Lancement Juwel Rio 350 amazonien
+4
jf91
N.Master
Baal-84
aqua180
8 participants
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- aqua180Membre : Accro
Emploi : AS
Re: Lancement Juwel Rio 350 amazonien
Sam 24 Avr 2021 - 9:54
Oui j’ai testé, pas de nitrites mais malgré ça l’eau est plus trouble chaque jour
- Baal-84Membre : Accro
Emploi : Oui
Dim 25 Avr 2021 - 13:17
Hello
En fait ça dépend de la couleur et la photo peut être trompeuse
- bloom = blanc
- eau verte (algues planctoniques) = vert
Ca peut aussi être un mix des deux
En fait ça dépend de la couleur et la photo peut être trompeuse
- bloom = blanc
- eau verte (algues planctoniques) = vert
Ca peut aussi être un mix des deux
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Dim 25 Avr 2021 - 18:08
Salut @Baal-84
Le tanin masque pas mal pour vraiment arriver à voir correctement la couleur blanche ou verte.
Mais quand je met dans une carafe ou dans un seau blanc, on ne voit absolument pas de vert. J’ai testé aussi avec un sopalin ou j’y ai mis de l’eau et pas de vert, ni même sur la ouate
Il me semble qu’à un moment je devrais trouver un peu d’algues ou de taches verte quelque part non ?
Le tanin masque pas mal pour vraiment arriver à voir correctement la couleur blanche ou verte.
Mais quand je met dans une carafe ou dans un seau blanc, on ne voit absolument pas de vert. J’ai testé aussi avec un sopalin ou j’y ai mis de l’eau et pas de vert, ni même sur la ouate
Il me semble qu’à un moment je devrais trouver un peu d’algues ou de taches verte quelque part non ?
- jaffarMembre : Régulier
Emploi : ingenieur
Sam 1 Mai 2021 - 16:12
Bonjour @aqua180, bel aquarium que tu as là
Pour les tanins c'est difficile de se faire une idée sur les photos, dans le 70L de mon fils nous avons eu le même phénomène, beaucoup (beaucoup) de tanins les premières semaines liés aux racines. Progressivement ça s'estompe avec les changements d'eau, après 4 mois il y a encore un petit quelque chose mais plus rien à voir avec la soupe des débuts.
Quelle que soit la raison je dirai qu'il faut augmenter la fréquence des changements d'eau, de toute façon il n'y a pas grand chose d'autre à faire à ce stade
Attend encore un peu pour le vivant, tant que ce ne sont que les plantes tu ne risques pas grand chose.
Pour les tanins c'est difficile de se faire une idée sur les photos, dans le 70L de mon fils nous avons eu le même phénomène, beaucoup (beaucoup) de tanins les premières semaines liés aux racines. Progressivement ça s'estompe avec les changements d'eau, après 4 mois il y a encore un petit quelque chose mais plus rien à voir avec la soupe des débuts.
Quelle que soit la raison je dirai qu'il faut augmenter la fréquence des changements d'eau, de toute façon il n'y a pas grand chose d'autre à faire à ce stade
Attend encore un peu pour le vivant, tant que ce ne sont que les plantes tu ne risques pas grand chose.
Dim 9 Mai 2021 - 12:48
Hello !
Merci @jaffar pour ton retour
Je vous donne quelques nouvelles du bac.
J’ai fait un changement d’eau d’environ 40L en siphonnant les déchets du sol (qui s’avèrent être en réalité des algues brunes je pense ou diatomées). J’ai nettoyé le filtre également.
A partir de là l’eau est devenue de plus en plus claire jusqu’à être limpide
Début de semaine j’ai commencé à filtrer sur tourbe pour baisser le pH progressivement à 6,8
Et pour la bonne nouvelle !
Mes 1ers habitants sont arrivés
Les tout 1ers corydoras julii sont dans leur nouvelle maison depuis vendredi !
La petite chose qui me chiffonne est que je n’arrive pas stabiliser les paramètres de mon eau.
Je vous explique:
Voilà mes paramètres de dimanche 2 pH 7,5 KH 4 gH 5
J’ai donc commence à filtrer sur tourbe dimanche 2 avec 370g. Mon pH était descendu à 6,8 le lundi.
4 jours plus tard donc jeudi, je teste, j’étais à pH 7 et KH 3 gH 4. J’ai fait un changement d’eau pour équilibrer l’eau et revenir a KH 4 gH 5. En suivant j’ai ajouté 100g de tourbe.
Hier j’ai encore ajouté 100g de tourbe, quelques fruits d’aulne e tune feuille de cattapa pour arriver au pH souhaite 6,8
Ce matin je teste, voilà mes paramètres pH 6,8 KH 2 gH 4
Mon pH est bien descendu, mais les duretés également.
La tourbe modifie pas mal les paramètres. Ça m’embête énormément pour le KH que je trouve bien trop bas
Quels conseils auriez vous pour arriver à stabiliser mes paramètres ?
