-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile")

+10
the dude
Nunus
jaffar
nieluge
N.Master
Xphil59
GrammaLoreto
poussy12
Baal-84
daijo45000
14 participants
Aller en bas
the dude
the dude
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 916
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile") - Page 8 Empty Re: Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile")

Mar 15 Nov 2022 - 2:16
salut content que tout se passe bien, comme dit baal vu que ton banc de nez rouge est limité j aurais plutot privilégié également d en augmenter le nombre
la vallisneria peut en effet etre tres invasive il ne faut pas hesiter à couper les nouveaux stolons mais ne pas couper en effet les feuilles. ce qui fait le charme de cette plante c est justement de la voir onduler dans le courant à la surface. apres il existe des dizaines de varietes de vallisneria, certaines peuvent atteindre pres de 2m ou plus, il faut juste trouver la variete adaptée à ton bac, une qui est assez repandue aussi c est la vallisneria nana par exemple, elle atteindra aussi la surface mais se limitera plus à 60 ou 80 cm
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile") - Page 8 Empty Re: Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile")

Mar 15 Nov 2022 - 13:15
daijo45000 a écrit:PS: La Vallisneria, ça ne se taille pas...

D'accord? Mais je fais quoi? Car si je coupe pas, elle fait des mètres de long ! ##06 ##06 ##06

Il y a plusieurs variétés, certaines moins longues que d'autres comme l'a expliqué The Dude. Le but, c'est de la laisser pousser pour que ses feuilles ondulent dans le sens du mouvement d'eau dans l'aquarium, même si elle est longue, ça reste beau. On ne doit pas en mettre sur tout la longueur du bac, non plus, mais sur un côté, au fond (certainement pas au premier plan). Et il vaut mieux la réserver à de plus grands bacs.

Là, ce que tu as fait, c'est un massacre, comme si tu avais taillé sauvagement une plate-bande...

Et il va falloir que tu trouves des plantes de premier plan, aussi. Les plantes d'arrière-plan, c'est pour l'arrière-plan...
daijo45000
daijo45000
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 144
Age : 35
Localisation : ORLEANS (45)
Emploi : RSA
Date d'inscription : 11/01/2017

Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile") - Page 8 Empty Re: Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile")

Mar 15 Nov 2022 - 19:48
D'accord, en gros je vide mon bac et je recommence tout à zéro c'est ça?

_________________
Bien à vous,
Cordialement
.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2627
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile") - Page 8 Empty Re: Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile")

Mar 15 Nov 2022 - 20:35
daijo45000 a écrit:D'accord, en gros je vide mon bac et je recommence tout à zéro c'est ça?

Mais non, juste retire la majorité des vallisnerias. Ton bac était bien plus beau avant.

daijo45000 et Baal-84 aiment ce message

daijo45000
daijo45000
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 144
Age : 35
Localisation : ORLEANS (45)
Emploi : RSA
Date d'inscription : 11/01/2017

Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile") - Page 8 Empty Re: Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile")

Mer 16 Nov 2022 - 17:33
Nomadoréo a écrit:
daijo45000 a écrit:D'accord, en gros je vide mon bac et je recommence tout à zéro c'est ça?

Mais non, juste retire la majorité des vallisnerias. Ton bac était bien plus beau avant.

D'accord, mais j'avoue que celles de devant sont bien installées/les racines sont déjà bien profondes, je risque pas de "tout casser" / remuer le sable/substrat en faisant ça?
Car c'est vraiment bien en place !

_________________
Bien à vous,
Cordialement
.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2627
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile") - Page 8 Empty Re: Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile")

Mer 16 Nov 2022 - 21:29
Oui ça va remuer un peu et sûrement déterrer plein de sédiments. Ce n'est pas très dramatique : coupe le filtre, retire-les, siphonnes ce que tu peux, profites-en pour faire ton changement d'eau. Et rallume le filtre !
daijo45000
daijo45000
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 144
Age : 35
Localisation : ORLEANS (45)
Emploi : RSA
Date d'inscription : 11/01/2017

Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile") - Page 8 Empty Re: Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile")

Jeu 17 Nov 2022 - 17:45
Nomadoréo a écrit:Oui ça va remuer un peu et sûrement déterrer plein de sédiments. Ce n'est pas très dramatique : coupe le filtre, retire-les, siphonnes ce que tu peux, profites-en pour faire ton changement d'eau. Et rallume le filtre !

D'accord, merci du retour, je vais analyser cela.

_________________
Bien à vous,
Cordialement
.
daijo45000
daijo45000
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 144
Age : 35
Localisation : ORLEANS (45)
Emploi : RSA
Date d'inscription : 11/01/2017

Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile") - Page 8 Empty Re: Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile")

Dim 27 Nov 2022 - 13:26
Bonjour à tous,

Bon, je viens de retirer un max de plantes/racines qui étaient en façade et sur les cotés, et bien à cet instant c'est la CATASTROPHE
Il y'a un remous pas possible, je m'attendais à ce qu'il y'en ai mais là j'ai pas les mots...

J'ai une tonne de m**** sur le fond de l'aqua c'est incroyable... J'ai aspiré ce que j'ai pu, mais j'ai très peur des heures/jours à suivre...

Si tout ou presque ne meurt pas ça relèverait du MIRACLE je crois...

A cet instant je suis dégouté, j'ai envie de chialer.

_________________
Bien à vous,
Cordialement
.
daijo45000
daijo45000
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 144
Age : 35
Localisation : ORLEANS (45)
Emploi : RSA
Date d'inscription : 11/01/2017

Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile") - Page 8 Empty Re: Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile")

Dim 27 Nov 2022 - 13:38
Pour illustrer la situation à l'instant :

Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile") - Page 8 113
Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile") - Page 8 312

_________________
Bien à vous,
Cordialement
.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4667
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile") - Page 8 Empty Re: Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile")

Dim 27 Nov 2022 - 13:57
Hello
C'est quoi le marron au sol, le substrat nutritif qui est remonté ?
Si tu veux l'aspirer ça ne me semble tout sauf insurmontable. Tu n'as pas un siphon cloche ?

Qu'est ce que tu appelles remous ? Il y a plus de courant qu'avant ?


Dernière édition par Baal-84 le Dim 27 Nov 2022 - 14:12, édité 1 fois

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile") - Page 8 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Killim
Killim
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Tarn
Emploi : SP
Date d'inscription : 20/09/2008

Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile") - Page 8 Empty Re: Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile")

Dim 27 Nov 2022 - 14:00
Bonjour,
Tu as fais un test d'eau? Le plus gros danger je pense c'est une montée de nitrate dû à la pollution qui a été remué. Si c'est trop de nitrate il faut faire de gros changement d'eau tout les jours, en aspirant un max le fond. C'est pas jolie, mais moi j'y vois rien de catastrophique. Il y a des vieux bacs chez certaines personnes qui ont bien plus de "mulm" au fond du bac.
daijo45000
daijo45000
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 144
Age : 35
Localisation : ORLEANS (45)
Emploi : RSA
Date d'inscription : 11/01/2017

Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile") - Page 8 Empty Re: Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile")

Dim 27 Nov 2022 - 14:08
Baal-84 a écrit:Hello
C'est quoi le marron au sol, le substrat nutritif qui est remonté ?
Si tu veux l'aspirer ça ne me semble tout sauf insurmontable. Tu n'as pas un siphon cloche ?

Qu'est ce que tu appelles remous ? Y a plus de courant qu'avant ?

Le marron au fond c'est un mélange du sol nutritif et de "déjections/crasses" je crois bien.
Si, j'ai bien un syphon, j'ai déjà changé beaucoup d'eau, mais je le ferai à nouveau mardi en aspirant un maximum sur le fond...

Quand je parle de remous, je veux dire que ça a tellement tout remuer quand j'ai fait ça, c'était impressionnant...

Killim a écrit:Bonjour,
Tu as fais un test d'eau? Le plus gros danger je pense c'est une montée de nitrate dû à la pollution qui a été remué. Si c'est trop de nitrate il faut faire de gros changement d'eau tout les jours, en aspirant un max le fond. C'est pas jolie, mais moi j'y vois rien de catastrophique. Il y a des vieux bacs chez certaines personnes qui ont bien plus de "mulm" au fond du bac.

Non, je n'ai pas fait de test d'eau, j'en ferai un en fin de journée pour voir, j'ai assez peur...
D'accord, je vais voir pour faire des changements d'eau régulièrement, on verra ce que ça donne...

_________________

Par ailleurs : en réalité j'ai encore plein de "petites racines" sur le devant, peu visibles mais présentes, je le retire aussi?
Merci

_________________
Bien à vous,
Cordialement
.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4667
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile") - Page 8 Empty Re: Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile")

Dim 27 Nov 2022 - 14:19
Hello
Quand on a l'habitude d'avoir un sol nickel, ça peut faire plus peur que ça n'est grave. Si ton bac est sain, que tu as une bonne colonie et un bon brassage, les conditions sont réunies pour que les effets soient minimes.
Tu peux tout faire : siphonner, faire des tests, faire quelques changements si besoin
Qu'est ce qui te gêne à propos de continuer à siphonner ? C'est que tu n'as pas l'eau pour re-remplir ? On va pas chipoter pour quelques cm de niveau en moins si tu penses que c'est important.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile") - Page 8 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
daijo45000
daijo45000
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 144
Age : 35
Localisation : ORLEANS (45)
Emploi : RSA
Date d'inscription : 11/01/2017

Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile") - Page 8 Empty Re: Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile")

Dim 27 Nov 2022 - 14:31
Baal-84 a écrit:Hello
Quand on a l'habitude d'avoir un sol nickel, ça peut faire plus peur que ça n'est grave. Si ton bac est sain, que tu as une bonne colonie et un bon brassage, les conditions sont réunies pour que les effets soient minimes.
Tu peux tout faire : siphonner, faire des tests, faire quelques changements si besoin
Qu'est ce qui te gêne à propos de continuer à siphonner ? C'est que tu n'as pas l'eau pour re-remplir ? On va pas chipoter pour quelques cm de niveau en moins si tu penses que c'est important.

Merci pour ton message plein d'infos utiles.
Alors, mon bac est sain depuis maintenant plusieurs mois : AUCUN problème à signaler depuis un bon moment. Changement d'eau tous les 10/15 jours réguliers.

Oui, j'ai déjà mis mes 3 bidons de 20 L (soit 60L) aujourd'hui après avoir retiré de l'eau et siphonné ce que j'ai pu, donc à l'instant T je n'ai plus d'eau pour re remplir.
Là j'ai remis de l'eau de robinet dans 2 bidons que je fais reposer avec le bouchon ouvert (pour retirer le chlore), et enfin le dernier bidon sera rempli d'eau osmosée ce mardi 29/11.

_________________
Bien à vous,
Cordialement
.
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 940
Age : 57
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile") - Page 8 Empty Re: Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile")

Dim 27 Nov 2022 - 15:08
Hello, j'arrive un peu après la bataille mais quand on déplante, il faut choper la plante au niveau du sol et tirer vers le haut tout en la secouant légèrement. Ça permet d'éviter au maximum la remontée du substrat. Si on tire direct, tout vient avec et c'est la bouillasse assurée Wink
daijo45000
daijo45000
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 144
Age : 35
Localisation : ORLEANS (45)
Emploi : RSA
Date d'inscription : 11/01/2017

Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile") - Page 8 Empty Re: Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile")

Dim 27 Nov 2022 - 16:20
jf91 a écrit:Hello, j'arrive un peu après la bataille mais quand on déplante, il faut choper la plante au niveau du sol et tirer vers le haut tout en la secouant légèrement. Ça permet d'éviter au maximum la remontée du substrat. Si on tire direct, tout vient avec et c'est la bouillasse assurée Wink

Merci pour ton message, oui, c'est pourtant ce que j'ai essayé de faire, mais elles étaient tellement puissantes les racines / bien installées que ça a été très compliqué,
Et encore, je pense pas en avoir vraiment terminé...

Autrement, voici une photo prise à l'instant, c'est mieux quand même, dans le sens ou l'eau est à nouveau relativement claire, mais on voit bien que sur le sol y'a encore un gros travail à faire de nettoyage / ramassage / siphonnage...

Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile") - Page 8 511

Enfin : à cet instant les poissons ont l'air d'aller bien, leur comportement est à nouveau calme suite au bazard de toute à l'heure, on verra dans les prochains jours, par contre les crevettes je les vois pas du tout, elles ont du avoir peur et sont sans doute parties se cacher, je verrai bien je vais surveiller de près durant les prochains jours l'évolution de tout ce petit monde.

_________________
Bien à vous,
Cordialement
.

Baal-84 aime ce message

daijo45000
daijo45000
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 144
Age : 35
Localisation : ORLEANS (45)
Emploi : RSA
Date d'inscription : 11/01/2017

Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile") - Page 8 Empty Re: Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile")

Lun 28 Nov 2022 - 16:48
Bonjour,

Photo prise à l'instant, c'est clair c'est cool,
Demain : siphonage intensif du fond + changement d'eau.

Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile") - Page 8 26__2810

Les poissons nagent bien comme il faut tout du long, et les crevettes ressortent petit à petit, mais elles sont encore bien cachées!
Ca avance...

_________________
Bien à vous,
Cordialement
.

Killim, Baal-84 et Nomadoréo aiment ce message

daijo45000
daijo45000
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 144
Age : 35
Localisation : ORLEANS (45)
Emploi : RSA
Date d'inscription : 11/01/2017

Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile") - Page 8 Empty Re: Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile")

Mar 29 Nov 2022 - 18:39
Bonsoir,

Rapport du jour :

- Siphonage du fond autant que possible (pas parfait encore, je referai un coup ce weekend)
- Changement d'eau
- Nettoyage des vitres intérieures / extérieures

Je suis assez content, c'est vrai que ça rend plutôt bien finalement, et plus de place pour les poissons, qu'en dites vous?
Merci,

Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile") - Page 8 27__2910

_________________
Bien à vous,
Cordialement
.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2627
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile") - Page 8 Empty Re: Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile")

Mar 29 Nov 2022 - 18:42
C'est beaucoup mieux comme ça ! Moi j'aime beaucoup la version septembre/octobre 2021 de ton bac. Avant l'invasion quoi ##15

daijo45000 aime ce message

daijo45000
daijo45000
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 144
Age : 35
Localisation : ORLEANS (45)
Emploi : RSA
Date d'inscription : 11/01/2017

Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile") - Page 8 Empty Re: Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile")

Lun 9 Jan 2023 - 20:00
Hello,

Petite photo du jour, tout va bien ##06 ##06 ##06
Après coup je suis vraiment content d'avoir retiré les plantes de devant !

Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile") - Page 8 28__0910

_________________
Bien à vous,
Cordialement
.

Baal-84 et Nomadoréo aiment ce message

Contenu sponsorisé

Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile") - Page 8 Empty Re: Aide pour nouveau bac 180 L (eau douce "facile")

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum