Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- GuillaumeTMembre : Habitué
Emploi : Vivant
Re: Premier bac
Lun 29 Mai 2023 - 14:26
Merci Baal pour la précision de tes réponses comme toujours !
Oui mon rejet actuellement est environ 1 cm sous la surface, à l'horizontale. Donc je le laisse à cette profondeur et je l'oriente un peu vers le haut de sorte à créer un léger remous ?
Je suis pas contre l'idée de le mettre au dessus non plus si il faut, le bruit ne me dérange pas que ferais tu ?
Oui mon rejet actuellement est environ 1 cm sous la surface, à l'horizontale. Donc je le laisse à cette profondeur et je l'oriente un peu vers le haut de sorte à créer un léger remous ?
Je suis pas contre l'idée de le mettre au dessus non plus si il faut, le bruit ne me dérange pas que ferais tu ?
Mar 30 Mai 2023 - 13:38
Je me permets de vous poser une autre question, en plus des red cherry et petit escargot, je pensais d'abord aux guppy endler, sans vraiment me poser la question des autres poissons possible.
Vu les paramètres de mon eau, mon volume (70L , 50cm de façade) , vous auriez d'autres propositions de poissons " faciles" à maintenir pour un débutant ? J'aimerai découvrir d'autres choses avant la dernière ligne droite !
Vu les paramètres de mon eau, mon volume (70L , 50cm de façade) , vous auriez d'autres propositions de poissons " faciles" à maintenir pour un débutant ? J'aimerai découvrir d'autres choses avant la dernière ligne droite !
- NomadoréoMembre : Accro
Emploi : Chimiste
Mar 30 Mai 2023 - 13:48
Ton eau est bien douce, elle peut convenir à beaucoup de poissons, c'est plus le volume qui est limitant.
Moi j'adore les boraras brigittae et leur côté minuscule, et ils m'ont l'air assez robustes.
Sinon, mais je ne sais pas qu'ils sont particulièrement faciles ou pas, tous les microfish : galaxy, kubotai...
Les tétras amandae aussi.
Moi j'adore les boraras brigittae et leur côté minuscule, et ils m'ont l'air assez robustes.
Sinon, mais je ne sais pas qu'ils sont particulièrement faciles ou pas, tous les microfish : galaxy, kubotai...
Les tétras amandae aussi.
La pente - cube 45 cm
Anciens bacs :
Nano 22L blue velvet
Nano 35L red cherry + boraras brigittae
Baal-84 et GuillaumeT aiment ce message
- Baal-84Membre : Accro
Emploi : Oui
Mar 30 Mai 2023 - 14:20
Hello
Effectivement, avec une eau douce de base, il n'y a aucun intérêt de partir sur du guppy, pour ensuite se demander comment on va éviter la prolifération.
Commence peut être par regarder ce que tu trouves autour de chez toi. Les microfishs ne sont pas encore super-super répandus.
Effectivement, avec une eau douce de base, il n'y a aucun intérêt de partir sur du guppy, pour ensuite se demander comment on va éviter la prolifération.
Commence peut être par regarder ce que tu trouves autour de chez toi. Les microfishs ne sont pas encore super-super répandus.
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Andref13 aime ce message
Mar 30 Mai 2023 - 16:40
D'accord, merci.
Je vois par exemple que les Brigittae il faut entre 25-28°C , donc pour une eau chauffée à 20-21 c'est compliqué non ?
Je vois par exemple que les Brigittae il faut entre 25-28°C , donc pour une eau chauffée à 20-21 c'est compliqué non ?
Mar 30 Mai 2023 - 17:43
La température c'est compliqué, les fiches sont hyper contradictoires...
Les miens sont à 23-24°C et ça a l'air de bien aller, je les ai depuis plusieurs mois.
Les miens sont à 23-24°C et ça a l'air de bien aller, je les ai depuis plusieurs mois.
La pente - cube 45 cm
Anciens bacs :
Nano 22L blue velvet
- Baal-84Membre : Accro
Mar 30 Mai 2023 - 18:30
Hello
En eau fraiche tu as les galaxy qui sont plutôt à 22-23°C.
C'est vrai que les fiches sont contradictoires. Le problème c'est qu'on ne sait pas qui les a rempli, ni quel était l'état des connaissances à l'époque (par rapport à aujourd'hui).
En eau fraiche tu as les galaxy qui sont plutôt à 22-23°C.
C'est vrai que les fiches sont contradictoires. Le problème c'est qu'on ne sait pas qui les a rempli, ni quel était l'état des connaissances à l'époque (par rapport à aujourd'hui).
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Mar 30 Mai 2023 - 18:35
J'aime beaucoup les Galaxy, j'avais vu les killi yeux bleus aussi je crois, mais j'en trouvais pas trop ! Je vais essayer de voir ce que je trouve sur ces histoires de température !
Mar 30 Mai 2023 - 19:50
Attention les killis c'est bac fermé obligatoire.
Les animaleries peuvent passer commande des espèces qu'elles n'ont pas en rayon.
Les animaleries peuvent passer commande des espèces qu'elles n'ont pas en rayon.
La pente - cube 45 cm
Anciens bacs :
Nano 22L blue velvet
Mar 30 Mai 2023 - 20:43
Alors mon bac est "fermé" , disons qu'il y a une plaque de verre posée sur le dessus ( aquarium denerle 70l), avec seulement 1cm ouvert sur les bords, et un petit trou au milieu pour attraper la plaque.
Mais bon pour le moment, c'est surtout les Brigittae qui me plaisent!
Mais bon pour le moment, c'est surtout les Brigittae qui me plaisent!
Nomadoréo aime ce message
Mer 31 Mai 2023 - 10:06
Tu as bien raison, ce sont des supers poissons !
Je ne sais pas si c'est leur caractère à tous, mais les miens ne sont pas trouillards du tout. Et ce sont de gros gourmands !
J'en ai 15 dans 35 L.
Et juste pour info concernant les killis, en général on dit qu'ils profitent du moindre trou pour sauter, 1 cm peut leur suffire.
Je ne sais pas si c'est leur caractère à tous, mais les miens ne sont pas trouillards du tout. Et ce sont de gros gourmands !
J'en ai 15 dans 35 L.
Et juste pour info concernant les killis, en général on dit qu'ils profitent du moindre trou pour sauter, 1 cm peut leur suffire.
La pente - cube 45 cm
Anciens bacs :
Nano 22L blue velvet
Mer 31 Mai 2023 - 22:12
Regarde peut-être aussi du côté des tanichthys, il y a plusieurs variétés, j'en ai vu des magnifiques chez Truffaut l'autre jour. Je pense que pour 70 L ça passe.
Et eux ils n'ont pas besoin de chauffage.
Et eux ils n'ont pas besoin de chauffage.
La pente - cube 45 cm
Anciens bacs :
Nano 22L blue velvet
GuillaumeT aime ce message
Mer 31 Mai 2023 - 22:34
Merci à toi ! Je ne sais pas comment te @ .
Effectivement j'avais complétement oublié cette espèce ! Bien que j'ai quand même une préférence pour les Brigittae ! Je vais continuer à y réfléchir, j'ai le temps !
Combien de poissons je peux mettre dans 70L ?
Je pensais à une 10-15 blue velvet, 3-4 clithons, une 15ene de Brigittae, et 2-3 japonica ?
Effectivement j'avais complétement oublié cette espèce ! Bien que j'ai quand même une préférence pour les Brigittae ! Je vais continuer à y réfléchir, j'ai le temps !
Combien de poissons je peux mettre dans 70L ?
Je pensais à une 10-15 blue velvet, 3-4 clithons, une 15ene de Brigittae, et 2-3 japonica ?
- doudididouneMembre : Régulier
Mer 31 Mai 2023 - 23:05
Pour avoir des Brigittae sous les conseils de ce forum et d'Aquaterrien, ce sont vraiment des poissons très sympa à regarder en banc. Ils prennent parfois une jolie couleur rouge fluo suivant l'éclairage, mais là où je les ai vu le plus "briller", c'est dans un Dark Water avec des lentilles d'eau.
Comme l'amie Nomadoréo, les miens ne sont pas trouillards, ils nagent un peu partout, sauf quand vient la nuit où ils se réfugient dans les plantes hautes, ou quand je fais un changement d'eau avec nettoyage, le stress les rendent pâles et ils se cachent.
Comme l'amie Nomadoréo, les miens ne sont pas trouillards, ils nagent un peu partout, sauf quand vient la nuit où ils se réfugient dans les plantes hautes, ou quand je fais un changement d'eau avec nettoyage, le stress les rendent pâles et ils se cachent.
Baal-84, Nomadoréo et GuillaumeT aiment ce message
Mer 31 Mai 2023 - 23:09
Merci pour ton retour !! Tu en as combien dans quel litrage ?
Mer 31 Mai 2023 - 23:11
GuillaumeT a écrit:Merci pour ton retour !! Tu en as combien dans quel litrage ?
J'en ai 10 dans un 72L brut. Mais je compte en rajouter entre 5 et 10 de plus pour faire un joli banc. Je voulais déjà voir si l'adaptation se faisait correctement sans avoir de perte.
Ce que tu souhaites comme population, c'est exactement celle que j'ai : Brigittaes, Blue Velvet, Clithons et Japonicas. J'ai également 2 Guppy mâles (que j'ai pris pour les enfants).
Mer 31 Mai 2023 - 23:26
Oh top, tu aurais des photos ?
Mer 31 Mai 2023 - 23:30
GuillaumeT a écrit:Oh top, tu aurais des photos ?
Sur le forum : https://www.forumaquario.org/t137674-mon-premier-bac-72l
Sur instagram : Aqua_Rom
Jeu 1 Juin 2023 - 10:39
Jeu 1 Juin 2023 - 21:19
NH4 entre 0,05 et 0,1
NO2<0,01
N03 entre 0,5 et 1
Des NH4 un peu en hausse, NO2 un peu en baisse, N03 plus ou moins constants.
Je ne sais trop quoi en penser !
D'ailleurs demain je dois remettre une dose Tropica specialized, donc tout ça risque de changer encore
NO2<0,01
N03 entre 0,5 et 1
Des NH4 un peu en hausse, NO2 un peu en baisse, N03 plus ou moins constants.
Je ne sais trop quoi en penser !
D'ailleurs demain je dois remettre une dose Tropica specialized, donc tout ça risque de changer encore
Sam 3 Juin 2023 - 11:46
Le pic n'était pas encore atteint je pense, voilà mes valeurs ce matin (2 jours après):
NH4 : entre 0,05 et 0,1
NO2 : entre 0,05 et 0,1
NO3 : ≈5
PH:8
CO2 :8
GH 3
KH 4
NH4 : entre 0,05 et 0,1
NO2 : entre 0,05 et 0,1
NO3 : ≈5
PH:8
CO2 :8
GH 3
KH 4
Mar 6 Juin 2023 - 0:24
Petit update avec photos après un mois de mise en eau:
Les vallisneria poussent vraiment bien à gauche, elles se multiplient et poussent bien. Les plantes devant reprennent du poil de la bête depuis quelques jours. J'ai une plante en fond derrière la racine qui a fait une poussée énorme en quelque jours avec de belles feuilles bien vertes, une hygrophilia Polysperma je crois. Le microsorum fait de belles feuilles aussi. Des petites plantes devant que je pensais mortes ( sagitteria subulata je crois qui était arrivée mal en point et qui a des petites feuilles qui ressortent du sol par ci par là, j'y crois)
Les egeria ont une croissance folles depuis quelques jours, peut-être l'engrais qui les aide. La plante tout à droite dans le coin commence à ramper sous le niveau de l'eau, une hygrophilia Polysperma aussi il me semble.
Malgré tout j'ai quand même beaaaaaaucoup d'algues. Que ce soit sur le sol ou dans les plantes, une sorte de bouillie sur le sol, et plutôt des filamenteuses sur les plantes. Peut-être l'engrais qui leur profites, mais elles feront moins les fières quand les japonica seront là !
J'ai une recrudescence d'escargot ( ça me dérange pas, j'avais prévu d'en mettre, d'en mettre) dont plusieurs qui dépassent le centimètres et demi, voir un peu plus pour un qui doit presque faire deux centimètres.
Pour ce qui est des valeurs, ce soir :
NH4 ≤0,05
NO2 <0,01
NO3≈5
J'imagine que cela signifie que le cycle est en bonne voie ? Je vais continuer à prendre les mesures pour voir si la tendance se confirme mais que pensez vous de l'ajout de vivant d'ici deux semaines ?( un ou deux clithons et quelques japonica + red cherry ).
Dernières petites questions , au vu des valeurs de mon eau et du fait que je veuille y mettre des Brigittae, je dois combler le peu d'évaporation à l'eau osmosée ou du robinet ?
J'ai lu qu'il était bien de mettre un peu de nourriture pour poisson dans le bac même à vide, votre avis là dessus vu ma situation ( algues etc )
Ça fait beaucoup je sais, désolé, mais j'essaye d'apprendre de vous pour plus vous embêter par la suite !
Bonne soirée tout le monde !!
Les vallisneria poussent vraiment bien à gauche, elles se multiplient et poussent bien. Les plantes devant reprennent du poil de la bête depuis quelques jours. J'ai une plante en fond derrière la racine qui a fait une poussée énorme en quelque jours avec de belles feuilles bien vertes, une hygrophilia Polysperma je crois. Le microsorum fait de belles feuilles aussi. Des petites plantes devant que je pensais mortes ( sagitteria subulata je crois qui était arrivée mal en point et qui a des petites feuilles qui ressortent du sol par ci par là, j'y crois)
Les egeria ont une croissance folles depuis quelques jours, peut-être l'engrais qui les aide. La plante tout à droite dans le coin commence à ramper sous le niveau de l'eau, une hygrophilia Polysperma aussi il me semble.
Malgré tout j'ai quand même beaaaaaaucoup d'algues. Que ce soit sur le sol ou dans les plantes, une sorte de bouillie sur le sol, et plutôt des filamenteuses sur les plantes. Peut-être l'engrais qui leur profites, mais elles feront moins les fières quand les japonica seront là !
J'ai une recrudescence d'escargot ( ça me dérange pas, j'avais prévu d'en mettre, d'en mettre) dont plusieurs qui dépassent le centimètres et demi, voir un peu plus pour un qui doit presque faire deux centimètres.
Pour ce qui est des valeurs, ce soir :
NH4 ≤0,05
NO2 <0,01
NO3≈5
J'imagine que cela signifie que le cycle est en bonne voie ? Je vais continuer à prendre les mesures pour voir si la tendance se confirme mais que pensez vous de l'ajout de vivant d'ici deux semaines ?( un ou deux clithons et quelques japonica + red cherry ).
Dernières petites questions , au vu des valeurs de mon eau et du fait que je veuille y mettre des Brigittae, je dois combler le peu d'évaporation à l'eau osmosée ou du robinet ?
J'ai lu qu'il était bien de mettre un peu de nourriture pour poisson dans le bac même à vide, votre avis là dessus vu ma situation ( algues etc )
Ça fait beaucoup je sais, désolé, mais j'essaye d'apprendre de vous pour plus vous embêter par la suite !
Bonne soirée tout le monde !!
Mar 6 Juin 2023 - 9:55
Hello,
Tu es régulier sur l'entretien du bac ? Il faut aspirer les algues au fur et à mesure.
Vu la situation, tu peux de passer d'ajouter de la nourriture.
Je ne vois pas ce que peuvent être tes escargots pour avoir une telle taille !
Concernant l'évaporation, bien que ton eau soit douce il faudrait idéalement compenser par de l'eau osmosée, sinon ta dureté augmentera inéluctablement, doucement mais sûrement.
Tu es régulier sur l'entretien du bac ? Il faut aspirer les algues au fur et à mesure.
Vu la situation, tu peux de passer d'ajouter de la nourriture.
Je ne vois pas ce que peuvent être tes escargots pour avoir une telle taille !
Concernant l'évaporation, bien que ton eau soit douce il faudrait idéalement compenser par de l'eau osmosée, sinon ta dureté augmentera inéluctablement, doucement mais sûrement.
La pente - cube 45 cm
Anciens bacs :
Nano 22L blue velvet
Mar 6 Juin 2023 - 11:19
Eh bien j'avais lu que le temps du cycle il ne fallait pas non plus faire de trois gros nettoyage, donc j'aspire un peu, enlève un peu en enroulant les filamenteuses autour d'une pince mais je fais pas de "gros" entretien.
Je vais aspirer un peu mon sol, comment tu conseilles d'enlever les filamenteuses ?
Pour les gros escargots ( je les vois pas ils doivent être planqués quelque part), ce sont les même que celui que j'ai mis en photo plus haut, une coquille qui s'enroule sur elle même, couleur..chair un peu, tacheté de noir, avec un corps rose et des antennes vers l'avant.
C'est la meilleure photo que je puisse faire là
Je vais aspirer un peu mon sol, comment tu conseilles d'enlever les filamenteuses ?
Pour les gros escargots ( je les vois pas ils doivent être planqués quelque part), ce sont les même que celui que j'ai mis en photo plus haut, une coquille qui s'enroule sur elle même, couleur..chair un peu, tacheté de noir, avec un corps rose et des antennes vers l'avant.
C'est la meilleure photo que je puisse faire là
Mar 6 Juin 2023 - 12:43
On dirait un planorbe mais je suis pas sûre.
Pour les filamenteuses tu peux les enrouler avec un petit goupillon en le faisant tourner. Désolée si je suis un peu dure mais ton bac ne fait vraiment pas net
Bon après on a tous connu des débuts difficiles, ça va finir par s'arranger mais pas tout seul.
Pour les filamenteuses tu peux les enrouler avec un petit goupillon en le faisant tourner. Désolée si je suis un peu dure mais ton bac ne fait vraiment pas net
Bon après on a tous connu des débuts difficiles, ça va finir par s'arranger mais pas tout seul.
La pente - cube 45 cm
Anciens bacs :
Nano 22L blue velvet
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3