Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

the dude
the dude
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 946
Emploi : commerce

Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp) - Page 2 Empty Re: Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp)

Lun 5 Sep 2022 - 0:11
euh je crois que tu t es trompé de post dans ton dernier message, faut pas abuser des bonnes choses le week end 😁😂😂

pour revenir à tes interrogations on va dire que en general selon le volume bien sur on met un poisson star 1 ou 2 banc de poisson et des poissons de fond. c est tres general car ca depend de beaucoup de choses le volume les zones d occupation des poissons etc...
dans ton cas je partirai sur un poisson star, tu sembles interesser par l asiatique tu peux envisager un trio de lalia ou 1 trio de leeri

en poisson de banc il y a beaucoup de choix parmi les barbus rasbora microrasbora etc.. attention toutefois certains barbus aiment attaquer les filaments des leeri. je peux te proposer 1 grand banc qui est du plus bel effet, regardes parmi les barbus pas les plus gros forcement qui sont tres vifs et ont besoin de place mais deja regarde barbu cerise, barbu à 6 bandes, rasbora arlequin, microrasbora kubutai ( mes préférés 😁) 1 grand banc de 25 par exemple

au fond tu peux mettre des kuhlii, des loches naines style sidthimunki pour rester dans l asie

voilà j espere que ca pourra t aider Wink

Baal-84 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4687
Emploi : Oui

Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp) - Page 2 Empty Re: Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp)

Lun 5 Sep 2022 - 1:52
Hello
Bravo, le bac est superbe.
C'est vraiment beaucoup mieux avec de la déco naturelle !

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Nomadoréo aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Masculin Nombre de messages : 4940
Emploi : Prof français/anglais

Lun 5 Sep 2022 - 1:57
Euh je ne sais pas qui a abusé des bonnes choses Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp) - Page 2 1201910
mais tu comptes vraiment mettre des super teigneux Lalia ou des Leeri, microrasbora, Pangio, dans une eau à ph 7.5 ? Et des Ambastaia sidthimunki qui ont besoin de fort courant alors que les Gouamis petits ou grands n'aiment pas du tout Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp) - Page 2 220810
Nomadoréo
Nomadoréo
Féminin Nombre de messages : 2735
Emploi : Chimiste

Lun 5 Sep 2022 - 7:59
GrammaLoreto a écrit:Euh je ne sais pas qui a abusé des bonnes choses Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp) - Page 2 1201910]

Je pense aussi que tu as confondu avec le post de Syde qui a un 120 L avec de l'eau du robinet...
Je m'y connais pas du tout en bac communautaire mais j'ose quand-même espérer qu'avec 200 L on peut mettre autre chose que des guppys ou des platys ##15

@Altaric Pareil que les autres, ton bac est teeeellement plus beau comme ça !

Baal-84 aime ce message

jf91
jf91
Masculin Nombre de messages : 941
Emploi : chimiste

Lun 5 Sep 2022 - 9:22
mais tu comptes vraiment mettre des super teigneux Lalia

Super teigneux ? bah ça alors, tu m'en bouches un coin, j'en ai eu des palanquées dans mon jeune âge, et y'avait pas plus tranquille comme poisson. Même en période de repro en bac communautaire.
Tu as déjà maintenu des lalia ? Ou alors les générations nouvelles ont muté et se sont transformés en dents de la mer... Ou alors c'est le beau-frère de la belle soeur du fils de la voisine qui a entendu dire sur poissonpédia que le lalia était teigneux...
the dude
the dude

Lun 5 Sep 2022 - 12:44
GrammaLoreto a écrit:Euh je ne sais pas qui a abusé des bonnes choses Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp) - Page 2 1201910
oui je confirme j ai abusé des bonnes choses ce we 😁 ca peut arriver de se tromper de post ca a du deja m arriver bref c etait la tit boutade amicale Wink

pour revenir à nos moutons altaric nous disait que son ph etait de 7.5 et que actuellement il tournait autour de 6, chose que je lui ai demandé de confirmer par de nouveaux tests ph kh auquel cas je ne vois pas de contre indication. le lalia a du caractere et peut etre agressif avec d autre gourami mais avec des petites écailles style rasbora ou autre il y a pas de probleme. j ai maintenu lalia avec rasbora espei ainsi sue des leeri avec des kubutai ca s est toujours bien passé
GrammaLoreto
GrammaLoreto

Lun 5 Sep 2022 - 18:43
Nomadoréo a écrit:Je pense aussi que tu as confondu avec le post de Syde qui a un 120 L avec de l'eau du robinet...

Non pas du tout, Altaric a mesuré son pH à 7,5 puis dit qu'il est tombé à 6 sans avoir ajouté quoique ce soit saut une pierre "graniteuse". Le granite est neutre donc n'influe pas. Par contre il a des roches argileuses et l'argile est connue pour durcir l'eau.

Donc, une vraisemblable mauvaise lecture, à vérifier.

Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Emploi : Blah blah

Mar 6 Sep 2022 - 6:16
Altaric a écrit:Il faut que finisse les tests effectivement, j'ai juste pris dans l'ordre dans la mallette Smile actuellement toutes ces mesures me sont encore un peu nébuleuses exceptées Ph Nitrites Nitrates

Concernant les crabes, de toutes façons il n'y a pas d'urgence s'il faut attendre c'est juste pour savoir comment je prévoit ma population.... Dernière minute ! Je viens de flasher sur la crevette bleue du Gabon qui cohabite sans souci avec les crevettes Néocaridina (j'ai vu une vidéo ou ont les voit évoluer ensemble), plus grosses, sans pinces, pas de risque d'accident avec les poissons ou qui que ce soit... D'autant que qualifiée de crevette très pacifique... Entre les deux mon cœur balance Razz

De toutes façons je suis en visionnage intensif de vidéos, articles etc. Une chose m'a l'air importante sur un bac communautaire, c'est d'avoir pas mal de cachette, plantes et autres aménagement, qui permet au espèces timides de se cacher, mais aussi de limité l'agressivité d'une espèce territoriale en cassant les lignes de vue... Du coup je vais commander des plantes supplémentaires, une racine araignée assez grande sur laquelle je vais greffer des plantes...  Du coup peu probable que je mette des poissons avant une bonne semaine, ce qui m'emmènerait à 4 semaines de cycle...

Question : hier j'ai un peu retravailler le niveau de mon sol, viré les décos résines, intégré les racines après les avoir bouillies et mises dans un bac toute une nuit; et étrangement j'ai l'impression que mon eau est un peu plus blanche aujourd'hui, est ce du au fait 'avoir fait des changement, oui je suis encore sur du changement de cycle ?

Dans une jardinerie indépendante (peut etre moins rapace ?) je suis tombé sur un aquarium ou cohabitaient différentes especes qui m'ont plu et sur des volumes correspondant à mon bac

Haplochromis CH44
Aulonocara marmelade
Haplochromis ahli
Aulonocara red fire

Alors je ne veux pas mettre tout ça mais si vous avez des avis et conseils Smile

Ta crevette bleue du Gabon, c'est une espèce d'écrevisse. Elle vit en groupe, taille adulte environ 15 cm.... Dans un bac de 200 litres, oublie...

Les colisas lalia sont territoriaux. Je ne conseille pas 2 couples dans 200 litres, les mâles vont constamment se chasser. En période de repro, ils se réservent un grand espace autour du nid et chassent tout ce qui traverse ce territoire. Les gouramis sont des poissons territoriaux.

Je te conseille de lire les fiches de sites non commerciaux, (comme fishipédia) pour les espèces que tu as citées comme correspondant au volume de ton bac parce que tu réaliseras rapidement que non, tu n'as pas le volume nécessaire. Ce sont des cichlidés africains (les 3 derniers, lac Malawi), ils doivent être maintenus en groupe et leur taille adulte dépasse les 15 cm. Donc, ton bac fait 200 litres, tu oublies.

Le biotope des cichlidés africains n'est pas le biotope des poissons d'origine asiatique et Amérique du Sud. Une eau dure, et pas de plantes (ou très très résistantes). Bref, tu peux tirer un trait dessus.

Je te conseille de vraiment t'informer, sérieusement, sur les espèces qui t'intéressent...

GrammaLoreto aime ce message

Queen Peppermint
Queen Peppermint

Mar 6 Sep 2022 - 6:21
jf91 a écrit:
mais tu comptes vraiment mettre des super teigneux Lalia

Super teigneux ? bah ça alors, tu m'en bouches un coin, j'en ai eu des palanquées dans mon jeune âge, et y'avait pas plus tranquille comme poisson. Même en période de repro en bac communautaire.
Tu as déjà maintenu des lalia ? Ou alors les générations nouvelles ont muté et se sont transformés en dents de la mer... Ou alors c'est le beau-frère de la belle soeur du fils de la voisine qui a entendu dire sur poissonpédia que le lalia était teigneux...

J'en ai maintenu et reproduit. Le lalia est un petit teigneux. Agressif avec sa femelle, il va chasser les autres mâles de son espèce. Mais en période de reproduction, il va se réserver une partie du bac pour son nid et en chasser tout poisson entrant dans cette zone.
Il cohabite bien avec d'autres espèces, sauf en période de repro.

Queen Peppermint
Queen Peppermint

Mar 6 Sep 2022 - 6:23
the dude a écrit:euh je crois que tu t es trompé de post dans ton dernier message, faut pas abuser des bonnes choses le week end 😁😂😂

pour revenir à tes interrogations on va dire que en general selon le volume bien sur on met un poisson star 1 ou 2 banc de poisson et des poissons de fond. c est tres general car ca depend de beaucoup de choses le volume les zones d occupation des poissons etc...
dans ton cas je partirai sur un poisson star, tu sembles interesser par l asiatique tu peux envisager un trio de lalia ou 1 trio de leeri

Il vaut mieux un minimum de 6 leeri et un bac d'au moins 250 litres. C'est un grand gourami, à l'âge adulte....
the dude
the dude

Mar 6 Sep 2022 - 15:15
altaric peut maintenir un trio dans son 200 apres suis d accord avec toi un bon groupe dans un volume adapté c est encore mieux mais il vaut meme mieux 300
GrammaLoreto
GrammaLoreto

Mar 6 Sep 2022 - 15:39
jf91 a écrit:Super teigneux ? bah ça alors, tu m'en bouches un coin, j'en ai eu des palanquées dans mon jeune âge, et y'avait pas plus tranquille comme poisson. Même en période de repro en bac communautaire.

Oui, les Lalia sont des teignes patentées.
Oui j'en ai maintenu aussi bien des morphe sauvage que de sélection.
Le Chuna est un peu plus gérable. Ou encore mieux le Labiosa.
jf91
jf91
Masculin Nombre de messages : 941
Emploi : chimiste

Mar 6 Sep 2022 - 15:47
Ben mon vieux ! j'en reviens pas.... J'ai du avoir les uniques exemplaires d'une lignée de calmes alors. OK ils ne laissaient pas grand monde approcher du nid de bulles, mais en dehors de ça je n'ai jamais vu de comportement teigneux avec d'autres poissons. Ou alors depuis les années 80 leur génétique est passée du côté obscur...
GrammaLoreto
GrammaLoreto

Mar 6 Sep 2022 - 16:05
jf91 a écrit:Ou alors depuis les années 80 leur génétique est passée du côté obscur...
C'est malheureusement le cas de tous les poissons à la mode, sélectionnés et reproduits à la va-que-j'te-pousse.
Queen Peppermint
Queen Peppermint

Mar 6 Sep 2022 - 17:26
jf91 a écrit:Ben mon vieux ! j'en reviens pas.... J'ai du avoir les uniques exemplaires d'une lignée de calmes alors. OK ils ne laissaient pas grand monde approcher du nid de bulles, mais en dehors de ça je n'ai jamais vu de comportement teigneux avec d'autres poissons. Ou alors depuis les années 80 leur génétique est passée du côté obscur...

Ils n'ont pas de comportement teigneux avec d'autres poissons. Sauf en période de repro. Ils ont un comportement teigneux avec leurs femelles hors période de reproduction, ils chassent les autres mâles de leur espèce (donc, on évite de maintenir plusieurs couples dans un bac). Mais en période de reproduction, ils deviennent agressifs avec tous les poissons qui entrent sur la zone qu'ils se sont appropriée pour leur nid. Et c'est une zone plutôt large (dans un bac de 200 litres, ils peuvent s'adjuger quasiment un quart de l'espace.
Et une fois qu'ils ont commencé à se reproduire, ils vont le faire fréquemment parce que dans l'aquarium, leur repro est quasi vouée à l'échec. Ils recommencent et recommencent sans cesse. Il n'est pas rare que la femelle, sans cesse sollicitée par le mâle puis chassée agressivement par lui lors des moments de pause, finisse par mourir rapidement.

Ils sont superbes en période de repro, parmi les plus beaux poissons de nos aquariums. Mais il faut accepter leur côté vraiment très bully en période de repro (ce qui est, souvent).

Contenu sponsorisé