Combattant vertical & gros ventre
3 participants
- Nico63118Membre : Nouveau
Emploi : AMP
Combattant vertical & gros ventre
Ven 10 Déc 2021 - 11:12
Ma fille a un combattant depuis 1an 1/2.
Bac d'eau de 2L sans filtre.
Changement d'eau toute les semaines.
Nourriture flocons tout les 2 jours.
Je l'avais soigné avec du Tetra général tonic en été.
Il s'en était bien remis.
Merci de me dire que je dois faire.
Nous arrivons dans la période de vacances donc compliqué si le combattant nous quitte.
Merci à tous
Bac d'eau de 2L sans filtre.
Changement d'eau toute les semaines.
Nourriture flocons tout les 2 jours.
Je l'avais soigné avec du Tetra général tonic en été.
Il s'en était bien remis.
Merci de me dire que je dois faire.
Nous arrivons dans la période de vacances donc compliqué si le combattant nous quitte.
Merci à tous
- kiwidu21Membre : Accro
Emploi : Caviste
Re: Combattant vertical & gros ventre
Ven 10 Déc 2021 - 15:28
Bonjour,
le problème vient du bac: https://www.fishipedia.fr/fr/poissons?sch=Betta%20splendens
En général on conseille un 20l bien planté (avec de vrais plantes) et une alimentation équilibré (flocon, granulé, vers de vase congelé, artemias congelé) avec un jour de jeun dans la semaine.
Connais tu les paramètres (pH, température, nitrate et nitrite) de ce "bac" ?
Changes tu complètement l'eau ou seulement une partie ?
Sans photo impossible de dire de quoi souffre ton betta.
le problème vient du bac: https://www.fishipedia.fr/fr/poissons?sch=Betta%20splendens
En général on conseille un 20l bien planté (avec de vrais plantes) et une alimentation équilibré (flocon, granulé, vers de vase congelé, artemias congelé) avec un jour de jeun dans la semaine.
Connais tu les paramètres (pH, température, nitrate et nitrite) de ce "bac" ?
Changes tu complètement l'eau ou seulement une partie ?
Sans photo impossible de dire de quoi souffre ton betta.
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Ven 10 Déc 2021 - 16:11
Bonjour,
je suis au travail donc je pourrais prendre la photo que demain mais je vais voir si ma femme peut m'envoyer une photo.
J'en avais pris une mais cela n'a pas dû fonctionner
La température est de 20° pour le reste, je ne sais pas.
Je change l'eau totalement avec nettoyage des gravillons une fois par semaine.
Merci de votre aide.
Cordialement
je suis au travail donc je pourrais prendre la photo que demain mais je vais voir si ma femme peut m'envoyer une photo.
J'en avais pris une mais cela n'a pas dû fonctionner
La température est de 20° pour le reste, je ne sais pas.
Je change l'eau totalement avec nettoyage des gravillons une fois par semaine.
Merci de votre aide.
Cordialement
- kiwidu21Membre : Accro
Emploi : Caviste
Ven 10 Déc 2021 - 16:39
Ok j'en conclut que vous n'avez pas les bases en aquariophilie, voici quelques liens qui pourront vous aider:
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307
https://www.lapagedupoissonrouge.net/les-differents-parametres-de-leau-en-aquariophilie/le-cycle-azote/
https://www.akouashop.com/blog/fiches-conseils-aquariophilie/le-combattant-comment-creer-l-aquarium-ideal-pour-votre-betta.html
Il ne faut surtout pas changer entièrement l'eau, cela crée un choc osmotique et un choc thermique qui fragilise la santé du betta.
Si vous ne souhaitez pas investir de trop, il existe la solution "low tech" mais en général il y a dans tous les cas un mois de cyclage.
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307
https://www.lapagedupoissonrouge.net/les-differents-parametres-de-leau-en-aquariophilie/le-cycle-azote/
https://www.akouashop.com/blog/fiches-conseils-aquariophilie/le-combattant-comment-creer-l-aquarium-ideal-pour-votre-betta.html
Il ne faut surtout pas changer entièrement l'eau, cela crée un choc osmotique et un choc thermique qui fragilise la santé du betta.
Si vous ne souhaitez pas investir de trop, il existe la solution "low tech" mais en général il y a dans tous les cas un mois de cyclage.
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Ven 10 Déc 2021 - 17:04
Je reconnais mon côté très nocive.
Après, je suis prêt à bien faire pour le bien être animal en général.
Merci de votre retour.
Je vous envoie une photo prochainement du betta et savoir si je dois mettre mon produit.
Cordialement
Après, je suis prêt à bien faire pour le bien être animal en général.
Merci de votre retour.
Je vous envoie une photo prochainement du betta et savoir si je dois mettre mon produit.
Cordialement
kiwidu21 aime ce message
- Baal-84Membre : Accro
Emploi : Oui
Ven 10 Déc 2021 - 17:20
Hello
Oui y a de bonnes intentions, mais les bases ne sont pas du tout acquises.
C'est pas ta faute, c'est juste qu'on lit/voit/entend absolument n'importe quoi et du coup tu reproduits ce que tu pense être le mieux.
Maintenant on va revoir ton apprentissage
Pour le bac, c'est simple, voici ce vers quoi tu dois te tourner
https://www.leboncoin.fr/animaux/2053059622.htm
pour 30€ tu as le bac, le filtre, le chauffage.
Pour l'eau il faut comprendre la chimie de l'eau, on développera plus tard.
L'urgence étant :
- ton eau d'urgence pour le prochain changement : un gros bidon de volvic ou un pack (les bidons c'est bien si tu peux les reboucher, c'est utile pour la suite) : tu fais temporairement ton changement avec ça
- ta future eau, à préparer tout de suite : un ou des bidons à remplir, soit avec de l'eau de pluie (si elle est propre), soit de l'eau du robinet. Si eau du robinet il faut la laisser aérer une semaine.
On verra pour l'eau osmosée par la suite.
Quand tu changes l'eau, essaie d'y aller en douceur. L'organisme des poissons est sensible à la "dureté" (+- calcaire). Un choc trop violent peut leur faire énormément de mal. Personnellement j'utilise un bout de tuyau à air de 6mm pour faire un petit siphone.
Quand tu auras un filtre, ne touche plus au gravier.
Si tu n'as pas de plante (et dans 2L je présume que tu n'as rien), prends un bouquet de plantes à croissance rapide.
Oui y a de bonnes intentions, mais les bases ne sont pas du tout acquises.
C'est pas ta faute, c'est juste qu'on lit/voit/entend absolument n'importe quoi et du coup tu reproduits ce que tu pense être le mieux.
Maintenant on va revoir ton apprentissage
Pour le bac, c'est simple, voici ce vers quoi tu dois te tourner
https://www.leboncoin.fr/animaux/2053059622.htm
pour 30€ tu as le bac, le filtre, le chauffage.
Pour l'eau il faut comprendre la chimie de l'eau, on développera plus tard.
L'urgence étant :
- ton eau d'urgence pour le prochain changement : un gros bidon de volvic ou un pack (les bidons c'est bien si tu peux les reboucher, c'est utile pour la suite) : tu fais temporairement ton changement avec ça
- ta future eau, à préparer tout de suite : un ou des bidons à remplir, soit avec de l'eau de pluie (si elle est propre), soit de l'eau du robinet. Si eau du robinet il faut la laisser aérer une semaine.
On verra pour l'eau osmosée par la suite.
Quand tu changes l'eau, essaie d'y aller en douceur. L'organisme des poissons est sensible à la "dureté" (+- calcaire). Un choc trop violent peut leur faire énormément de mal. Personnellement j'utilise un bout de tuyau à air de 6mm pour faire un petit siphone.
Quand tu auras un filtre, ne touche plus au gravier.
Si tu n'as pas de plante (et dans 2L je présume que tu n'as rien), prends un bouquet de plantes à croissance rapide.
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Ven 10 Déc 2021 - 17:22
(tu as de quoi t'occuper ce week end :p )
Jeu 16 Déc 2021 - 19:37
Jeu 16 Déc 2021 - 21:05
Hello
Est-ce que tu as suivi nos conseils ?
Qu'est ce que tu as prévu à court terme ?
Si tu veux éviter le drame en période de fêtes, il faut agir.
C'est de la nourriture qui flotte à la surface ?
Y en a beaucoup trop.
Il vaut mieux en mettre tous les jours et beaucoup moins. En observant si le poisson mange.
Un poisson ne garde pas pour plus tard. S'il ne mange pas, c'est juste en trop.
En plus l'eau est trop froide. Le poisson s'affaiblit.
Je t'explique ce qui se passe.
Tout ce que tu mets dans le bac pollue, soit en se décomposant directement, soit via la digestion du poisson.
Les composés azotés se transforment en ammoniaque, très toxique (sauf si tu as une eau douce, mais il y a peu de chances).
Une première famille de bactéries se nourrissent d'ammoniaque pour produire des nitrites, très toxiques également.
Une deuxième famille de bactéries transforme les nitrites en nitrates qui ne sont pas trop toxiques. C'est l'objectif.
En théorie les nitrates sont consommées par les plantes (pour faire des protéines, c'est de l'azote !). Ou à défaut son évacuées lors d'un changement d'eau.
Quand tu changes l'eau, s'il y a du chlore, ça tue les bactéries qui ne peuvent plus amorcer le cycle vertueux de l'azote.
Même avec de l'eau non chlorée, tu élimines mécaniquement une grande partie des bactéries quand tu lessives le gravier (à défaut de mieux c'est l'habitat le moins pire).
Donc l'hypothèse la plus probable c'est qu'il s'intoxique à cause d'un mauvais cycle de l'azote.
Il faut un bac plus grand, en verre (c'est neutre), avec une pompe (brassage), un chauffage (26°C), du gravier fin ou du sable et des plantes.
Autre hypothèse, le gravier coloré ou le plastique du bac qui dégagent des produits. Mais bon, vu que tu changes l'eau régulièrement, ça me parait moins probable.
Est-ce que tu as suivi nos conseils ?
Qu'est ce que tu as prévu à court terme ?
Si tu veux éviter le drame en période de fêtes, il faut agir.
C'est de la nourriture qui flotte à la surface ?
Y en a beaucoup trop.
Il vaut mieux en mettre tous les jours et beaucoup moins. En observant si le poisson mange.
Un poisson ne garde pas pour plus tard. S'il ne mange pas, c'est juste en trop.
En plus l'eau est trop froide. Le poisson s'affaiblit.
Je t'explique ce qui se passe.
Tout ce que tu mets dans le bac pollue, soit en se décomposant directement, soit via la digestion du poisson.
Les composés azotés se transforment en ammoniaque, très toxique (sauf si tu as une eau douce, mais il y a peu de chances).
Une première famille de bactéries se nourrissent d'ammoniaque pour produire des nitrites, très toxiques également.
Une deuxième famille de bactéries transforme les nitrites en nitrates qui ne sont pas trop toxiques. C'est l'objectif.
En théorie les nitrates sont consommées par les plantes (pour faire des protéines, c'est de l'azote !). Ou à défaut son évacuées lors d'un changement d'eau.
Quand tu changes l'eau, s'il y a du chlore, ça tue les bactéries qui ne peuvent plus amorcer le cycle vertueux de l'azote.
Même avec de l'eau non chlorée, tu élimines mécaniquement une grande partie des bactéries quand tu lessives le gravier (à défaut de mieux c'est l'habitat le moins pire).
Donc l'hypothèse la plus probable c'est qu'il s'intoxique à cause d'un mauvais cycle de l'azote.
Il faut un bac plus grand, en verre (c'est neutre), avec une pompe (brassage), un chauffage (26°C), du gravier fin ou du sable et des plantes.
Autre hypothèse, le gravier coloré ou le plastique du bac qui dégagent des produits. Mais bon, vu que tu changes l'eau régulièrement, ça me parait moins probable.
Jeu 16 Déc 2021 - 22:00
J'ai commencé un un traitement que je dois faire pendant 8 jours sans changer l'eau voir la marque un peu plus haut dans la conversation.
Je vais devoir la changée dimanche.
J'ai de l'eau douce car j'ai des récepteurs d'eau de pluie.
Je vais changer la nourriture aussi car elle est en flocon donc pas bon.
Je vais voir la plante que je peux mettre demain.
Cordialement
Je vais devoir la changée dimanche.
J'ai de l'eau douce car j'ai des récepteurs d'eau de pluie.
Je vais changer la nourriture aussi car elle est en flocon donc pas bon.
Je vais voir la plante que je peux mettre demain.
Cordialement
Ven 17 Déc 2021 - 0:17
Hello
Il est beaucoup plus difficile de juger les sous entendus d'un message sur internet que de vive voix à cause de l'absence de communication non verbale.
Pour être honnête, l'impression que j'ai, c'est que tu es embêté avec ce poisson (un cadeau d'un tiers ?) et que tu lui donnes ce traitement parce qu'il t'en reste mais que ça s'arrête là.
En général, dans cette situation, quand on signale l'urgence à la personne et qu'on lui donne des exemples d'aquariums d'occasion, ils réagissent favorablement.
Je vais dire les choses autrement.
Si c'est une bactérie ou un parasite, il y a une chance que tu règles une petite partie du problème avec le médicament.
Si c'est un problème de toxicité et que tu ne changes pas l'eau, laisse la température trop froide, etc. ça va aggraver la situation.
Est-ce que tu as de quoi tester l'eau ?
Pas forcément la mallette de compétition, au moins un test de base à bandelette à 10€ ?
Un ami qui a des tests ?
Il est difficile de diagnostiquer des maladies, mais il est très facile de mesurer l'azote.
De toutes façons, dans tous les cas, ses conditions de maintenances sont mauvaises.
D'ailleurs le bac dans lequel est le poisson n'est pas un aquarium, c'est un bac de transport.
La vraie solution à long terme, c'est un vrai aquarium avec une pompe et un chauffage. Même d'occasion à moins de 30€.
Rien ne t'oblige à faire cet investissement. Mais dans ce cas il faut confier l'animal à quelqu'un qui est dans cet état d'esprit.
Encore une fois, je peux me tromper. Mais je préfère que les choses soient bien claires.
Il est beaucoup plus difficile de juger les sous entendus d'un message sur internet que de vive voix à cause de l'absence de communication non verbale.
Pour être honnête, l'impression que j'ai, c'est que tu es embêté avec ce poisson (un cadeau d'un tiers ?) et que tu lui donnes ce traitement parce qu'il t'en reste mais que ça s'arrête là.
En général, dans cette situation, quand on signale l'urgence à la personne et qu'on lui donne des exemples d'aquariums d'occasion, ils réagissent favorablement.
Je vais dire les choses autrement.
Si c'est une bactérie ou un parasite, il y a une chance que tu règles une petite partie du problème avec le médicament.
Si c'est un problème de toxicité et que tu ne changes pas l'eau, laisse la température trop froide, etc. ça va aggraver la situation.
Est-ce que tu as de quoi tester l'eau ?
Pas forcément la mallette de compétition, au moins un test de base à bandelette à 10€ ?
Un ami qui a des tests ?
Il est difficile de diagnostiquer des maladies, mais il est très facile de mesurer l'azote.
De toutes façons, dans tous les cas, ses conditions de maintenances sont mauvaises.
D'ailleurs le bac dans lequel est le poisson n'est pas un aquarium, c'est un bac de transport.
La vraie solution à long terme, c'est un vrai aquarium avec une pompe et un chauffage. Même d'occasion à moins de 30€.
Rien ne t'oblige à faire cet investissement. Mais dans ce cas il faut confier l'animal à quelqu'un qui est dans cet état d'esprit.
Encore une fois, je peux me tromper. Mais je préfère que les choses soient bien claires.
N.Master aime ce message
Ven 17 Déc 2021 - 1:11
J'ai des bandelettes pour la piscine, vous pensez que cela peut fonctionner ?
J'en ai parlé à ma femme pour l'investissement de l'aquarium donc nous allons le faire.
Pour l'eau, je peux prendre dans mes récupérateurs d'eau de pluie & mettre l'eau à température ambiante pendant un jour ou deux dans une bouteille avant l'administré dans l'aquarium du combattant.
Je pense que le souci qu'il a est la vessie natatoire car je me suis renseigné sur le net mais je vous rejoins sur la qualité de l'eau.
Je vous enverrai les résultats de la bandelette.
Merci de votre aide.
Cordialement
J'en ai parlé à ma femme pour l'investissement de l'aquarium donc nous allons le faire.
Pour l'eau, je peux prendre dans mes récupérateurs d'eau de pluie & mettre l'eau à température ambiante pendant un jour ou deux dans une bouteille avant l'administré dans l'aquarium du combattant.
Je pense que le souci qu'il a est la vessie natatoire car je me suis renseigné sur le net mais je vous rejoins sur la qualité de l'eau.
Je vous enverrai les résultats de la bandelette.
Merci de votre aide.
Cordialement
Baal-84 aime ce message
Sam 18 Déc 2021 - 18:13
Hello
Je ne pense pas qu'un test de piscine soit utile. Ca ne teste probablement pas de choses pertinentes pour les poissons et même si c'était le cas, ça ne serait pas très précis.
Tu peux essayer, mais un résultat qu'on sait non fiable dès le départ n'est pas très utile
Je ne pense pas qu'un test de piscine soit utile. Ca ne teste probablement pas de choses pertinentes pour les poissons et même si c'était le cas, ça ne serait pas très précis.
Tu peux essayer, mais un résultat qu'on sait non fiable dès le départ n'est pas très utile
Mar 21 Déc 2021 - 21:59
Notre Némo est décédé la nuit dernière.
Ma fille et moi même sommes triste.
Merci pour votre aide & vos conseils
Ma fille et moi même sommes triste.
Merci pour votre aide & vos conseils
Mer 22 Déc 2021 - 19:41
Hello
S'il est question d'un némo 2, demande nous d'abord et on te conseillera.
S'il est question d'un némo 2, demande nous d'abord et on te conseillera.
kiwidu21 et Nico63118 aiment ce message