Déplacement de bac et remuage...
2 participants
- NomadoréoMembre : Accro
Emploi : Chimiste
Déplacement de bac et remuage...
Dim 16 Juil 2023 - 19:11
Hello hello,
C'est Noël avant l'heure, je reçois mon nouveau bac mercredi !
J'en parlerai plus tard mais c'est un 100 L, 60*45*36 (L*P*H) qui accueillera des corydoras pygmaeus (avec sable adapté) en plus de mes boraras brigittae et des mes red cherry. Il remplacera mon 35 L.
Pendant un temps je vais faire tourner les 2 bacs en parallèle car j'aimerais prendre mon temps sur la plantation pour arriver à un résultat satisfaisant AVANT de mettre les habitants.
Je vais devoir déplacer le 35 L, donc le vider partiellement, et en plus je voudrais récupérer mes 2 cryptocorynes et la nymphoïdes pour les mettre dans le 100 L. Il va falloir les déplanter. Et je veux aussi récupérer les épiphytes...
Il va donc y avoir pas mal de bazar, pour avoir déjà déplacé mon 22 L j'ai bien vu ce que ça faisait : ça a remué tout le sable et ça sentait franchement mauvais ensuite, en plus d'avoir remonté énormément de m*rde.
Ma question : est-ce que ce remue-ménage peut être nocif pour les poissons et les crevettes ? Quelles précautions prendre pour éviter les problèmes ?
C'est Noël avant l'heure, je reçois mon nouveau bac mercredi !
J'en parlerai plus tard mais c'est un 100 L, 60*45*36 (L*P*H) qui accueillera des corydoras pygmaeus (avec sable adapté) en plus de mes boraras brigittae et des mes red cherry. Il remplacera mon 35 L.
Pendant un temps je vais faire tourner les 2 bacs en parallèle car j'aimerais prendre mon temps sur la plantation pour arriver à un résultat satisfaisant AVANT de mettre les habitants.
Je vais devoir déplacer le 35 L, donc le vider partiellement, et en plus je voudrais récupérer mes 2 cryptocorynes et la nymphoïdes pour les mettre dans le 100 L. Il va falloir les déplanter. Et je veux aussi récupérer les épiphytes...
Il va donc y avoir pas mal de bazar, pour avoir déjà déplacé mon 22 L j'ai bien vu ce que ça faisait : ça a remué tout le sable et ça sentait franchement mauvais ensuite, en plus d'avoir remonté énormément de m*rde.
Ma question : est-ce que ce remue-ménage peut être nocif pour les poissons et les crevettes ? Quelles précautions prendre pour éviter les problèmes ?
La pente - cube 45 cm
Anciens bacs :
Nano 22L blue velvet
Nano 35L red cherry + boraras brigittae
Baal-84 aime ce message
- Baal-84Membre : Accro
Emploi : Oui
Re: Déplacement de bac et remuage...
Lun 17 Juil 2023 - 11:53
Hello
Oui ça peut être nocif.
Je pense que tes crypto vont poser problème parce que ça développe pas mal de racine.
Tu peux peut être faire ça pendant ton entretien. Tu siphonnes en même temps que tu déracine pour enlever un maximum de déchets, puis tu rajoutes de l'eau propre.
Sinon pompe à fond, un bon brassage, de bons supports bactériens ...
Oui ça peut être nocif.
Je pense que tes crypto vont poser problème parce que ça développe pas mal de racine.
Tu peux peut être faire ça pendant ton entretien. Tu siphonnes en même temps que tu déracine pour enlever un maximum de déchets, puis tu rajoutes de l'eau propre.
Sinon pompe à fond, un bon brassage, de bons supports bactériens ...
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
- NomadoréoMembre : Accro
Emploi : Chimiste
Re: Déplacement de bac et remuage...
Lun 17 Juil 2023 - 14:59
En fait pour les cryptos comme pour la nymphoïdes je pensais tirer dessus pour récupérer environ 5 cm de racines et couper le reste. Sinon rien que pour le replantage ça serait galère avec 8 km de racines.
La pente - cube 45 cm
Anciens bacs :
Nano 22L blue velvet
Nano 35L red cherry + boraras brigittae
Baal-84 aime ce message