Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2738
Emploi : Chimiste

Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ? - Page 2 Empty Re: Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ?

Mar 15 Nov 2022 - 13:19
jipé33 a écrit:Bonjour,
Ce ne serait pas le MULM?
https://www.aquariophiliefacile.com/t383-le-mulm

Hello,

C'est dur à dire... Le mulm est décrit comme gélatineux mais je ne suis pas sûre que ce soit la même chose.
J'ai ce que je pense être du mulm en dessous de ma racine, là où il n'y a pas du tout de courant, et ça ne ressemble pas à ce que j'ai dans les tuyaux. J'essayerai de récupérer de mon truc mystérieux si les tuyaux s'encrassent de nouveau.
squale
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Emploi : infographiste

Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ? - Page 2 Empty Re: Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ?

Jeu 24 Nov 2022 - 8:44
La partie du tuyau non exposé à la lumière est-elle également encrassée?
Si elle ne l'est pas c'est effetcivement l'exposition à la lumière qui est en cause, tu peux palier cela en masquant tes tuyaux ou en les remplaçant par des bruns plus opaques.
Nomadoréo
Nomadoréo

Jeu 24 Nov 2022 - 9:15
squale a écrit:La partie du tuyau non exposé à la lumière est-elle également encrassée?
Si elle ne l'est pas c'est effetcivement l'exposition à la lumière qui est en cause, tu peux palier cela en masquant tes tuyaux ou en les remplaçant par des bruns plus opaques.

Les tuyaux sont encrassés de façon homogène, lumière ou pas. J'en ai masqué une partie avec du papier alu mais ça n'a pas l'air de changer quoi que ce soit.

Sur les 12 derniers jours j'ai seulement nourri les poissons et j'ai donné seulement 2 granulés aux crevettes.
Les tuyaux s'encrassent encore, mais moins, j'ai l'impression. Je confirmerai ça dimanche lors de la maintenance.
Killim
Killim
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 237
Emploi : SP

Jeu 24 Nov 2022 - 11:19
J'ai pensé à ce post ce weekend j'ai nettoyé mon filtre extérieur et je l'ai vidé mais pas rerempli. Quand il s'est amorcé ça a fait une chasse j'ai un paquet de crasse qui est parti dans l'aquarium par la tige de refoulement Crying or Very sad
jf91
jf91
Masculin Nombre de messages : 941
Emploi : chimiste

Jeu 24 Nov 2022 - 13:00
Hello, ben oui les tuyaux s'encrassent, et tous. Algues ou pas, bac propre ou pas, c'est comme ça Wink. Intéressant de chercher à quoi c'est du, mais ça ne changera rien, si tu veux des tuyaux propres il faut les goupilloner régulièrement.

Et quand on nettoie un filtre et qu'on le remet en route, ben ça crache un peu de merdouille, c'est pas grave, c'est comme ça Wink. On peut sortir la canne de refoulement et faire cracher les premiers litres un peu chargés dans un seau si on se sent coupable, mais perso je ne le fais jamais. Tant pis, ça fait glouglou et c'est pas propre pendant deux secondes, mais ça ne menace en rien le bac.
Wink

Killim aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo

Jeu 24 Nov 2022 - 14:11
Oui enfin la première fois mon tuyau a quand-même accouché d'un boudin gélatineux de 10 cm, je ne pense pas que ce soit normal...
Je veux bien un encrassement raisonnable, pas un encrassement qui me fasse baisser significativement mon débit en 2 semaines ##07
Riveraj
Riveraj
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Emploi : Plombier

Jeu 24 Nov 2022 - 20:32
Nomadoréo a écrit:Ils ne sont pas dans un meuble.
Derrière mon aquarium j'ai mis un mélaminé, il y a 12 cm entre lui et le mur. Le filtre vient se ranger entre les deux, avec les prises, le programmateur etc.
L'aquarium ne reçoit jamais de lumière directe donc les tuyaux non plus.
J'imagine que si j'avais un problème d'éclairage les vitres du bac seraient aussi très encrassées, ce qui n'est pas franchement le cas.

Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ? - Page 2 20221029

Salut Nomadoréo Smile
Le fait que la conduite sur la photo monte sur plusieurs centimètres pour passer derrière le meuble cela ne crée t’il pas une perte de charge et une circulation moins optimale ?
Étant plombier les conduites peuvent s’encrasser sur système de pompe de refoulement type pompe ou broyeur.
Une piste éventuelle Wink bien à toi

Killim et Baal-84 aiment ce message

Nomadoréo
Nomadoréo

Jeu 24 Nov 2022 - 22:02
Hello Riveraj,
Alors le tuyau avec le coude qui passe sur le côté c'est l'aspiration et celui qui passe au dessus du mélaminé c'est le rejet. Est-ce que ça change quelque chose à ta remarque ? Car j'ai l'impression que l'aspiration n'est pas si haute, mais peut-être que je me trompe.
Et donc est-ce qu'il faudrait que je coupe tout le monde (ou juste l'aspiration ?) pour aller le moins haut possible ?
Riveraj
Riveraj
Masculin Nombre de messages : 139
Emploi : Plombier

Ven 25 Nov 2022 - 6:35
Hello, je pensais que c’était l’inverse donc ma remarque n’est pas cohérente.
C’est intriguant ce gel :/ c’est revenu ?
Nomadoréo
Nomadoréo

Ven 25 Nov 2022 - 7:58
Riveraj a écrit:Hello, je pensais que c’était l’inverse donc ma remarque n’est pas cohérente.
C’est intriguant ce gel :/ c’est revenu ?

Le gel avait fini par obstruer les tuyaux au bout d'un mois environ.
Là le dernier nettoyage date de 12 jours. Je vois que les tuyaux s'encrassent, mais ça reste modeste, enfin je crois.
Je vais faire ma maintenance dans 2 jours donc je regarderai plus en détail. En tout cas je n'ai pas de réduction de débit.
jf91
jf91
Masculin Nombre de messages : 941
Emploi : chimiste

Ven 25 Nov 2022 - 8:44
Hello, je pense à un truc: les champi des racines. J'ai eu de la gelée à l'intérieur de mon filtre lors du démarrage, pas dans les tuyaux mais sur les mousses. Genre slim transparent. Et puis c'est parti petit à petit. Ce ne serait pas ça par hasard ? Si c'est le cas, ça ne reviendra pas.
Nomadoréo
Nomadoréo

Dim 27 Nov 2022 - 21:07
Hello,

Suite à la maintenance du jour, je confirme que ce n'est pas un problème de lumière : la partie enrobée dans le papier alu est aussi sale que celle qui ne l'était pas.

Différence entre un tuyau propre et un tuyau sale au bout de 15 jours :

Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ? - Page 2 20221121

Contenu d'un tuyau au bout de 15 jours (j'ai passé le goupillon par les deux bouts, ça a tassé la crasse dans le tuyau, j'ai récupéré le contenu en rinçant) :

Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ? - Page 2 20221122

Mes tuyaux s'encrassent vite - trop de nourriture ? - Page 2 20221120

Honnêtement je ne suis pas plus avancée que ça... mulm ? champignon de racine ?
Je pense quand-même que je nourrissais trop les crevettes, donc je vais continuer d'avoir la main plus légère.

Baal-84 aime ce message

Mütsü
Mütsü
Masculin Nombre de messages : 199
Emploi : Agent SNCF

Dim 27 Nov 2022 - 21:37
Et @Carmi ne t'as pas répondue ?
Nomadoréo
Nomadoréo

Dim 27 Nov 2022 - 21:51
Mütsü a écrit:Et @Carmi ne t'as pas répondue ?

Non je pense qu'il n'a pas de notification.
Mais j'imagine que s'il rencontrait ce problème il en aurait parlé...
Contenu sponsorisé