Puis je utiliser des sels remineralisants pour augmenter légèrement mes paramètres ?
Merci @jaffar pour ton retour
Je vous donne quelques nouvelles du bac.
J’ai fait un changement d’eau d’environ 40L en siphonnant les déchets du sol (qui s’avèrent être en réalité des algues brunes je pense ou diatomées). J’ai nettoyé le filtre également.
A partir de là l’eau est devenue de plus en plus claire jusqu’à être limpide
Début de semaine j’ai commencé à filtrer sur tourbe pour baisser le pH progressivement à 6,8
Et pour la bonne nouvelle !
Mes 1ers habitants sont arrivés
Les tout 1ers corydoras julii sont dans leur nouvelle maison depuis vendredi !
La petite chose qui me chiffonne est que je n’arrive pas stabiliser les paramètres de mon eau.
Je vous explique:
Voilà mes paramètres de dimanche 2 pH 7,5 KH 4 gH 5
J’ai donc commence à filtrer sur tourbe dimanche 2 avec 370g. Mon pH était descendu à 6,8 le lundi.
4 jours plus tard donc jeudi, je teste, j’étais à pH 7 et KH 3 gH 4. J’ai fait un changement d’eau pour équilibrer l’eau et revenir a KH 4 gH 5. En suivant j’ai ajouté 100g de tourbe.
Hier j’ai encore ajouté 100g de tourbe, quelques fruits d’aulne e tune feuille de cattapa pour arriver au pH souhaite 6,8
Ce matin je teste, voilà mes paramètres pH 6,8 KH 2 gH 4
Mon pH est bien descendu, mais les duretés également.
La tourbe modifie pas mal les paramètres. Ça m’embête énormément pour le KH que je trouve bien trop bas
Quels conseils auriez vous pour arriver à stabiliser mes paramètres ?
Puis je utiliser des sels remineralisants pour augmenter légèrement mes paramètres ?
Dim 9 Mai 2021 - 13:09
Hello
Pour moi c'est normal, tu ne peux pas avoir l'un sans l'autre.
Ton KH est la mesure d'une certaine quantité d'ions qui vont réagir prioritairement à l'acidification de l'eau.
Il est donc normal qu'ils soient "consommés" par l'ajout de composés acides, et que leur mesure diminue.
Je viserais déjà une eau douce, avec un léger procédé d'acidification. C'est probablement bien plus proche de leur milieu naturel d'eau courante.
Pour moi c'est normal, tu ne peux pas avoir l'un sans l'autre.
Ton KH est la mesure d'une certaine quantité d'ions qui vont réagir prioritairement à l'acidification de l'eau.
Il est donc normal qu'ils soient "consommés" par l'ajout de composés acides, et que leur mesure diminue.
Je viserais déjà une eau douce, avec un léger procédé d'acidification. C'est probablement bien plus proche de leur milieu naturel d'eau courante.
Dim 9 Mai 2021 - 14:32
D’accord comment procèderais tu ?
Moins de tourbe ?
Parce qu’à part la tourbe il n’y a pas d’autres solutions puisque le co2 n’est pas compatible avec les corydoras
Moins de tourbe ?
Parce qu’à part la tourbe il n’y a pas d’autres solutions puisque le co2 n’est pas compatible avec les corydoras
Dim 9 Mai 2021 - 20:56
Hello
pH 6,8 KH 2 gH 4 ça m'a l'air bien comme ça. Tu peux laisser quelques feuilles si tu veux (pas forcément catapa d'ailleurs) et arrêter le reste.
Tu vas faire comment pour le changement d'eau ?
pH 6,8 KH 2 gH 4 ça m'a l'air bien comme ça. Tu peux laisser quelques feuilles si tu veux (pas forcément catapa d'ailleurs) et arrêter le reste.
Tu vas faire comment pour le changement d'eau ?
Lun 10 Mai 2021 - 11:53
Pour le moment j’ai mis les feuilles de cattapa parce que je les ai trouvé dans une armoire qu’il me restai de min ancien bac, sinon je mettrai des feuilles de chêne.
Pour les changements d’eau ça sera eau du robinet et eau de pluie. Je pense que je mélangerai les 2 pour obtenir un kh4 gH 5 et remonter légèrement le KH
Pour les changements d’eau ça sera eau du robinet et eau de pluie. Je pense que je mélangerai les 2 pour obtenir un kh4 gH 5 et remonter légèrement le KH
- GrammaLoretoMembre : Accro
Emploi : Prof français/anglais
Lun 10 Mai 2021 - 19:27
Alors il faut reminéraliser.
Chacun ses goûts, perso c'est SaltyShrimp Aquarium Mineral GH/KH+ ou bien à défaut SaltyShrimp Shrimp Mineral GH/KH+
http://www.saltyshrimp.de/english/
Chacun ses goûts, perso c'est SaltyShrimp Aquarium Mineral GH/KH+ ou bien à défaut SaltyShrimp Shrimp Mineral GH/KH+
http://www.saltyshrimp.de/english/
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4