Microphis brachyurus "sumatra"
Mar 26 Oct 2021 - 17:19
J'ai depuis plus d'un mois 7 Microphis brachyurus "sumatra" qui sont installés dans un bac de 100 litres avec 3 Phenablennius heyligeri (1 mâle et 2 femelles) et 10 brachygobius doriae.
Ils sont maintenus en eau saumâtre (15 gr de sels marins par litres d'eau de conduite) et tout ce petit monde se porte bien........tellement bien qu'aujourd'hui j'ai remarqué un mâle avec des dizaines d'oeufs voire de larves dans la poche ventrale:
Contrairement aux Microphis deocata la poche du mâle ne s'ouvre apparemment que lorsque "l'accouchement" est proche (si ce sont bien des larves que l'on distingue sur les photos)..... qu'en pensez vous et avez vous des info?
J'ai pu lire sur le net que les alevins avaient besoin d'un passage en eau de mer pour se développer et j'hésite à transférer le mâle dans un 10 litres d'eau cyclée et salée, là aussi qu'en pensez vous?
D'avance merci car je trouve peu d'informations sur ces poissons ;-(
Ils sont maintenus en eau saumâtre (15 gr de sels marins par litres d'eau de conduite) et tout ce petit monde se porte bien........tellement bien qu'aujourd'hui j'ai remarqué un mâle avec des dizaines d'oeufs voire de larves dans la poche ventrale:
Contrairement aux Microphis deocata la poche du mâle ne s'ouvre apparemment que lorsque "l'accouchement" est proche (si ce sont bien des larves que l'on distingue sur les photos)..... qu'en pensez vous et avez vous des info?
J'ai pu lire sur le net que les alevins avaient besoin d'un passage en eau de mer pour se développer et j'hésite à transférer le mâle dans un 10 litres d'eau cyclée et salée, là aussi qu'en pensez vous?
D'avance merci car je trouve peu d'informations sur ces poissons ;-(
Mer 27 Oct 2021 - 18:59
Les alevins sont nés cette nuit et ce matin le nombre avait diminué des 3/4 dans la poche du mâle. Je l'ai isolé dans un nano de 10 l où il a terminé sont "accouchement".....J'ai d'abords cru que les alevins étaient expulsés morts sur le sol du bac sous leur forme de rollmops mais quelques heures après ils ont commencé à nager. Il sont minuscules et j'ai distribué des infusoires de riz paddy ainsi que de l'eau verte. Si demain ils sont encore en vie (ça m'étonnerait) je monterai la densité de sel pour atteindre 30 g/l.
Jeu 28 Oct 2021 - 9:11
Ce matin ils sont toujours en vie et les photos sont plus nettes. J'ai commencé à changer l'eau saumâtre en eau salée (verre par verre).
Jeu 28 Oct 2021 - 21:38
Ils ont l'air, malgré leur petite taille d'absorber les nauplies d'artémias les plus petites car leur ventre semble rosir.......
Je continue à changer l'eau saumâtre par de l'eau de mer.
Je continue à changer l'eau saumâtre par de l'eau de mer.
Emploi : Etudiant
Re: Microphis brachyurus "sumatra"
Jeu 28 Oct 2021 - 22:35
Petits, ils sont déjà bien formés.
Beaux poissons en tout cas, c'est intéressant.
Beaux poissons en tout cas, c'est intéressant.
Ven 29 Oct 2021 - 8:34
Fin de l'aventure suite à une explosion de nitrites cette nuit. Je gère très mal les matières azotées dans un nano de 10 litres sans substrat car il est difficile de siphonner les déchets sans happer les alevins............Si vous avez des pistes???
Dim 31 Oct 2021 - 15:31
Un autre mâle est rempli de larves enroulées en rollmops.
Dès que la poche s'ouvrira je le mettrai dans le 10 litres avec l'eau du bac où il évolue puis, une fois "l'accouchement" terminé, je déposerai les alevins dans une breeding box.
Il y a des centaines et des centaines d'alevins prêts à naître
Dès que la poche s'ouvrira je le mettrai dans le 10 litres avec l'eau du bac où il évolue puis, une fois "l'accouchement" terminé, je déposerai les alevins dans une breeding box.
Il y a des centaines et des centaines d'alevins prêts à naître
Mar 2 Nov 2021 - 18:26
La naissance des jeunes Microphis brachyurus a méchamment merdé. La plupart des larves ne se sont pas déroulées et la nage libre n'a pas eu lieu. J'ai pu mettre quelques jeunes en breeding box mais je doute de leur évolution.
Juste pour le fun voici le portrait d'une de mes Phenablennius heyligeri, blennie qui cohabite avec les Syngnathes.
Juste pour le fun voici le portrait d'une de mes Phenablennius heyligeri, blennie qui cohabite avec les Syngnathes.
Mer 3 Nov 2021 - 16:44
Hier après midi je me suis fait iech à transvaser une grande partie des alevins Microphis brachyurus dans une breeding box en prenant bien soin d'éviter les chocs thermiques et osmotiques pour un résultat plus que médiocre.
Puis de débit j'ai vidé d'un coup le bac de 10 litres qui contenait des larves encore enroulées et quelques alevins dans un pondoir en filet baignant dans le bac des adultes.
Ce matin il reste quelques alevins dans la breeding box mais il y en a beaucoup plus dans le pondoir.........allez comprendre
Puis de débit j'ai vidé d'un coup le bac de 10 litres qui contenait des larves encore enroulées et quelques alevins dans un pondoir en filet baignant dans le bac des adultes.
Ce matin il reste quelques alevins dans la breeding box mais il y en a beaucoup plus dans le pondoir.........allez comprendre
Mar 9 Nov 2021 - 18:52
Les alevins sont tous morts faute de passage en eau salée
Emploi : Dessinateur
Mar 9 Nov 2021 - 20:58
C'est des poissons vraiment magnifiques, mais c'est vraiment pour aquariophiles experts!
En tout cas merci du partage de photos et d'expérience, ça sort de l'ordinaire, et j'espère que tu arriveras à la bonne formule pour les reproductions
En tout cas merci du partage de photos et d'expérience, ça sort de l'ordinaire, et j'espère que tu arriveras à la bonne formule pour les reproductions
Lun 15 Nov 2021 - 19:02
Merci
Quelques portraits des bestiaux qui se sont un peu calmés côté repro:
Quelques portraits des bestiaux qui se sont un peu calmés côté repro:
Dim 28 Nov 2021 - 18:25
J'ai installé le père un soir dans un 10 litres juste chauffé et aéré avec de l'eau saumâtre puis le lendemain, après "l'accouchement" je l'ai remis dans son bac habituel. Ensuite j'ai progressivement changé l'eau saumâtre du 10 litres en eau de mer puis une fois l'acclimatation terminée j'ai tout balancé dans un petit bac marin de 20 litres.
https://www.youtube.com/watch?v=MQaGXr39PfE
https://www.youtube.com/watch?v=MQaGXr39PfE
Lun 10 Jan 2022 - 21:21
J'ai laissé tombé les tentatives d'élevage pour l'instant......
Par contre je ne me lasse pas du frai et de la ponte de ces poissons:
Par contre je ne me lasse pas du frai et de la ponte de ces poissons: