-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

+8
the dude
alexv95
Microcteno
Queen Peppermint
silver
Baal-84
GrammaLoreto
Carmi
12 participants
Aller en bas
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 2 Empty Re: Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

Jeu 4 Aoû 2022 - 22:19
GrammaLoreto a écrit:Elle a perfectionné la méthode NPT additionnée d'aquaponie, en respectant dans la mesure du possible le biotope des habitants.
Que tu n'aimes pas ne m'étonne pas, en bonne aquascapeuse que tu es😂😂 mais ce genre d'aquascape (comme le tien) j'aime beaucoup. D'autres par contre..........

Un aquarium, pour moi, c'est comme un jardin... En même temps, en aquascaping, je ne suis pas fan des paysages trop travaillés, trop proches de paysages terrestres (certains bacs, c'est juste, trop...).

Mais j'aime beaucoup les bacs biotope, 100 % biotope, avec une vraie reproduction de l'environnement naturel des espèces maintenues. Walstad, ça n'est pas ça. Parce que dans la nature, en fait, les plantes qui poussent en masses épaisses dans les cours d'eau et les lacs, y a pas vraiment...
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 2 Empty Re: Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

Jeu 4 Aoû 2022 - 22:44
Comme un jardin.... genre à la française ou à l'anglaise 😇 ?

En fait, les grosses touffes sont racines dans l'eau et végétation hors de l'eau ou en surface
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4675
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 2 Empty Re: Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

Ven 5 Aoû 2022 - 1:10
Hello
Queen Peppermint a écrit:Mais j'aime beaucoup les bacs biotope, 100 % biotope, avec une vraie reproduction de l'environnement naturel des espèces maintenues. Walstad, ça n'est pas ça. Parce que dans la nature, en fait, les plantes qui poussent en masses épaisses dans les cours d'eau et les lacs, y a pas vraiment...
Je peux te garantir que les rivières et lacs avec d'énormes masses végétales existent bel et bien.
Il n'est pas rare, dans certaines régions du monde, que les plantes empêchent la navigation, voir fassent sortir les cours d'eau de leur lit naturel.
Donc on est plus dans la sensibilité esthétique que dans le réalisme.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Microcteno
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 150
Localisation : Haut Rhin
Emploi : passionnant
Date d'inscription : 15/02/2013

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 2 Empty Re: Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

Ven 5 Aoû 2022 - 8:37
Un bac aussi bas, sans couvercle, tu vas galèrer à le chauffer.
Essaye de trouver des espèces qui supportent la température minimale de ta pièce.
Personnellement j'y verrai bien de l'Heterandria formosa.

GrammaLoreto aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 2 Empty Re: Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

Ven 5 Aoû 2022 - 14:25
Bien vu le poisson "moustique".
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 2 Empty Re: Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

Sam 6 Aoû 2022 - 2:40
Baal-84 a écrit:Hello
Queen Peppermint a écrit:Mais j'aime beaucoup les bacs biotope, 100 % biotope, avec une vraie reproduction de l'environnement naturel des espèces maintenues. Walstad, ça n'est pas ça. Parce que dans la nature, en fait, les plantes qui poussent en masses épaisses dans les cours d'eau et les lacs, y a pas vraiment...
Je peux te garantir que les rivières et lacs avec d'énormes masses végétales existent bel et bien.
Il n'est pas rare, dans certaines régions du monde, que les plantes empêchent la navigation, voir fassent sortir les cours d'eau de leur lit naturel.
Donc on est plus dans la sensibilité esthétique que dans le réalisme.

Certes, mais je parlais plutôt du biotope naturel de la plupart de nos poissons d'aquarium... Regarde le biotope naturel des scalaires et discus, par ex...
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 2 Empty Re: Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

Sam 6 Aoû 2022 - 2:41
Microcteno a écrit:Un bac aussi bas, sans couvercle, tu vas galèrer à le chauffer.
Essaye de trouver des espèces qui supportent la température minimale de ta pièce.
Personnellement j'y verrai bien de l'Heterandria formosa.

J'ai un bac shallow avec 20 cm de hauteur, pas de couvercle, et je ne galère pas du tout à le chauffer....
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 2 Empty Re: Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

Sam 6 Aoû 2022 - 3:04
Je mets un p'tit bémol sur le formosa : sa prolificité.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4675
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 2 Empty Re: Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

Sam 6 Aoû 2022 - 13:07
Hello

Entre les aquariums sans co2 qui sont en low tech et les poissons d'aquarium qui sont des discus et des scalaires, je pense qu'on a pas les mêmes références et définitions Wink
Il y a beaucoup de scalaires et de discus dans les bacs d'aquascaping d'Amérique du nord ?

Si ces poissons vivaient dans des zones paralysées par la végétation, ils disparaitraient probablement assez vite à cause de leur taille inadaptée, de la prédation, des difficultés de reproduction. On peut donc supposer qu'ils vivent en dehors.
Mais il faut se méfier de ce qu'on appelle biotope : si c'est en fonction des reportages photo et études, il y a forcément un biais du survivant dès lors que la navigation est impossible sur certains cours d'eau. On ne verra donc jamais de reportages associant tels types de poissons aux zones ultra végétalisées.
Ce qui faudrait, c'est une démarche qui vise à vérifier quels types de poissons vivent dans ces zones.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 2 Empty Re: Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

Sam 6 Aoû 2022 - 17:58
Baal-84 a écrit:Hello

Entre les aquariums sans co2 qui sont en low tech et les poissons d'aquarium qui sont des discus et des scalaires, je pense qu'on a pas les mêmes références et définitions Wink
Il y a beaucoup de scalaires et de discus dans les bacs d'aquascaping d'Amérique du nord ?

Si ces poissons vivaient dans des zones paralysées par la végétation, ils disparaitraient probablement assez vite à cause de leur taille inadaptée, de la prédation, des difficultés de reproduction. On peut donc supposer qu'ils vivent en dehors.
Mais il faut se méfier de ce qu'on appelle biotope : si c'est en fonction des reportages photo et études, il y a forcément un biais du survivant dès lors que la navigation est impossible sur certains cours d'eau. On ne verra donc jamais de reportages associant tels types de poissons aux zones ultra végétalisées.
Ce qui faudrait, c'est une démarche qui vise à vérifier quels types de poissons vivent dans ces zones.

Peux-tu me pointer, stp, où j'ai parlé d'aquascaping, en citant scalaires et discus....?

Ici, des discus filmés en milieu naturel : https://www.youtube.com/watch?v=Y1i4bWyt1C4
Là, des scalaires : https://www.youtube.com/watch?v=TivqtaqD4jg (5:50)

Un ruisseau dans la région du Rio Negro, en Amazonie :
https://www.youtube.com/watch?v=2gj-WJB32kk

Colisa Lalia dans son environnement naturel :
https://www.youtube.com/watch?v=Xon-FylT8Ls
https://www.youtube.com/watch?v=qnzyeoNikyg

Boraras Brigittae :
https://www.youtube.com/watch?v=Nn_785qsozM

Boraras Maculatus :
https://www.youtube.com/watch?v=2UwtcChODEo&list=PLm28f1w9XbreIpQe7NP0hypV8bLGTWAmY

Et je doute fort que les cours d'eau ultra végétalisés, en 2022, soient des zones non explorées, actuellement............

Mais une fois encore, je n'ai jamais prétendu qu'il n'y a pas de lacs et rivières avec intense végétation. je te parle de l'environnement naturel de ces poissons populaires en aquariophili, c'est à dire, des zones où ils évoluent.

Sinon, le bac biotope est une discipline à part entière de l'aquariophilie (comme l'aquascaping par ex). Et ça donne ceci : http://biotope-aquarium.info/badc-2016/aquaria/

Mais on s'éloigne du sujet lancé par Carmi... Toutefois, sur certaines de mes vidéos, on peut constater qu'il y a des espèces qui évoluent à d'assez faibles niveaux d'eau.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 2 Empty Re: Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

Sam 6 Aoû 2022 - 20:48
@Queen Peppermint dans ces régions les poissons sont bien obligés de faire avec les inondations/hautes eaux et les basses eaux selon la période de l'année : mousson ou quel que soit le nom qu'on lui donne et sècheresse.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4675
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 2 Empty Re: Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

Sam 6 Aoû 2022 - 21:34
Hello
Tu ne vois qu'un résultat en vidéo.
Mais tu ne sais pas si elles sont prises parce que c'est facile, parce que ça correspond à l'idée que se fait la personne qui cherche à filmer des discus, etc.
Et a contrario si tu ne vois pas certains poissons dans des conditions de tournage excessivement difficile, peut être simplement parce que ça n'intéresse personne de financer de tels tournages.

Disons que je ne parle pas d'aquascaping : il y a beaucoup de scalaires et de discus dans les aquariums d'Amérique du nord ?
Ce sont des poissons qui sont plus emblématiques que réellement populaires. C'est ça que je veux dire.
Pour éluder la question des herbiers dense, tu cite des poissons qui sont en réalité possédés par peu de gens.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 719
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 2 Empty Re: Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

Sam 6 Aoû 2022 - 21:43
Salut @Carmi ; j'espère que le Hors Sujet d'une page n'ont pas eu raison de ton projet Wink

Est-ce que tu as trouvé les réponses à tes questions ?

Finalement, tu abandonnes l'idée d'y mettre des poissons ou pas ?
Sincèrement, un bac peut être très joli avec uniquement des crevettes blue perl ou blue velvet comme tu le voulais initialement Wink
Pour les poissons, tu pourras voir par la suite mais ce n'est pas gagné d'en trouver qui s'y plairont (qui, en plus, devront être adapté à ton eau).

Surtout que tu précises que tu es débutant. Les Blue Perl/Blue velvet sont très simple à maintenir (et souvent les vendeurs les maintiennent dans l'eau du robinet).
Par la même occasion, je t'encourage vivement à trouver un "éleveur" local (via Leboncoin par exemple). Ce sera moins cher et probablement mieux adapté à ton eau de conduite.

Prends en 20 si tu peux ; c'est un bon début pour avoir de la reproduction (par contre, surtout ne mix pas des Blue Perl avec des Blue Velvet - ou autre Neocaridina ; sous peine de perdre les couleurs. Si tu peux, prends directement la plus prononcée des couleurs Blue Velvet ou Blue Dream. Il y a peu de chance que tu le regrettes ; contrairement à la Blue Perl.).

Microcteno et Baal-84 aiment ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 2 Empty Re: Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

Dim 7 Aoû 2022 - 0:35
Si tu prends des bleues, préfère un sable très clair ça les mettra mieux en valeur.
Il y a aussi la Caridina Blue Aura dont le bleu est + clair et qui se détachera mieux sur un sable sombre.
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 2 Empty Re: Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

Dim 7 Aoû 2022 - 7:52
Baal-84 a écrit:Hello
Tu ne vois qu'un résultat en vidéo.
Mais tu ne sais pas si elles sont prises parce que c'est facile, parce que ça correspond à l'idée que se fait la personne qui cherche à filmer des discus, etc.
Et a contrario si tu ne vois pas certains poissons dans des conditions de tournage excessivement difficile, peut être simplement parce que ça n'intéresse personne de financer de tels tournages.

Disons que je ne parle pas d'aquascaping : il y a beaucoup de scalaires et de discus dans les aquariums d'Amérique du nord ?
Ce sont des poissons qui sont plus emblématiques que réellement populaires. C'est ça que je veux dire.
Pour éluder la question des herbiers dense, tu cite des poissons qui sont en réalité possédés par peu de gens.

Nous sommes en 2022, il n'existe pas tellement de freins techniques à explorer des fleuves rivières, des ruisseaux ou des marais, je te signale. Tournages extrêmement difficiles ? Explorer les fonds de fleuves ou rivières ce n'est pas non plus descendre dans les profondeurs de l'océan, okay?
Ca n'intéresse personne de financer de tels tournages... Tu me fais rire... Même Toopet a été financé pour aller barboter dans des marais en Thaïlande et pêcher des bettas...

Chez nous, en Amérique du Nord, les scalaires et discus sont très populaires. On en trouve dans toutes les boutiques d'aquariophilie et nous avons aussi un importateur éleveur de discus Stendker sur Montréal. Son stock part très vite (je suis abonnée à sa page FB).
Et je sais que ces 2 espèces sont toutes aussi populaires en France (je suis co-admin de groupes d'aquariophilie sur FB et membre d'un paquet d'autres).

Mais de toute manière, je n'ai pas cité que ces 2 espèces. Ensuite, le fait demeure que le milieu naturel de nos poissons d'aquariophilie toutes espèces confondues ne ressemble absolument pas à nos aquariums (sauf à constituer un véritable bac biotope).


Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 2 Empty Re: Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

Dim 7 Aoû 2022 - 8:03
silver a écrit:Salut @Carmi ; j'espère que le Hors Sujet d'une page n'ont pas eu raison de ton projet Wink

Est-ce que tu as trouvé les réponses à tes questions ?

Finalement, tu abandonnes l'idée d'y mettre des poissons ou pas ?
Sincèrement, un bac peut être très joli avec uniquement des crevettes blue perl ou blue velvet comme tu le voulais initialement Wink
Pour les poissons, tu pourras voir par la suite mais ce n'est pas gagné d'en trouver qui s'y plairont (qui, en plus, devront être adapté à ton eau).

Surtout que tu précises que tu es débutant. Les Blue Perl/Blue velvet sont très simple à maintenir (et souvent les vendeurs les maintiennent dans l'eau du robinet).
Par la même occasion, je t'encourage vivement à trouver un "éleveur" local (via Leboncoin par exemple). Ce sera moins cher et probablement mieux adapté à ton eau de conduite.

Prends en 20 si tu peux ; c'est un bon début pour avoir de la reproduction (par contre, surtout ne mix pas des Blue Perl avec des Blue Velvet - ou autre Neocaridina ; sous peine de perdre les couleurs. Si tu peux, prends directement la plus prononcée des couleurs Blue Velvet ou Blue Dream. Il y a peu de chance que tu le regrettes ; contrairement à la Blue Perl.).

Il y a plein de petits poissons qui se plairont dans une faible hauteur d'eau :
Galaxy rasbora, boraras brigittae, rasbora galaxy, boraras Maculatus, wingeii, ember tetra, etc... Si le bac était plus long, on pourrait y mettre un couple de colisas.

avatar
Carmi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : 95
Emploi : Apprenti ingénieur
Date d'inscription : 30/07/2022

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 2 Empty Re: Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

Dim 7 Aoû 2022 - 12:18
Queen Peppermint a écrit:Mon propre shallow est à peine plus petit. C'est un bac low tech.

J'ai une dizaine de rasboras kubotai et je compte ajouter une douzaine de boraras brigittae pour remplacer ceux que j'ai perdus il y a quelques mois après une coupure d'électricité de 4 jours (ils étaient dans un bac au sous-sol, la température a méchamment chuté à 11 degrés....). Ils sont minuscules, ceux là. J'ai aussi des crevettes blue rilli que l'on m'a données et qui se reproduisent bien et 2 otocinclus (survivants d'un groupe de 6, même cause que les brigittae boraras, ils étaient dans le même bac).

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 2 201da510

Salut !
et ton bac tourne bien avec autant d’espèces ? J'avoue que ajouter un banc d'otocinclus serait un kiffe pour moi mais mon bac me parait petit.
De ton côté ça ne pose pas de problème ?
avatar
Carmi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : 95
Emploi : Apprenti ingénieur
Date d'inscription : 30/07/2022

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 2 Empty Re: Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

Dim 7 Aoû 2022 - 12:23
silver a écrit:Salut @Carmi ; j'espère que le Hors Sujet d'une page n'ont pas eu raison de ton projet Wink

Est-ce que tu as trouvé les réponses à tes questions ?

Finalement, tu abandonnes l'idée d'y mettre des poissons ou pas ?
Sincèrement, un bac peut être très joli avec uniquement des crevettes blue perl ou blue velvet comme tu le voulais initialement Wink
Pour les poissons, tu pourras voir par la suite mais ce n'est pas gagné d'en trouver qui s'y plairont (qui, en plus, devront être adapté à ton eau).

Surtout que tu précises que tu es débutant. Les Blue Perl/Blue velvet sont très simple à maintenir (et souvent les vendeurs les maintiennent dans l'eau du robinet).
Par la même occasion, je t'encourage vivement à trouver un "éleveur" local (via Leboncoin par exemple). Ce sera moins cher et probablement mieux adapté à ton eau de conduite.

Prends en 20 si tu peux ; c'est un bon début pour avoir de la reproduction (par contre, surtout ne mix pas des Blue Perl avec des Blue Velvet - ou autre Neocaridina ; sous peine de perdre les couleurs. Si tu peux, prends directement la plus prononcée des couleurs Blue Velvet ou Blue Dream. Il y a peu de chance que tu le regrettes ; contrairement à la Blue Perl.).

c'est comme ça que je vois les choses, je penses mettre des crevettes une fois que le bac sera près à les accueillir, et j'attendrais si jamais je mets des poissons.
Et j'avoue être tombé amoureux des blue sapphir entre temps ##21 , si possible je partirais donc sur ces beautées.
avatar
Carmi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : 95
Emploi : Apprenti ingénieur
Date d'inscription : 30/07/2022

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 2 Empty Re: Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

Dim 7 Aoû 2022 - 12:39
Queen Peppermint a écrit:
silver a écrit:Salut @Carmi ; j'espère que le Hors Sujet d'une page n'ont pas eu raison de ton projet Wink

Est-ce que tu as trouvé les réponses à tes questions ?

Finalement, tu abandonnes l'idée d'y mettre des poissons ou pas ?
Sincèrement, un bac peut être très joli avec uniquement des crevettes blue perl ou blue velvet comme tu le voulais initialement Wink
Pour les poissons, tu pourras voir par la suite mais ce n'est pas gagné d'en trouver qui s'y plairont (qui, en plus, devront être adapté à ton eau).

Surtout que tu précises que tu es débutant. Les Blue Perl/Blue velvet sont très simple à maintenir (et souvent les vendeurs les maintiennent dans l'eau du robinet).
Par la même occasion, je t'encourage vivement à trouver un "éleveur" local (via Leboncoin par exemple). Ce sera moins cher et probablement mieux adapté à ton eau de conduite.

Prends en 20 si tu peux ; c'est un bon début pour avoir de la reproduction (par contre, surtout ne mix pas des Blue Perl avec des Blue Velvet - ou autre Neocaridina ; sous peine de perdre les couleurs. Si tu peux, prends directement la plus prononcée des couleurs Blue Velvet ou Blue Dream. Il y a peu de chance que tu le regrettes ; contrairement à la Blue Perl.).

Il y a plein de petits poissons qui se plairont dans une faible hauteur d'eau :
Galaxy rasbora, boraras brigittae, rasbora galaxy, boraras Maculatus, wingeii, ember tetra, etc... Si le bac était plus long, on pourrait y mettre un couple de colisas.

je suis entrain de regarder pour ces espèces, je crois que au dela du volume, certains le correspondent pas, dis moi si je me trompe :
rasbora galaxy : poisson sauteur
boraras Maculatus (rasbora nain) : eau trop acide pour les crevettes
boraras brigittae (moustique) : sauteur
les wingeii et les ember tetra me paraissent les plus adapter même si le tetra amande demande souvent plus de volume je crois, donc guppy endler est la meilleure solution d'après toi ?
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 719
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 2 Empty Re: Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

Dim 7 Aoû 2022 - 15:20
Carmi a écrit:Et j'avoue être tombé amoureux des blue sapphir entre temps ##21 , si possible je partirais donc sur ces beautées.
 
Elles ont l'air vraiment bien. Il faut juste se méfier car c'est certains que certains vendeurs appelleront leurs crevettes "Blue Saphir" alors que ce sont des "Blue dream".

Très souvent les vendeurs survendent leur crevettes.

En tout cas elles sont très belles.

Carmi a écrit:je suis entrain de regarder pour ces espèces, je crois que au dela du volume, certains le correspondent pas, dis moi si je me trompe :
rasbora galaxy : poisson sauteur
boraras Maculatus (rasbora nain) : eau trop acide pour les crevettes
boraras brigittae (moustique) : sauteur
les wingeii et les ember tetra me paraissent les plus adapter même si le tetra amande demande souvent plus de volume je crois, donc guppy endler est la meilleure solution d'après toi ?


Je ne suis pas le mieux placé pour répondre pour les poissons @Baal-84 et @GrammaLoreto t'aideront plus je pense Wink

Je ne suis pas fan des Endler mais c'est très personnel et limite niveau litrage (en tout cas il ne te faudra que des mâles).

Une dizaine de rasbora nains me semblent très bien (et plus harmonieux avec un petit volume) ; l'acidité de l'eau ne sera pas un problème pour les crevettes ; au contraire.
Par contre, il y a des chances que tu doivent utiliser de la volvic ; le GH devant être de 5-12 d'après Fishpedia. Il y a des risque que ton eau de conduite soit trop dure.

Tu peux trouver le GH de ton eau de conduite via le site mis dans la signature de @Baal-84 - https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau  (il faut souvent remonter dans les analyses passées pour avoir toutes les infos).
avatar
Carmi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : 95
Emploi : Apprenti ingénieur
Date d'inscription : 30/07/2022

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 2 Empty Re: Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

Dim 7 Aoû 2022 - 20:13
silver a écrit:
Carmi a écrit:Et j'avoue être tombé amoureux des blue sapphir entre temps ##21 , si possible je partirais donc sur ces beautées.
 
Elles ont l'air vraiment bien. Il faut juste se méfier car c'est certains que certains vendeurs appelleront leurs crevettes "Blue Saphir" alors que ce sont des "Blue dream".

Très souvent les vendeurs survendent leur crevettes.

En tout cas elles sont très belles.

Carmi a écrit:je suis entrain de regarder pour ces espèces, je crois que au dela du volume, certains le correspondent pas, dis moi si je me trompe :
rasbora galaxy : poisson sauteur
boraras Maculatus (rasbora nain) : eau trop acide pour les crevettes
boraras brigittae (moustique) : sauteur
les wingeii et les ember tetra me paraissent les plus adapter même si le tetra amande demande souvent plus de volume je crois, donc guppy endler est la meilleure solution d'après toi ?


Je ne suis pas le mieux placé pour répondre pour les poissons @Baal-84 et @GrammaLoreto t'aideront plus je pense Wink

Je ne suis pas fan des Endler mais c'est très personnel et limite niveau litrage (en tout cas il ne te faudra que des mâles).

Une dizaine de rasbora nains me semblent très bien (et plus harmonieux avec un petit volume) ; l'acidité de l'eau ne sera pas un problème pour les crevettes ; au contraire.
Par contre, il y a des chances que tu doivent utiliser de la volvic ; le GH devant être de 5-12 d'après Fishpedia. Il y a des risque que ton eau de conduite soit trop dure.

Tu peux trouver le GH de ton eau de conduite via le site mis dans la signature de @Baal-84 - https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau  (il faut souvent remonter dans les analyses passées pour avoir toutes les infos).

C'est bon à savoir pour les crevettes ! j'y ferrais attention alors Wink Mais oui, leurs tâche presque blache sur le dos les rends vraiment sublime à mon goût Smile
De la volvic en bouteille ? je ne savais pas que ça se faisait ! Je vais pouvoir m'informer pas mal à ce sujet la ##06
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 2 Empty Re: Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

Dim 7 Aoû 2022 - 21:02
Carmi a écrit:
Queen Peppermint a écrit:
silver a écrit:Salut @Carmi ; j'espère que le Hors Sujet d'une page n'ont pas eu raison de ton projet Wink

Est-ce que tu as trouvé les réponses à tes questions ?

Finalement, tu abandonnes l'idée d'y mettre des poissons ou pas ?
Sincèrement, un bac peut être très joli avec uniquement des crevettes blue perl ou blue velvet comme tu le voulais initialement Wink
Pour les poissons, tu pourras voir par la suite mais ce n'est pas gagné d'en trouver qui s'y plairont (qui, en plus, devront être adapté à ton eau).

Surtout que tu précises que tu es débutant. Les Blue Perl/Blue velvet sont très simple à maintenir (et souvent les vendeurs les maintiennent dans l'eau du robinet).
Par la même occasion, je t'encourage vivement à trouver un "éleveur" local (via Leboncoin par exemple). Ce sera moins cher et probablement mieux adapté à ton eau de conduite.

Prends en 20 si tu peux ; c'est un bon début pour avoir de la reproduction (par contre, surtout ne mix pas des Blue Perl avec des Blue Velvet - ou autre Neocaridina ; sous peine de perdre les couleurs. Si tu peux, prends directement la plus prononcée des couleurs Blue Velvet ou Blue Dream. Il y a peu de chance que tu le regrettes ; contrairement à la Blue Perl.).

Il y a plein de petits poissons qui se plairont dans une faible hauteur d'eau :
Galaxy rasbora, boraras brigittae, rasbora galaxy, boraras Maculatus, wingeii, ember tetra, etc... Si le bac était plus long, on pourrait y mettre un couple de colisas.

je suis entrain de regarder pour ces espèces, je crois que au dela du volume, certains le correspondent pas, dis moi si je me trompe :
rasbora galaxy : poisson sauteur
boraras Maculatus (rasbora nain) : eau trop acide pour les crevettes
boraras brigittae (moustique) : sauteur
les wingeii et les ember tetra me paraissent les plus adapter même si le tetra amande demande souvent plus de volume je crois, donc guppy endler est la meilleure solution d'après toi ?

Mon bac fonctionne parfaitement. Il est très stable (eau osmosée reminéralisée avec de l'eau du robinet préalablement traitée avec Prime).

Si tu t'arrêtes sur le fait que des poissons sautent, autant ne pas mettre de poisson du tout dans n'importe quel bac sans couvercle, quelque soit la profondeur du bac. Quasiment tous les poissons sautent. Il y a quelques années, j'ai failli perdre un colisa labiosa mâle. Il a sauté, pourtant le bac était couvert. Mais il a sauté via une ouverture pour laisser passer des tuyaux.... Sans un de mes chats subitement excité à chercher à passer derrière le meuble, je ne l'aurais pas trouvé à temps.

Même les otocinclus sautent.... Une amie qui en avaient un groupe de 7, en a perdu quelques uns. Le bac était un ADA P-60, sans couvercle. Elle en a retrouvé secs, par terre. Je n'ai pas eu ce problème (les miens sont des survivants de mon bac du sous-sol, avec mes brigittae, qui ont souffert d'une température qui a chuté net lors d'une coupure d'électricité de 4 jours... J'avais branché le filtre à la génératrice, pas le chauffage, mon erreur, le sous-sol est ma pièce la plus fraîche, même en été par canicule. M'en suis beaucoup voulu....)

Donc, quelque soit l'espèce de poissons, tu n'as aucune certitude de ne jamais en voir sauter. Mais j'ai remarqué quelque chose : Les pertes se produisent surtout au début. Les poissons sont dans un environnement nouveau, ils stressent davantage. Il faut donc prendre quelques précautions : Ne pas allumer brutalement la lumière dans la pièce au milieu de la nuit. Approcher du bac en douceur, bref, faire attention à ne pas stresser les poissons.
Mes rasboras kubotai, gros sauteurs, semblent maintenant ne plus sauter... Ce n'est plus non plus la panique quand j'approche du bac.

Et mauvaise nouvelle, les crevettes aussi, peuvent sortir de l'aquarium... Elles s'accrochent aux tubes qui sortent du bac... J'en ai retrouvé par terre avec mon ancien bac, couvert...........

Donc, si tu veux éliminer les risques, il te faut couvrir. Et soyons honnêtes, avec un shallow, que l'on aime regarder aussi par le dessus, pas terrible... La condensation se fixe sur le couvercle vitré...

Pour mes kubotai, je ne suis pas fixée... Je veux reconstituer un banc de boraras brigittae, je verrais donc si j'ai intérêt à retirer les kubotai. Les crevettes (des blue rilli que l'on m'a données), se reproduisent très bien. pH de 6,8, TDS 180 ppm. Je les aies prises parce qu'elles consomment le biofilm sur les racines qui sont donc bien nettoyées. Je compense l'évaporation de l'eau avec 100 % eau osmosée.
Les neocaridinas supportent bien une eau légèrement acide. Il faut penser, quand tu les achètes, à bien les acclimater chez toi, pendant plusieurs heures, au goutte à goutte.

Sinon, tu peux avoir 5/6 mâles wingeii. Mais attention, ils polluent. Il faut donc une maintenance impeccable du bac. 10/12 amber tetras, ça marche aussi. Et en tout état de cause, introduis d'abord tes crevettes, laisse les s'acclimater. Attends quelques semaines avant d'introduire tes premiers poissons.
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 719
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 2 Empty Re: Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

Dim 7 Aoû 2022 - 21:19
Carmi a écrit:De la volvic en bouteille ? je ne savais pas que ça se faisait ! Je vais pouvoir m'informer pas mal à ce sujet la ##06

Salut,

Oui ça se fait. C'est un peu une aberration écologique ; mais c'est ce qu'il y a de plus simple dans ton cas (sauf si ton eau de conduite est douce). La volvic est une eau à pH neutre et faiblement minéralisée.

Si jamais ça te pose problème (éthiquement parlant) tu as peut-être une animalerie qui en propose ( elles ne sont pas toujours de très bonnes qualité mais peuvent suffire).

As tu eu le temps de regarder l'analyse de ton eau de conduite https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau ? pour connaître ton GH (si tu ne trouves pas, tu peux m'envoyer ton code postale/ville en MP et je regarderais). Une autre solution consiste à acheter un test GH en goutte mais ce n'est pas forcément nécessaire dans un premier temps.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 2 Empty Re: Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

Dim 7 Aoû 2022 - 22:09
Volvic est très utilisée en aquarium et existe en bidon de 8 litres.
avatar
Carmi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : 95
Emploi : Apprenti ingénieur
Date d'inscription : 30/07/2022

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 2 Empty Re: Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

Dim 7 Aoû 2022 - 22:22
silver a écrit:
Carmi a écrit:De la volvic en bouteille ? je ne savais pas que ça se faisait ! Je vais pouvoir m'informer pas mal à ce sujet la ##06

Salut,

Oui ça se fait. C'est un peu une aberration écologique ; mais c'est ce qu'il y a de plus simple dans ton cas (sauf si ton eau de conduite est douce). La volvic est une eau à pH neutre et faiblement minéralisée.

Si jamais ça te pose problème (éthiquement parlant) tu as peut-être une animalerie qui en propose ( elles ne sont pas toujours de très bonnes qualité mais peuvent suffire).

As tu eu le temps de regarder l'analyse de ton eau de conduite https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau ? pour connaître ton GH (si tu ne trouves pas, tu peux m'envoyer ton code postale/ville en MP et je regarderais). Une autre solution consiste à acheter un test GH en goutte mais ce n'est pas forcément nécessaire dans un premier temps.
Je suis effectivement allé voir, j'ai cru comprendre qu'elle était de plutôt bonne qualité, pas très calcaire et avec un GH bas, mais je ne suis pas sur, je dirais pas non à se que tu y jète un coup d'oeil aussi si ça ne pose pas problème Wink
Contenu sponsorisé

Premier bac 45L, faible hauteur d’eau - Page 2 Empty Re: Premier bac 45L, faible hauteur d’eau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum