Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Aller en bas
Papa Junpei
Papa Junpei
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : France
Emploi : Musicien
Date d'inscription : 13/10/2021

Poissons qui se planquent ?  Empty Poissons qui se planquent ?

Lun 26 Juin 2023 - 6:50
Bonjour !

Avant hier j'ai enfin pu ajouter mes poisson au bassin (2 koi et 3 P.rouges) acheter dans une pisciculture. C'est mon premier bassin. Le jour ou je les ai mis ils se baladaient un peu partout. Mais depuis hier ils restent dans la fosse. J'ai du mal à les voir car l'eau est trouble depuis que je les ai ajoutés, je suppose que les Koi ont du remuer le fond ? Je sais que les Koi et 1 poisson rouge au moins sont bien vivants (les deux autres sont foncés alors impossible de les voirs) J'ai fait mes tests d'eau et ammoniaque / nitrites / nitrates sont ok.
Autre soucis ils ne viennent pas manger, je lance quelques boulettes mais personne ne se montre alors je fini par les retirer pour ne pas polluer.

Est-ce que c'est normal tout ça ? Ca m'inquiète de ne pas pouvoir les nourrir.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Poissons qui se planquent ?  Empty Re: Poissons qui se planquent ?

Lun 26 Juin 2023 - 16:31
Poissons qui se planquent ?  187 Salut,

Papa Junpei a écrit:Avant hier j'ai enfin pu ajouter mes poisson au bassin (2 koi et 3 P.rouges) acheter dans une pisciculture.
Acclimatés comment et combien de temps ?

Papa Junpei a écrit:J'ai fait mes tests d'eau et ammoniaque / nitrites / nitrates sont ok.
Ça donne quoi en chiffres ?
Le litrage ?
Et la température ?

Papa Junpei a écrit:Autre soucis ils ne viennent pas manger, je lance quelques boulettes mais personne ne se montre alors je fini par les retirer pour ne pas polluer.
Il peut y avoir des prédateurs : héron, fouine, rat, chat....
Comportement dominant/dominé.
Parasitisme.
Papa Junpei
Papa Junpei
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : France
Emploi : Musicien
Date d'inscription : 13/10/2021

Poissons qui se planquent ?  Empty Re: Poissons qui se planquent ?

Lun 26 Juin 2023 - 17:48
Alors l'acclimatation ya eu un petit soucis. Je comptais la faire pendant 1H mais j'ai du écourter au bout d'un peu plus d'une demie heure car les poissons se sont retrouvés en manque d'oxygène, du coup je les ai relâchés plus tôt que prévu dans le bassin. C'est la première foi que je vois ça lors d'une acclimatation, je crois que j'ai vraiment sous estimé la consommation d'oxygène des Koi. Quoi qu'il en soit quelques minutes plus tard ils étaient de nouveau tous en pleine forme, ont visité les lieux et les carpes se mettaient à gober des insectes à la surface. Du coup je pense que ça a été ?

Les paramètres sont à zero en dehors des nitrates, j'ai plus le chiffre en tête c'était dans la fourchette un poil haute mais acceptable, je vais faire des petits changement d'eau bientôt, j'attends juste de passer le stress des poissons.
Le bassin fait un peu moins de 3m3
La température j'avoue que je ne sais pas.
Il y a pas mal de chats dans le voisinage même si on les voit pas beaucoup en ce moment.  

Ma mère dit avoir vu tous les poissons très actif et proche de la surface dans l'après midi mais quand j'ai voulu sortir pour en profiter et les nourrir pouf plus personne, tous retournés au fond.

Pour l'eau trouble c'est bien les poissons qui remuent une espèce de poudre ocre (pollen ?) qui s'était accumulé dans le fond du bassin.

J'ai une question concernant les changements d'eau aussi, quand on fait petite quantité par petite quantité est-il nécessaire d'attendre l'évaporation complète du chlore ? Ou c'est suffisamment dilué dans l'immensité du bassin ?
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Poissons qui se planquent ?  Empty Re: Poissons qui se planquent ?

Lun 26 Juin 2023 - 19:21
Papa Junpei a écrit:Alors l'acclimatation ya eu un petit soucis. Je comptais la faire pendant 1H mais j'ai du écourter au bout d'un peu plus d'une demie heure car les poissons se sont retrouvés en manque d'oxygène, du coup je les ai relâchés plus tôt que prévu dans le bassin. C'est la première foi que je vois ça lors d'une acclimatation, je crois que j'ai vraiment sous estimé la consommation d'oxygène des Koi. Quoi qu'il en soit quelques minutes plus tard ils étaient de nouveau tous en pleine forme, ont visité les lieux et les carpes se mettaient à gober des insectes à la surface. Du coup je pense que ça a été ?
Ceux qui restent planqués ont peut-être mal supporté l'acclimatation trop courte.
Au fait, quelle taille font tes Koïs et PRs ?

Papa Junpei a écrit:Les paramètres sont à zero en dehors des nitrates, j'ai plus le chiffre en tête c'était dans la fourchette un poil haute mais acceptable, je vais faire des petits changement d'eau bientôt, j'attends juste de passer le stress des poissons.
Le bassin fait un peu moins de 3m3
Le taux dit ""acceptable"" n'est pas forcément toléré et encore moins apprécié par les poissons !
S'il reste beaucoup (trop) de nitrates (donc >10 mg/l) ça veut dire qu'il y en a beaucoup + et que la végétation aquatique du bassin ne parvient pas à tout consommer.... sinon le taux serait à zéro Wink
Augmenter les échanges gazeux et le mouvement de l'eau par un/des bulleurs adaptés au bassin me semble important.
Prendre la température régulièrement aussi. Comment est exposé ton bassin ? Photos svp.

Papa Junpei a écrit:Il y a pas mal de chats dans le voisinage même si on les voit pas beaucoup en ce moment.  
La nuit tous les chats sont gris Wink
Les prédateurs ont 24H pour chasser, donc tout le temps où personne n'est près du bassin....

Papa Junpei a écrit:Ma mère dit avoir vu tous les poissons très actif et proche de la surface dans l'après midi mais quand j'ai voulu sortir pour en profiter et les nourrir pouf plus personne, tous retournés au fond.
Comme leur arrivée est toute récente ils peuvent encore être stressés par le voyage et le changement de maison.

Papa Junpei a écrit:Pour l'eau trouble c'est bien les poissons qui remuent une espèce de poudre ocre (pollen ?) qui s'était accumulé dans le fond du bassin.?
Pollen possible mais plutôt en surface.
Le fond est constitué de quoi ? Graviers ? Tu siphonnes ?

Papa Junpei a écrit:quand on fait petite quantité par petite quantité est-il nécessaire d'attendre l'évaporation complète du chlore ? Ou c'est suffisamment dilué dans l'immensité du bassin ?
Il faut toujours traiter l'eau préalablement avec un conditionneur qui va neutralise le chlore, les chloramines, et les éventuels métaux lourds.

Et ne pas confondre changement d'eau : enlever de l'eau du bassin et la remplacer avec une eau de composition identique et à la même température, avec combler l'évaporation qui doit de faire avec de l'eau osmosée.

Si tu combles l'évaporation avec de l'eau du robinet, en peu de temps tu vas arriver à une concentration de minéraux et polluants telle que ça peut rendre les poissons malades.... ou pire. Attention, 3 m3 c'est peu....
Papa Junpei
Papa Junpei
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : France
Emploi : Musicien
Date d'inscription : 13/10/2021

Poissons qui se planquent ?  Empty Re: Poissons qui se planquent ?

Lun 26 Juin 2023 - 19:36
Quelques photos (avant poissons) : On voit bien la poudre ocre dans le fond sur la deuxième. Depuis cette photo ya eu l'ajout d'une seconde oxygènante et d'une iris.

Poissons qui se planquent ?  20230613
Poissons qui se planquent ?  20230612
Papa Junpei
Papa Junpei
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : France
Emploi : Musicien
Date d'inscription : 13/10/2021

Poissons qui se planquent ?  Empty Re: Poissons qui se planquent ?

Lun 26 Juin 2023 - 19:54
Oula non les nitrates on était plutôt vers du 3mg/l le jour ou j'ai ajouté la poiscaille, selon mon test JBL c'est la fourchette orange.
Taille (a vue de nez) : 15 cm pour les kois, 10 à 7 cm les Prouges queue comprise.
Côté oxygénation et mouvement d'eau j'ai une double cascade, une lame d'eau qui se déverse dans un petit bassin à pouzzolane qui déborde ensuite en seconde cascade dans le bassin. J'ai aussi deux plantes oxygénantes pour assurer le job.
Le fond c'est simplement la bâche je n'ai rien rajouté a part des pot remplies de pouzzolane (cf/ photo)
Et je n'ai pas de système de syphon.
Pour info le bassin a presque 2 mois. Je l'ai construit au printemps. Donc très jeune.
Pour l'évapo si je comble à l'eau de pluie c'est bon ? Je me vois pas produire des tonnes d'eau osmosée avec mon petit osmoseur à bac à crevettes...

Edit : J'ai failli oublié, l'exposition je n'ai pas eu le trop le choix c'est ensoleillé.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Poissons qui se planquent ?  Empty Re: Poissons qui se planquent ?

Lun 26 Juin 2023 - 23:41
Ton système de cascades doit donner un beau rendu !

Attention à ne pas confondre 3 mg/L avec 30 mg/L

Tu t'es basé sur ce nuancier ? Quelle ligne en référence ?Poissons qui se planquent ?  Nitrat10

Vu la taille que tu donnes, ils sont adultes mais vont continuer de grandir, surtout les Koïs.

Seulement 2 plantes ??? Ajoutes-en, autant pour l'oxygénation que pour éviter aux poissons de cuire et éviter l'invasion d'algues !
Ensoleillé comment, sud ? Franchement fais-leurs de l'ombre (parasol, voiles d'ombrage, canisses....) sinon tu ne vas pas les garder longtemps.
Quelle profondeur ?

L'eau de pluie.... ça dépend : récoltée où ? Stockée comment ? Tu l'as testée ?
Papa Junpei
Papa Junpei
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : France
Emploi : Musicien
Date d'inscription : 13/10/2021

Poissons qui se planquent ?  Empty Re: Poissons qui se planquent ?

Mar 27 Juin 2023 - 1:11
C'est celui ci mon nuancier 2eme ligne :

Poissons qui se planquent ?  15724510

On s'est mal compris pour les plantes, c'est deux plantes EN PLUS de toutes celles sur la photo. J'adore les plantes en tout j'en ai une 20aine. Ya trois iris, un canna, un roseau, papyrus, menthe aquatique, myriophilum, nénuph, vanille d'eau etc ... Elle n'ont que 1 mois et demi mais ça pousse sacrément vite c'est impressionnant. Le racines sortaient déjà des pots des fois seulement 2 semaine après le rempotage alors que j'avais prévu large je trouve ça dingue.  

Ouais le bassin a beaucoup de soleil (top pour le nénuph) et la fosse fait 1M. Il y a des haies de 2M à proximité mais trop loin pour faire de l'ombre à par le matin mais c'est pas à ce moment là que ça cogne de toute façon.

Mon eau de pluie c'est une cuve 1000L (neuve ajoutée cette année) qui récupère l'eau du toit de mon cabanon de jardin. Donc stockée juste à côté. Je l'ai pas testée encore.
Papa Junpei
Papa Junpei
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : France
Emploi : Musicien
Date d'inscription : 13/10/2021

Poissons qui se planquent ?  Empty Re: Poissons qui se planquent ?

Mar 27 Juin 2023 - 1:25
Photos bonus :

Poissons qui se planquent ?  20230510
Poissons qui se planquent ?  20230614
Poissons qui se planquent ?  20230615
Poissons qui se planquent ?  20230616
Papa Junpei
Papa Junpei
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : France
Emploi : Musicien
Date d'inscription : 13/10/2021

Poissons qui se planquent ?  Empty Re: Poissons qui se planquent ?

Mar 27 Juin 2023 - 8:02
Batterie de test effectuée ce matin :

NH4 NO2 NO3 : tout à zéro. Franchement j'étais content, plus pur que de l'eau de source le truc, du coca zéro.
Oxygène : Max. A fond les ballons. La cascade et les plantes marche du tonnerre.
GH : 9 peut être un peu bas, surement due à la pluie d'orage la semaine dernière.
KH : 6
PH : 7,6
Température de l'eau (matin) : 19°

Les poissons se baladent toujours dans la fosse et ne viennent toujours pas manger. Je continue de leur proposer 2x par jour sans succès.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Poissons qui se planquent ?  Empty Re: Poissons qui se planquent ?

Mar 27 Juin 2023 - 14:13
Magnifique ce bassin, il me fait baver !

Ok pour les plantes, j'avais mal compris !

Les planqués sont peut-être toujours stressés par le changement de bassin et le changement de nourriture.
Où et comment étaient-ils étaient logés avant d'arriver chez toi ? Et aussi qu'est-ce qu'ils mangeaient ?
Après, Koïs et PRs étant omnivores de préférence végétariens, s'ils ont suffisamment d'insectes et végétaux à disposition, ça peut leur suffire.

Quelle nourriture tu donnes ? l'appétence peut entrer en ligne de compte.

Je te conseille de faire du "schooling" avec tes poissons, comme les habituer à manger dans la main, c'est sympa et très utile quand il faut attraper un poisson pour des soins.

Quelque chose que beaucoup oublient c'est de vermifuger, c'est important. Surtout préventivement.

Trouve un moyen de leur donner de l'ombre. C'est aussi important.

L'eau de pluie récoltée d'un toit peut contenir une foultitude de choses/débris pas forcément appréciables. La filtrer serait une bonne idée.

Tes KH et GH sont un chouïa bas pour des Koïs et PRs mais rien de rédhibitoire. Il faudrait GH 10/12 et KH 7/8. Tu peux rééquilibrer avec de l'eau du robinet.

Oui je sais je pinaille mais j'estime très important de donner le meilleur à des animaux captifs....


Papa Junpei aime ce message

Papa Junpei
Papa Junpei
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : France
Emploi : Musicien
Date d'inscription : 13/10/2021

Poissons qui se planquent ?  Empty Re: Poissons qui se planquent ?

Mar 27 Juin 2023 - 20:24
Oh merci, ça me fait plaisir car je l'ai construis seul à la main dans un sol rocheux c'était vraiment bcp de boulot. Si le rendu est sympa je suis content. Les berges font encore un peu brute de pomme, j'ai prévu d’aménager tout ça avec plus de plantes et roches dès que le porte monnaie se sera renfloué héhé. Même en faisant tout par soi-même ça monte vite le prix du bassin !

La nourriture c'est celle de l’éleveur, je l'ai acheté en même temps que ces petits requins d'eau douce. La bas ils était dans des bassin situés dans une bâtisse. Donc toujours à l'ombre. Ca explique peut-être pourquoi ils se planquent toujours au fond à l'ombre sous le nénuphar ? Mais bon quand je lance une poignée de boulettes c'est panique à bord du Titanic ils ont la trouille. Je vais finir par me vexer haha.

On veut toujours le meilleur quand on est passionné ##06
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 23/07/2020

Poissons qui se planquent ?  Empty Re: Poissons qui se planquent ?

Mer 28 Juin 2023 - 8:59
Hello
On ne va pas remplir/compléter l'évaporation d'un bassin avec de l'eau osmosée.
Tu n'as pas de forage ou de stockage d'eau de pluie ?
Tu remplirais au robinet ?

Oui l'éclairage naturel fait des merveilles sur les plantes. Attention quand même à la surexposition l'été. Pour les algues et la chaleur de l'eau.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Poissons qui se planquent ?  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Poissons qui se planquent ?  Empty Re: Poissons qui se planquent ?

Mer 28 Juin 2023 - 18:14
Baal-84 a écrit:Hello
On ne va pas remplir/compléter l'évaporation d'un bassin avec de l'eau osmosée.
Tu n'as pas de forage ou de stockage d'eau de pluie ?
Tu remplirais au robinet ?

Oui l'éclairage naturel fait des merveilles sur les plantes. Attention quand même à la surexposition l'été. Pour les algues et la chaleur de l'eau.
Faut lire depuis le début Wink
Papa Junpei
Papa Junpei
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : France
Emploi : Musicien
Date d'inscription : 13/10/2021

Poissons qui se planquent ?  Empty Re: Poissons qui se planquent ?

Dim 2 Juil 2023 - 15:30
Petite mise à jour ! Ca y est les poissons s'habituent à moi et viennent manger. Je partage ma joie avec vous en vidéo ou mes petites sardines
se goinfrent !



Il me reste malgré tout une interrogation. Si l'eau de pluie n'est pas top pour combler l'évaporation je vois pas trop quelle option il me reste.

GrammaLoreto aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Poissons qui se planquent ?  Empty Re: Poissons qui se planquent ?

Dim 2 Juil 2023 - 18:30
Tu vois, ils étaient bien stressés par le déménagement. Tant mieux que ce ne soit "que ça".
CXommence par tester ton eau de pluie, on avisera par la suite Poissons qui se planquent ?  120410

Papa Junpei aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 23/07/2020

Poissons qui se planquent ?  Empty Re: Poissons qui se planquent ?

Lun 3 Juil 2023 - 9:40
Hello
GrammaLoreto a écrit:
Baal-84 a écrit:Hello
On ne va pas remplir/compléter l'évaporation d'un bassin avec de l'eau osmosée.
Tu n'as pas de forage ou de stockage d'eau de pluie ?
Tu remplirais au robinet ?

Oui l'éclairage naturel fait des merveilles sur les plantes. Attention quand même à la surexposition l'été. Pour les algues et la chaleur de l'eau.
Faut lire depuis le début Wink
N'hésite pas à mettre l'endroit qui contextualise l'emploi d'eau osmosée dans le bassin, parce que je ne trouve pas.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Poissons qui se planquent ?  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

Poissons qui se planquent ?  Empty Re: Poissons qui se planquent ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum