6 jours et c'est déjà la m... !
+2
GrammaLoreto
Nomadoréo
6 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- GrammaLoretoMembre : Accro
Emploi : Prof français/anglais
Re: 6 jours et c'est déjà la m... !
Sam 6 Aoû 2022 - 20:40
@Nomadoréo tu as regardé de près ces "machins" pour vérifier que c'est bien végétal ?
- NomadoréoMembre : Accro
Emploi : Chimiste
Sam 6 Aoû 2022 - 21:23
Hum je suis à peu près sûre que ce n'est pas du vivant. Une fois que c'est là ça ne bouge plus.GrammaLoreto a écrit: @Nomadoréo tu as regardé de près ces "machins" pour vérifier que c'est bien végétal ?
Niveau vivant dans le bac j'ai des petites physes et j'ai vu aussi quelques minuscules vers se tortiller.
Après mes opérations du jour j'ai encore quelques saletés de ce genre qui se déposent mais beaucoup moins, seulement des très fines.
Avec le 22 L que j'ai acheté sur le Bon coin il y avait un filtre interne Eheim 180L/h alors je l'ai ajouté à mon bac 35 L pour créer plus de courant et finir par filtrer ces petites saletés. Mais je ne sais pas comment je vais gérer ce problème à terme.
Côté plantes c'est mitigé : le ceratophhyllum demersum va bien, l'échinodorus nain pas si mal (il fait des nouvelles feuilles), de même que la cryptocoryne. Je suis pessimiste pour l'anubias dont le rhizome s'est séparé en plusieurs morceaux, et l'hélanthium dont il ne reste plus grand-chose, ça m'étonnerait qu'il reparte malgré l'engrais.
J'ai une autre question : sur la partie "basket tube" de mon filtre externe, les stries sont espacées de 1,5 mm. Est-ce une bonne idée de l'envelopper d'un collant fin pour éviter que des alevins red cherry ne soient aspirés, ou bien c'est parfaitement inutile ?
Sam 6 Aoû 2022 - 22:31
Oui un morceau de collant très étiré, ou un morceau de mousse de filtration à la bonne longueur que tu coupe aux ciseaux en son centre sur toute la longueur. Pas certain que je me sois bien expliqué......
Dim 7 Aoû 2022 - 12:15
Si si, une sorte de manchon en mousse quoi. J'espère que ça me fera pas trop perdre de débit de filtration.GrammaLoreto a écrit:Oui un morceau de collant très étiré, ou un morceau de mousse de filtration à la bonne longueur que tu coupe aux ciseaux en son centre sur toute la longueur. Pas certain que je me sois bien expliqué......
Dim 7 Aoû 2022 - 23:31
GrammaLoreto a écrit:Oui un morceau de collant très étiré, ou un morceau de mousse de filtration à la bonne longueur que tu coupe aux ciseaux en son centre sur toute la longueur. Pas certain que je me sois bien expliqué......
C'est ça un manchon. La mousse gênera moins le débit qu'un collant.Nomadoréo a écrit:Si si, une sorte de manchon en mousse quoi. J'espère que ça me fera pas trop perdre de débit de filtration.
Nomadoréo aime ce message
- KillimMembre : Régulier
Emploi : SP
Mer 14 Sep 2022 - 22:04
Hello, tu as fais quoi finalement? Je viens de planter mon bac et je me questionne sur l'engrais à mettre
Jeu 15 Sep 2022 - 8:04
Killim a écrit:Hello, tu as fais quoi finalement? Je viens de planter mon bac et je me questionne sur l'engrais à mettre
Hello,
Alors j'ai mis des boulettes d'engrais mais les plantes ont continué à crever. Je pense qu'elles se sont pris un pic d'ammoniaque au démarrage et ne l'ont pas supporté.
Par la suite j'ai voulu mettre d'autres plantes et à ce moment là j'ai beaucoup regretté d'avoir mis les boulettes dans le sable car ça m'a fait plein d'argile qui se délitait et se redéposait sur le sable, ça faisait un aspect vraiment dégueu.
J'ai fini par tout retirer, virer plein de sable (j'en avais trop mis) en choppant les boulettes au passage, et j'ai replanté.
Je ne mets pas encore d'engrais mais je pense acheter du easy life profito ce week-end pour en mettre un peu de temps en temps.
- Baal-84Membre : Accro
Emploi : Oui
Jeu 15 Sep 2022 - 15:29
Hello
Je pense le risque de pic d'ammoniaque pour les plantes est bien réel, même si on le prend peu en considération.
Quand je pense que j'ai mis 3 morceaux de cerato dans mes poubellariums, et que là j'en ai sur 15cm de profondeur ... Parfois c'est tout ou rien.
Le côté dégueux, au plus vite il est accepté, au plus vite on peut envisager l'aquariophilie sereinement
Je pense le risque de pic d'ammoniaque pour les plantes est bien réel, même si on le prend peu en considération.
Quand je pense que j'ai mis 3 morceaux de cerato dans mes poubellariums, et que là j'en ai sur 15cm de profondeur ... Parfois c'est tout ou rien.
Le côté dégueux, au plus vite il est accepté, au plus vite on peut envisager l'aquariophilie sereinement
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
- KillimMembre : Régulier
Emploi : SP
Jeu 15 Sep 2022 - 17:39
Baal-84 a écrit:
Qu'est ce que tu veux dire par là ?
Jeu 15 Sep 2022 - 20:45
Au début j'étais pas sûre mais je pense vraiment que c'était ça car mêmes les plantes de surface, données par mon collègue, sont mortes, donc l'hypothèse "les plantes de l'animalerie sont cultivées en émergé et prennent cher quand on les immerge" ne tient pas.Baal-84 a écrit:Hello
Alors bon, je fais de la poterie donc je vais pas considérer que l'argile c'est dégueuBaal-84 a écrit:Le côté dégueux, au plus vite il est accepté, au plus vite on peut envisager l'aquariophilie sereinement
Mais ça fait juste "pas net", ça se redépose partout, sur le sable, sur les pierres, sur la racine, sur le feuilles... PARTOUT !
- silverMembre : Habitué
Emploi :
Jeu 15 Sep 2022 - 21:37
C'est l'avantage des RootStick/Cap de Tropica et Masterline. Elles ne laissent pas trop de traces (juste des toutes petites billes jaunes dans le cas de Tropica).
Jeu 15 Sep 2022 - 21:51
Ou des boulettes JBL ou rootsticks EasyLife. Ça ne se voit pas puisque enfouis 4-5 cm sous les racines. Les boulettes JBL diffusent longtemps : 9 mois à quelques jours près chez moi.
Page 2 sur 2 • 1, 2