas savoir si ton eau est contaminée et/ou contagieuse.

MadahineMaena a écrit:"Seul petit souci, tout ça ne résout pas la présence de parasites ou de spores dans le bac de maintenance."
OUI c'est le problème que je soulignais plus tôt.
D'où l'importance d'une maintenance impeccable et d'une quarantaine avant introduction.
Au fait, les photos ?

MadahineMaena a écrit:Dans l'idée je voudrais dégager les jeunes aulonocaras, donc en les traitant au sel pour les "assainir" puis les remettre dans le bac à cichlidés, je pense limiter le risque qu'ils soient porteurs d'une saleté et qu'ils ne contaminent pas les autres.
Ils sont là depuis combien de temps ?

MadahineMaena a écrit:MAIS en effet, pour les néons, si mon bac est contaminé ça va recommencer.
Avec les changements d'eau toutes les semaines ça devient plus sain, mais je ne peux pas traiter le fond de mon bac (à cause de mes sans ecailles. C'est un vrai problème...
Pas de traitement au sel pour eux mais il y a d'autres possibilités. Photos s'il te plait !
MadahineMaena
MadahineMaena

Mer 30 Déc 2020 - 18:53
Les photos ne rendent pas bien...
[résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ? - Page 2 20201210
[résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ? - Page 2 20201211
MadahineMaena
MadahineMaena

Mer 30 Déc 2020 - 19:02
Alors quelle eau ?
Les juvéniles sont dans mon bac depuis plusieurs mois, les changer brutalement d'eau + le sel ça va faire beaucoup à supporter non ?

Il n'y a pas eu de quarantaine dans la mesure où ça a été fait "vite" pour ne pas perdre les alevins.
La femelle vient d'un bac sain, mais bon ça ne garantit pas tout.

Je suis prête à siphoner et mettre en route le bac hosto, mais j'ai beaucoup de doutes...

Pour les néons, si je dois leur modifier leur eau avec osmosée et cie, ça va prendre du temps et il va y avoir des pertes ... rien d'autre à faire donc que d'améliorer leur environnement ?

Merci pour votre temps !
poussy12
Masculin Nombre de messages : 1705
Emploi : sans

Mer 30 Déc 2020 - 19:43
je me permets encore d'intervenir , c'est quoi toutes ces taches blanches sur les plantes et décors ?

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
GrammaLoreto
GrammaLoreto

Mer 30 Déc 2020 - 20:08
Sur les photos il n'y a pas de décoloration notable.
2è photo, le "truc" blanc à la bouche, c'est quoi ? Le problème ou de la nourriture ?

Les "gamins" aulonocaras sont atteints ou pas ? N'importe quelle eau en bouteille pour le bac hôpital.

Le choc osmotique par transfert en bain d'eau salée, c'est l'idée, comme expliqué + haut.

Tu dis qu'ils venaient d'un bac "sain". Tu le sais parce que tu as testé ce bac ?

Il faut tester les paramètres régulièrement et faire l'entretien 1 fois par semaine : nettoyer les vitres, changer l'eau en fonction des résultats des tests, vérifier l'intérieur du filtre, etc...

Il y a un problème de maintenance probablement dû à la surpopulation et au fait que tu changeait ton eau que tous les 3 mois...
MadahineMaena
MadahineMaena

Mer 30 Déc 2020 - 20:26
Sur la 1ere photo : il y a une tache blanche en plein milieu du corps (ca ressort comme des "paillettes" sur la photo)

Les trucs blancs c'est le probleme de bouche, on ne distingue vraiment pas bien...
Un début de mousse pour moi, pour l'instant ça ne les empêche pas encore de manger. Ca c'est la nouveauté, je n'avais pas ce souci quand j'ai posté au départ

Aucun autre poisson n'a de signe apparent.

Les jeunes se grattent, mais rien de visible sur eux.
Les néons, eux ne se grattent pas.

Mon bac tourne avec peu de poissons depuis un moment, n'ayant jamais eu de souci pendant ces dernières années avec ce rythme de changement d'eau.

Sauf qu'avec les bébés pollueurs ça a changé la donne, et moi je n'ai pas percuté.

Poussy: quelles taches blanches ?
Je pense que c'est l'effet de l'appareil photo sur les algues...
poussy12

Mer 30 Déc 2020 - 20:35
[résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ? - Page 2 20201210

entouré en rouge , les fameuses taches blanches , et en vert , pour moi , c'est un nodule de la gueulle , typique chez ces poissons , pas mortel , mais incurable !

Baal-84 aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto

Mer 30 Déc 2020 - 21:26
@MadahineMaena on parle bien de la même chose ?

[résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ? - Page 2 Neon110

[résolu]Les poissons ont la gratte ! Quel problème ? - Page 2 Neon210
MadahineMaena
MadahineMaena

Mer 30 Déc 2020 - 22:25
Gramma : oui tout à fait
Les 2 ont un probleme à la bouche, on voit pas bien.
Et la tache blanche décolorée n'est pas en relief, ça parait lisse

Poussy: ce sont des petites particules accrochées aux algues (poussieres de sable etc)

Ce n'est pas propre..

Et pour le nodule... peut être ! En effet ça fait un peu comme une petite bulle blanche/translucide à l'entrée de la bouche, ce qui les oblige à la garder ouverte (voir photo 1)

GrammaLoreto
GrammaLoreto

Mer 30 Déc 2020 - 23:08
Poussy tu penses à quoi ? Lymphocytose ? Pourrissement de la bouche ?
poussy12

Jeu 31 Déc 2020 - 0:51
nodule de la gueulle , maladie typique du néon ! non mortel , mais pâs de traitement connu!
pour le bac en lui meme ,
peut on nous rappeler les parametres , je ne sais pas si déja donnés ph,gh,kh,no2,no3 po4 marque et puissance de la filtration, eau robinet , eau de conduite, volume du bac , population , puissance de l'éclairage , duréee de l'éclairage , porduits chimiques déja utiliser , resultats , types de masses filtrantes dans la filtration , bref , le topo , ca aiderait bien pour un diagnostic correct , et pas des suppositions qui conduisent a des traitements foireux ,température, féquence de changement d'eau , manières d'aclimatation (et eau utilisée) type de sol ! plantation du bac est peut etre si pas trop demandé , une photo du bac en vue d'ensemble !

bref la totale apres pert erte pourras t'on donner un diagnostic plus ou moins correct , ici on est dans le flou total ! comment voulez vous faire un diagnostic dans ces conditions !

Berg Hanger et Baal-84 aiment ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto

Jeu 31 Déc 2020 - 1:40
Paramètres donnés en page 1.

Nodule de la gueule = maladie du néon ?

Après quelques recherches :

maladie du néon bleu (Paracheirondon innesi) = Sporozoasis myolytica = parasite Pleistophora hyphessobryconis.

nodule de la bouche = lymphocystose ?? Si oui c'est viral.
poussy12

Jeu 31 Déc 2020 - 10:53
en page 1 , il manque tout ce qui concene la filtration !

MadahineMaena
MadahineMaena

Jeu 31 Déc 2020 - 11:20
Bonjour

Filtration externe 800L/h (donnée pour 1200L/h)
Testée en direct quand elle était neuve, avec masses filtrantes
"Sous marque"
4 paniers : pouzzolane, nouilles céramiques x2, aqua balls + couche d'ouate

La pompe je ne touche qu'à la ouate, que je rince ou change quand je nettoie les tuyaux (plus souvent que les changements d'eau)

Une fois de temps en temps je rince un peu un panier avec l'eau de l'aqua quand c'est trop sale

Éclairage 7h/jour, 3x30w t8 osram biolux

Moyennement planté: vallisneria tiger + cryptocorynes
Sol manado (vieux) et sable , plus de fertilisation.

Un seul traitement administré : esha2000
MadahineMaena
MadahineMaena

Jeu 31 Déc 2020 - 11:33
Merci à vous pour votre participation.

Y'a pas de secret : maintenance sur le fil, surpop, et on bousille tout.

Il est si loin le temps de mon amazonien impeccable 😮

Je vais tâcher d'adoucir l'eau pour laisser vivre les derniers de mon bac un peu mieux

QUESTION: le seul fait d'avoir une mauvaise maintenance du bac pourrait-il donner la gratte aux cichlidés, sans forcément qu'ils aient une maladie ?

Un peu comme une "intolérance" à une eau trop sale dans l'idée ?
poussy12

Jeu 31 Déc 2020 - 11:53
on y arrive , ta filtration est un peu faible , on calcule 4 a 5 fois le volume du bac en puissance de filtration !
donc 180 x 5 = 900 l/h
ilfaut prendre en compte la propreté des masses filtrantes et la longueur de tuyeauterie (qui doit etre la plus courte possible )
l'éclairage , est aussi limite , il faut 10h/j en eclairage !
peut tu nous mettre une photo du bac complet ?
et oui pour la mauvaise maintenance , ca ammène plein de choses !

MadahineMaena
MadahineMaena

Jeu 31 Déc 2020 - 12:28
Poussy : j'ai une eau avec beaucoup de phosphates et pas mal d'algues, ce que j'arrive à limiter en reduisant l'éclairage...

Mon bac fait 160L bruts, j'ai choisi la filtration justement en fonction du ratio dont tu me parles
À l'epoque je tablais sur 1200L/h pour avoir environ 8x le brassage du volume en 1heure, car je souhaitais un bac très planté, et c'est ce qui était conseillé.

Au final vu les performances du filtre, heureusement que ce n'est pas la forêt vierge !

Les tuyaux sont très courts, ils vont aussi directement que possible au bac.
Tu penses qu'il faut que je rinces plus souvent les masses avec l'eau du bac ?

C'est evident que le debit est reduit à la longue, mais je ne suis jamais rassurée quand je nettoie mon filtre, peur de "trop" nettoyer même en rinçant juste vite fait dans l'eau du bac
poussy12

Jeu 31 Déc 2020 - 14:17
une photo du bac stp , et tu peus rincer a fond les masses filtrantes , et remplacer a chaque fois le perlon , ca ne pose aucun problème !

Baal-84
Baal-84
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4687
Emploi : Oui

Jeu 31 Déc 2020 - 15:53
Hello

Ton filtre brasse de l'eau h24, rincer les masses filtrantes n'a aucun effet négatif Smile

Au contraire il faut le faire car le filtre capte les saletés, pour qu'elles puissent être retirées de l'environnement du bac via l'entretien.
Si tu ne le fais pas, elles se décomposent de toutes façons (dans le bac ou dans le filtre, ça ne fait guère de différence sauf visuelle).

Et il vaut mieux le faire avec l'eau du bac que tu retire, ça évite d'utiliser l'eau chlorée qui tuerait les bactéries de tes masses.
La population bactérienne finirait par se refaire, mais elle serait inutilement affaiblie.

Je serais moins catégorique sur la puissance du filtre.
Tant que :
- un brassage suffisant pour les poissons et les bactéries est assuré
- que l'entretien suffit à retirer les déchets organiques, que ce soit par le nettoyage des masses ou l'aspiration
- l'environnement est propice aux besoins de la population (combien de poissons vivent dans des rivières claires, combien dans des mares stagnantes)

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé