-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Aide pour population 90L

+4
Nomadoréo
GrammaLoreto
furetbanane
sonicoto
8 participants
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Emploi : Prof français/anglais

Aide pour population 90L - Page 4 Empty Re: Aide pour population 90L

Jeu 16 Mar 2023 - 22:11
Il faut les 3 autres paramètres demandés. Tu as la marche à suivre.
Et KH 3-4 ne te permettra jamais be baisser le pH. Il faut descendre le KH à 1 ou 2 maxi.
sonicoto
sonicoto
Féminin Nombre de messages : 1174
Emploi : -

Ven 17 Mar 2023 - 8:17
GrammaLoreto a écrit:Il faut les 3 autres paramètres demandés. Tu as la marche à suivre.
Et KH 3-4 ne te permettra jamais be baisser le pH. Il faut descendre le KH à 1 ou 2 maxi.

Merci,
J'ai refais test du ph avec des gouttes pour piscine cette fois et mon ph apparaît à 7,2. A voir
Le test en goutte jbl est bon ça veut dire, il apparaît dans les vert.
sonicoto
sonicoto

Mer 22 Mar 2023 - 12:07
Hello ! Des nouvelles de l'aquarium :

Aide pour population 90L - Page 4 20230321

Aide pour population 90L - Page 4 20230320

Le pic de nitrite est passé, j'ai pu y ajouter un premier habitant qui est un Neritina 😆🙂 j'ai découvert aussi un petit escargot présent dans l'aquarium avec les plantes ce qui conforte que le bac est casiment cyclé pour les poissons

Je vais re effectuer un changement d'eau avec de l'eau osmosée pour voir où se situent gh et kh. Le ph est à 7, avec le co2 les 2 plantes qui poussaient difficilement reprennent un peu, et je pense qu'elles manquent de lumière sur les racines par contre...

Je reviens sur mes idées de populations :

10-15 pseudomugils gertrudae
6-8 Caridina Multidentata
1 Neritina

Ou bien... et c'est là que ça se corse, mes 2 autres idées :

1 trio de colisa chuna (ou autre si je trouve des plus cools)
12 axelrodia riesei (ou plutôt un banc asiatique cf edit)
1 Neritina

Ou
Ramirezi (combien du coup ? 4 n'est pas trop?) ou apisto (agassizi, honglsoi, cacatuoides...)
1 banc de poissons (autre que simulans ?)
1 Neritina

Si vous avez des idées/propositions n'hésitez pas 😊
Je reprend la réponse qui m'avait été posté dans le message ci-après

Édit : l'axelrodia riesei vient d'Amérique du Sud, est il possible de le faire cohabiter avec des rami ou apisto ?

Dernière édition par sonicoto le Mer 22 Mar 2023 - 12:56, édité 3 fois
sonicoto
sonicoto

Mer 22 Mar 2023 - 12:09
GrammaLoreto a écrit:AUCUN poissons de fond avec du manado. Et il va falloir attendre un moment avant d'ajouter les poissons : à cause du manado ton eau seraut beaucoup trop dure.

2 bancs de poissons (pseudomugil + microfish) ne va pas poser problème ?
Pas de problème même s'il serait préférable d'opter pour un seul grand banc.

1trio de colisa
1 banc de microfish
Des crevettes
Oui, mais attention : Trichogaster "colisa" lalia est teigneux. Mieux vaut 3 femelles et 1 mâle. Trichogaster chuna est moins pénible mais 3 femelles et 1 mâle c'est mieux aussi.
Pour info, les "colisas" vivent dans la moitié supérieure du bac et ont besoin de plantes flottantes.

1trio de ramirezi
Des tétras ou corydoras ou otocinclus
Quatuor de ramirézi ou apistogramma.
Tétras ça dépend lesquels.
Aucun poisson de fond avec du manado.

Pseudomugil et crevettes
+ propositions ? Microfish ?
Micro tu as tous les Boraras, Danio tinwini mais tout ça avec une eau douce et acide.
sonicoto
sonicoto

Mer 22 Mar 2023 - 12:11
GrammaLoreto a écrit:Apistogrammas moins fragiles que Microgeophagus.

Amandae très timides/peureux quand il y a des colocataires.

Tinwini vit dans la moitié supérieure du bac.

Autres poissons de banc :
moitié inférieure
-Axelrodia riesei
- Boraras brigittae
- Boraras merah
- Boraras naevus
- Boraras urophtalmoides
- Hyphessobrycon haraldschultzi

milieu
- Boraras maculatus
- Danio erythromicron
- Danio margaritatus
- Danio rerio
- Microdevario kubotai
- Paracheirodon simulans

Les poissons de banc (grégaires) vivent beaucoup mieux et + longtemps quand ils sont nombreux de leur propre espèce. Mieux vaut un seul grand banc d'une seule espèce.

sonicoto
sonicoto

Mer 22 Mar 2023 - 12:47
Aide pour population 90L - Page 4 20230323
Aide pour population 90L - Page 4 20230322

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
GrammaLoreto
GrammaLoreto

Mer 22 Mar 2023 - 20:48
Aide pour population 90L - Page 4 173

Dommage de mélanger les biotopes. Mais faisable si les paramètres sont quasi identiques.

Ton eau semble verte de près comme de loin, ce serait ton éclairage ou des diatomées ?

Compte 4 semaines voire 5 par sécurité pour le cycle. Tous les stades ne sont pas passés.

Ton pH est trop haut pour les poissons souhaités. Il leur faut 6,5 grand maximum, KH et GH à 6 maximum

SI PARAMÈTRES RECTIFIÉS :

15-20 pseudomugils gertrudae, 6-8 Caridina Multidentata, 1 Neritina ✅

1 mâle 3 femelles colisa chuna
ou 1 mâle 2 femelles labiosa
20 axelrodia riesei (ou plutôt un banc asiatique voir liste + haut), 6-8 Caridina Multidentata, 1 Neritina ✅

1 mâle 3 femelles Ramirezi ou apisto
ou 1 mâle 3 femelles agassizi
ou 1 couple déjà établi hongsloi,
ou 1 mâle 3 femelles cacatuoides.
1 banc de poissons voir + haut, 6-8 C. Multidentata, 1 Neritina ✅

Important : quel que soit ton futur choix,

Chuna, ou
Labiosa, ou
Ramirezi, ou
Apistogrammas

Ces poissons devront être introduits en même temps. Tout ajout ultérieur sera considéré comme un intrus et risque d'être agressé.
sonicoto
sonicoto

Jeu 23 Mar 2023 - 9:58
GrammaLoreto a écrit:Aide pour population 90L - Page 4 173

Dommage de mélanger les biotopes. Mais faisable si les paramètres sont quasi identiques.

Ton eau semble verte de près comme de loin, ce serait ton éclairage ou des diatomées ?

Compte 4 semaines voire 5 par sécurité pour le cycle. Tous les stades ne sont pas passés.

Ton pH est trop haut pour les poissons souhaités. Il leur faut 6,5 grand maximum, KH et GH à 6 maximum

SI PARAMÈTRES RECTIFIÉS :

15-20 pseudomugils gertrudae, 6-8 Caridina Multidentata, 1 Neritina ✅

1 mâle 3 femelles colisa chuna
ou 1 mâle 2 femelles labiosa
20 axelrodia riesei (ou plutôt un banc asiatique voir liste + haut), 6-8 Caridina Multidentata, 1 Neritina ✅

1 mâle 3 femelles Ramirezi ou apisto
ou 1 mâle 3 femelles agassizi
ou 1 couple déjà établi hongsloi,
ou 1 mâle 3 femelles cacatuoides.
1 banc de poissons voir + haut, 6-8 C. Multidentata, 1 Neritina ✅

Chuna, ou
Labiosa, ou
Ramirezi, ou
Apistogrammas

Ces poissons devront être introduits en même temps. Tout ajout ultérieur sera considéré comme un intrus et risque d'être agressé.

Merci beaucoup pour ton aide !

Alors non justement, hormis neritina et crevettes je ne souhaite pas mélanger les biotopes chez les poissons.
Je pensais que axelrodia riesei était asiatique.
Du coup je le déplace avec mon idée Amérique du Sud, ce qui donnerait :

20 axelrodia riesei
Rami ou Apistos (couple ou harem en fonction : ce que tu as écris)
1 Neritina

Ce n'est pas grave si les riesei vivent au même endroit (=même espace de nage) que les cichlidés nains ?

Et sinon pour le biotope asiatique ce serait avec des boraras ou autre rasboras et non des tétras.

Pour l'eau je pense que c'est la photo et la lumière ! L'eau est légèrement ambrée avec la tourbe dans le filtre et il y a de la ceratophyllum qui pousse bien en haut, ça doit donner un effet un peu vert. J'ai 2 fleurs sur mon anubia, on voit mieux l'eau sur la photo :

Aide pour population 90L - Page 4 20230324

Et je vois de minuscules petites bêtes qui bougent comme des larves de quelque chose, qu'est ce que c'est ?? Sinon j'ai compté 2-3 petits escargots 😄

Pour les paramètres de mon eau, soit je continue à couper avec de l'eau osmosée (ce qui devrait faire baisser le gh et le kh et donc le ph au bout d'un moment) soit je peux utiliser l'eau de pluie ? Mais je ne sais pas quoi en penser.

Une autre question tu dis qu'il faut introduire tout ce petit monde en même temps et non petit à petit ? Et les crevettes je les met en première ou en même temps ?

Baal-84 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4687
Emploi : Oui

Jeu 23 Mar 2023 - 13:59
Hello
Sur le principe l'eau osmosée et l'eau de pluie, c'est quasiment la même chose. L'eau de pluie présente un risque de pollution, que ce soit des polluants aériens, de la poussière dans ton bac de récupération, etc.

Continuer ? Ca dépend : tu veux arriver à quel résultat ?
Tu peux faire des changements 100% osmosés si n'as pas d'habitants qui craignent les chocs osmotiques, histoire de t'approcher rapidement du résultat.
Ensuite tu rajoute de l'eau qui correspond à ton mélange cible.

Par exemple si ton mélange cible c'est 50/50, tu peux commencer à faire full osmosée pour baisser jusqu'à quasiment 50/50.
Mais ensuite évidemment tu continue pas full osmosée sinon tu vas dépasser ton objectif. Donc tu fais des changements qui sont eux même à 50/50 et au fur et à mesure ça va se stabiliser.

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
sonicoto
sonicoto

Jeu 23 Mar 2023 - 15:50
Baal-84 a écrit:Hello
Sur le principe l'eau osmosée et l'eau de pluie, c'est quasiment la même chose. L'eau de pluie présente un risque de pollution, que ce soit des polluants aériens, de la poussière dans ton bac de récupération, etc.

Continuer ? Ca dépend : tu veux arriver à quel résultat ?
Tu peux faire des changements 100% osmosés si n'as pas d'habitants qui craignent les chocs osmotiques, histoire de t'approcher rapidement du résultat.
Ensuite tu rajoute de l'eau qui correspond à ton mélange cible.

Par exemple si ton mélange cible c'est 50/50, tu peux commencer à faire full osmosée pour baisser jusqu'à quasiment 50/50.
Mais ensuite évidemment tu continue pas full osmosée sinon tu vas dépasser ton objectif. Donc tu fais des changements qui sont eux même à 50/50 et au fur et à mesure ça va se stabiliser.

Merci pour ton aide 🙂

Alors dans ce cas je vais continuer avec l'eau osmosée, je peux remplacer 50% de l'eau de mon bac actuel par 50% d'eau osmosée et logiquement je devrais atteindre les 6 de gh et 1 ou 2 de kh ? Actuellement je suis à gh 12 et kh 3.
Le seul truc c'est que j'ai déjà fais des changements à 45% d'eau osmosée donc sur la durée ce sera à recalculer pour ne pas mettre trop d'eau du robinet, ce serait vers 80% osmosé quoi.

Mon neritina je vais le remettre dans un sachet avec l'eau du bac et je referai une acclimatation ? Au cas où..
GrammaLoreto
GrammaLoreto

Jeu 23 Mar 2023 - 18:15
sonicoto a écrit:Merci beaucoup pour ton aide !
Alors non justement, hormis neritina et crevettes je ne souhaite pas mélanger les biotopes chez les poissons.
Dans le doute sur l'origine d'un poisson, regarde sur Fishipedia c'est toujours mentionné.

sonicoto a écrit:20 axelrodia riesei
1 Neritina
Ce n'est pas grave si les riesei vivent au même endroit (=même espace de nage) que les cichlidés nains ?
Les Axelrodia riesei vivent au milieu et vers le bas. Ils n'ont pas le même comportement que les Ramirezi ou Apistogrammas. Les Axelrodia riesei ne sont pas territoriaux du tout donc ne concurrenceront pas la variété territoriale choisie.

sonicoto a écrit:Et sinon pour le biotope asiatique ce serait avec des boraras ou autre rasboras et non des tétras.
Regarde cette liste en ne retenant que les les + petits.

sonicoto a écrit:Pour l'eau je pense que c'est la photo et la lumière ! L'eau est légèrement ambrée avec la tourbe dans le filtre et il y a de la ceratophyllum qui pousse bien en haut, ça doit donner un effet un peu vert. J'ai 2 fleurs sur mon anubia, on voit mieux l'eau sur la photo
Pense que l'effet de la tourbe ne dure pas longtemps. Il faudra la renouveler régulièrement.

sonicoto a écrit:Et je vois de minuscules petites bêtes qui bougent comme des larves de quelque chose, qu'est ce que c'est ?? Sinon j'ai compté 2-3 petits escargots 😄
Sans photos en GROS plans bien nettes impossible à dire.

sonicoto a écrit:Pour les paramètres de mon eau, soit je continue à couper avec de l'eau osmosée (ce qui devrait faire baisser le gh et le kh et donc le ph au bout d'un moment) soit je peux utiliser l'eau de pluie ? Mais je ne sais pas quoi en penser.
Ph et KH sont liés comme des frères siamois. L'un ne bouge pas sans l'autre. Ton KH doit descendre à 1-2 pour agir sur le pH (déjà dit) et vu que tu as du manado va falloir poireauter plusieurs mois pour avoir les paramètres dont les poissons ont besoin.

Tu n'as pas donné tous les paramètre demandés + haut.

L'eau de pluie n'agira pas plus que l'eau osmosée et risque d'être polluée selon où tu vis, selon comment elle est collectée, selon comment elle est conservée.

sonicoto a écrit:Une autre question tu dis qu'il faut introduire tout ce petit monde en même temps et non petit à petit ? Et les crevettes je les met en première ou en même temps ?
NON. J'ai dis précisément :

SI tu choisis les 4 Chuna, les 4 devront être introduits en même temps,
ou
SI tu choisis les 2 Labiosa, les 2 devront être introduits en même temps,
ou
SI tu choisis les 4 Ramirezi les 4 devront être introduits en même temps,
ou
SI tu choisis les Apistogrammas : les 4 agassizzi devront être introduits en même temps
ou
SI tu choisis les le couple hongsloi le mâle et la femelle devront être introduits en même temps
ou
SI tu choisis les les 4 cacatuoides les 4 devront être introduits en même temps

Tout ajout ultérieur sera considéré comme un intrus et risque d'être agressé.
sonicoto
sonicoto

Ven 24 Mar 2023 - 21:18
GrammaLoreto a écrit:
sonicoto a écrit:Merci beaucoup pour ton aide !
Dans le doute sur l'origine d'un poisson, regarde sur Fishipedia c'est toujours mentionné.

sonicoto a écrit:20 axelrodia riesei
1 Neritina
Les Axelrodia riesei vivent au milieu et vers le bas. Ils n'ont pas le même comportement que les Ramirezi ou Apistogrammas. Les Axelrodia riesei ne sont pas territoriaux du tout donc ne concurrenceront pas la variété territoriale choisie.

sonicoto a écrit:Et sinon pour le biotope asiatique ce serait avec des boraras ou autre rasboras et non des tétras.
Regarde cette liste en ne retenant que les les + petits.

sonicoto a écrit:Pour l'eau je pense que c'est la photo et la lumière ! L'eau est légèrement ambrée avec la tourbe dans le filtre et il y a de la ceratophyllum qui pousse bien en haut, ça doit donner un effet un peu vert. J'ai 2 fleurs sur mon anubia, on voit mieux l'eau sur la photo
Pense que l'effet de la tourbe ne dure pas longtemps. Il faudra la renouveler régulièrement.

sonicoto a écrit:Et je vois de minuscules petites bêtes qui bougent comme des larves de quelque chose, qu'est ce que c'est ?? Sinon j'ai compté 2-3 petits escargots 😄
Sans photos en GROS plans bien nettes impossible à dire.

sonicoto a écrit:Pour les paramètres de mon eau, soit je continue à couper avec de l'eau osmosée (ce qui devrait faire baisser le gh et le kh et donc le ph au bout d'un moment) soit je peux utiliser l'eau de pluie ? Mais je ne sais pas quoi en penser.
Ph et KH sont liés comme des frères siamois. L'un ne bouge pas sans l'autre. Ton KH doit descendre à 1-2 pour agir sur le pH (déjà dit) et vu que tu as du manado va falloir poireauter plusieurs mois pour avoir les paramètres dont les poissons ont besoin.

Tu n'as pas donné tous les paramètre demandés + haut.

L'eau de pluie n'agira pas plus que l'eau osmosée et risque d'être polluée selon où tu vis, selon comment elle est collectée, selon comment elle est conservée.

sonicoto a écrit:Une autre question tu dis qu'il faut introduire tout ce petit monde en même temps et non petit à petit ? Et les crevettes je les met en première ou en même temps ?
NON. J'ai dis précisément :

SI tu choisis les 4 Chuna, les 4 devront être introduits en même temps,
ou
SI tu choisis les 2 Labiosa, les 2 devront être introduits en même temps,
ou
SI tu choisis les 4 Ramirezi les 4 devront être introduits en même temps,
ou
SI tu choisis les Apistogrammas : les 4 agassizzi devront être introduits en même temps
ou
SI tu choisis les le couple hongsloi le mâle et la femelle devront être introduits en même temps
ou
SI tu choisis les les 4 cacatuoides les 4 devront être introduits en même temps

Tout ajout ultérieur sera considéré comme un intrus et risque d'être agressé.

Merci pour tes conseils ! Alors je vais faire mon changement d'eau bientôt et on avisera pour les paramètres. De quels paramètres tu parles que je n'ai pas donné? Il faut le Ph (7,2 pour l'instant) le kh (3) le gh (12) les no2 et no3, il manque quelque chose ?
Sinon pour le manado j'en ai enlevé une grosse partie (j'ai fais au mieux)... ok pour la tourbe, j'en rajouterai quand le gh sera baissé et le kh aussi.

En attendant je crois avoir choisi pour les poissons, j'avais pas vu que les pseudomugils luminatus étaient si beaux en vidéo 😍😍 idem avec les gertrudae, mon choix a été fait lorsque je cherchais quel poisson de banc y mettre. Si j'optais pour les colisa j'aurai pris le boraras urophtalmoide ou brigittae mais il fallait bien faire un choix parmi les 3 options !

Du coup je pense que ce sera ça :

Pseudomugil luminatus (12?) ou gertrudae (15/20)
Caridina Multidentata (6 ou 8 )
Neocaridina blue velvet ou blue rili (une 10aine)
Neritina

Question on sait jamais : je ne peux pas mélanger luminatus et gertrudae ? Ils se ressemblent beaucoup hormis la couleur qui change... à priori le luminatus est un peu plus grand.

Deuxième question si j'enlève la crevette neocaridina, est ce que je peux mettre un couple de tateurndina (moins probable) ?

Je suis désolée d'avoir changé d'avis et d'avoir posé plein de questions pour les autres poissons du coup, au moins ça donne des idées de populations aux personnes intéressées. ^^

Par contre j'ai regardé les prix des luminatus (7e) et ils sont assez cher, j'aimerai bien en avoir une 20aine mais je crois que 12 si c'est pas trop peu ça ira pour commencer, si pas de repro je pourrais grossir le banc plus tard ?
sonicoto
sonicoto

Ven 24 Mar 2023 - 21:23
Une petite photo de ce soir Aide pour population 90L - Page 4 20230325

Dans cette vidéo on y voit luminatus et gertrudae :

https://youtu.be/2QZjDhJXO48

Et voici des œufs de Naritina (je crois... ^^)

Aide pour population 90L - Page 4 20230326

L'image rend flou ici

Baal-84 aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto

Ven 24 Mar 2023 - 22:42
C'est top de poser les questions AVANT de faire les erreurs 👍👍👍

Je parle du Titre alcalimétrique complet et du Titre hydrotimétrique de ton eau du robinet.

Fais un peu attention quand tu lis : il n'est pas question d'ajouter de la tourbe mais de la remplacer quand son effet disparaît.

Et 3è coup de balai sur le même palier faire un changement d'eau sans connaître les paramètres demandés ne sert à rien, encore moins si le KH n'est pas descendu à 1 ou 2 maximum.

Pseudomugil luminatus (12?) ou gertrudae (15/20) ou Aru II ✅
Caridina Multidentata (6 ou 8 )✅
Neocaridina blue velvet ou blue rili (une 10aine)✅
Neritina ✅ ou Vittina✅

Attention, à moins que la sélection des Rili soit en progrès, leur reproduction ne donne quasiment pas des motifs Rili. Peu de vendeurs le disent....

Tu peux mélanger les Pseudomugil MAIS les croisements te feront perdre les couleurs/motifs à brève échéance.

Tu peux garder les NC ainsi que 1 couple de Tateurndina. Attention au choix mâle femelle si juvéniles difficile à différencier. Attention le mâle protège œufs et alevins.

Les Pseudomugils ne sont pas territoriaux donc tu peux en ajouter + tard. Peut-être que les derniers arrivés se feront un peu poursuivre par les premiers arrivés, histoire de leur faire comprendre qui est en haut de l'échelle et qui est en bas 😁
Essaie de prendre 3 femelles pour 1 mâle.

sonicoto aime ce message

sonicoto
sonicoto

Sam 25 Mar 2023 - 10:19
Excuse moi j'ai mal lu ^^'

Alors pour les paramètres de mon eau du robinet j'ai :
Ph : 7,7
Conductivité : 556us/cm
Titre hydrotimétrique : 26,79°f
Titre alcalimétrique : 22,90°f

(+ ph de l'aquarium : 7,2  kh 3  gh 12)

Du coup je dois faire quoi? Je comptais faire une coupure avec 50% d'eau osmosée aujourd'hui et je pensais que le gh et le kh seraient donc divisés par 2. En sachant que mon eau est déjà coupé par de l'eau osmosée à 50% environ.

Merci pour ton aide pour la population ! Je ne pensais pas que tateur et NC seraient compatibles, dans tout les cas je ne vais pas introduire le tateur tout de suite.
A réfléchir pour les pseudomugils car j'aime vraiment leurs couleurs.
Vittina je ne connaissais pas 😁
Les rili blue j'en ai trouvé sur une annonce mais sinon il s'agit des blue jelly plutôt ! En fait je choisirai une couleur mais je ne sais pas encore laquelle ^^ Et je demanderai des photos du coup pour être sûre.
Baal-84
Baal-84

Sam 25 Mar 2023 - 14:17
Hello
Alors on a
- les paramètres du bac : connu
- les paramètres de l'eau du robinet : connu (FR)
- le ratio à atteindre : à calculer

Ton eau actuelle dans ton aquarium
GH = 12
KH = 3

Eau du robinet
GH = TH/1.79 = 26.79/1.79 = 15
KH = TAC/1.79 = 22.90/1.79 = 12.8

Objectif à atteindre : 20% d'eau du robinet
GH = 15 x 20% = 3
KH = 12.8 x 20% = 2.5

Mais tu as un KH déjà étonnamment bas.
Dans ton robinet il est de +de 80% du GH. Dans ton aquarium il est à 25%.
Tout ça sous réserve de la fiabilité des tests.

A priori il doit y avoir des choses acides dans ton bac, qui réagissent avec le KH et le réduisent.
Attention, quand ton GH va être bas (et tu y es presque), l'acide va se mettre à impacter le PH.
Evidemment c'est ce qu'on veut, mais il faut faire attention.

sonicoto aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Féminin Nombre de messages : 2735
Emploi : Chimiste

Sam 25 Mar 2023 - 14:33
En fait ton eau osmosée a fait baisser GH et KH (par rapport à l'eau du robinet) mais le Manado a pu faire remonter le GH mais pas le KH (ce qu'il contient n'est pas très clair).
Si je me souviens bien tu as retiré le manado donc ça va finir par se rééquilibrer.

Ce que tu peux faire c'est déjà changer une partie de l'eau du bac par de l'eau osmosée pour baisser le GH à la valeur voulue (le KH va aussi baisser mécaniquement) puis ensuite faire tous tes changements d'eau avec toujours la même proportion robinet/osmosée. Si le GH ou le KH sont amenés à changer ça se fera très progressivement.

Idéalement tu introduis d'abord tes crevettes (néocaridinas très tolérantes sur les paramètres si pas de changement brusque), tu les laisses s'installer quelques semaines et ensuite tu mets les poissons.

sonicoto et Baal-84 aiment ce message

Baal-84
Baal-84

Sam 25 Mar 2023 - 22:33
Hello
Ah mais oui si tu as du manado ça fait bouger les paramètres.

sonicoto
sonicoto

Dim 26 Mar 2023 - 14:53
Merci pour votre aide !

Alors vous pensez que le kh est descendu à cause du manado ? Je vais refaire le test du kh dans ce cas mardi dans une animalerie qui teste en goutte au cas où le miens serait défectueux mais je ne pense pas.

Oui @Nomadoréo c'est ce que je pense faire pour les changements d'eau 🙂
GrammaLoreto
GrammaLoreto

Dim 26 Mar 2023 - 17:35
@Baal-84 , le KH n'est pas étonnamment bas : l'AquaBasisPlus fait son boulot en le baissant, mais l'eau du robinet est tellement dure que AquaBasisPlus ne parvient pas à le baisser davantage. Donc les tests sont fiables.

@Nomadoréo ce n'est pas le malheureux tiers d'eau osmosée qui a fait baisser le KH. C'est L'AquaBasisPlus.

@sonicoto Pour faire baisser le schmilblick il faut virer le manado qui fait grimper le GH et ça pendant plusieurs mois.
Pareil virer l'AquaBasisPlus qui comme tous les sols techniques n'agit pas et n'agira pas sur le GH. Passer à un sol neutre.

En étant sûre de l'eau osmosée, tout particulièrement si elle vient d'une animalerie/commerce donc à tester avant utilisation, il y a deux possibilités :

• 100% eau osmosée reminéralisée avec des sels ad hoc GH/KH si possible contenant aussi des éléments "traces".
ou alors
• mélanger ton eau du robinet très dure avec de l'eau osmosée dans les bonne proportions, ce qui donne :

22,5 litres eau du robinet + 67,5 litres eau osmosée.
Exprimé différemment ça donne ¼ eau du robinet + ¾ eau osmosée.
Faire un test de proportions peut être utile.

Edit : ne jamais croire les boniments des vendeurs !
Nomadoréo
Nomadoréo

Dim 26 Mar 2023 - 18:01
J'avais pas noté le sol technique, bonne remarque !
Bon par contre un tiers d'eau osmosée ça fait toujours baisser le KH d'un tiers ##15
GrammaLoreto
GrammaLoreto

Dim 26 Mar 2023 - 19:16
Ce qui voulu en l’occurrence c'est de TOUT baisser ! Et pour TOUT baisser le KH doit être à 1 ou 2 maximum. Et il y a une telle différence entre le KH obtenu grâce au sol et le GH qui est monté en ↑ que même avec 100 % osmosée et manado le GH sera toujours trop haut. Donc tout virer et recommencer à zéro, en préservant la colonie bactérienne du filtre précieusement le temps de la réfection.
sonicoto
sonicoto

Lun 27 Mar 2023 - 13:28
Je suis pas vraiment prête à tout recommencer 😅 je vais voir demain en changeant la moitié de l'eau osmosée ce que ça donne mais j'ai déjà siphonné le bac une fois pour changer le manado par du sable neutre, je savais pas que le aquabasis était problématique, j'en ai besoin pour certaines plantes 🤔...

Je vous tiens au courant, du sels j'en ai un peu mais je préfère rester avec l'eau du robinet.

Je vais refaire tester le tout demain, mon bac commence à être vivant car je vois des petits escargots, des petites bêtes blanches qui ressemblent à des larves de crevettes (impossible à prendre en photo trop petit) et mon neritina. Le manado est enlevé casiment entièrement mais l'eau a eu le temps de se mélanger au niveau paramètres peut être... Et j'étais en train de penser que pour les escargots et les crevettes il ne faut pas un gh trop bas non plus, un équilibre pour tout le monde

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Nomadoréo
Nomadoréo

Lun 27 Mar 2023 - 13:40
Pour ce que j'en ai compris, le risque en mettant de l'eau du robinet (qui contient des carbonates, donc du KH), c'est que le sol s'épuise rapidement (au lieu de durer genre 3 ans) et qu'il devienne "poussiéreux".
Honnêtement si la poussière est contenue sous une bonne couche de sable je ne vois pas trop en quoi c'est un problème.
Ça m'étonnerait beaucoup que tous les gens qui utilisent des sols techniques n'utilisent que de l'eau osmosée reminéralisée GH+...
GrammaLoreto
GrammaLoreto

Lun 27 Mar 2023 - 15:28
Je confirme : eau du robinet + sol technique = sol flingué à brève échéance.
Contenu sponsorisé