-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
squale
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : france 13
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 22/07/2008

Malalwi 730 litres (population a affiner svp) Empty Malalwi 730 litres (population a affiner svp)

Mar 15 Nov 2022 - 9:32
Bonjour à tous, après de nombreuses années passées avec des bacs amazoniens, puis ayant stoppé l'aquario depuis presque 10 ans ; je suis en train de remonter mon 730 litres d'angle (cuve sur mesures) en Malawi / Tanga.

Pour vous fire une idée, voici a quoi ressemblait le bac en amazonien.

Malalwi 730 litres (population a affiner svp) IMG_0280

Ne vous fiez pas à la photo qui donne l'impresssion d'un petit bac, il fait bien 730 l brut avec une hauteur d'eau de 65 cm.
Les 2 grands cotés font 120 cm avec un retour de 40 cm pour une diagonale de 110 cm. Soit une grande surface au sol.

Le bac sera composé d'énormément de pierres avec différentes plages séparées par des récifs dans l'idée.
J'ai déja eu un 600 l Malawi/tanga avec principalement des mbunas mais mon expérience reste très limité sur ces espèces de poissons.

Du coup, j'aurais une population à vous soumettre et voir si vous pensez que c'est compatible et si je ne risque pas des hybridations, n'hésitez pas à me corriger. Quant aux qtés de chaque espèce également.

- 2 Pseudotropheus saulosi (couple)
- 4 ou 5 Labidochromis caeruleus (jaune)
- 4 ou 5  Labidochromis perlmutt (Nacré)
- Cynotilapia Afra
- Cynotilapia sp. "hara gallireya" (sauf si risque d'hybridation???)
- Melanochromis auratus
- 4 ou 5 Lamprologus Ocellatus !!!!
- Sciaenochromis fryeri
- Aulonacara
- Maylandia sp. "elongatus chewere"

Pour les derniers, je suis conscient que les conchys seront déconseillés par beaucoup d'entre vous, mais j'en au déja maintenu avec succès dans un 600 l avec des mbunas sans soucis, je compte les isoler dans une plage spécifique qui leur permettra de défendre leur territoire. Je suis tombé amoureux de ces derniers et c'est une pièce importante pour ce bac.

J'ai plein d'autres cuves à dispo si vraiment je devais les séparer, mais je suis très confiant.

Concernant la filtration, je pensais recycler mon filtre externe crystalprofil 1501 de 1800 l/h, ça vous semble suffisant si je lui adjoint 2/3 pompes de brassage avec mousses?

Bref, vous avis, corrections et conseils svp... ##21


Dernière édition par squale le Mar 15 Nov 2022 - 16:19, édité 2 fois

Baal-84 aime ce message

avatar
lionel63
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 114
Age : 61
Localisation : Vallon en Sully 03
Emploi : ex chauffeur routier
Date d'inscription : 30/05/2015

Malalwi 730 litres (population a affiner svp) Empty Re: Malalwi 730 litres (population a affiner svp)

Mar 15 Nov 2022 - 10:17
Bonjour, pour info la ou les photo ne sont pas visible. Malalwi 730 litres (population a affiner svp) 1f609

_________________
Maintenance: Corydoras aeneus et Xiphophorus hellerii
avatar
squale
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : france 13
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 22/07/2008

Malalwi 730 litres (population a affiner svp) Empty Re: Malalwi 730 litres (population a affiner svp)

Mar 15 Nov 2022 - 10:58
Salut, désolé... c'est corrigé ##15
avatar
lionel63
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 114
Age : 61
Localisation : Vallon en Sully 03
Emploi : ex chauffeur routier
Date d'inscription : 30/05/2015

Malalwi 730 litres (population a affiner svp) Empty Re: Malalwi 730 litres (population a affiner svp)

Mar 15 Nov 2022 - 11:05
C'est vraiment un jolie bac que tu possède.

_________________
Maintenance: Corydoras aeneus et Xiphophorus hellerii
avatar
squale
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : france 13
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 22/07/2008

Malalwi 730 litres (population a affiner svp) Empty Re: Malalwi 730 litres (population a affiner svp)

Mar 15 Nov 2022 - 11:11
Merci Lionel, maintenant il est tout vide depuis quelques années et posé au sol.
Je compte le remettre rapidement en eau dans mon bureau, mais je vais avoir besoin de quelques conseils auparavant ##06
avatar
lionel63
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 114
Age : 61
Localisation : Vallon en Sully 03
Emploi : ex chauffeur routier
Date d'inscription : 30/05/2015

Malalwi 730 litres (population a affiner svp) Empty Re: Malalwi 730 litres (population a affiner svp)

Mar 15 Nov 2022 - 11:27
Je pense qu'ici tu trouvera d’excellent conseillés,pour ma part en Malawi je ne connais rien sauf ce que je peut lire sur des revues et autre sites.Je me cantonne à ma maintenance.
Je te souhaite une bonne réussite et patience et courage pour ton projet,je suivrai ton poste avec intérêt. Malalwi 730 litres (population a affiner svp) 1f609

_________________
Maintenance: Corydoras aeneus et Xiphophorus hellerii

squale aime ce message

the dude
the dude
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Malalwi 730 litres (population a affiner svp) Empty Re: Malalwi 730 litres (population a affiner svp)

Mar 15 Nov 2022 - 13:48
salut et bienvenue! sympa ta version amazonienne et bon courage pour ton projet malawi.
tu disposes d un joli volume tu pourras te faire plaisir... pour la pop c est toujours un casse tete il y a tellement de belles varietes et de choix. les saulosi je ne les mettrais pas perso je trouve trop proche les femelles avec labido, éventuellement des demasoni qui n ont pas de dimorphisme male/ femelle.les M auratus peuvent etre tres chiants, apres chaque bac est unique, j avais des M maingano qui etaient tres cool. la cohabitation avec du tanga je pourrais pas trop te dire, les mbunas sont quand meme tres vifs et pourraient les stresser mais encore une fois chaque bac est unique et ca peut marcher, j avais associé mbuna et aulono alors qu on te le deconseille fortement et pourtant ca marchait tres bien. j adore aussi les elongatus ou encore les acei.
j augmenterais la filtration par contre.
bon courage pour la suite
avatar
squale
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : france 13
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 22/07/2008

Malalwi 730 litres (population a affiner svp) Empty Re: Malalwi 730 litres (population a affiner svp)

Mar 15 Nov 2022 - 14:22
Merci pour ton retour intéressant The Dude.

Pour les saulosi, oui les femelles son assez proches des labido... faudrait dans ce cas que je trouve une espèce approchante avec un gros dimorphisme sexuel. C'est un truc que j'apprécie chez les africains Bad)

Concernant la filtration, je pense que je vais finalement partir sur 3 ou 4 pompes entre 1200 & 1800 l/h (que je dois avoir dans un coin ) avec un tube perforé entouré de mousse, le tout planqué dans des amas de pierres.
avatar
roann
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 874
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Emploi : oui
Date d'inscription : 15/09/2010

Malalwi 730 litres (population a affiner svp) Empty Re: Malalwi 730 litres (population a affiner svp)

Mar 15 Nov 2022 - 14:59
Bonjour, joli volume !
Je ne vais pas t'être d'une grande aide, surtout pour un bac de ce type, juste que j'ai ouï-dire que les joints silicones devenaient moins souples avec le temps, et hors de l'eau. Comme ça fait longtemps que tu n'as pas touché à ce bac fais attention à ce point avant de remettre en eau un tel volume.

_________________
60 litres amazonien avec pléco, discus, baleine à bosse, gambas grillées et licornes aquatiques.
avatar
squale
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : france 13
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 22/07/2008

Malalwi 730 litres (population a affiner svp) Empty Re: Malalwi 730 litres (population a affiner svp)

Mar 15 Nov 2022 - 15:12
Oui c'est tout à fait vrai et j'ai déjà vérifié. Ils semblent vraiment comme au premier jour.

D'autant qu'il va prendre place dans mon bureau. J'ai basculé et télétravail temps plein, étant technicien bureau d'études, je te laisse imaginer le matériel informatique présent dans cette pièce et a proximité du bac. Autant éviter de tout noyer ##10

Si vous avez de gros bacs africains, je serais d'ailleurs bien preneur de vos populations pour mieux orienter mes choix.

avatar
squale
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : france 13
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 22/07/2008

Malalwi 730 litres (population a affiner svp) Empty Re: Malalwi 730 litres (population a affiner svp)

Mar 15 Nov 2022 - 20:01
Je suis en quête dans un 1er temps de Lamprologus Ocellatus, dans le 13 ou 84. Si quelqu'un a des contacts a petits prix... ##06

j'aimerai bien lancer des repros dans un petit bac spécifique en attendant.
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5048
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Malalwi 730 litres (population a affiner svp) Empty Re: Malalwi 730 litres (population a affiner svp)

Jeu 17 Nov 2022 - 17:51
Salut à toi,

Je mettrais bien mon petit grain de sel dans cette future pop Wink
Les saulosi se maintiennent bien en groupe, mais en total accord avec mes compères, si tu souhaites du Labidochromis caeruleus faut les oublier (gros risque d'hybridation
Ensuite on ne met jamais deux espèces de Labidochromis ensemble, bien que les couleurs différent le risque est encore là
Ensuite, les deux espèces de Cynotilapia sont assez proche en terme de coloration
Pour le Melanochromis pas de soucis
Pour les haplos, pour ma part je n'en mettrais pas, mais ça passe chez pas mal de monde si la déco est faite en conséquence
Pour le Maylandia, pour ma part je le trouve assez proche du Cynotilapia afra (bien que je connaisse pas la localité que tu souhaites)

Et enfin le gros morceau si je puis dire, pour ma part je ne mélange pas deux biotope différent, mettre de l'occelatus, bien qu'assez teigneux, avec du fish aussi speed que les mbunas... De plus ils n'ont pas le même régime alimentaire, tout comme les haplos Wink

Mais comme tu dis, qu'on te conseilles ou pas de le faire tu le feras Wink




_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
avatar
squale
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : france 13
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 22/07/2008

Malalwi 730 litres (population a affiner svp) Empty Re: Malalwi 730 litres (population a affiner svp)

Jeu 17 Nov 2022 - 19:44
Salut et merci pour ces conseils précieux ##06

Le saulosi risque de s'hybrider avec le caeruleus? c'est bien cela que tu me dis. J'avais pas compris, je croyais The Dude me les déconseillais simplement car ils se ressemblaient avec la femelle.
Du coup si je mets du perlmutt uniquement avec des saulosi, le problème n'apparait plus?

Pour les 2 espèces de caeruleus ensemble, je ne savais pas non plus. J'ai déjà maintenu caeruleus et des perlmutt ensembles dans un 600 l sans soucis (j'avais à l'époque récupéré le bac avec les poissons à un collègue qui a été muté au Maroc, je n'avais donc pas fait la population mais ce bac cohabitait bien.), il semble que j'ai eu de la chance pour le coup :-o

donc plutôt une seule espèce de Cynotilapia. Ta remarque est purement esthétique ou bien c'est pour éviter un risque d'hybridation?

Pour les haplos, donc à voir. Je compte créer pas mal de reliefs et de plages avec énormément de pierres. je pense donc que ça pourrait passer... mais dans le doute je vais mettre de coté pour l'instant.

Mais je m'aperçois avec toutes ces erreurs que j'ai bien fait de vous soumettre ma pop ##10
C'est fou comme je me sens paumé avec ce biotope au niveau des espèces.

Pour le mélange de biotope oui, je suis conscient que ça ne se fait pas par principe. Mais je compte vraiment faire une exception pour l'occelatus. J'ai trop aimé ce poisson. Et par expérience, avec une belle plage isolée je sais qu'ils peuvent tenir tête aux plus féroces. Puis au besoin j'ai de quoi les isoler dans un bac spécifique, mais ça m'ennuierait vraiment.

Aurais-tu des suggestion d'autres espèces que je pourrais associer du coup?
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5048
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Malalwi 730 litres (population a affiner svp) Empty Re: Malalwi 730 litres (population a affiner svp)

Jeu 17 Nov 2022 - 21:26
Si tu recherches le côté conchylicole dans ton bac il y a Maylandia lanisticola Wink

Un petit trio de Labeotropheus trewavasae (ensuite reste à trouver une localité qui te plaît)
Pseudotropheus crabo
Pseudotropheus sp. "williamsi north" Makonde

Etc...

Il faut voir suivant tes goûts surtout Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon

squale aime ce message

avatar
squale
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : france 13
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 22/07/2008

Malalwi 730 litres (population a affiner svp) Empty Re: Malalwi 730 litres (population a affiner svp)

Jeu 17 Nov 2022 - 21:40
Merci, je vais tacher d'affiner tout cela.

Pour les conchy, ce sera Ocellatus ##06 J'adore ce poisson et son comportement lorsqu'un gros mbuna tente de s'en approcher. Tant pis, il y aura un gout de tanga dans ma cuve ##06
the dude
the dude
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Malalwi 730 litres (population a affiner svp) Empty Re: Malalwi 730 litres (population a affiner svp)

Ven 18 Nov 2022 - 6:27
salut oui desole je pensais que tu avais fait le rapprochement quand je te parlais du saulosi c est bien pour le risque d hybridation d ou ma proposition des demasoni. je rejoind moiectou pour les cynotilapia, je n en mettrais qu une seule variété pour ces memes raisons. le fryeri perso je n en mettrais pas non plus surtout pour la difference de regime alimentaire mais c est vrai que certains le maintiennent avec des mbunas. le maylandia je partirais sur une autre variete également, je le trouve aussi trop proche, un que j aime beaucoup par exemple c est M. koningsi sinon en pseudo il y a l'acei qui est sympa. ca ne va pas faciliter tes choix mais ca te donne quelques pistes et avec ceux de moiectou il y a deja moyen de faire une jolie pop Wink
avatar
squale
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : france 13
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 22/07/2008

Malalwi 730 litres (population a affiner svp) Empty Re: Malalwi 730 litres (population a affiner svp)

Ven 18 Nov 2022 - 7:55
Non, c'est moi qui ai mal compris. mais ce n'est pas grave.

Je vais donc revoir ma copie calmement et je repasse vous soumettre une nouvelle proposition, voir si je suis davantage dans les clous.

Merci pour votre aide, cela va m'éviter bien des déboires.
avatar
squale
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : france 13
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 22/07/2008

Malalwi 730 litres (population a affiner svp) Empty Re: Malalwi 730 litres (population a affiner svp)

Ven 18 Nov 2022 - 10:52
Question subsidiaire, existe-t-il des espèces qui peupleraient plutôt la zone haute du bac?
Ma hauteur d'eau est de 65 cm et je compte monter des roches jusqu'en haut, du coup si je pouvais peupler aussi cette zone, ce serait bien.
avatar
squale
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : france 13
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 22/07/2008

Malalwi 730 litres (population a affiner svp) Empty Re: Malalwi 730 litres (population a affiner svp)

Ven 18 Nov 2022 - 12:07
Voici une nouvelle proposition, j'ai tenté de suivre vos conseils et être cohérant (sauf pour l'Ocellatus), mais cela ne m'est pas évident.
Comme d'hab, vos remarques et suggestions sont les bienvenues, et n'hésitez pas je ne me vexerais pas.  ##08

- Labidochromis Caeruleus (4 ou 5)
- Cynotilapia Afra (1m- 2f)
- Melanochromis auratus (1m – 3f)
- Labeotropheus trewavasae (1m – 3f)
- Pseudotropheus sp. "williamsi north" Makonde
- Maylandia estherae (choisir variété rose) ou fainzilberi Makonde
- Cichlidé Zèbre • Maylandia estherae
-  Aulonocara sp. A définir (dans les rouge) (1m – 3f)
- Lamprologus Ocellatus (5)


Dernière édition par squale le Ven 18 Nov 2022 - 15:20, édité 1 fois
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5048
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Malalwi 730 litres (population a affiner svp) Empty Re: Malalwi 730 litres (population a affiner svp)

Ven 18 Nov 2022 - 12:56
Pour ma part j'enlèverais les haplos, on peut maintenir haplo/mbuna mais dans un bac prévu pour de l'haplo avec des mbuna calme


_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
avatar
squale
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : france 13
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 22/07/2008

Malalwi 730 litres (population a affiner svp) Empty Re: Malalwi 730 litres (population a affiner svp)

Ven 18 Nov 2022 - 14:16
Zut, bon... j''édite ma liste il n'y a rien d'autre de bossu dans le Malawi du coup?
Merci
avatar
squale
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : france 13
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 22/07/2008

Malalwi 730 litres (population a affiner svp) Empty La cata

Mar 6 Juin 2023 - 10:45
Quelques nouvelles, pas très bonnes...
Lors de la remise en eau de mon bac... le joint de mon 730 l à cédé au bout de 3 jours et je me suis retrouvé avec une inondation du bureau + de la chambre à 2h du mat ##09
Les joints ne semblaient pourtant pas secs à l'oeil... comme quoi, ça confirme qu'il ne faut pas laisser un bac vide trop longtemps

Voici ce à quoi il ressemblait :

Malalwi 730 litres (population a affiner svp) 259

Malalwi 730 litres (population a affiner svp) 251

Je ne me sens pas de tout démonter pour refaire tous les joints sur un bac de 65 cm de haut, la pression exercée est trop importante et le travail aussi.
La déchetterie n'en veut pas non plus, donc je vais le démonter et le balancer au fin fond de mon vide sanitaire. ça fait mal au cœur mais bon.

Du coup, je vais changer de projet et passer sur un peu plus gros (tant qu'a faire) avec un 160x80x75 (960 l) que je pense du coup orienter en communautaire moins puriste Malawi/Tanga.
Normalement livrable en juillet !
Contenu sponsorisé

Malalwi 730 litres (population a affiner svp) Empty Re: Malalwi 730 litres (population a affiner svp)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum